Filtrer
Éditeurs
Prix
Seuil
-
John Lennon, la légende ; images et mots (coffret)
James Henke
- SEUIL
- Livres Illustres
- 4 Octobre 2003
- 9782020590099
Avec des reproductions de documents originaux, textes de chansons, dessins, photos... ainsi que le CD Mots et émotion : John parlant de sa vie, son oeuvre, et un enregistrement live de " Imagine ". Lennon la légende : pour découvrir et explorer les multiples facettes de la vie d'un artiste qui a marqué toute une génération. Des rues de Liverpool aux séjours en Inde avec Yoko Ono, des concerts confidentiels de la Cavern à la Beatlemania, le récit d'une légende du rock and roll. Un livre indispensable avec une multitude de documents plus émouvants les uns que les autres : fac-similés de bulletins scolaires, dessins d'enfant, paroles de chansons, correspondance, documents officiels, photos extraites des archives personnelles de Yoko Ono... quelque 40 documents " détachables ", ainsi qu'un CD avec des interviews et un enregistrement live de "Imagine". Un hommage unique pour un artiste unique.
-
Ce livre retrace l'histoire d'une poignée d'hommes coupeurs, transporteurs et villageois - qui parcourent les voies d'eau du Bangladesh pour accompagner le bambou. Un voyage long de 5 à 10 semaines pour effectuer près de 300 km, des forêts de Sylhet au Nord-Est du Bangladesh jusqu'aux abords de Dacca la capitale. Payés 2 takas le tronc (le prix d'une tasse de thé) les coupeurs de bambous doivent en abattre le plus possible pour s'assurer une paie décente. Chacun espère abattre entre cinq cents et six cents troncs par semaine ! Puis les bambous sont acheminés jusqu'aux canaux où ils sont assemblés et fagotés pour former des sortes d'éventails géants. Quelques hommes et des milliers de troncs glisseront ainsi ensuite sur l'eau en caravanes.
À leur arrivée, deux mondes se donnent rendez-vous, celui de la forêt et celui de la ville : les transporteurs et les commerçants venus acheter le bambous en gros avant de le revendre sur les marchés de la capitale. Le «bois du pauvre» sera ensuite façonné en éventails, plats, couffins, nasses.
-
-
Depuis des siècles les extensions de petites dimensions représentent une source indispensable d'activité pour les architectes, mais elles sont rarement reconnues à leur juste valeur et le plus souvent négligées par les revues d'architecture ou de décoration. Aujourd'hui les choses ont changé. Sous l'effet de plusieurs facteurs, à commencer par la flambée des prix de l'immobilier et la flexibilité des styles de vie, les ajouts ou modifications de l'espace d'habitation sont devenus l'un des domaines les plus féconds de l'innovation en architecture. Ce livre présente une quarantaine d'extensions conçues par des architectes dans onze pays. Chaque exemple détaille les besoins du client et la solution de l'architecte, ainsi que les principaux obstacles et problèmes rencontrés au cours de la conception et de la réalisation. Les résultats se distinguent par leur diversité et leur ingéniosité, mais tous ont donné une nouvelle vitalité et une valeur ajoutée au bâtiment d'origine. Les études de cas se répartissent en chapitres consacrés à divers types d'extensions suivant leur position : en surélévation, en sous-sol, latéralement ou à l'arrière. L'ouvrage inclut aussi des conseils pratiques pour aider les détenteurs d'une habitation à établir la définition de l'ouvrage, trouver un architecte et réduire les coûts du chantier.
-
Le rivage ; une épopée indochinoise
Tiane Doan Na Champassak
- SEUIL
- Livres Illustres
- 10 Septembre 2008
- 9782020974424
Tiane Doan na Champassak, photographe représenté par l'agence VU, est parti en quête de son passé. Il nous livre une évocation de l'Indochine du début du XXe siècle grâce aux plaques de verre réalisées par sa grand-mère, Mathilda Hossenlopp, et son regard personnel sur le Viêtnam et le Cambodge d'aujourd'hui. S'instaure un dialogue entre ces clichés anciens en noir et blanc, témoins d'une époque, et un travail contemporain en couleurs, accompagnés d'une préface de Jean Lacouture qui revient sur l'histoire de l'Indochine, de la décolonisation, sans perdre de vue la vie de cette famille réunissant une jeune femme d'origine alsacienne mariée à un avocat vietnamien au début du siècle dernier.
-
Contes et recettes du monde
Guy Martin, Henri Gougaud
- SEUIL
- Livres Illustres
- 4 Octobre 2003
- 9782020485418
" C'est le processus même de mon activité d'inventeur de recettes que je voudrais présenter ici au lecteur.
" Loin d'être un simple livre de recettes illustré, Contes et Recettes du monde est un nouveau pari créatif du chef du Grand Véfour. Choisies par Guy Martin dans ses collections ou sa bibliothèque personnelles, évoquant les pays qu'il a visités au cours de sa vie et de ses rêves, chacune des photographies présentées dans ces pages a été pour lui l'occasion d'une émotion, qu'il a voulu traduire dans son propre langage: la cuisine.
Ce jeu de correspondances - de couleurs, de sensations, d'émotions se prolonge encore, Henri Gougaud y ajoutant ses mots et son imagination de conteur, dans des histoires qu'habitent l'exotisme des sens et les plaisirs de la bouche. Enfin, les illustrations d'Hervé Tullet apportent au livre leurs tonalités chaleureuses. Chaleur des couleurs et des fourneaux, récits de voyage, histoires que l'on écoute après souper, c'est à une réinvention de la veillée que nous convie cet étonnant ouvrage, la qualité du travail d'Isabelle Rozenbaum et de Laurence Mouton, pour la photographie et le stylisme des plats, ajoutant une ultime touche au projet de Guy Martin : permettre au lecteur de rêver les plats avant de les réaliser.
-
Ces images qui changent le monde
Laurent Gervereau
- SEUIL
- Livres Illustres
- 4 Octobre 2003
- 9782020558112
-
Corps des peuples. us et coutumes de la proprete et de la seduction (le)
Anne Varichon
- SEUIL
- Livres Illustres
- 4 Octobre 2003
- 9782020561860
-
Plus il y a d'images, moins nous voyons !
Au siècle des images, plus personne ne regarde vraiment. Nous sommes aveuglés par la quantité, brouillés par le flot infernal, éblouis par les Une et les scoops, impressionnés par toutes les affiches, hypnotisés par les pubs, abrutis par les télés. Le projet de ce livre part de ce paradoxe: envahis par les images nous devons réapprendre à regarder. Pour nous défendre. Pour voir par nous-mêmes.
Ce livre propose une pédagogie du regard. Sans savantes analyses, juste en utilisant ses yeux. En regardant, calmement, en détail, des images.
Apprenez à regardez, il y a tant de choses à voir!
-
Formes et materiaux dans l'architecture
Richard Weston
- SEUIL
- Livres Illustres
- 4 Octobre 2003
- 9782020578394
-
Au fil de l'inde. la route des arts textiles
Ellena Berenice
- SEUIL
- Livres Illustres
- 28 Octobre 2003
- 9782020605298
-
Bye-bye mon amour
Sacha Goldberger, Guillaume Gamain
- SEUIL
- Livres Illustres
- 1 Janvier 1945
- 9782020580335
L'amour ne dure qu'un temps, c'est bien connu, et de nombreux poètes et philosophes se sont penchés sur l'aspect éphémère de la relation amoureuse. Vient le temps du désamour, des chamailleries, des disputes. Vient le temps de la rupture, Bye-bye mon amour ! Les mille et une manières de dire adieu, va-t'en, casse-toi, JE NE T'AIME PLUS... avec élégance, cynisme et un petit zest de vulgarité. Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, les deux sexes s'opposent ; le recto masculin fait front, le verso féminin tient tête. Les gentillesses fusent, délicieusement cruelles, où comment réapprendre la liberté : le cadeau idéal pour les amoureux qui ne le sont plus - et ils sont nombreux - et les amoureux du Petit Livre de Je t'aime qui en veulent plus. Un aide-mémoire indispensable pour les oublieux du « toujours, à jamais, pour la vie ». Un livre d'humour sucré salé au parfum d'inutile.
-
Associant un texte vivant, précis et narratif à près de 300 photographies réalisées dans l'ensemble des pays asiatiques concernés, La Terre du Bouddha retrace l'histoire et le développement du bouddhisme et de ses
idées, ses rapports avec les coutumes et anciennes croyances locales. Enrichi de nombreux encadrés à la fois historiques et explicatifs quant aux rituels, à l'architecture, aux comportements religieux et sociaux, etc., le texte de Philippe Cornu permet de découvrir le bouddhisme dans tous ses états. Il ne s'agit pas seulement de décrire des monuments, des temples, des expressions de l'art bouddhique et des moines mais aussi de se plonger dans la vie quotidienne des pays bouddhistes comme de s'intéresser à l'environnement culturel propre
aux formes diverses du bouddhisme.
Le livre est constitué non selon des critères de stricte chronologie quant à la diffusion du bouddhisme en Asie, mais plutôt comme un voyage à travers les différentes aires culturelles du bouddhisme : Inde d'abord, puis Asie du Sud-Est ensuite (en passant par l'Indonésie), la route de la soie, les mondes chinois, coréen et japonais ; et enfin l'ére culturelle himalayenne et tibétaine.
-
Incertitudes du corps. de metamorphoses en transformations (les)
Nadine Vasseur
- SEUIL
- Livres Illustres
- 15 Octobre 2004
- 9782020580663
-
Avec près d'un million d'espèces recensées, les insectes représentent plus de la moitié des êtres vivants connus soit environ 80 pour cent des espèces animales ! Ces conquérants de la planète sont encore loin d'avoir livré tous les secrets de leurs extraordinaires capacités d'adaptation et de multiplication. Redoutés ou admirés, ignorés ou recherchés, utiles ou nuisibles, ils sont depuis toujours associés à l'homme qui prend aujourd'hui conscience de leur rôle fondamental dans le maintien des équilibres naturels.
Cette galerie de plus de 200 macrophotographies hors du commun, source d'émerveillement ou d'inquiétude, dévoile un univers d'une richesse et d'une diversité insoupçonnées. En découvrant ces portraits d'insectes du monde entier, on restera subjugué devant un pareil foisonnement de formes et de couleurs.
Écrit dans un style vivant, riche en anecdotes et facilement accessible, cet ouvrage, illustré de dessins au trait d'une grande précision, permettra de satisfaire à la fois la rigueur des esprits scientifiques et la sensibilité de
tous ceux qui aiment à contempler la prodigalité de la nature.
Une exploration entomologique inédite, jalonnée de gros plans éblouissants.
-
D'Abelard à Wagner, de l'Antiquité romaine avec Ovide jusqu'aux lettres anonymes que s'envoient les amoureux transis via Internet, cet ouvrage de lettres françaises et étrangères, de missives d'amour enflammées adressées à des femmes par des hommes, à des hommes par des femmes, à des femmes par des femmes et à des hommes par des hommes, parcourent les siècles en quête d'amour.
Passionnée, déchirée, sensuelle, érotique et parfois amusée, une anthologie qui se veut le plus large possible sur un thème inépuisable et que nous avons tous, à un degré ou a un autre, pratiqué d'une manière plus ou moins épisodique.
Une source d'inspiration essentielle pour trouver les mots juste et injustes qui sauront séduire votre passion du moment, votre amour de toujours.
Quelques exemples : texte extrait de L'Art d'aimer d'Ovide, lettre d'Héloïse à Abelard, de Nelson à Lady Hamilton, de Georges Sand à Alfred de Musset, de Charles Baudelaire à Marie Daubrun, d'Hector Berlioz à Estelle, de Rainer Maria Rilke à Lou Andreas-Salomé, de Guillaume Apollinaire à Lou, de Sarah Bernardt à Edmond Rostand, d'Anaïs Nin à Henri Miller, lettre d'un soldat de Stalingrad, de Jean Cocteau à Jean Marais, de Katharine Hepburn à Spencer Tracy, de Maria Kodhima à Jorge Luis Borges, eros informatique (lettres
anonymes d'internautes).
-
D'Ève à Madonna, en passant par Mata Hari, il y a toujours eu des séductrices dans l'esprit des hommes.
Qu'elles soient attirantes ou menaçantes, dangereuses ou délicieuses, passiv es ou prédatrices, les hommes qu'elles rencontrent ne sont que glaise entre leurs doigts. Enfin, telle est l'image que véhiculent les mythes !
Lorsque les hommes se sentent menacés dans leurs prérogatives par des exigences fémines de plus en plus pressantes, les séductrices sont décrites comme des créatures cruelles. En revanche, lorsque la guerre des
sexes marque une pause, elles deviennent synonymes de plaisir et de volupté. Lorsque les femmes ont gagné en indépendance, elles ont créé elles-mêmes leur image et proposé leur propre interprétation du désir masculin. Lorsque des droits leur ont été reconnus, la séductrice est devenue un fantasme, et a pris une apparence dont les charmes varient à l'infini.
Dans cette exploration de la figure de la tentatrice, Jane Billinghurst observe ses différentes occurrences dans la mythologie, dans l'histoire, au cinéma, des premières pécheresses (Lilith et Ève) aux dominatrices incarnées par Mae West et Madonna. Entre ces deux extrêmes, nous sommes séduits par la charmante menace des figures mythiques (Pandore, les Sirènes ou Méduse), par les femmes d'influence (Cléopâtre), les vamps (Theda Bara et Marlene Dietrich), les bombes sexuelles (Jean Harlow) et un certain nombre d'autres
créatures ensorcelantes.
-
Partagez les plus belles heures de la vie d'un crooner de légende : quelque deux cents photographies, des témoignages inédits, ainsi que des fac-similés « détachables » (reproductions à l'identique de documents d'archive glissés à l'intérieur de transparents) :
- programmes de concert
- correspondance
- fanzine
- script de sketch avec Dean Martin
- partition de musique
- album de photographies familial, etc.
pour redécouvrir « The Voice », raconté par sa famille et ses plus proches amis.
-
Des maisons de style Prairie au musée Guggenheim, de Taliesin, sa demeure, aux Midways Gardens, Frank Lloyd Wright s'attacha toujours passionnément à l'idée d'une architecture qui fasse corps avec son environnement, tout autant qu'avec les êtres et les oeuvres qu'elle abrite. Revendiquant une architecture «organique» et harmonieuse dont Fallingwater est sans conteste l'illustration la plus remarquable, Wright déclara un jour : « Je pense que nous nous dirigeons vers une époque où la maison sera l'oeuvre d'art, la grande oeuvre d'art. »
Frank Lloyd Wright : archives mêle les aspects personnels et professionnels de la longue et prolixe vie de l'architecte, et offre de nombreux fac-similés de manuscrits, brochures, affiches, croquis, brouillons de lettres, ainsi que des entretiens enregistrés et des conversations avec les apprentis de sa Taliesin Fellowship. Autant d'éléments qui permettent au lecteur un contact direct, personnel appréciable avec l'histoire de cet artiste génial.
« Frank Lloyd Wright reconnaît la valeur du vivant et met au centre de sa conception architecturale non pas une machine, mais ce qui vit et croît, se reproduit et se renouvelle, et rend le monde joyeux. »
Lewis Mumford
-
Le vent du destin ; manouches, roms & gitans
Michèle Brabo
- SEUIL
- Livres Illustres
- 25 Mars 2005
- 9782020618243
Michèle Brabo n'a jamais cru aux " voleurs de poules " ni aux " voleurs d'enfants ". Son oeil de photographe a vu autrement les Roms, les Manouches ou les Gitans. Elle a aimé accompagner les Voyageurs. Acceptée par les familles, elle nous découvre leur intimité : elle a participé à leurs fêtes, suivi leurs pèlerinages, partagé leurs repas. Étameurs, vanniers, maquignons, chaudronniers, rempailleurs, luthiers, fabricants de roulottes, ou peintres et musiciens, tous ont aimé lui révéler leurs savoir-faire. Voyage au coeur des familles, dans les paysages changeants que traversent les roulottes et les caravanes, témoin de leur élégance, de leur vitalité si pleine de dons, ce livre participe à la mémoire d'un peuple. Il est aussi le livre d'une amitié qui a parcouru toute la vie et le travail de Michèle Brabo. (Agnès Brabo)
-
Cargo ; travaux et reveries portuaires
Hervé Hamon, Anne Smith
- SEUIL
- Livres Illustres
- 8 Avril 2005
- 9782020662116
Ce livre est né de la rencontre entre un peintre et un écrivain. Britannique d'origine, Française par destination, Anne Smith s'est fait une spécialité de peindre le paysage portuaire, les navires qui y séjournent et qui s'y refont une beauté, et l'extraordinaire diversité des corps de métier réunis à cette fin. Son terrain de prédilection, ce sont les formes de radoub géantes où elle travaille parmi des milliers d'ouvriers et de marins, casque sur la tête et chaussures de sécurité aux pieds. Tous les jours, par tous les temps. Hervé Hamon raconte, lui, ce qu'est l'âme de la navigation et comment son amour de la voile l'a ensuite porté vers les professionnels, vers ces cargos qu'il a croisés sur le Rail d'Ouessant. Au travers d'un portrait d'Anne Smith, il dresse l'éloge des savoir faire, évoque l'univers portuaire, soutenant que l'industrie des hommes est belle et que la frontière des frontières est là, sur les quais.
-
Missions. medecins (jusqu'au bout) du monde
Gérard Rondeau
- SEUIL
- Livres Illustres
- 23 Septembre 2005
- 9782020796583
Le 22 décembre 1989, Gérard Rondeau accompagnait les médecins de l'organisation humanitaire Médecins du monde, les premiers à entrer dans la ville de Bucarest libérée du joug des époux Ceaucescu. Depuis cette date, le photographe entreprit de suivre les french doctors du Niger à Saint-Petersbourg, du Kurdistan irakien à Sarajevo, la capitale bosniaque assiégée, à New York au siège de Doctors of the world ou à Paris dans les bus qui sillonnent la capitale la nuit. Le regard porté par Gérard Rondeau ne concerne pas seulement le geste humanitaire : il s'intéresse aux détails, aux absences, aux départs, il fonctionne en séries, sortes d'inventaires de lumières, de portraits, d'objets, et de chemins empruntés. Gérard Rondeau par ce travail singulier, sans caractère d'exhaustivité, nous montre les lieux et les acteurs d'une des dernières belles et généreuses « aventures » de cette fin de siècle : un livre en forme d'hommage à ces combattants de l'impossible, qui depuis 25 ans s'efforcent de guérir les maux du monde.
-
Nouvelles architectures sacrees
Phyllis Richardson
- SEUIL
- Livres Illustres
- 15 Octobre 2004
- 9782020666855
L'architecture a bénéficié pendant des siècles de commandes religieuses qui lui ont donné la possibilité d'inventer et d'expérimenter à une échelle que ne permettaient ni les simples constructions individuelles ni même les édifices institutionnels. En ce début de XXIe siècle, cela reste d'actualité, et de nombreux architectes ont l'occasion de découvrir que la conception d'un édifice sacré offre des expériences stimulantes, que ce soit en termes de formes, de fonctions ou de matériaux. Ce livre vient à point pour témoigner de la naissance d'un intérêt nouveau pour les croyances religieuses, que traduit l'émergence dans le domaine des espaces sacrés d'échanges culturels et architecturaux à l'échelle mondiale. De la cathédrale de Los Angeles, due à Rafael Moneo, au temple bouddhiste japonais de Thomas Heatherwick, du monastère cistercien de John Pawson, en République tchèque, à l'église du Jubilée à Rome, conçue par Richard Meier, Nouvelles Architectures sacrées reflète non seulement un nouveau regard sur l'architecture religieuse, mais aussi un creuset culturel bouillonnant où fusionnent, au-delà des frontières politiques ou religieuses, les idéaux esthétiques et spirituels les plus exigeants.
Cet ouvrage s'attache à suivre la démarche des architectes contemporains qui abordent ces espaces dédiés au culte ou à la méditation et se concentre sur 41 églises, chapelles, synagogues, mosquées ou temples, construits pendant ces dernières années et représentatifs de l'esthétique de ce tournant de siècle. Ces édifices illustrent la richesse de la contribution des architectures urbaine, domestique et publique à des projets conçus pour inspirer, prier ou méditer. Le texte dépeint la manière dont les architectes modulent la lumière et
l'espace ; il traite aussi de l'insertion des constructions dans leur environnement. Après une brève introduction, cinq thèmes sont développés :Tradition et innovation ; expérimentations sur les formes ; Interventions : s'insérer dans le paysage bâti ; Ermitages : sanctuaires champêtres ; Icônes monumentales : prière et culte à grande échelle ; Modeste splendeur : des idéaux élevés dans des matériaux humbles.
-
Napoléon par les peintres
Dimitri Casali, David Chanteranne
- SEUIL
- Livres Illustres
- 8 Octobre 2009
- 9782020987790
Sur leurs toiles parfois immenses, les peintres du XIXe siècle, connus ou moins connus, ont su déployer un savoir-faire incroyable pour immortaliser la grande scène de l'Histoire de France, de La Révolution et du Premier Empire notamment. Napoléon par les peintres met en valeur les plus belles oeuvres de David, Gros, Le Jeune et bien d'autres artistes, relatant les grands événements qui ont jalonné la vie de Napoléon.
Rédigé par deux spécialistes de Napoléon et d'histoire de l'art, Dimitri Casali et David Chanteranne, le texte qui accompagne chacun des tableaux présentés associe l'événement à un décryptage décapant de l'oeuvre. Il met en perspective la réalité historique confrontée au tableau, à la lumière des dernières recherches historiographiques.
Les toiles monumentales reproduites ici sont accompagnées de nombreux détails étonnants, qui permettent de faire resurgir des anecdotes de l'histoire, pour certaines aujourd'hui oubliées.