Filtrer
Religion & Esotérisme
-
La subversion du christianisme
Jacques Ellul
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 10 Octobre 2001
- 9782710324447
" la question que je voudrais esquisser dans ce livre est une de celles qui me troublent le plus profondément.
Elle me parait dans l'état de mes connaissances insoluble et revêt un caractère grave d'étrangeté historique. elle peut se dire d'une façon très simple : comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l'eglise ait donné naissance à une société, à une civilisation, à une culture en tout inverses de ce que nous lisons dans la bible, de ce qui est le texte indiscutable à la fois de la torah, des prophètes, de jésus et de paul ? [.
] si bien que d'une part on a accusé le christianisme de tout un ensemble de fautes, de crimes, de mensonges qui ne sont en rien contenus, nulle part, dans le texte et l'inspiration d'origine, et d'autre part on a modelé progressivement, réinterprété la révélation sur la pratique qu'en avaient la chrétienté et l'eglise. les critiques n'ont voulu considérer que cette pratique, cette réalité concrète, se refusant absolument à se référer à la vérité de ce qui est dit.
Or, il n'y a pas seulement dérive, il y a contradiction radicale, essentielle, dont véritable subversion. " j. e.
-
La foi au prix du doute : "Encore quarante jours..."
Jacques Ellul
- La Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 26 Mars 2015
- 9782710375661
Athéisme, agnosticisme, athéologie, rejet contemporain de Dieu... Mais aussi, chez les croyants, préjugés dogmatiques, certitudes sacrées, conformismes piétistes... C'est en tant que converti que Jacques Ellul dialogue ici avec les grands contradicteurs du christianisme : Celse, Holbach, Marx. Il leur répond avec vigueur. Pour ce protestant pétri d'esprit prophétique, l'événement de la foi se distingue radicalement du fait de croire.
La croyance, sûre d'elle-même, bavarde et grégaire, fait de Dieu un objet de dévotion. La foi, elle, suppose le doute, un Dieu personnel qui parle, un coeur qui écoute et qui se manifeste à travers le prochain. Jacques Ellul interpelle les incroyants mais il critique aussi les croyants. Méfiant envers un certain angélisme oecuménique, il récuse la mode aveugle du bouddhisme en Occident et n'épargne pas certaines rigidités de l'islam.
Car seule la foi épurée peut, selon lui, sauver la révélation de la religion. Une réflexion tonique et courageuse qui est aussi comme un bréviaire de l'espérance.
-
On croit souvent que la spiritualité se doit d'être grave et austère, comme si l'importance de l'enjeu excluait nécessairement la gaieté et l'humour.
Or, le rire est l'expression spontanée de l'expérience intérieure et il revêt de surcroît une fonction d'éveil.
-
Vie et mort de Thomas Becket
Augustin Thierry
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 14 Mai 2002
- 9782710324690
-
Elle est la soif et la fontaine, l'extrême nudité où mène la passion. Accablée d'insultes, traitée de prostituée, elle a le silence et les larmes pour réponse, quelques mots brûlés d'amour, et de parfum de beauté, d'insolence, qui demeurent jusqu'à nous. À travers les siècles, Marie Madeleine a fait rêver poètes et artistes. Âme repentie ou bien ermite, elle a fourni aux religieux et aux théologiens une figure exemplaire, tandis que pour les gnostiques elle est confidente de Jésus et emplie de sagesse. Autant de visages d'une femme insaisissable. Autant d'éclats d'une amoureuse subversion.
-
-
Peu seraient mieux placés, pour nous parle du bouddhisme et de son avenir, que Sogyal Rinpoché, auteur du retentissant Livre tibétain de la vie et de la mort et l'un des plus fameux maîtres contemporains de méditation.
Dans ce livre remarquable, il puise dans son expérience de plus de vingt-cinq ans d'enseignement dans le monde contemporain pour réfléchir à certaines des grandes questions posées par la venue du bouddhisme en Occident.
Comment le bouddhisme s'adaptera-t-il, comment trouvera-t-il sa place dans la société occidentale ? Comment rendre accessibles aujourd'hui tout le bienfait et le pouvoir de ces enseignements millénaires ? Comment les pratiquants peuvent-ils être soutenus et entraînés ? Rinpoché nous entretient du rôle vital de l'esprit sur la santé, des effets de l'entraînement de l'esprit à la méditation et de la guérison ultime résultant de l'expérience personnelle de la véritable nature de l'esprit.
Il donne aussi de précieux conseils sur les moyens de survivre sur le chemin spirituel, où il est extrêmement important de démasquer les illusions et les malentendus quotidiens qui dominent toute notre vie.
-
Itinéraire spirituel en Bourgogne
Julien Frizot
- Table Ronde
- Les Petits Livres De La Sagesse
- 16 Mai 2001
- 9782710309802
On a coutume de présenter la Bourgogne comme une terre de passage.
Au mot " passage " on préférera " carrefour ". Il présage des rencontres, des échanges, une certaine richesse, se substituant finalement à l'idée de pays laissé sur le bord de la route. Cette terre, c'est celle de Cluny, d'où jaillit à travers l'Europe un foisonnement d'idées nouvelles. C'est celle également de Cîteaux, symbole d'une ferveur, d'une simplicité retrouvées. Enfin, celle de Vézelay, salutaire séjour de paix, auguste commencement du chemin vers Compostelle.
La Bourgogne est une terre de témoignages de la foi sur la route des grands pèlerinages, avec son chapelet d'églises romanes, ses abbayes (mais aussi un des plus grands sites bouddhistes).
C'est également une terre aux lieux mystérieux et aux sources magiques.
-
Méditation
Sogyal Rinpoché
- Table Ronde
- Les Petits Livres De La Sagesse
- 24 Janvier 1995
- 9782710306528
L'aisance, l'humour, la chaleur et la simplicité avec lesquels il enseigne font de Sogyal Rinpoché l'un des interprètes les plus appréciés de la grande tradition à laquelle il appartient. Ces quelque vingt années passées en occident lui ont permis d'acquérir une profonde compréhension de l'esprit occidental. Ses enseignements, et notamment ceux liés au Bardo Thödol (le Livre des Morts Tibétains), lui ont valu une réputation mondiale et une autorité incontestées.
-
Zen et vedanta - commentaire du sin-sin-ming
Arnaud Desjardins
- Table Ronde
- 12 Mai 1995
- 9782710306726
Ouvrage fondateur du Tch'an, donc du Zen, le Sin-sin-ming (VIIe siècle) nous plonge directement au coeur même de ce qui est, pour les bouddhistes, l'enseignement ultime. Il nous introduit à un monde intellectuel ou plutôt supra-intellectuel radicalement différent de la pensée occidentale. On peut même parler d'un dépaysement total. Et, pourtant, quarante générations de moines et de disciples ont dédié à ce texte leur existence entière. Dans ce commentaire, Arnaud Desjardins, formé en Inde dans la filiation des Upanishads, tente de montrer comment, au-delà des querelles philosophiques sur l'atmâ, le Soi, ou l'anatmâ, le non-soi, l'enseignement du Vedanta est proche de celui du Zen. L'un et l'autre nous appellent à une expérience directe, une réalisation libératrice des instances de la personnalité de chacun. L'enjeu de ce livre, c'est la possiblité pour chaque lecteur d'une vérification individuelle.
-
-
-
Tenzin Gyatso, le XIVe Dalaï-Lama, est aimé et révéré comme un grand maître spirituel et universellement reconnu comme un homme de paix. Depuis 1959, il réside en Inde suite à l'invasion chinoise du Tibet. «La compassion, l'amour et la générosité constituent l'essentiel de mon message... la bonté est ma vraie religion.»
-
-
L'émotion, c'est le sel et le levain de notre vie, mais c'est également un ensemble de forces négatives qui génèrent des conflits en nous-même et avec les autres. Comment «travailler» sur ces émotions pour les libérer de leur charge négative, c'est la recherche que propose Denise Desjardins grâce à son expérience personnelle enrichie par l'enseignement qu'elle reçut de Swâmi Prajnânpad.
-
-
-
-
-
Dire oui à la vie
Pema Chödrön
- Table Ronde
- Les Petits Livres De La Sagesse
- 21 Mars 2001
- 9782710324058
-
Armé d'une seule certitude " le bonheur est sur le chemin ", l'auteur et sa compagne ont pris la route, poussés par le désir de l'ailleurs, de changement et de rupture.
Direction : Compostelle, le chemin de Saint-Jacques. Sur les traces des pèlerins des siècles passés, dans la solitude de la Voie d'Arles, Michèle et José Laplane s'imprègnent de la mémoire des lieux, de la beauté des paysages traversés. Rencontres fugaces, grâce de l'hospitalité, les voyageurs se transforment peu à peu en authentiques pèlerins. Et nous font comprendre, du même coup, qu'aller à Compostelle ne ressemble en rien à une simple randonnée.
-
-
Après avoir fait couler beaucoup d'encre, de larmes et de sang, l'existence de Dieu est devenue un sujet qui ennuie. C'est encore un sujet qui divise. Pour apaiser l'atmosphère, on a cru pouvoir trouver un arrangement:«Si tu crois en lui, il existe; si tu n'y crois pas, il n'existe pas.» L'existence de Dieu serait une affaire strictement personnelle. Mais cela ne règle pas la question. Car si Dieu n'existe pas, la croyance n'est qu'un pieux mensonge, une illusion douce ou nocive. Et si Dieu existe, l'athée passe bel et bien à côté de quelque chose, ou de quelqu'un. Il faut, si c'est possible, en avoir le coeur net. Comment? En affrontant les objections, en accueillant les résistances, en partageant les difficultés. En examinant les raisons d'admettre et celles de refuser.C'est ce que font ici deux loyaux interlocuteurs, qui, sous les noms d'Athésouhaits et de Théopoil, discutent joyeusement de ce grave sujet. Renouer le dialogue, sans s'abriter systématiquement derrière la foi ou l'incroyance, les convictions athées ou les appartenances confessionnelles. Reparler de Dieu. Sans barbe.
-
Thich Nhat Hanh ; Le bonheur de la pleine conscience
Jean-pierre Cartier, Rachel Cartier
- La Table Ronde
- Les Petits Livres De La Sagesse
- 20 Juin 2001
- 9782710324270
Thich Nhat Hanh est né au Vietnam en 1926. À seize ans, il devient moine bouddhiste et, à vingt-quatre, il fonde le Centre d'études bouddhistes au Sud-Vietnam. Au début des années 60, il va aux États-Unis étudier et enseigner les religions comparées à Princeton et Columbia. De retour au Vietnam en 1963, il anime l'un des grands mouvements de non-violence, crée une organisation de service social pour venir en aide à son peuple et n'aura de cesse de participer à l'effort de paix au Vietnam jusqu'aux Accords de Paris. Thich Nhat Hanh vit dans le sud-ouest de la France, au Village des Pruniers, dans une communauté qu'il a fondée en 1982. C'est là que Jean-Pierre et Rachel Cartier sont allés à sa rencontre pour recueillir l'enseignement de ce maître d'exception.