Arts et civilisations
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Ce nouveau volume des "Classiques en images" propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés au monde culinaire.
Ce recueil célèbre avec poésie et raffinement le rapport entretenu avec la nourriture, la boisson, les sensations que procurent le fait de préparer le repas, de boire le saké, de couper un poisson. Il montre que ces manières de boire et de manger relèvent tout autant du nécessaire que du spirituel.
Parmi les auteurs, nous retrouvons : Bashô, Kazué Asakura, Buson, Yûji, Masajo Suzuki, Kikaku, Teijo Nakamura, Takako Hashimoto, Chora...
Ces haïkus sont illustrés par des estampes d'artistes des XVIIIe et XIXe siècles comme Utagawa Kunisada, Kitagawa Utamaro, Torii Kiyonaga, Utagawa Hiroshige...
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Miroirs de la nature ; recueil de haïkus
Collectif
- Seuil
- Classiques En Images
- 22 Novembre 2012
- 9782021078282
Après les Haïkus des quatre saisons illustrés par Hokusai, ce nouveau volume des "Classiques en images" propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers ce second tome exclusivement consacré aux mondes végétal et animal. Illustrés par les grands maîtres de l'estampe japonaise, d'Utamaro à Hiroshige en passant par Hokusai, ce recueil célèbre avec poésie et raffinement les beautés d'une nature magnifiée.
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La découverte de la glotte Chauvet en 1995 a été un événement considérable : l'ancienneté des peintures, vieilles de 35000 ans, et leur exceptionnelle qualité ont suscité la surprise et l'admiration. Les images des rhinocéros, des mammouths, des lions des cavernes, des bisons, des chevaux ont fait le tour du monde. Une équipe de spécialistes de toutes disciplines a entrepris depuis quelques années une étude approfondie de la grotte, sous la direction de Jean Clottes, auquel Jean-Michel Geneste a succédé à partir de 2002. Cette collaboration s'est révélée particulièrement fructueuse et la caverne a livré bien des secrets sur son origine, sur les datations, les traces laissées par les animaux et les hommes, les techniques utilisées, les thèmes des peintures et des gravures. Le regard posé sur cet art exceptionnel par l'historien d'art ou l'ethnologue amène aussi un éclairage nouveau. Le résultat de ces recherches et de ces découvertes, jusqu'en 2001, est exposé ici, simplement, pour faire partager au public non seulement la connaissance, mais aussi l'émotion qui ne peut manquer de naître devant cet univers vieux de tant de millénaires.
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Conques ; les vitraux de Soulages
Pierre Soulages, Christian Heck, Georges Duby
- Seuil
- Beaux Livres
- 16 Juin 1994
- 9782020225939
En 1987, Pierre Soulages accepte la commande que l'État lui propose : créer pour Conques les vitraux que mérite l'abbatiale, jusque là défigurée par des vitraux du début du siècle.
L'artiste a cherché à faire une oeuvre originale, jusque dans la création même de la matière, un verre spécial, pour obtenir exactement la couleur et la variation de la lumière qu'il souhaitait, tout en respectant l'architecture du bâtiment. Le résultat est saisissant.
Ce livre contient une préface de Georges Duby, ainsi qu'un texte du verrier Jean-Dominique Fleury. Une première partie, abondamment illustrée, présente un reportage photographique inédit sur l'abbaye (intérieur et extérieur) avec tous les vitraux en place, accompagné d'un texte de Christian Heck, historien d'art, qui célèbre l'accord entre les intentions des bâtisseurs et l'oeuvre de l'artiste contemporain. Une deuxième partie constituée des "notes de travail" de Pierre Soulages est illustrée par un reportage photographique (travail de recherche du verre idéal, dessins des cartons, etc.)
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En 2017, Antoine de Galbert fait donation de sa collection de coiffes au musée des Confluences, à Lyon. Envisageant son rapport aux coiffes comme "instinctif, ludique et spontané", elles racontent l'histoire de sociétés et d'esthétiques diverses et étonnantes émanant du monde entier.
Ainsi, d'un continent à l'autre, ce catalogue, richement illustré, emmène le lecteur à la découverte de plus de cinq cents coiffes, symboles des cultures du monde. Cet ouvrage invite à la contemplation et à l'étude de la coiffe, son esthétisme, ses matières, mais également le rôle, le statut et la nature que ce projet particulier offre à chacun de ses détenteurs. Variées, étonnantes, spectaculaires, les coiffes se révèlent et suscitent la curiosité sur leurs véritables fonctions...
Ce catalogue propose une double approche : celle du collectionneur nourri de la beauté, de l'étrangeté, de l'exotisme de ces parures et celle du musée qui se concentre sur l'histoire, les peuples, la réalité de l'utilisation pour comprendre ces objets dans leur contexte vivant.
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Mondes ; mythes et images de l'univers
Leïla Haddad, Guillaume Duprat
- Seuil
- 24 Novembre 2016
- 9782021346954
Mondes, mythes et images de l'univers est une fantastique cavalcade à travers les mondes, une chevauchée dans le temps, l'espace et l'imaginaire humain à la recherche du cosmos. Chaque peuple, chaque culture, chaque civilisation a eu sa propre vision de l'univers, ses mots pour le dire et le raconter. C'est une noix de coco aux îles Cook, un cerveau chez les Tukanos d'Amazonie, un oeuf en Perse et en Inde, une double pyramide chez les Mayas et les Aztèques. Les Hurons l'ont posé sur le dos de Grande Tortue, les Fons l'ont lové dans les anneaux d'un grand serpent nourri de barres de fer par des singes rouges, les Chimanes l'ont enfermé dans une bouteille et le monde minangkabau en Indonésie est un formidable équilibriste : il est calé entre les cornes d'un taureau debout sur un oeuf posé sur le dos d'un poisson nageant dans une mer infinie...
Mondes est un ouvrage unique en son genre. Les cosmos présentés ici sont tous plus beaux, plus étranges et plus merveilleux les uns que les autres. Ouverts sur le rêve et l'imaginaire, ils témoignent de la continuité du questionnement humain à travers le temps et l'espace et font écho à la quête de sens et de connaissance de l'homme moderne.
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L'art des indiens des grandes plaines
James d. Keyser
- Seuil
- Arts Rupestres
- 15 Octobre 2004
- 9782020548441
Attention ce livre est différent des autres titres de la collection : l'art rupestre n'est que le point de départ d'une étude beaucoup plus large sur les Indiens des Grandes Plaines américaines.
Les guerriers indiens des Grandes Plaines ont toujours frappé l'imaginaire. Ce sont les Indiens tels qu'on les représente dans les films et dans les livres. Leurs noms, les Cheyennes et les Blackfeet, les Sioux et les Crows, ont fait rêver des générations.
Leur art rupestre, en revanche, était très peu connu, sauf de quelques spécialistes. James D. Keyser l'a étudié depuis le sud de l'Alberta, au Canada, jusqu'au nord du Colorado. Cet art, dispersé sur des rochers, des pieds
de falaises ou sur les parois d'abris, retrace les mythes et les rites, il commémore des batailles et des hauts faits, il s'adresse aux dieux et aux esprits autant qu'aux hommes.
L'auteur ne s'est pas contenté d'étudier et de présenter la diversité de cet art, ses thèmes, sa chronologie et son rôle. Il l'illumine par ses connaissances du milieu où il fut créé. Les traditions se sont perpétuées sur les Grandes Plaines et les témoignages historiques abondent sur les croyances et les pratiques dont témoigne l'art rupestre. L'auteur cite fréquemment, à ce sujet, les paroles d'Indiens.
D'autres formes d'art, sur les peaux de bison et plus tard sur des registres, ont également existé. James D. Keyser les a utilement mises en parallèle avec l'art rupestre. Ce livre donne donc une vue générale non seulement d'une forme d'art encore méconnue mais de la vie véritable des Indiens des Plaines, jusqu'à ce que l'arrivée des Blancs la fasse changer à tout jamais.
Un texte très accessible, de nombreuses illustrations inédites.
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Frank Horvat et Michel Pastoureau décryptent, visuellement et symboliquement, les sculptures des XIe et XIIe siècles des églises françaises. Les photographies de Frank Horvat nous révèlent le caractère à la fois élémentaire et expressif de ces figures souvent négligées par les archéologues et historiens français.
Pourtant, l'église romane, « temple de l'image » pour Michel Pastoureau, n'est pas dénuée de singularité. Contrairement à l'Antiquité classique, le décor sculpté de fort relief n'est pas incrusté à la forme architecturale, il semble sortir de cette forme dont il constitue le prolongement. Faites de bois, de pierre, d'os ou encore d'ivoire, les sculptures se trouvent aussi bien sur les voûtes que sur les chapiteaux ou les portes.
Outre leur qualité esthétique, ces figures ou images constituent un document historique sur la foi, la vie et l'imaginaire du Moyen Âge.
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De Sumer à Canaan ; l'Orient ancien et la Bible
Sophie Cluzan, Martine Laffon
- Seuil
- Beaux Livres
- 1 Octobre 2015
- 9782021241907
Pourquoi chercher à expliquer le monde, les hommes et leur histoire en tissant un lien inaltérable avec le divin ? Depuis combien de millénaires s'interroge-t-on pour tenter de comprendre qui nous sommes, d'où nous venons et ce qui nous attend ? Et depuis quand entreprend-on d'écrire ces réflexions pour leur donner une vie et un avenir dans une perspective historique et théologique ? En prenant la suite des Sumériens et des Babyloniens, les auteurs des textes de l'Ancien Testament se sont inscrits dans ce mouvement très ancien où l'histoire et la religion servent de remparts face aux questions sans réponses. Mais quelles sont ces traditions millénaires à partir desquelles ils ont fondé leurs réflexions et, par retour, quelle est leur originalité propre ? En découvrant ce que Sumer, la Babylonie, la terre de Canaan, l'Assyrie ou les Hébreux ont construit autour de ces questions, on évalue les liens qui unissent l'ensemble de ces témoins de la pensée historique et religieuse. En proposant une fresque centrée sur les principaux épisodes de l'Ancien Testament, la démarche historique et non partisane de l'ouvrage invite ainsi à découvrir ce qui nous a été transmis de ce fonds culturel oriental.
Archéologue orientaliste, spécialiste de la Syrie et de la Mésopotamie, Sophie Cluzan est conservateur du Patrimoine au département des Antiquités orientales du musée du Louvre.
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- Témoignage de foi, dont la très haute signification spirituelle est liée à la vie et à l'enseignement du saint patron de l'Italie, la basilique Saint-François à Assise est aussi l'un des monuments les plus importants de l'Italie, le réceptacle de chefs-d'oeuvre qui ont amorcé un renouvellement profond dans le développement de l'art occidental. Ce livre présente l'ensemble du patrimoine artistique de la basilique, en illustrant aussi bien les trésors picturaux de l'église inférieure, l'admirable création de Giotto, Simone Martini et Pietro Lorenzetti, et la décoration de l'église supérieure, le chef-d'oeuvre de Cimabue, de Giotto et de leurs ateliers respectifs.Rythmé par des prises de vue d'une force visuelle exceptionnelle révélant des aspects souvent inédits des vastes cycles picturaux de la basilique, le parcours photographique permet au lecteur de découvrir les scènes d'ensemble, mais aussi toute une série de détails qui dévoilent de manière instantanée la touche picturale des maîtres, mais surtout leur personnalité, exprimée par la nouveauté et l'originalité de leur langage figuratif.Grâce à des prises de vue encore plus rapprochées, le cahier central met en lumière des éléments figuratifs magnifiés par le génie de ces géants de l'art occidental.
- Journaliste, essayiste et critique d'art, Gianfranco Malafarina travaille depuis plus de quarante ans dans le secteur de la presse et de l'édition de qualité, notamment comme éditeur, responsable et directeur éditorial d'ouvrages et de collections d'art à caractère scientifique et de vulgarisation.Après des études à l'École normale supérieure de Pise et à l'Institute for Advanced Study de Princeton, Chiara Frugoni a été professeur d'histoire de l'art médiéval aux universités de Pise et de Rome.
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Pierres metisses. l'art sacre des indiens du mexique au xvie siecle
Christian Duverger
- Seuil
- 15 Mars 2003
- 9782020578172
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Le musée chrétien ; dictionnaire des images chrétiennes occidentales et orientales
Jean-pie Lapierre
- Seuil
- Beaux Livres
- 23 Octobre 2014
- 9782021123968
Le Musée chrétien rassemble et analyse, en une oeuvre unique et magistrale, ce qui est visible et audible du christianisme dans la richesse et la pluralité de ses représentations. Non pas un mais des christianismes y sont montrés dans leurs diversités et aussi dans leurs contradictions et leurs conflits, géographiques et spirituels, dogmatiques et moraux, voire folkloriques et légendaires.
Le Musée chrétien est à la fois un vocabulaire rigoureux et de la langue religieuse chrétienne occidentale et orientale et une encyclopédie des traces culturelles chrétiennes. L'attention est portée d'abord aux arts plastiques traditionnels (gravure/dessin/peinture/sculpture) mais aussi très largement à la caricature, à la bande dessinée, à la photo et au cinéma.
Le lecteur retrouvera les trois divisions habituelles de l'iconographie chrétienne : héros, antihéros et événements de l' Ancien Testament ; ceux du Nouveau Testament ; les saints et les légendes de l'histoire de l'Église.
À ces catégories, ont été ajoutés des personnages historiques ou légendaires, orthodoxes ou hérétiques qui ont marqué l'iconographie, ainsi qu'un très grand nombre de noms communs relatifs aux représentations de la liturgie, du folklore, de la vie sociale, du bestiaire, de la musique, des symboles, des emblèmes et des attributs, de la numismatique. Les illustrations sont accompagnées de légendes très développées qui constituent des guides de lecture.
Le Musée chrétien est l'aboutissement du travail d'un auteur unique, ce qui en fait une oeuvre d'une exceptionnelle cohérence.
L'ensemble est complété par un répertoire-index qui permet la circulation simple entre une grande quantité de données à multiples références croisées.
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L'art du Sahara
Christine Gauthier, Yves Gauthier, Alain Morel, Thierry Tillet
- Seuil
- Arts Rupestres
- 11 Août 1996
- 9782020297547
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Lettres au Japon est un joli recueil de 30 cartes postales mêlant estampes, gravures, photographies et sculptures japonaises, d'Hokusai à Utamaro en passant par Waldemar Abbeg et Hiroshige.
Chacune de ses cartes est détachable, et cette précieuse correspondance aidera le Japon dans sa reconstruction : en effet, pour tout achat du recueil, un euro sera reversé à une association en charge de secourir le Japon sinistré.
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Comme un petit guide sentimental, le carnet de dessins, croquis et peintures que le peintre Kaii Higashiyama accompagne de ses réflexions poétiques nous permet d'entrer au coeur de la ville de Kyôto, avec ses temples, ses jardins de pierres, ses monastères, ses paysages envoûtants, bambouseraies, jardins de mousses, pavillons de thé, défilés, fêtes et cortèges, rituels et coutumes ancestrales. Ce livre sera un précieux compagnon pour tous les voyageurs qui ne se contentent pas de promenades superficielles, mais veulent sortir des sentiers battus. Ce journal illustré est préfacé par le prix Nobel Yasunari Kawabata qui a lui-même situé plusieurs de ses livres à Kyôto, l'ancienne capitale.
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L'art des chamanes de Californie ; le monde des Amérindiens
David s. Whitley
- Seuil
- Arts Rupestres
- 30 Mars 2000
- 9782020234825
La population indigène de Californie avait un mode de vie proche de celui des premiers humains. Ils restèrent des chasseurs et des collecteurs jusqu'au XIXe siècle, très proches de la nature, vivant en petits groupes et dans des villages temporaires. Leurs peintures et leurs gravures sont un riche patrimoine artistique qui s'étend sur des millénaires.
Ce volume rapporte les premiers témoignages ethnographiques connus et donne à voir, grâce à plus d'une centaine de photographies en couleurs les principaux sites et les peintures rupestres les plus impressionnantes. Il permet aussi d'en donner pour la première fois une interprétation et de confirmer que cet art était pratiqué par les chamanes et reflétait leurs visions du monde surnaturel.
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Montagne des hommes-chiens. art rupestre du messak lybien (la)
Van Albada Axel Et A
- Seuil
- Arts Rupestres
- 26 Février 2000
- 9782020327794
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Art rupestre en afrique du sud. mysterieuses images du drakensberg (l')
David Lewis-Williams
- Seuil
- Arts Rupestres
- 22 Février 2003
- 9782020327817
Le récit d'un voyage entrepris en 1873 dans les montagnes du Drakensberg est au coeur de ce livre et en constitue le fil conducteur. J.M. Orpen, qui dirigeait l'expédition, obtint d'un San (Boschiman) des explications extraordinaires concernant les peintures rupestres spécifiques à ce lieu. Les élands magnifiques, les danses de transe, les « animaux de la pluie » et toutes les représentations picturales si originales de cet art rupestre, difficiles à comprendre jusqu'alors, révèlent une expérience et une croyance religieuses profondes, d'ordre chamanique.
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Ce livre retrace l'histoire d'une poignée d'hommes coupeurs, transporteurs et villageois - qui parcourent les voies d'eau du Bangladesh pour accompagner le bambou. Un voyage long de 5 à 10 semaines pour effectuer près de 300 km, des forêts de Sylhet au Nord-Est du Bangladesh jusqu'aux abords de Dacca la capitale. Payés 2 takas le tronc (le prix d'une tasse de thé) les coupeurs de bambous doivent en abattre le plus possible pour s'assurer une paie décente. Chacun espère abattre entre cinq cents et six cents troncs par semaine ! Puis les bambous sont acheminés jusqu'aux canaux où ils sont assemblés et fagotés pour former des sortes d'éventails géants. Quelques hommes et des milliers de troncs glisseront ainsi ensuite sur l'eau en caravanes.
À leur arrivée, deux mondes se donnent rendez-vous, celui de la forêt et celui de la ville : les transporteurs et les commerçants venus acheter le bambous en gros avant de le revendre sur les marchés de la capitale. Le «bois du pauvre» sera ensuite façonné en éventails, plats, couffins, nasses.
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La grotte Chauvet rassemble plus de la moitié des félins reconnus dans tout l'art des cavernes.
Jean Clottes et Marc Azéma en ont recensé soixante-quinze, plaçant ce thème en tête du bestiaire de la grotte, avec les mammouths. Depuis les salles d'entrée de la cavité jusqu'à la salle du Fond consacrée au roi des prédateurs, on trouve ici des peintures qui sont parmi les plus anciennes de l'humanité. Dans la salle du Fond, la " scène de chasse " montrant une quinzaine de félins poursuivant un troupeau de bisons est l'un des premiers chefs-d'oeuvre de l'art occidental.
Les auteurs traitent des techniques d'exécution, de l'aspect esthétique et de l'animation de ces oeuvres, de leur Positionnement sur les parois et de leur association entre elles ou avec d'autres animaux. Ils les comparent avec les félins connus dans d'autres grottes ornées et dans l'art mobilier européen. La grotte Chauvet, par l'importance des félins représentés, leur originalité et leur beauté, constitue un site de référence pour l'étude des représentations de ces animaux dans l'art des temps glaciaires.
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La Grotte Chauvet à Vallon Pont-d'Arc
Brunel Deschamps
- Seuil
- Arts Rupestres
- 8 Juin 1995
- 9782020255301
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La grotte Cosquer ; peintures et gravures de la caverne engloutie
Jean Clottes, Jean Courtin
- Seuil
- Arts Rupestres
- 2 Mars 1994
- 9782020198202
En 1985, Henri Cosquer, scaphandrier professionnel, découvrit un étroit boyau, au pied d'une falaise du cap Morgiou, près de Marseille, à trente-sept mètres sous le niveau de la mer. Ce n'est qu'en juillet 1991 qu'il identifia des peintures préhistoriques à l'intérieur d'une salle émergée, à cent cinquante mètres de l'entrée du couloir.
Peintures et gravures étaient en bon état de conservation, car la moitié supérieure de la salle ornée ne fut jamais recouverte par l'eau.
Le ministère de la culture chargea Jean Clottes et Jean Courtin de la première étude scientifique de la grotte, qui fut menée à bien au cours de deux missions de plongée, en 1991 et 1992. Ce livre propose les résultats de leur enquête.
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Chronos. une chronologie visuelle des temps anciens. des origines de l'homme a l'an 1500
Scarre (Dir.) Chris
- Seuil Jeunesse
- 28 Septembre 1994
- 9782020202466