Filtrer
Éditeurs
Musique
-
Pour ou contre les conservatoires : de l'urgence de pratiquer la musique
Raphaël Imbert
- Seuil
- Libelle
- 13 Octobre 2023
- 9782021539288
Des lieux publics à nos écouteurs, nos vies sont baignées de musiques auxquelles nous avons un accès immédiat et consumériste. En miroir inversé, l'enseignement artistique - et particulièrement musical - subit en France une crise larvée, malgré un maillage territorial de conservatoires unique au monde. L'apprentissage, jugé trop élitiste, trop théorique, trop classique, est supposé décourager nombre d'élèves. À quoi sert la musique ? Comment remettre la pratique au coeur de la cité ? Le plus swing des directeurs de conservatoire répond.
-
" qu'est-ce que la musique ? se demande gabriel fauré à la recherche du " point intraduisible ", de la très irréelle chimère qui nous élève " au-dessus de ce qui est.
". c'est l'époque oú fauré ébauche le second mouvement de son premier quintette, et il ne sait pas ce qu'est la musique, ni même si elle est quelque chose ! il y a dans la musique une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour entretenir notre perplexité. car la musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle ; elle a un sens et n'a pas de sens.
La musique est-elle un divertissement sans portée ? ou bien est-elle un langage chiffré et comme le hiéroglyphe d'un mystère ? ou peut-être des deux ensemble ? mais cette équivoque essentielle a aussi un aspect moral : il y a un contraste déroutant, une ironique et scandaleuse disproportion entre la puissance incantatoire de la musique et l'inévidence foncière du beau musical. " v. j.
-
Beyond the Story : 10 ans de souvenirs de BTS
Bts, Myeongseok Kang
- Seuil
- 9 Juillet 2023
- 9782021545616
LE TOUT PREMIER LIVRE OFFICIEL !
Publié à l'occasion du 10e anniversaire de BTS, ce livre dévoile des anecdotes qui vont au-delà de ce qui a déjà été dit sur BTS et comprend des photos inédites, des QR codes vers des vidéos, et toutes les informations sur la discographie complète du groupe.
Après avoir fait leurs premiers pas dans le monde le 13 juin 2013, BTS célèbrera le dixième anniversaire de leurs débuts en juin 2023. Le groupe de K-Pop emblématique, qui a su se hisser au sommet, est devenu une icône mondiale. Dans ce tout premier livre officiel, ils reviennent sur leur parcours. Ce faisant, BTS choisit de faire un pas de plus sur une voie que personne n'avait empruntée avant, et espère ainsi apporter sa contribution pour un avenir plus lumineux.
BTS y partage des histoires personnelles, les coulisses de leur parcours, à travers des interviews étalés sur plus de trois ans de travail en immersion complète par Myeongseok Kang, qui a déjà écrit sur la K-pop et sur d'autres pop-culture coréennes dans divers médias. Présentées par ordre chronologique en sept chapitres, des débuts de BTS jusqu'à aujourd'hui, leurs voix saisissantes et leurs opinions s'harmonisent pour raconter leur histoire sincère, vivante et profonde. Au cours d'entretiens individuels réalisés sans fard et sans caméra, les BTS abordent leur parcours musical sous de multiples angles et discutent de ce que cela signifie pour eux.
Le livre s'ouvre sur des portraits montrant les garçons de BTS en tant qu'individus et artistes, mais il présente également des photos conceptuelles, ainsi que la tracklist de tous les albums et plus de 330 QR codes. En tant qu'artistes connectés, les membres du groupe BTS ont communiqué avec le monde entier sur Internet et ce livre permet aux lecteurs d'accéder immédiatement aux trailers, aux vidéos de leurs chansons, et plus de contenu encore, pour mieux comprendre tous les moments clés de l'histoire du groupe. Complet, avec la chronologie de toutes les grandes étapes de leur parcours, BEYOND THE STORY constitue une remarquable archive - tout ce qu'il faut savoir à propos de BTS réuni dans un seul livre. -
Quarante ans se sont écoulés depuis le premier concert d'Indochine au Rose Bonbon. Ce 29 septembre 1981, les quatre membres fondateurs, tout juste sortis de l'adolescence, jouaient devant une salle de 200 personnes électrisées.
Aujourd'hui, le groupe de rock préféré des français parvient à rassembler quatre générations de fans lors de concerts à la scénographie magistrale dans une incroyable communion. Loin de toute nostalgie, il a toujours su se renouveler, et s'inscrire avec force dans la modernité, traitant de sujets de société bien avant qu'ils ne deviennent en vogue, s'affranchissant des modes, pour puiser ses inspirations à de multiples sources, littéraires, picturales, sociétales ou cinématographiques.
Est-ce pour cette raison qu'Indochine parle à tant de monde ? Rafaelle Hirsch-Doran, en épluchant les nombreuses archives personnelles confiées par Nicola Sirkis, donne des éléments de réponse. Ainsi, sont reproduits pour la première fois des extraits de journaux intimes, photos privées, premières maquettes, brouillons de chansons, feuilles d'enregistrement, photos des costumes de scène, croquis. Elle a aussi interviewé tous ceux qui ont écrit ou ont participé à l'histoire d'Indochine, de la mère de Nicola Sirkis, qui n'avait jamais parlé, à Chloé Delaume, de Xavier Dolan à Erwin Olaf, des ingénieurs du son aux membres du groupe, de Lou Sirkis à Christine and the Queens et surtout, Nicola Sirkis lui-même, qui se livre ici comme rarement.
En renfermant ce livre global, qui explore les nombreuses facettes d'un groupe que tout le monde croit connaître mais qui échappe aux canons habituels de la musique populaire, on traverse également quarante ans d'histoire française. Et tout au long de ce voyage, on retrouve un seul crédo : la liberté.
-
On ne vit qu'une heure ; une virée avec Jacques Brel
David Dufresne
- Seuil
- 13 Septembre 2018
- 9782021364507
De Brel, on sait tout. Maisons de disques et héritiers ont tout raclé, fonds de tiroirs pourris et photos jaunies, ça radote comme chez Les vieux, de la fenêtre au lit, du lit au lit, d'un disque à l'autre. Ca ronronne au salon, ça pue la mort. Brel mérite mieux. Il mérite d'être bousculé comme lui-même défonçait la scène ; sinon, à quoi bon une nouvelle pièce à son Olympia ?
Pour David Dufresne, Brel est tout à la fois « un père de substitution, une insupportable icône, le mec qui braille et qui transpire, le chanteur catho, comédien de seconde zone, et toujours là, quand il le faut, l'âme-soeur qui aide à lever ses cent kilos, quand la vie se joue de drame en drame ». Ses mots sont devenus devise pour la vie : « On fait ce qu'on peut mais il y a la manière »On ne vit qu'une heure est un livre avec Brel, plus que sur Brel, une invitation au voyage : « le plus dur ce n'est pas de prendre le train, dit-il dans un entretien, le plus dur c'est aller à la gare ». David Dufresne nous embarque sur le quai, celui de Vesoul et de sa fameuse chanson, comme un périple dans la France des toiles cirées, des petits salons de coiffure, des centre-ville qui se recroquevillent dès 6 heures du soir.
Que reste-il du Grand Jacques ? De ses obsessions (la fraternité, l'amour, la soif de vivre et la mort) ? Fonctionnaires, sans le sous, bourgeois, maire de la ville, commerçants, David Dufresne brosse le portrait d'une France provinciale. Drôle et brisée. A la Brel.
Une virée avec Brel lézardée de multiples citations du chanteur, extraits d'entretiens d'un philosophe intuitif, comme un prolongement du travail de collage de l'auteur déjà mis à l'oeuvre dans ses précédents ouvrages.
-
John Lyndon, alias Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols, créateur du groupe PiL, est une icône de la contre-culture, une icône de la musique, de la mode et de la politique. Ses chansons incendiaires « God save the Queen » et « Anarchy in the UK » ont fait de lui la cible des tabloïds et de mouvements anti-punks qui lui ont valu d'être molesté, jusqu'à recevoir des coups de couteau et manquer de justesse perdre un oeil. L'année 1977, il l'a passée quasi reclus, alors que son impact sur toute une jeunesse révoltée prenait une place énorme. « Le Parlement a voulu me condamner pour trahison, aucune rock star n'a connu ce traitement à ma connaissance. Moi, je riais. J'étais le seul à avoir le courage de me lever et de dire ce que j'ai dit, et beaucoup de gens n'attendaient que ça. » Puis John, l'instigateur du mouvement punk rock (un terme qu'il n'a jamais approuvé), s'est libéré de tous les costumes qu'on lui a collés et s'est réinventé en créant PiL, mélange de reggae, disco, de musique africaine et de rock. Il n'est jamais là où on l'attend.
Il raconte les débuts de sa vie dans un quartier mal famé de Londres, où, tout petit, il a contracté la méningite en jouant dans des flaques d'eau contaminées par la pisse de rat. On assiste avec lui à la création des Pistols avec son ami Sid Vicious, nommé ainsi en hommage à son hamster. Il croque à sa manière très personnelle son entourage : Malcolm McLaren, Vivienne Westwood, Richard Branson, Souxsie Sioux ou Paul Weller, Nora Foster, sa femme depuis 30 ans. Il se souvient des descentes de police, de la drogue, de sa carrière d'acteur à NY avec Harvey Keitel, de ses sessions avec David Bowie et Roger Waters. Malgré tous les livres qui sont sortis sur le punk et les années 80, John Lyndon est resté un mystère. Voici ses mots, puissants comme des balles.
-
Fasciné par le swing de Gershwin, la soul de Ray Charles et le rock des Beatles, Michel Berger a modernisé la chanson française à travers ses interprètes (France Gall, Françoise Hardy, Elton John, Johnny Hallyday), ses complices (Véronique Sanson, Luc Plamondon, deux personnages essentiels de son univers), un opéra rock indémodable (Starmania) et des tubes qui auront marqué plusieurs générations : « Le monde est stone », « Quelque chose en nous de Tennessee », « Le paradis blanc », « La groupie du pianiste », « Ella, elle l'a »...
Yves Bigot, qui l'a bien connu, a longuement interrogé ses proches, comme Pierre Lescure, Bernard de Bosson, Grégoire Colart, Bernard Saint-Paul, Jannick Top, Serge Perathoner, Philippe Rault, Vanina Michel, Christine Haas, mais aussi, à travers les années, Véronique Sanson, France Gall, Daniel Balavoine, etc. Ces sources diverses lui permettent de retracer ici le destin hors du commun de celui qui était compositeur, pianiste, parolier, concepteur, réalisateur, producteur, directeur artistique, scénographe, et qui continue de faire chanter la France.
Directeur des programmes de France 2, de la RTBF, de RTL, patron de plusieurs maisons de disques, journaliste à Libération et à Rolling Stone, Yves Bigot est aujourd'hui PDG de TV5Monde. Tropézien et biographe de Brigitte Bardot, il a notamment publié deux tomes sur Les Amours de la chanson française et du rock (Don Quichotte), Daft Punk - Incognito (L'Archipel, 2020, avec Camille et Michel Goujon), et tout récemment un roman, Katrijn, aux éditions Encre de nuit (2021).
Pour les 30 ans de la mort du plus grand mélodiste de la variété française, cette édition augmentée de sa biographie montre définitivement qu'on a tous en nous quelque chose de Michel Berger.
-
« Avant d'être femme, avant d'être noire, je suis un être humain. Née dans une famille de dix enfants, au Bénin, j'ai reçu une éducation atypique. Mes parents étaient féministes : filles comme garçons, nous allions tous à l'école et participions équitablement aux tâches ménagères. Ils ne nous dictaient jamais notre conduite mais nous incitaient à nous remettre en question. Nous avons appris à associer la tête et le coeur à nos réflexions. Cela me définit bien : je suis cette personne à qui on a enseigné la tolérance. Et la musique, bien sûr, est inscrite au coeur de ma personnalité. Mon père jouait du banjo, ma mère chantait. C'est elle qui m'a appris à chanter. » Angélique Kidjo est l'une des plus grandes voix venue d'Afrique. Décrétée "première diva africaine" par le Time Magazine, couronnée de quatre Grammy Awards, elle associe avec brio la beauté des musiques traditionnelles de son Bénin natal à l'énergie d'autres genres : pop, jazz, reggae... Chacun de ses albums est intimement lié à l'histoire de l'Afrique et à la défense des droits humains : esclavage, apartheid, égalité des sexes. Elle considère l'éducation comme un impératif visant à garantir justice et paix dans le monde. Ambassadrice de bonne volonté à l'Unicef depuis 2002, elle a créé sa propre fondation, Batonga, en 2006. Sa musique touche, rapproche et fédère: une main toujours tendue vers l'autre.
Entretiens menés par Sophie Lhuillier.
-
Décembre 2017. Johnny repose dans sa dernière demeure, face au bleu turquoise de la mer des Antilles. Sa tombe croule sous les ?eurs. Un bandeau saute à l'oeil : signé « Lady L. ». Fragile anonymat. « Lady L. » n'est autre que « Lady Lucille », muse mystérieuse qu'il chanta : « Lady Lucille, fais tomber sur moi la lumière... » Pour les intimes, la lumière s'appelle Catherine Deneuve. En 1993, la star révéla : « C'est pour moi que Johnny a chanté «Retiens la Nuit».» Johnny, de son côté, lui avait dédicacé une photo parue dans Paris-Match sur un coeur siglé « Love ». 1995, c'est l'année où s'écrit Destroy, l'autobiographie de Johnny, con?ée à Gilles Lhote. Date importante. Elle signe l'aveu fait au ghost writer : « Catherine ? Elle a ce que les autres n'ont pas. » Reprenant ses notes de l'époque, le con?dent de « l'idole » con?rme ici l'émouvant adieu de Catherine à Johnny : « J'avais beaucoup d'affection pour Johnny. Un peu plus que de l'affection, d'ailleurs ». Reposant sur les confessions de Johnny et les témoignages de ses proches, Lady Lucille lève le voile sur une passion in?nie, tenue secrète depuis 1961, date du tournage du ?lm qui marqua la rencontre de deux légendes.
-
Cahier photos 16 pages quadri " documents inédits.C'est en Haute Corse, à Monticello, dans la villa de Françoise Hardy, que le clan Dutronc resserre ses liens à chaque occasion. Michel Leydier y a séjourné plusieurs semaines au cours desquelles il a recueilli les confidences de Jacques Dutronc et des siens : Pierre, le père, Thomas, le fils, Françoise, la compagne, Jean-Marie Périer, Jean Luisi, et tous les amis corses. Entretiens complétés par d'autres, à Paris, avec Jacques Wolfsohn, le génial directeur artistique de chez Vogue, avec les musiciens, les cinéastes, les comédiens qui ont accompagné la carrière du chanteur ou du comédien.Regards croisés sur une énigme, une star qui n'a, semble-t-il, jamais voulu en être une, qui n'a rien fait pour, mais qui a toujours assumé son rôle avec élégance et panache, qui a porté le détachement et l'autodérision au rang d'un véritable art de vivre...Derrière l'immuable cigare et les lunettes noires, derrière l'humour ravageur et le sens inné de la provoc', un autre Dutronc se dévoile au fil des pages, plus complexe et parfois plus sombre que son personnage public. Michel Leydier retrace l'épopée Dutronc, des années 60 à nos jours, à travers une foule d'anecdotes et de confidences inédites. Le roman d'une vie placée sous le signe de la fête et de l'amitié, de l'insolence et de la liberté...En 2009, à la veille du grand retour sur scène de Dutronc, Michel Leydier est retourné en Corse pour s'entretenir sur les dernières activités (cinéma, chansons...) de la star.
-
Rallumer le feu ; 1996-1998, deux années qui ont fait de Johnny une légende
Gilles Lhote, Patrick Mahé
- Seuil
- 17 Octobre 2019
- 9782021428001
Le 9 décembre 2017, à la mort de Johnny, ils sont près d'un million sur les Champs-Élysées à lui faire une haie d'amour. Pendant soixante ans, le chanteur à la carrière exceptionnelle leur a donné espoir et joie. Mais peu de gens savent que tout cela aurait pu s'arrêter net en 1996, après le concert très controversé de Destination Vegas. L'artiste n'évoluait plus, ses vieilles recettes s'usaient, son look frôlait la ringardise. Pour se réinventer, Hallyday, quasiment ruiné, prend alors le pari de larguer les amarres dans les Caraïbes, le temps d'une longue pause sabbatique. De Miami à Saint-Barthélémy, en passant par Los Roques, Cuba puis New York, il va d'abord toucher le fond, avant d'atteindre ce retour aux fondamentaux nécessaires à sa reconquête. Régénéré, il va se servir de son yacht comme d'un luxueux bureau pour convoquer artistes, compositeurs, producteurs et patrons de maisons de disques. Hallyday doit impérativement trouver le sang neuf qui lui redonnera de l'énergie pour réussir son défi : une série de concerts au Stade de France. La fin de ces deux années d'errances, d'incertitudes, de trahisons, d'intrigues byzantines et de situations burlesques sera marquée par cet énorme coup de poker où Hallyday va tout miser, pouvant rejoindre le purgatoire des ringards du « métier » ou bien devenir une légende.
Patrick Mahé et Gilles Lhote ont eu le privilège de vivre pratiquement au jour le jour ces deux années décisives où tout a basculé. Du mariage avec Laeticia à l'incroyable migration de 5?000 fans vers Vegas dans une escadrille de jets, sans oublier les péripéties hilarantes des aventures dans les Caraïbes, les répétitions à Los Angeles et les coulisses secrètes du Stade de France, Lhote et Mahé, témoins privilégiés, racontent un thriller électrique à la sauce rock, dont le héros est un électron libre incontrôlable.
-
Les trouvailles contemporaines masquent (ou bien révèlent ?) une énigme de toujours : la musique est-elle science ou art ? quels sont ses éléments : signal physique ou signe d'un langage ? mais la musique est-elle un langage ? d'ailleurs, de quelle musique s'agit-il : occidentale ou primitive, concrète, électronique ?.
Y a-t-il des musiques singulières ou une musique plurielle ?
Si pierre schaeffer répond que la musique est une architecture qui parle, c'est bien qu'il propose d'entrevoir son dualisme fondamental: ses racines à la fois naturelles et culturelles, les lois de ses matériaux comme les systèmes de ses références. il ne saurait être question de déduire les uns des autres, mais bien de mettre en corrélation deux sortes de phénomènes relevant de deux sortes de connaissances : celle de la nature et celle de l'homme.
On ne s'étonnera donc - pas que pierre schaeffer tourne autour de l'objet musical et le présente sous ses divers aspects. l'approche est successivement historique, linguistique, physique, philosophique, méthodologique, "acoulogique", musicale. on en arrive à une double conclusion: du concours des disciplines surgit une méthode propre à la musique, destinée à renouveler le solfège traditionnel et à fonder les musiques dans leur généralité.
D'autre part, un tel itinéraire mène à son tour aux passages hermétiques - à moins qu'ils ne soient occultés par le respect humain - entre science et art, ces deux moitiés de l'expérience humaine.
Aussi est-il de la vocation d'orphée, sinon de résoudre l'énigme, du moins de l'affronter et de répondre à l'espoir que mettent en lui des créatures encore sauvages : qu'une réponse des choses soit donnée à la question des hommes.
-
Revue poétique : l'altération musicale ; ou ce que la musique apprend au philosophe
Bernard Sève
- Seuil
- Revue Poetique
- 21 Mars 2013
- 9782021027082
La musique est un art peu considéré par la philosophie et l'esthétique. Trop vague, trop rebelle aux concepts... comment penser ce que l'on ne peut que si mal décrire?
Pourtant, qu'on l'envisage sous l'angle du jeu ou sous celui de l'écoute, l'expérience musicale se révèle susceptible d'une approche rigoureuse. C'est le corps qui fournit l'élément clé de cette analyse: producteur de musique, il est aussi soumis aux pouvoirs de la musique. Or si la musique nous dit quelque chose du corps, elle révèle aussi quelque chose du temps, un temps qui ne serait pas narratif mais extérieur ou antérieur à l'ordre humain. Le concept d'ALTERATION réunit ces différentes puissances de la musique, dans l'interprétation et l'histoire des oeuvres, mais aussi dans l'oeuvre elle-même: rythme, polyphonie, immanence et retour... Le philosophe a bien quelque chose à apprendre de la musique, pourvu qu'il veuille l'écouter.
Nouvelle édition augmentée d'une préface inédite de l'auteur
-
leos janacek, né en moravie en 1854, grandit dans un pays en pleine effervescence politique et fut mêlé aux ultimes combats pour la réhabilitation de la culture tchèque et la reconnaissance de sa langue nationale.
etudiant sceptique, puis enseignant contestataire, il forgea lui-même son instrument pédagogique, sa règle de vie et son style, en marge des écoles et des courants. le jeune apprenti musicien se fit pour cela ethnologue, philosophe et sociologue, afin d'étudier les véritables origines de son art. visionnaire, artisan de toutes les émancipations, son cheminement est à l'image de ses ambitions : rigoureux et aventureux.
la vérité de son langage en fait l'un des compositeurs les plus modernes du xxe siècle : un musicien redécouvert depuis plusieurs années et qui inspire aujourd'hui les jeunes créateurs en quête d'indépendance. ses opéras jenufa, kata kabanova, la petite renarde rusée, l'affaire makropoulos ou de la maison des morts, et ses deux quatuors, restent chargés de passion, de souffrance et de révolte. cette réédition de l'ouvrage de référence, le seul à ce jour consacré au grand compositeur tchèque, est revue et complétée.
elle comporte une nouvelle préface de l'auteur, ainsi qu'un catalogue bilingue, alphabétique et chronologique.
-
Que dire à propos de Johnny Hallyday ? On sait tout de lui, trop peut- être.Pour moi, il symbolise une époque, mon époque, notre adolescence, nos débuts, musique et photo, notre insouciance aussi. Le Golf Drouot fut notre dénominateur commun ; puis, pendant de longues années, j'ai suivi Johnny en France et à l'étranger. Portés par nos passions, nous étions plongés dans le blues, le rock et le rythm and blues. Ensemble, nous avons fait des milliers de photos, dont vous aurez un large aperçu en regardant ce livre, et nous avons profité de la vie, vous le verrez aussi. Cela fait cinquante ans que notre amitié perdure. Et j'ai encore aujourd'hui l'impression que Johnny aurait pu être mon grand frère.Tony Frank
-
Indochine
Nicola Sirkis, Rafaelle Hirsch-doran
- Seuil
- Hors Collection Seuil
- 18 Novembre 2021
- 9782021487831
Quarante ans se sont écoulés depuis le premier concert d'Indochine au Rose Bonbon. Ce 29 septembre 1981, les quatre membres fondateurs, tout juste sortis de l'adolescence, jouaient devant une salle de 200 personnes électrisées.
Aujourd'hui, le groupe de rock préféré des français parvient à rassembler quatre générations de fans lors de concerts à la scénographie magistrale dans une incroyable communion. Loin de toute nostalgie, il a toujours su se renouveler, et s'inscrire avec force dans la modernité, traitant de sujets de société bien avant qu'ils ne deviennent en vogue, s'affranchissant des modes, pour puiser ses inspirations à de multiples sources, littéraires, picturales, sociétales ou cinématographiques.
Est-ce pour cette raison qu'Indochine parle à tant de monde ? Rafaelle Hirsch-Doran, en épluchant les nombreuses archives personnelles confiées par Nicola Sirkis, donne des éléments de réponse. Ainsi, sont reproduits pour la première fois des extraits de journaux intimes, photos privées, premières maquettes, brouillons de chansons, feuilles d'enregistrement, photos des costumes de scène, croquis. Elle a aussi interviewé tous ceux qui ont écrit ou ont participé à l'histoire d'Indochine, de la mère de Nicola Sirkis, qui n'avait jamais parlé, à Chloé Delaume, de Xavier Dolan à Erwin Olaf, des ingénieurs du son aux membres du groupe, de Lou Sirkis à Christine and the Queens et surtout, Nicola Sirkis lui-même, qui se livre ici comme rarement.
En renfermant ce livre global, qui explore les nombreuses facettes d'un groupe que tout le monde croit connaître mais qui échappe aux canons habituels de la musique populaire, on traverse également quarante ans d'histoire française. Et tout au long de ce voyage, on retrouve un seul crédo : la liberté.
-
C'est en Corse du nord, à Monticello, dans la villa de Françoise Hardy, que le clan Dutronc resserre ses liens à chaque occasion. Les quarante chats de Jacques sont les vrais propriétaire de ce territoire grandiose. Michel
Leydier y a séjourné plusieurs semaines au cours desquelles il a recueilli les confidences de Jacques Dutronc et des siens : Pierre, le père, Thomas, le fils, Françoise, la compagne, Jean-Marie Périer, Jean Luisi, et tous les amis corses. Entretiens complétés par d'autres, à Paris, avec Jacques Wolfsohn, le génial directeur artistique de chez Vogue, avec les musiciens, les cinéastes, les comédiens qui ont accompagné la carrière du chanteur ou du comédien. Regards croisés sur une énigme, une star qui n'a, semble-t-il, jamais voulu en être une, qui n'a rien fait pour, mais qui a toujours assumé son rôle avec élégance et panache, qui a porté le détachement et l'autodérision au rang d'un véritable art de vivre
Derrière l'immuable cigare et les lunettes noires, derrière l'humour ravageur et le sens inné de la provoc', un autre Dutronc se dévoile au fil des pages, plus complexe et parfois plus sombre que son personnage public.
Michel Leydier retrace l'épopée Dutronc, des années 60 à nos jours, à travers une foule d'anecdotes et de confidences inédites. Le roman d'une vie placée sous le signe de la fête et de l'amitié, de l'insolence et de la liberté...
-
Trente albums, du Velvet Underground aux derniers textes pas encore enregistrés. Derrière l'icône rock, une oeuvre de poésie urbaine qui traverse un demi-siècle.
-
Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa, auteur de près d'une centaine d'opus, élu « meilleur compositeur » aux Victoires de la musique (2013) et Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2016), est un acteur incontournable de la scène musicale contemporaine. Né en 1973, il a mené parallèlement études générales et musicales, après avoir été enfant acteur dans une quinzaine de films. C'est à cette personnalité hors normes que le Collège de France a confié la chaire annuelle de création artistique en 2012-2013. Ce livre est le fruit des cours qu'il y a assurés.
Karol Beffa conduit son lecteur dans l'atelier du créateur et réussit à lui faire comprendre de l'intérieur non seulement ses propres oeuvres mais aussi celles des autres compositeurs : « Peut-être est-ce là le moyen d'approcher le secret de grands compositeurs [...] qui ont su, chacun à sa façon, évoquer leur propre musique et celle d'autrui dans un discours souvent simple et sans excès de références techniques. Ce secret, me semble-t-il, tient à une approche où domine l'intuition. Chez ces grands compositeurs, elle fleurit bien sûr sur tout un terreau de culture musicale, de maîtrise technique, d'expérience créatrice. Ici, à mon échelle, j'aimerais regarder la musique d'un oeil aussi neuf et sagace que ces géants, avec l'intuition pour guide. En espérant qu'elle serve aussi de guide à tous les curieux de musique. »
-
Musiques numériques ; essai sur la vie nomade de la musique
Joseph Ghosn
- Seuil
- 14 Mars 2013
- 9782021055276
On ne désire plus la musique comme avant, dit-on. On la consomme sans y prendre garde, dit-on encore. Transformée en fichier numérique, la musique est trop souvent tenue pour morte, ou en tout cas pour jetable, autrement dit moins porteuse d'espoirs identitaires qu'elle ne l'était jadis. Qu'en est-il vraiment? Où est la musique aujourd'hui? Que cache l'appellation de « musique dématérialisée »?
Cet essai montre que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la diffusion de la musique n'est plus l'apanage d'un seul réseau mais qu'elle est présente dans des canaux nouveaux, des endroits et des formats différents. Le mp3 et l'Internet ont entraîné, non pas la mort de la musique, mais son éclatement en réseaux hétéroclites et en nouveaux espaces d'écoute, de pratique, de diffusion. S'intéresser à ces espaces et ces territoires, c'est remonter le courant de ce qui s'est fait de plus fertile dans les années 2000 en matière de création culturelle, de développements underground, de percées avant-gardistes.
On peut en effet lire l'histoire culturelle des dernières années à travers le filtre de la musique, qui en est le marqueur le plus prégnant, mais aussi le plus diffus.
-
Are, are. un peuple melanesien et sa musique ( livre + disque )
- Seuil
- 1 Septembre 1978
- 9782020049184
-
-
-