Filtrer
Support
Éditeurs
Arts du spectacle
-
Nouvelle histoire de la danse en Occident ; de la préhistoire à nos jours
Laura Capelle
- Seuil
- 17 Septembre 2020
- 9782021399899
La danse représente un réel défi pour les historiens. Art de l'éphémère, elle ne laisse dans son sillage que des traces très partielles une fois évanouie, et continue souvent à être oubliée dans les récits de l'histoire de l'art. Afin de combler ce manque, Laura Cappelle a réuni vingt-sept des meilleurs spécialistes internationaux de la danse occidentale, dont les travaux mettent en avant sur la longue durée, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, une multiplicité de techniques et de pratiques.
Des premiers indices de transes dansées à la libération moderne du corps, des ballets de la Renaissance à la création chorégraphique actuelle, cet ouvrage décrypte le mouvement à la lumière des dynamiques sociales, culturelles et artistiques qui l'ont façonné en Occident. La danse y est contemporaine, classique, apollinienne, dionysiaque, politique, esthétique, populaire ; de la ville à la scène, elle brouille les frontières et revendique aussi bien l'élévation que l'ancrage au sol, la virtuosité que le dépouillement.
Projet essentiel pour que les fruits de la recherche nourrissent la culture générale de la danse ainsi que la compréhension des oeuvres et des pratiques aujourd'hui, cette traversée de l'histoire s'adresse à tous les publics.
-
"J'aurais pu appeler ce livre Faux Souvenirs. Non que je veuille consciemment dire des mensonges mais, en écrivant, je m'aperçois que le cerveau ne dispose pas d'une chambre froide où conserver nos souvenirs intacts, il est plutôt un réservoir de signaux fragmentaires qui attendent que le pouvoir de l'imagination leur donne vie - et ceci, en un sens, est une bénédiction".
-
Drôle, fantasque, ubuesque ou terrifiant, le clown nourrit notre imaginaire depuis l'enfance. Façonné par William Shakespeare, Molière, Alfred Jarry, Federico Fellini ou Stephen King, le clown ne connaît pas les frontières pour s'exprimer. Tomber pour faire rire est un mécanisme joyeux qui remonte probablement à l'aube de l'humanité. Bouffons, fous et farceurs sont les grands ancêtres du clown qui puise dans ses origines à la fois sacrées et profanes pour émouvoir ou divertir.
Abondamment illustré, cet ouvrage retrace la généalogie d'un personnage hors du commun, né sur les planches du théâtre élisabéthain, mais qui a très vite conquis le monde du cirque pour s'y épanouir dès le XVIIIe siècle. De nombreux documents inédits, issus des fabuleuses collections de la Bibliothèque nationale de France, racontent une histoire singulière en contrepoint des photographies de Christophe Raynaud de Lage pour un regard exceptionnel sur l'univers clownesque où la mémoire est toujours imprégnée d'une vision contemporaine.
Aujourd'hui, de la scène à la piste, de la rue à l'hôpital, féminin, social ou politique, le clown est partout !
-
" .
Simplement il lui était parfois désagréable de ne pouvoir marcher sur la tête. " celui qui marche sur la tête, mesdames et messieurs, - celui qui marche sur la tête, il a le ciel en abîme sous lui. mesdames et messieurs, il est aujourd'hui passé dans les usages de reprocher à la poésie son " obscurité ". - permettez-moi, sans transition - mais quelque chose ne vient-il pas brusquement de s'ouvrir ici ? -, permettez-moi de citer un mot de pascal que j'ai lu il y a quelque temps chez léon chestov : " ne nous reprochez pas le manque de clarté puisque nous en faisons profession ! " - sinon congénitale, au moins conjointe-adjointe à la poésie en faveur d'une rencontre à venir depuis un lieu lointain ou étranger - projeté par moi-même peut-être -, telle est cette obscurité.
P. c.
-
Dictionnaire passionné du tango
Gwen-Hael Denigot, Jean-Louis Mingalon, Emmanuelle Honorin
- Seuil
- Essais Seuil
- 5 Novembre 2015
- 9782021099683
Au-delà des clichés liés sa sensualité, que sait-on en France au sujet du tango ? Au vue de la faiblesse de la production éditoriale - quelques essais, de rares anthologies - peu de chose. Un manque criant que comble ce dictionnaire d'un genre nouveau.
Danse, musique, poésie, mais aussi culture et art de vivre, le tango est un monde que cet ouvrage explore dans toutes ses dimensions - géographiques, métaphoriques, historiques, sociétales...
Les quelque 600 entrées font la part belle aux biographies de personnages (musiciens, chanteurs, danseurs, poètes. ), pour un tango incarné, mais aussi aux lieux, aux paroles de tango, aux termes techniques, aux concepts qui permettent de reconstituer l'histoire du tango. Tango nomade, mais tango ancré dans la culture et l'histoire du Rio de le Plata, l'ouvrage donne à les voir en un kaléidoscope.
Le lecteur pressé pourra se référer à l'ouvrage pour chercher une date ou une définition, le lecteur curieux pourra y déambuler, reconstituant, par le jeu des renvois de notices, le puzzle historique. Ni guide ni encyclopédie, emprunt de la subjectivité de ses auteurs qui vivent le tango au quotidien, ce dictionnaire n'en est pas moins fondé sur des recherches rigoureuses, ainsi que sur des entretiens in vivo réalisés depuis une quinzaine d'années. Une approche originale qui allie rigueur scientifique et passion.
-
Chacun possède sa propre vision du cirque, un univers aux richesses insoupçonnées et en constante évolution. Cet ouvrage en propose une histoire abondamment illustrée, de ses origines saltimbanques à ses formes les plus contemporaines.
Au fil des pages, affiches, dessins, estampes et photographies dévoilent les secrets de chacune des disciplines qui peuplent le grand chapiteau et offrent un voyage planétaire haut en couleurs. Né en Angleterre en 1768, développé en France, il magnifie avant tout le cheval. Entre 1880 et 1930, c'est l'âge d'or du dressage, de la splendeur allemande et du gigantisme américain motivé par le développement du chemin de fer. Viennent ensuite la révolution du cirque soviétique, la puissance d'évocation du théâtre acrobatique chinois, et le renouveau du cirque avec les écoles françaises, belges ou canadiennes.
Un ouvrage complet pour retrouver son âme d'enfant.
-
Comédie-française ; une histoire du théâtre
Agathe Sanjuan, Martial Poirson
- Seuil
- 18 Octobre 2018
- 9782021343755
Plus ancien théâtre d'Europe encore en activité, la Comédie-Française associe de façon organique une troupe, un répertoire joué en alternance et un espace de création permanents dans un établissement marqué par son exceptionnelle pérennité. Son histoire se mêle intimement à celle des spectacles en France. Emblématique des relations privilégiées autant qu'ambivalentes entre théâtre et État-nation, celle qu'on appelle la «maison de Molière» alors qu'elle naît sept ans après la mort de son «saint patron» - a toujours été investie d'une double vocation: identifier, à chaque époque, parfois avec retard, les innovations artistiques émergentes, tout en valorisant un patrimoine littéraire qui ne cesse de s'enrichir.
Glorifiée comme le sanctuaire de la consécration, elle est parfois dénigrée pour cette même raison. Elle est longtemps appelée «Théâtre-Français», en référence à son rôle symbolique aussi bien pour la politique culturelle nationale que son rayonnement dans le monde. Elle offre ainsi un poste d'observation sans équivalent du rapport entre culture et pouvoir. Forte aujourd'hui de ces quatre cents employés issus de plus de soixante-dix professions, elle permet une plongée unique dans un ensemble de cultures de métiers relevant de l'artisanat d'art: scénographie, décors, costumes, machinerie, régies, accessoires...
Cet ouvrage retrace les grandes phases de l'histoire politique, administrative, juridique, artistique, technique, sociale et économique d'une institution très présente dans l'imaginaire culturel des Français comme des étrangers. Il s'appuie sur un exceptionnel fonds d'archives, conservées depuis sa fondation en 1680, et de nombreuses oeuvres émanant de peintres, sculpteurs, architectes, comédiens ou metteurs en scène. Richement illustré de plus de 240 documents, pour partie inédits, il articule de manière originale les regards croisés de la conservatrice-archiviste et de l'historien du théâtre. Il vise un public étendu, allant des spectateurs de théâtre et des étudiants aux amateurs d'art et d'histoire.
-
-
-
-
-
-
-
Ou va la danse ? l'aventure de la danse par ceux qui l'ont vecue
Hivernales D'Avignon
- Seuil
- 6 Mai 2005
- 9782020802826
En 2003, à l'occasion du 25e festival « Les Hivernales d'Avignon », 35 personnalités parmi celles qui ont fait la danse des trente dernières années se sont retrouvées pour échanger leurs sentiments sur cette aventure étonnante. Il y a là des chorégraphes - nombreux et des plus grands -, des directeurs de théâtre ou de structure, des critiques, des acteurs institutionnels, tous activistes curieux et passionnés de l'histoire d'un art qu'ils ont contribué à façonner et qui se façonne encore, avec eux, sous nos yeux. Car ces témoins engagés contestent, se remercient, se disputent, corrigent les erreurs et annoncent même l'avenir... Ce texte est un état des lieux de la danse contemporaine en France, un historique qui ne sera jamais démodé, un point d'ancrage pour l'histoire de la danse à venir. Une des premières manifestations pour le développement de la danse contemporaine en France, Les Hivernales offrent un espace où se joue la création d'aujourd'hui et où s'élaborent les traits chorégraphiques et artistiques de demain. Rendez-vous de nombreuses compagnies internationales, elles s'affirment au coeur de la dynamique européenne en coordonnant le réseau Trans Danse Europe.
-
" voir la porcelaine devenir marbre.
" cette transformation que musil en 1927, un an après la mort de rilke, admirait tant chez ce poète est une chose toujours mystérieuse, et qui mérite l'examen. la lecture des journaux de jeunesse contribuera à l'éclairer utilement. ecrits en 1898 et 1900, ceux-ci comportent trois parties : le journal florentin et les journaux dits de schmargendorf et de worpswede. le premier rédigé à l'intention de lou andreas salomé révèle un jeune homme de vingt trois ans encore presque uniquement préoccupé d'art, mais déjà merveilleusement attentif et doué pour l'expression.
Les deux suivants, plus riches, se font l'écho des voyages en russie et de la découverte de la colonie d'artistes de worpswede.
Ces pages aideront à mieux apprécier l'heureuse métamorphose d'un virtuose parfois plaintif en un authentique grand poète. ".
-
-
Cela se passe dans un temps de guerre, une guerre qui s'éternise et semble être devenue le destin de chacun.
Amer a été lâche, il a trahi, et ne peut plus se présenter devant les siens autrement qu'en rampant. Face au murmure des reproches et à ces " corbeaux ", mi-revenants, mi-épouvantails, qui ne cessent de lui demander des comptes, il tente d'élever une parole pour retrouver la face, dans un monologue toujours menacé d'interruption et qui dit la solitude non résignée d'un exclu parmi les siens.
-
Aux heures d'affluence ; poèmes et proses
Michel Deguy
- Seuil
- Fiction Et Cie
- 2 Avril 1993
- 9782020199452
-
-
-
-
-
-