Filtrer
Religion & Esotérisme
-
Le livre tibetain de la vie et de la mort
Sogyal Rinpoché
- La Table Ronde
- Les Chemins De La Sagesse
- 9 Octobre 2003
- 9782710326274
Dans cet ouvrage, sogyal rinpoché concilie l'ancienne sagesse du tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers le livre tibétain de la vie et de la mort clarifie, pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort t telle que nous l'offre la tradition tibétaine.
L'auteur explique notamment. les " bardos ", ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s'interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du bardo thödol (le livre des morts tibétain). sogyal rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de nous de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas.
Il propose des " pratiques " simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion. ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants. ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma. a ceux qui accompagnent les mourants, l'auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l'aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit.
A ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. l'auteur nous fait partager sa vision personnelle de l'expérience de proximité de la mort (nde) selon la perspective tibétaine. le livre tibétain de la vie et de la mort n'est pas seulement un chef-d'oeuvre spirituel. c'est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.
-
-
«La question que je voudrais esquisser dans ce livre est une de celles qui me troublent le plus profondément, elle me paraît dans l'état de mes connaissances insoluble, et revêt un caractère grave d'étrangeté historique. Elle peut se dire d'une façon très simple:comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l'Église ait donné naissance à une société, à une civilisation, à une culture en tout inverses de ce que nous lisons dans la Bible, de ce qui est le texte indiscutable à la fois de la Torah, des prophètes, de Jésus et de Paul? [...] Si bien que d'une part on a accusé le christianisme de tout un ensemble de fautes, de crimes, de mensonges qui ne sont en rien contenus, nulle part, dans le texte et l'inspiration d'origine, et d'autre part on a modelé progressivement, réinterprété la Révélation sur la pratique qu'en avaient la chrétienté et l'Église. Les critiques n'ont voulu considérer que cette pratique, cette réalité concrète, se refusant absolument à se référer à la vérité de ce qui est dit. Or, il n'y a pas seulement dérive, il y a contradiction radicale, essentielle, donc véritable subversion.» Jacques Ellul.
-
Rédigés entre 1968 et 1972 à partir de notes prises par l'auteur auprès de son guide, Swâmi Prajnanpad (1891-1974), les trois tomes des Chemins de la Sagesse, aujourd'hui en un seul volume, restituent sous la forme d'un exposé rigoureux les découvertes d'un disciple à la recherche du Soi.
Alors réalisateur à la Télévision française, Arnaud Desjardins y expose l'enseignement qu'il s'appliquait lui-même à mettre en pratique jour après jour. Source indispensable aux lecteurs désireux d'aborder ou de cerner dans son essence la démarche qu'il propose, cet ouvrage ouvre une voie concrète et nous rend accessibles, ici et maintenant, les vérités centrales de la métaphysique hindoue. Tous les aspects de notre nature trouvent leur place et leur fonction provisoire dans la voie qu'Arnaud Desjardins a élue pour lui-même, l'adhyatma yoga, dont les disciplines sont compatibles avec les conditions de vie des Occidentaux modernes.
Rien de ce qui se manifeste en nous n'est rejeté: tout est assumé, intégré et transformé. L'accent mis par l'auteur sur la connaissance de soi et des mécanismes mentaux intéressera tous ceux que préoccupent les recherches contemporaines de la psychologie des profondeurs. Bien au-delà de l'Inde et des enseignements proprement orientaux, cette trilogie est en somme un traité de sagesse à l'usage des " hommes de bonne volonté ".
On y retrouvera les échos d'une connaissance universelle, à laquelle peuvent puiser aussi bien agnostiques que croyants.
-
Spiritualité de quoi s'agit-il ?
Arnaud Desjardins, Emmanuel Desjardins
- Table Ronde
- Les Chemins De La Sagesse
- 19 Mars 2009
- 9782710331124
La spiritualité n'est pas séparée de la vie elle-même : elle est la capacité à se sentir intensément vivant en goûtant, avec une lucidité accrue, toutes les facettes de l'expérience humaine.
Dans les sept entretiens qui composent ce livre, Arnaud Desjardins répond aux questions de son fils Emmanuel sur des sujets aussi divers que le sommeil et l'Éveil, la détermination, l'action, la vulnérabilité, la gestion de l'énergie et la frontière entre psychologie et spiritualité.
À la fois accessible et précis, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux lecteurs qui veulent approfondir leur connaissance du sujet qu'aux novices qui souhaitent découvrir «ce dont il s'agit».
Les entretiens sont précédés d'une introduction à la voie montrée par Swâmi Prajnânpad et proposée à «Hauteville», en Ardèche, par Arnaud Desjardins et ceux qui collaborent avec lui à cette transmission.
-
Anthologie de la non-dualité ; le miracle du Oui
Véronique Loiseleur
- Table Ronde
- 13 Février 1997
- 9782710307822
Oeuvre de synthèse, l'Anthropologie de la non-dualité, composée par Véronique Loiseleur, fait ressortir de manière saisissante le point de rencontre de toutes les Sagesses, orientales et occidentales, religieuses ou métaphysiques.
Elle rassemble les paroles des maîtres spirituels d'autrefois comme de ceux d'aujourd'hui : l'adhésion au réel, ici et maintenant, est la voie royale vers la libération de la conscience.
C'est le Miracle du Oui.
Des voix différentes mais une même vérité proclamée d'âge en âge. Je songe ici à trois vers des Phares de Baudelaire :
C'est un cri répété par mille sentinelles, Un ordre renvoyé par mille porte-voix, C'est un phare allumé par mille citadelles...
-
La foi au prix du doute (encore quarante jours...)
Jacques Ellul
- La Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 26 Mars 2015
- 9782710375661
Athéisme, agnosticisme, athéologie, rejet contemporain de Dieu... Mais aussi, chez les croyants, préjugés dogmatiques, certitudes sacrées, conformismes piétistes... C'est en tant que converti que Jacques Ellul dialogue ici avec les grands contradicteurs du christianisme : Celse, Holbach, Marx. Il leur répond avec vigueur. Pour ce protestant pétri d'esprit prophétique, l'événement de la foi se distingue radicalement du fait de croire.
La croyance, sûre d'elle-même, bavarde et grégaire, fait de Dieu un objet de dévotion. La foi, elle, suppose le doute, un Dieu personnel qui parle, un coeur qui écoute et qui se manifeste à travers le prochain. Jacques Ellul interpelle les incroyants mais il critique aussi les croyants. Méfiant envers un certain angélisme oecuménique, il récuse la mode aveugle du bouddhisme en Occident et n'épargne pas certaines rigidités de l'islam.
Car seule la foi épurée peut, selon lui, sauver la révélation de la religion. Une réflexion tonique et courageuse qui est aussi comme un bréviaire de l'espérance.
-
Les soleils de la nuit ; et la nuit comme le jour illumine
Jacqueline Kelen
- Table Ronde
- 3 Avril 2008
- 9782710330356
La nuit n'est pas seulement l'autre versant du jour. Elle figure à la fois l'immensité et l'intimité. Elle déploie tout un monde fait de beauté, de silence, de douceur, mais aussi d'effroi et de maléfices. Tantôt elle procure la paix et le repos, tantôt elle suscite terreurs et délires et se fait annonciatrice de mort. La nuit veille sur l'amour, sur l'espace intérieur, sur la création artistique. Elle invite au recueillement et à la contemplation. Sans doute est-elle le manteau de l'invisible. Au royaume des nuits, on rencontre Schéhérazade, la conteuse de Bagdad, la Belle au bois dormant, Jacob, Joseph ou encore les Rois Mages visités de grands songes, on voit resurgir les amants du Cantique des Cantiques et, sous le ciel étoilé, Roméo et Juliette...
-
Perils et promesses de la vie spirituelle
Jack Kornfield
- Table Ronde
- Les Chemins De La Sagesse
- 8 Juin 1999
- 9782710308546
CELEBRE aux Etats-Unis dans les milieux de la psychologie et de la spiritualité en général et dans ceux du bouddhisme en particulier, Jack Kornfield partage dans cet ouvrage les fruits d'un parcours exemplaire.
Après avoir été formé pendant cinq ans aux pratiques de méditation intensive dans un monastère bouddhiste de Thaïlande, il rentre aux Etats-Unis, persuadé d'avoir suivi une ascèse particulièrement efficace. Mais les états de conscience exceptionnels qu'il a connus ne l'ont en rien préparé à affronter ses propres problèmes existentiels. Ce constat douloureux l'amène à une profonde remise en cause de lui-même.
Réalisant qu'un complément de formation lui est nécessaire pour se sentir aussi àl'aise dans l'effervescence de la vie contemporaine que dans les monastères d'Extrême-Orient, il explore en profondeur les approches psychologiques modernes.
Le thème fondamental de la complémentarité possible entre les voies orientales de transformation et les découvertes des différentes écoles de psychothérapie a rarement été traité de manière aussi exhaustive que par Jack Kornfield et les quelques spécialistes qui se rattachent à son école.
Par ailleurs, à l'heure où certains enseignants de méditation insuffisamment préparés ont été sources de rumeurs ou même de scandales divers, et en accord étroit avec Sa Sainteté le Dalaî-Lama, Jack Kornfield es également le promoteur d'un mouvement d'exigence éthique rigoureuse dans le domaine de la transmission des enseignements spirituels. Ce n'est pas le moindre de ses mérites.
Dans cet ouvrage, qui témoigne de son expérience de disciple puis d'enseignant, Jack Korrifield examine une à une, avec autant d'humour que de sagacité, les questions qui se posent à tout Occidental en recherche.
Au travers d'anecdotes et d'exemples vécus, il dissipe nombre de malentendus et beaucoup d'illusions. Ancré dans la réalité de notre société, ce livre est appelé à laisser une marque profonde dans le grand réveil spirituel de l'Occident.
-
On croit souvent que la spiritualité se doit d'être grave et austère, comme si l'importance de l'enjeu excluait nécessairement la gaieté et l'humour.
Or, le rire est l'expression spontanée de l'expérience intérieure et il revêt de surcroît une fonction d'éveil.
-
Dans le domaine de la connaissance spirituelle, qu'on appelle aussi connaissance du coeur, il existe des affinités évidentes entre le silence, le secret et le désir. En effet, pour user de métaphores, voici comment on approche de la maison du coeur :
- le désir ouvre la porte - le silence permet d'y demeurer - le secret protège l'habitation intérieure.
Méconnues ou méprisées par une société de pouvoir et d'apparence, ces trois dimensions représentent - et ce n'est pas leur moindre valeur - les clés de la liberté pour tout être humain. Se tenir dans la lumière impalpable du secret, dans la profondeur paisible du silence, et dans le feu vivant du désir désiré, c'est, déjà, savourer l'infini.
-
Le lying ; passerelle au coeur de soi
Denise Desjardins
- Table Ronde
- Spiritualite Table Ronde
- 9 Mai 2001
- 9782710324195
Plus qu'une thérapie des émotions, le lying est une tonique introduction à l'ascèse. Ce n'est pas seulement une mise à nu de tout ce qui traverse, bouleverse, essouffle un être humain, ni un passage de l'autre côté des barricades de l'interdit, du non-dit, de l'inconnu. Ce n'est pas seulement le retour vers l'origine des conditionnements qui entravent un libre comportement, c'est aussi le début du chemin de l'éveil.
Cette méthode par les contraires permet d'affronter ses refus pour accepter, et de se confronter au passé pour tenter d'être au présent. Celui qui aura revécu ses bourrasques intimes pourra connaître la détente. Qui aura découvert les écrans qui lui cachent le réel pourra y accéder. Et qui aura exploré sa noirceur intérieure pourra intégrer la lumière.
RÉÉDITION DE CE LIVRE ÉPUISÉ DEPUIS UN AN
-
Vie et mort de Thomas Becket
Augustin Thierry
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 14 Mai 2002
- 9782710324690
-
Avec la vogue du " psy ", du " spi " et des techniques de développement personnel, jamais autant d'idées sur la libération et l'éveil ou l'ego et le Soi n'ont eu autant d'écho.
La sagesse est offerte à chaque coin de rue. On s'engage - ou on croit s'engager - sur " la Voie ". Donc : bienvenue sur la voie. Mais, en vérité, de quoi s'agit-il ? Car la contrepartie de cet engouement, c'est la pléthore de notions contradictoires répandues dans les milieux spirituels et conduisant à bien des confusions et des malentendus. Arnaud Desjardins nous livre ici le fruit de cinquante années de cheminement personnel dont les trente dernières ont été consacrées à transmettre ce qu'il avait reçu.
Oeuvre de synthèse visant la simplicité et la clarté, accessible à tous, Bienvenue sur la Voie réunit en un volume les idées essentielles disséminées dans la vingtaine d'autres titres parus sous son nom. Cet ouvrage peut être lu comme une longue lettre d'un ancien aux nouveaux venus dans cette autre approche de la vie qui transforme toute existence, même difficile, en une source de plénitude et de joie.
-
Le monde fou, c'est le nôtre, celui que nous avons crée et dans lequel, tant bien que mal, nous vivons.
Monde de la violence et de l'exclusion, des sectes et des intégrismes, de la confusion des valeurs et de la surenchère médiatique, du libéralisme sans frein et de l'infantilisme, avec, pour seule perspective, la fuite en avant. Arnaud Desjardins connaît ce monde. Mais, hors de tout dogmatisme, il a consacré sa vie à la quête du sens, au dialogue interrreligieux et à l'approfondissement des valeurs spirituelles.
Les regards sages lui ont été inspirés par ses nombreuses rencontres, en Europe et en Asie, avec des maîtres spirituels témoins de différentes traditions. A Arnaud desjardins, dont les livres sont d'ores et déjà des classiques, Gilles Farcet a posé des questions simples, souvent douloureuses, que nous nous posons tous, sur ce monde dans lequel nos enfants grandissent. Voici ses réponses : elles sont issues d'une sagesse qui puise ses origines au-delà de lui-même.
-
Elle est la soif et la fontaine, l'extrême nudité où mène la passion. Accablée d'insultes, traitée de prostituée, elle a le silence et les larmes pour réponse, quelques mots brûlés d'amour, et de parfum de beauté, d'insolence, qui demeurent jusqu'à nous. À travers les siècles, Marie Madeleine a fait rêver poètes et artistes. Âme repentie ou bien ermite, elle a fourni aux religieux et aux théologiens une figure exemplaire, tandis que pour les gnostiques elle est confidente de Jésus et emplie de sagesse. Autant de visages d'une femme insaisissable. Autant d'éclats d'une amoureuse subversion.
-
-
Ecrit d'une plume alerte et surprenant à plus d'un titre, ce livre où se conjuguent l'humour et la gravité est le palpitant roman d'une existence riche en rebondissements, l'évocation d'une vie souvent difficile mais très tôt centrée sur la recherche d'une spiritualité incarnée. L'aventure de la sagesse est d'abord et avant tout une aventure humaine : il y a loin en effet du jeune protestant prisonnier d'une éducation rigoriste au réalisateur connu, explorateur, conférencier et compagnon d'une grande vedette qui, à quarante-neuf ans, quittera Paris, sa carrière et ses succès pour se retirer en Auvergne.
Le chemin d'Arnaud Desjardins passe non seulement par l'Orient mais par le scoutisme et la passion du théâtre, le sanatorium et la Trappe, les errances amoureuses et les Groupes Gurdjieff, le voyage aux Indes avec une femme, une petite fille et un bébé, et les coulisses du show-business. L'aventure de la sagesse, ou les tribulations d'un jeune homme égaré, d'un mystique ambitieux, d'un mondain habité par la nostalgie de l'ascèse et aujourd'hui parvenu à une paix profonde...
Au-delà de son aventure personnelle, l'histoire d'Arnaud Desjardins atteint une portée universelle : elle est celle d'un contemporain soucieux de transposer dans son quotidien d'Occidental chrétien les richesses spirituelles découvertes en Orient, d'un Français du XXe siècle taraudé par les "questions éternelles", d'un homme attachant face à ses contradictions. Récit d'une "conversion" ou d'une "métanoia", ce livre parle à la conscience de notre temps et nous aide à mieux cerner l'apport de celui que Gabriel Matzneff qualifiait un jour de "contemporain essentiel".
-
Nouvelle édition en 1998
-
-
Du bon usage des superstitions
Pierre Canavaggio
- Table Ronde
- Les Petits Livres De La Sagesse
- 11 Septembre 2001
- 9782710308690
-
-
Histoire de noel
Count/Count
- Table Ronde
- Les Petits Livres De La Sagesse
- 26 Novembre 1997
- 9782710308201
-
Conteurs, saints et sages ; des pères du désert à Swâmi Prajnânpad
Denise Desjardins
- Table Ronde
- 3 Novembre 1998
- 9782710308850
La sagesse est une chose sérieuse. Le conte et l'humour peuvent cependant être une voie pour y accéder. Comme tant d'autres, Swâmi Prajnânpad, l'un des grands sages hindous du vingtième siècle, émaillait souvent son enseignement d'anecdotes. Elles rendent le chemin plus accessible, la leçon plus frappante et révèle l'efficacité du travail intérieur.Au-delà des religions, des croyances et des pays, la sagesse est la même quand elle emprunte les sentiers du sourire et de l'anecdote. Denise Desjardins ne se contente pas seulement de réunir des histoires traditionnelles, elle évoque aussi leurs auteurs, ces sages bouddhistes, hindouistes ou Pères de l'Eglise qui poursuivent des buts identiques : attention aiguisée, purification du mental, vigilance, dépassement des émotions et des passions, paix intérieure et ouverture du coeur.