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Arts et spectacles
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Shane MacGowan : Le légendaire chanteur des Pogues
Richard Balls
- La Table Ronde
- Quai Voltaire
- 17 Octobre 2024
- 9791037114297
Figure du punk, icône de la musique irlandaise et alcoolique notoire : l'incroyable histoire du chanteur des Pogues, qui de marginal est devenu héros national, n'avait jamais été contée. C'est chose faite. Ce livre retrace les étapes fondatrices de la vie du plus grand parolier de sa génération : les séjours inoubliables dans la maison de famille du Tipperary, l'émergence du mouvement punk qui a changé sa vie, l'alcool et les drogues qui ont menacé d'y mettre fin. En plus d'entretiens exclusifs avec Shane lui-même, le journaliste Richard Balls a interrogé sa femme, des membres de sa famille ainsi que des gens qui ne s'étaient jamais exprimés publiquement à propos de Shane : proches collaborateurs, ex-petites amies, ou encore le professeur d'anglais qui, le premier, avait repéré le talent pour la littérature de ce grand poète, mort en 2023.
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La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire
Paul Newman
- Table Ronde
- Quai Voltaire
- 2 Novembre 2023
- 9791037110626
Dix fois nommé aux Oscars, Paul Newman obtient finalement la récompense du meilleur acteur en 1987, pour La Couleur de l'argent. Sa filmographie compte une soixantaine de rôles, parmi lesquels La Chatte sur un toit brûlant, L'Arnaqueur, Le Plus Sauvage d'entre tous, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, Le Verdict et Les Sentiers de la perdition. Mais son talent ne s'arrête pas aux plateaux de cinéma. En tant que pilote de course, Newman a remporté plusieurs championnats nationaux. Par ailleurs, militant politique et humanitaire, il a collecté et donné près d'un milliard de dollars à de nombreuses organisations caritatives, en particulier celles dont il est le fondateur. Paul Newman a eu six enfants et a été marié pendant cinquante ans à l'actrice Joanne Woodward. Il est décédé en 2008 à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Stewart Stern, ami de longue date de Paul Newman, fut son confident lors des enregistrements qui composent ce livre. Il est surtout connu pour avoir écrit le scénario des films La Fureur de vivre, The Rack et Rachel, Rachel, réalisé par Paul Newman. C'est en 1986, année de son Oscar d'honneur et de ses soixante et un ans, que Paul Newman s'assoit avec son vieil ami, le scénariste Stewart Stern, pour enregistrer des bribes de souvenirs destinés à la rédaction d'une biographie. Une entreprise de plusieurs années, pour laquelle Stewart Stern interroge également tous ceux qui ont gravité autour de la star hollywoodienne, sa famille proche, des amis et collègues acteurs, scénaristes, producteurs, mais aussi d'anciens camarades d'université ou de la marine. Quelques années après la mort de Newman, ce sont les retranscriptions de ces cassettes qui ont permis de raconter La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire, témoignage intime sur ce que c'est que d'être le visage le plus admiré de la planète.
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Napoléon vu par Abel Gance (1927) est l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, un chef-d'oeuvre de sa période muette et un constant objet de fascination. Il a donné lieu à de multiples versions et restaurations. Depuis les rares projections réservées aux professionnels en mai 1927, la légendaire «Grande Version» de 7 heures voulue par Gance restait invisible, disparue semblait-il à jamais, jusqu'à ce que la Cinémathèque française s'attelle à sa résurrection en 2012. Reconstruit et restauré sous la direction de Georges Mourier, après expertise et comparaison de tous les éléments disponibles à travers le monde, doté d'une nouvelle partition imaginée par Simon Cloquet-Lafollye, le Napoléon de Gance retrouve enfin son souffle épique et ses innombrables prouesses expérimentales.
Cet ouvrage collectif et richement illustré retrace l'aventure d'un film et son histoire, malheureuse et mouvementée, à travers un siècle de cinéma. Il est avant tout un hommage à un visionnaire qui voulait réinventer le cinéma, le grand art de son temps : Abel Gance. -
Miles ; l'autobiographie
Miles Davis, Quincy Troupe
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 8 Juin 2017
- 9782710380450
Miles Davis, musicien de légende issu de la bourgeoisie noire de Saint Louis (Illinois), raconte son parcours de plus de quarante ans, des clubs de Harlem et de la 52? Rue - où il croise la route de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Bud Powell, Gil Evans -, aux années électriques et à la fusion entre jazz, rock, pop et musique antillaise. C'est en toute franchise qu'il se confie sur les épreuves qui ont jalonné sa vie. Les amitiés, les femmes, et surtout sa passion pour la musique ont été autant de moyens de survivre à l'alcool, la drogue, la maladie et la haine raciste à laquelle il a été si souvent confronté. Quincy Troupe, né en 1939 à Saint Louis, est écrivain, éditeur, journaliste et professeur émérite de l'Université de San Diego en Californie. Il a remporté l'American Book Award pour cet ouvrage co-écrit avec Miles Davis. Compositeur et trompettiste de génie, Miles Davis (1926-1991) n'a eu de cesse de se renouveler. Son nom est associé à toutes les grandes évolutions du jazz moderne.
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Derrière la caméra avec Jean Cocteau : entretiens avec Monique Bourdin
Claude Pinoteau, Monique Bourdin
- Table Ronde
- 9 Novembre 2023
- 9791037112903
En 1942, Claude Pinoteau est accessoiriste sur le tournage du Baron fantôme dont Jean Cocteau a écrit les dialogues et dans lequel il joue le spectre du baron. «Mon rôle était de couvrir Cocteau de toiles d'araignées et de poussière. Étrange manière de faire connaissance !» Pourtant, elle paie. Cocteau fera bientôt appel à Pinoteau. Entre 1948 et 1960, ils tourneront sept films ensemble. Richement illustré -photographies, plans de tournage, décors, découpages, dialogues, correspondances -, Derrière la caméra avec Jean Cocteau est l'histoire de cette collaboration en même temps qu'un document exceptionnel sur le cinéma.
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«"Suis-je un génie ?" À cette question posée en tête de son livre, Salvador Dali répond en trois cents pages. Pour lui, cela ne fait plus de doute depuis son enfance. Il a eu, jusqu'au vertige, la conscience de son génie. C'est, paraît-il, un sentiment intime très réconfortant. Ses parents l'ont prénommé Salvador parce qu'il était destiné à être le sauveur de la peinture menacée de mort par l'art abstrait, le surréalisme conformiste, le dadaïsme et, en général, tous les "ismes" anarchistes issus de la Première Guerre mondiale. Le premier, Dali réclame l'honneur de retrouver la Tradition, mais après avoir expérimenté lui-même toutes les tentatives désordonnées de son temps. Ces étapes, il les a parcourues à une allure foudroyante, rejoignant d'un bond le Surréalisme, le personnifiant un court instant, le dépassant ensuite d'un autre bond pour aboutir des "montres molles" à ces deux chefs-d'oeuvre contemporains que sont la "Madonne de Port Lligat" et le "Christ d'après Saint-Jean de la Croix". Ce livre est un monument élevé par Salvador Dali à sa propre gloire. Si toute modestie en est absente, en revanche sa sincérité est brûlante. L'auteur s'y dépouille de ses secrets avec une impudeur insolente, un humour débridé, une cocasserie étincelante. Les adversaires de Dali y puiseront leurs petits arguments. L'auteur s'en moque puisque sa peinture répond pour lui. Les admirateurs de Dali découvriront, au contraire, ce qui fait la grandeur profonde de ce Catalan parti à la conquête du monde, et luttant seul contre les forces obscures de l'informe et du nihilisme. On ne s'étonnera pas non plus que cet oeil infaillible de peintre ait su voir, noter, retenir et faire revivre pour nous le monde qui l'a entouré, le snobisme dont il se gorge, l'ambition qui le dévore.» Michel Déon.
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De La Belle et la Bête de Jean Cocteau aux Ailes du désir de Wim Wenders, ce sont soixante années d'une histoire d'amour entre Henri Alekan et le cinéma. C'est à un véritable traité de la lumière qu'il nous invite, nous faisant partager une vie de réflexion et de méditation, au gré des tableaux qu'il a étudiés et des films qu'il a éclairés. Dans un ouvrage devenu culte, l'un des plus grands directeurs de la photographie du cinéma mondial nous offre sa vision des lumières, des ombres et de leur influence sur le déroulement d'un film comme sur le monde.
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Les mirages de l'art contemporain : brève histoire de l'art financier
Christine Sourgins
- Table Ronde
- 31 Mai 2018
- 9782710388296
L'Art dit «contemporain», enfant involontaire de Marcel Duchamp, est né au détour des années 60, détrônant l'Art moderne à coups de provocations et de transgressions. Bien que pratiqué par une toute petite partie de nos contemporains, il est devenu, en France, un art officiel puis s'est mondialisé. En décortiquant, derrière le spectacle des oeuvres, les multiples stratégies agissant sur le «regardeur», Christine Sourgins dévoile, avec érudition et ironie, l'efficacité de ce nihilisme. Cet art libertaire se révèle manipulateur et liberticide : qu'il se veuille critique, ludique ou didactique, il relève d'une subversion et d'un radicalisme systématiques. Dans le labyrinthe des «concepts» et des «discours», elle offre un fil d'Ariane, montrant comment cette forme d'art, vite qualifiée de farce, menace ceux qui s'en moquent tout autant que ceux qui s'en enchantent. Sous divers prétextes esthétiques, politiques ou moraux, c'est l'humanité même de l'homme qui est attaquée, avec un choc en retour sur la société, en particulier dans la culture étatisée, l'éducation ou l'art religieux. En épilogue, Brève histoire de l'Art financier décrit comment l'Art dit contemporain est passé des spéculations intellectuelles aux spéculations financières. Loin d'être un simple affairisme, il cautionne l'esthétisation de la marchandisation du monde, devenant sans vergogne l'Art du fondamentalisme marchand.
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En 1956, Sylvia Plath écrivait à sa mère Aurelia : « J'ai le sentiment d'être en train de développer une sorte de style primitif bien à moi, et que j'aime beaucoup.
Attends de voir... » Tout au long de sa vie, Sylvia Plath a parlé de l'art comme de sa source d'inspiration la plus profonde ; et pourtant, tandis que ses écrits connaissent un succès mondial, ses dessins restent méconnus.
La présente édition rassemble des dessins datés de 1955 à 1957, période durant laquelle elle étudiait à l'Université de Newnham, à Cambridge, boursière du prestigieux programme Fulbright. C'est à cette époque qu'elle rencontre, et épouse en secret, le poète Ted Hughes ; ils partiront en lune de miel à Paris et en Espagne avant de retourner aux États-Unis en juin 1957.
Les dessins à l'encre de Sylvia Plath témoignent de délicieux moments d'observation à cette période de sa vie, et comptent parmi leurs sujets des toits parisiens, des arbres, des églises, et un portrait de Ted Hughes.
Avec une introduction éclairante de sa fille Frieda Hughes, le livre met en lumière ces années clés de l'existence de Sylvia Plath, et inclut des lettres ainsi qu'un passage de son journal où il est question de son art.
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Pierre Bonnard (1867-1947) a été le témoin de toutes les avant-gardes, des nabis aux surréalistes, en passant par les fauves et La Revue blanche ; il a tout vu, participé parfois, sans jamais se laisser assujettir. Il invente sa liberté, dans sa vie comme dans son travail. Etre de la sensation, sa peinture est une explosion de couleurs. Sur le motif, il saisit tout en un éclair et retourne peindre de mémoire à l'atelier, ce qu'il est l'un des rares à savoir faire.
Scènes de rue, portraits, paysages, et des nus, des centaines de nus. Dans un même tableau, il sait mettre en scène l'intime intérieur et la luxuriance du jardin. Profondément libre, non conformiste, mais dénué d'arrogance, cet homme d'allure austère est un ami de Jarry : il chante sa Chanson du décervelage et lui confectionne des pantins pour son théâtre. Artiste d'origine bourgeoise, il mène cependant une existence modeste et alors que ses toiles se vendent bien, il les laisse partir à moindre prix.
Mais le plus singulier chez ce peintre de la féminité est son rapport aux femmes : la troublante Misia, l'énigmatique Renée, et la très mystérieuse Marthe, la compagne de sa vie, qu'il photographie et peint inlassablement, nue, comme pour dévoiler ce qu'elle lui cache. Et sa peinture, aussi sensuelle, aussi apparemment simple soit-elle, s'avère travaillée de jeux de miroirs et de perspectives renversées, de part en part codée.
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Pionnier du photojournalisme, précurseur de la photographie à sensation des tabloïds et artiste reconnu, Arthur Fellig, surnommé Weegee, est né en Autriche en 1899.
Il émigre aux Etats-Unis à l'âge de dix ans. Fils de rabbin, il grandit dans les vieux immeubles du Lower East Sicle de New York. Il est tout jeune lorsqu'il achète son premier appareil. Sa carrière commence alors qu'il squatte la chambre noire d'un studio de photos d'identité, où il est employé le jour : il s'en échappe la nuit pour couvrir les faits divers. Sans argent ni formation, il hante le QG de la police de Manhattan et devient ainsi le photographe du crime.
En 1945, il publie Naked City, qui lui ouvre les portes d'Hollywood. Les plus grands journaux, dont Life et Vogue, font appel à lui. Dans les années 1960, Weegee voyage à travers l'Europe et expérimente différents formats, dont les panoramiques et ses fameuses distorsions. Mort le 26 décembre 1968 des suites d'une tumeur au cerveau, ce personnage ambigu, à la fois mégalomane et plein de compassion pour les déshérités, a inspiré à Howard Franklin le film L'Oeil public, avec Joe Pesci.
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Chaïm Soutine est l'un des peintres les plus foudroyants de son siècle. Ses natures mortes aux volailles nous explosent en pleine face, ses paysages affolés, au bord du cataclysme, rendent visible le vent : quiconque a éprouvé le choc de leur vision ne s'en remet jamais tout à fait.
Soutine est un peintre de légende : de par sa place dans l'histoire de l'art, mais aussi de par les mythes qui font flotter sur sa vie un halo d'incertitudes. Quand est-il né ? A-t-il été battu enfant ? Quelle est la véritable date de son arrivée à Paris ? Où a-t-il vécu ? Quel était son rapport aux femmes, aux amis, à l'argent ? À son art ? Comment Barnes, milliardaire américain, l'a-t-il découvert ? À chaque question, de multiples versions et contradictions viennent brouiller les pistes ; autant de voix qui, comme dans les morceaux de Bach (qu'il aimait tant), font de sa vie un vaste contrepoint fugué.
Devant la brutalité du monde, la violence et la faim, devant la certitude tragique d'un dernier acte sanglant, Soutine a répondu. Lui, l'écorché vif, passant « de la vache enragée au boeuf écorché », a su mettre au point son système de défense et contre-attaquer. Sa peinture est une déflagration colorante qui frappe au plexus.
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Le directeur de la photographie Henri Alekan est une légende. Des studios du muet aux dérives de Wenders, des audaces de Cocteau au minimalisme de New Order, de La Bataille du rail à Austerlitz en passant par La Belle et la Bête, d'Anna Karénine à La Belle Captive, Henri Alekan a éclairé beaucoup d'images inoubliables de ce siècle. Le Vécu et l'Imaginaire est une promenade sur les rives de l'histoire du cinéma. Fragments de vie, souvenirs sélectifs, ces récits apportent un éclairage particulier sur le hors champ des plateaux de cinéma.
Les images du livre sont principalement issues du fonds Henri et Nada Alekan détenu dans les collections de La Cinémathèque française.
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Le nouveau projet de Didier Ben Loulou, Sanguinaires, se situe dans la région d'Ajaccio et dit l'opposé de l'horreur que pourrait évoquer son nom.
Cet ensemble prend en compte le paysage avec la volonté de se pencher ici sur les choses les plus simples et essentielles que la nature si préservée de la Corse ne cesse d'offrir quand le reste de la Méditerranée s'enfonce un peu plus dans la dévastation et le chaos.
Des images qui s'inscrivent dans la longue errance que poursuit Didier Ben Loulou depuis plus de trente-cinq ans dans cette région du monde qui part de Jaffa, Jérusalem, pour passer par Athènes, Tanger, Palerme, les Cyclades, Marseille, etc.
Sanguinaires marque une étape à travers son périple autour du Mare Nostrum. Didier Ben Loulou montre ce qu'il reste de beauté liée à l'écosystème, celui de la flore et du littoral. Il s'agit d'un retour mélancolique vers la notion de paradis perdu, où l'homme et les éléments vivaient en harmonie dans leur milieu naturel. La Corse est pour le photographe une nouvelle étape dans cette entreprise qu'il mène sur des chemins méditerranéens à la recherche du peu, de la simplicité et du minimal.
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Rond Point : 20 ans de théâtre en affiches
Stéphane Trapier
- Table Ronde
- 3 Novembre 2022
- 9791037111357
«Comment normaliser l'anormal ? Comment approuver l'esprit de contradiction ? C'est toute la question. Et c'est le prodige que réussit Stéphane Trapier depuis le début du vingt-et-unième siècle quand des images furieuses, délirantes, étranges, foldingues, possédées, baroques ont recouvert les murs de Paris, les couloirs du métro, les colonnes Morris... Et tout le monde a eu l'air de trouver ça normal.» François Morel.
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Un monde hors champ ; derrière la caméra de Xavier Beauvois
Dominique Thiéry, Catel Müller
- Table Ronde
- Vermillon
- 21 Octobre 2021
- 9791037106650
« Faire du cinéma, c'est faire se promener des fantômes sur un drap blanc », disait Jean Douchet, maître à penser de Xavier Beauvois dont le film Albatros met en scène Jérémie Rénier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo et Iris Bry aux côtés de gendarmes et d'agriculteurs normands jouant leur propre rôle.
Dominique Thiéry et Catel Muller ont pu assister au tournage avec le désir de raconter ce moment de cinéma, ses protagonistes et son décor, la Côte d'Albâtre.
Cette envie a donné naissance à une nouvelle forme de livre de tournage, un monde hors champ, qui emmène le lecteur regarder derrière le drap.
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Coloriste rompu à toutes les disciplines, de l'encre à l'aquarelle, en passant par le fusain et le lavis, Loustal sait restituer comme personne l'atmosphère d'un lieu, l'état d'esprit d'un personnage.
Dessins d'ailleurs, paru en 2010, rassemblait six années de voyages en Égypte, au Vietnam, au Costa Rica, au Canada, en Écosse, au Maroc, en Croatie... Et Esprits d'ailleurs, ses dessins rapportés d'Afrique du Sud, de Tahiti, d'Algérie, de Suisse, du Japon ou de l'Utah.
Aux Antipodes, comme son nom l'indique, réunit plus de 200 dessins, d'huiles et d'aquarelles, inspirés de voyages aux extrémités... de la Terre de feu jusqu'en Islande, en passant par la Floride, la Patagonie, les Canaries...
Loustal expose régulièrement ses oeuvres, entre Paris et Bruxelles, à la galerie Huberty & Breyne.
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Mémoire des lettres
Didier Ben loulou, Catherine Chalier, Betty Rojtman
- Table Ronde
- 23 Mai 2012
- 9782710369080
Au lendemain de la deuxième Intifada, laissant loin derrière lui le tumulte de la guerre, Didier Ben Loulou s'est livré à un nouveau travail photographique dans de vieux cimetières juifs des environs de Jérusalem et en Galilée. Sur ces collines arides, des stèles oubliées, des fragments de textes ou des livres abandonnés sont autant d'indices à déchiffrer, autant de signes invitant à réfléchir sur toute vie appelée à disparaître. Cette mémoire des lettres - multiséculaire - a nourri l'imaginaire de l'artiste. Ici, la lettre hébraïque entretient depuis la nuit des temps une relation silencieuse avec le désert de Judée. Arpentant les lieux où vécurent les prophètes de la Bible, Didier Ben Loulou a réalisé un ensemble de photographies magistrales ; empreintes de poésie et de patience, elles tentent de nous donner à voir l'invisible.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail sur la lettre hébraïque que Didier Ben Loulou réalise depuis plus d'une décennie en photographiant essentiellement de vieux cimetières juifs de Galilée et de Jérusalem. Deux textes - La Grande Patience de Catherine Chalier et Rumeur de pierres de Betty Rojtman - accompagnent les images. Ce travail, qui s'apparente à une quête, est celui d'un artiste volontairement engagé dans des thèmes se rapportant à la culture juive, mais aussi à des questions plus universelles comme celles du portrait, du visage, de l'errance.
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«Album unique, qui mêle cartes postales anciennes de L'Isle-sur-Sorgue et poèmes, ce Trousseau de Moulin Premier confectionné par René Char en 1937 porte les traces d'événements extérieurs et intimes. [...] Les sens aiguisés par la souffrance et la lucidité, Char se livre à la rédaction d'une série de vers aphoristiques qui formeront les recueils Moulin Premier, paru en décembre 1936, et Dehors la nuit est gouvernée, publié en 1938. Au regard des cartes postales figure le premier jet du poème «Versions», transformé et remanié plus tard en «Dent prompte». Offert par René Char en juin 1937 à Greta Knutson, ce Trousseau de Moulin Premier augure de leur commune passion, révélée dans le poème lyrique et impétueux «Le Visage nuptial», qui paraîtra en décembre 1938.» Marie-Claude Char.
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Pudeur ; de l'utilité de la feuille de vigne
Philippe Thiébaut
- Table Ronde
- Pictum
- 23 Octobre 2014
- 9782710371663
Livre d'art consacré au thème de la pudeur à travers une cinquantaine d'images accompagnée de textes et divisée en chapitres, telle une déambulation au musée, de salle en salle.
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Nouvelle vague ; anthologie de la jeune chanson française depuis 1981
Jean-Claude Perrier
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 20 Mars 2002
- 9782710324935
1981.
François Mitterrand est élu à la présidence de la République. La chanson française connaît dès lors l'une de ses plus intéressantes métamorphoses. Une nouvelle vague, comme on n'en avait pas connu depuis les yéyés, déferle sur les ondes. Cette compilation distingue quatre périodes. Elle commence avec les fondateurs (CharlElie Couture, Étienne Daho, Jean-Jacques Goldman, Indochine et Jean-Louis Murat).
Viennent ensuite les stars des années 80 (L'Affaire Louis Trio, Patrick Bruel, Patricia Kaas, Marc Lavoine...), puis la nouvelle chanson des années 90 (Manu Chao, Enzo Enzo, Pascal Obispo, les Têtes Raides...). Et, enfin, la nouvelle nouvelle vague (Saez, Raphaël, Cox, Superflu, Dolly, Mickey 3D...). Une centaine de chansons à lire. En français dans le texte.
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« Autobiographie imaginaire, certes, mais non fantaisiste, à laquelle le romancier ajoute le contexte social tel qu'il ap- paraît aujourd'hui dans les perspectives de l'histoire, et où chaque fait, chaque revirement de situation, chaque mal- heur prend la couleur du destin. Sans compter que la part d'ombre, la face cachée de toute existence, est comme de- vinée à travers les tableaux du peintre chronologiquement revus...
D'ou bout à l'autre du livre, on entend deux voix qui n'en font, inextricablement, qu'une seule. C'est que Dallet, qui courait le risque de rester enfermé avec ses insatisfaites nostalgies de bout du monde, a su trouver un accent défi- nitif pour la sienne en s'identifiant sans réserve à son grand homme. Aussi Gauguin apparaît-il, à l'arrière-plan du livre, comme une figure protectrice : celle d'un homme tenant par la main un enfant émerveillé qui écoute son récit, et le guide à travers l'espace aveugle de l'écriture. » Hector Bianciotti.
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L'iconographe ; 50 livres rêvés par 50 illustrateurs
Collectif
- Table Ronde
- 19 Octobre 2017
- 9782710384373
Cinquante illustrateurs ont accepté de jouer le jeu, et de réaliser la couverture du livre de leur choix. Pas n'im- porte quel livre : celui qu'ils ont toujours rêvé d'illustrer.
Un livre qui les a profondément marqués. Leur livre de chevet - depuis l'enfance, l'adolescence, ou depuis une période plus récente. Celui qu'ils emporteraient sur une île déserte. Celui qu'ils ont relu deux, trois, quatre, cinq fois. Offert à maintes reprises - à moins qu'ils ne le ché- risse en catimini, dans leur jardin secret. Le livre de leur vie, en somme. Un livre connu ou ignoré, d'un auteur cé- lèbre ou obscur ; français ou étranger ; plutôt un roman, mais pas forcément.
En complément de chaque illustration, nous avons aus- si demandé à leurs auteurs d'expliquer pourquoi ils ont choisi ce texte, ce qu'il représente pour eux.
Cinquante livres, cinquante auteurs réunis en un vo- lume qui se présente comme une bibliothèque idéale et inattendue.
L'Odyssée d'Homère, Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, Les Impressions d'Afrique de Ray- mond Roussel, L'Adversaire d'Emmanuel Carrère, La Chatte de Colette, Ubik de Philip K. Dick, Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami, Le Livre de Monelle de Marcel Schwob ou encore le catalogue Manufrance de 1978...
Illustrés par Blutch, Anne-Lise Boutin, Michel Bouvet, Lucille Clerc, Gérard Dubois, Jacques Floret, Geneviève Gauckler, Martin Jarrie, Jean-François, Martin, Tom de Pékin, Emmanuel Pierre, Alain Pilon, Placid, Chloé Poizat, Anne-Margot Ramstein, Lorrain Sorlet, Stéphane Trapier...
Chaque couverture de cette bibliothèque rêvée est une invitation à la lecture. Projet littéraire et graphique iné- dit, L'Iconographe est un beau livre au sens propre du terme.
Dans le sillage de L'Iconographe, est déjà prévu pour 2018 Le Discographe, où cinquante illustrateurs imagi- neront une discothèque idéale, en proposant les po- chettes des disques de leurs choix - une façon de saluer le retour du disque vinyle.
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Découvrez Dinard une autobiographie immobilière, le livre de Jean Rolin