Fratelli tutti, « Tous frères », c'est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la 3ème de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si' en 2015. Ce titre se réfère aux Admonitions de saint François : « Considérons, tous frères, le bon Pasteur : pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix ».
Dans ce texte, le Pape François développe le thème de la fraternité humaine. Thème qui lui est cher, qu'il décline sans cesse dans son magistère.
Ce lexique biblique se veut à la fois scientifique, pédagogique et spirituel. Il se propose de présenter un résumé aussi fidèle et complet que possible de tous les livres que contiennent les Bibles les plus complètes, d'une part celle de l'Église catholique, d'autre part celle de l'Église orthodoxe grecque.
Chaque livre biblique est résumé, présenté, situé dans le déroulement chronologique des événements historiques, religieux et profanes. Tous les noms des auteurs sacrés sont éclairés par leur étymologie hébraïque ou grecque, ce qui permet souvent de mieux comprendre leur mission spirituelle.
Ce vaste survol de l'Ancien Testament (46 livres) et du Nouveau Testament (27 livres) est complété par plusieurs index.
Reprenant le même principe que L'enfance du Christ dans l'art, La vie publique du Christ dans l'art et La mort et la résurrection du Christ dans l'art, ce beau livre propose cent oeuvres pour traverser l'histoire de l'art et redécouvrir la mort et la résurrection du Christ. L'ouvrage sarticule autour de grandes thématiques : de la résurrection du Christ à l'Apocalypse, en passant par les apparitions de Jésus, l'Ascension, la Pentecôte, le Jugement dernier, etc., en s'attachant à chaque fois à retracer lapport artistique du Moyen Âge au XXIe siècle.
Son originalité, outre le dialogue entre l'art chrétien d'hier et celui d'aujourd'hui, est de convoquer et de comparer l'art chrétien d'Orient et celui d'Occident. Les photographies de John Pole et les textes de Marie-Gabrielle Leblanc nous ouvrent, à travers chaque détail et chaque explication, au mystère de l'Évangile, en suivant pas à pas le génie de l'artiste. Les oeuvres redeviennent ainsi pour nous les catéchèses qu'elles furent pour leurs contemporains, l'art constituant certainement l'une des plus belles formes d'évangélisation et de témoignage.
En 1604, une jeune veuve, Jeanne de Chantal, rencontre François de Sales, l'évêque de Genève. C'est le début d'une amitié spirituelle qui fera date dans l'histoire de l'Église, et aboutira six ans plus tard à la naissance d'un nouvel ordre religieux : la Visitation Sainte-Marie.
Cette BD historique et hagiographique nous montre le parcours de ces deux saints avant de se connaître et les fruits spirituels de cette rencontre, dans un diocèse en pleine réforme situé aux portes de la Genève protestante.
En ce 11 février 1858, la petite Bernadette, âgée de 11 ans, part ramasser du bois au bord du Gave. Elle ne se doute pas qu'elle a rendez-vous avec la Vierge Marie. Celle-ci lui apparaîtra 18 fois. Marie lui transmettra un message de conversion et de confiance.
Et l'histoire ne s'arrête pas avec l'entrée de Bernadette chez les Soeurs de la Charité de Nevers !
De Charlemagne au dernier miracle reconnu par l'Église en 2018, ce livre balaie tous les événements marquants qui ont fait de Lourdes une des cités mariales les plus connues au monde.
Un bel album à la fois historique et spirituel.
Les gens qui ne connaissent pas Jésus, est-ce qu'ils ne sont pas étonnés d'arriver au Ciel quand ils meurent ?
» se demande Louise. Une belle histoire pour aider les enfants à réfléchir sur la vie après la mort.
Quand Louise découvre que monsieur Justin, l'épicier, est mort, elle se pose beaucoup de questions et décide de prier pour lui.
Pendant ce temps, dans la salle d'attente du Ciel, Justin se demande ce qu'il va lui arriver car il a bien compris qu'il n'était pas digne d'aller au Paradis.
Est-ce que quelque chose pourrait tout changer pour lui... mais quoi ? La prière d'une petite fille ? Un geste de gentillesse gratuite ? Ou peut-être les deux ?
Un joli conte sur la communion des saints, qui veut apporter des réponses pleines d'espérance chrétienne sur la mort et l'au-delà.
Dans cette biographie romancée de Léonie Martin, le lecteur découvrira les multiples facettes de Léonie. Malgré une enfance pour le moins compliquée, elle a su faire preuve, avec la grâce de Dieu, d'une volonté indomptable pour vaincre ses misères, ses faiblesses, et s'offrir à Dieu dans une vie de prière et d'humilité. Léonie, très tôt, a dû faire face à ses limites. Mais au lieu de se révolter, elle les a acceptées, puis offertes à Dieu dans l'esprit de la Voie de l'enfance spirituelle. Une vie d'offrande, donc. Une vie d'effort. Un exemple encourageant qui nous montre que la sainteté est accessible à tous, à condition de le vouloir et de s'en donner les moyens ! Un modèle pour savoir accueillir avec joie chaque journée que le Seigneur nous offre, malgré nos croix. Léonie est l'incarnation de la Miséricorde et de l'Amour de Dieu pour tous, un espoir pour ceux qui désespèrent devant leurs faiblesses, leurs limites, une invitation à s'abandonner plus encore dans les bras de Dieu. Un livre qui invite les jeunes à croire en eux et les parents ou éducateurs à garder confiance.
Né en 1991, Carlo Acutis est un jeune adolescent de son temps : il joue aux jeux vidéo et au foot, il apprend le saxo et il est passionné par le codage informatique. Mais le moment le plus important de sa journée se déroule en fin d'après-midi : tous les jours, depuis l'âge de 7 ans, il se rend à la Messe. Car, pour lui, l'Eucharistie est une autoroute pour le Ciel. Et cet amour de Jésus présent dans l'hostie est tellement fort que Carlo se lance un projet ambitieux : réaliser une exposition virtuelle présentant tous les miracles eucharistiques. Pour cela, il entraîne ses parents, peu pratiquants à sa naissance, dans des pèlerinages, et il consulte de nombreux ouvrages et rapports scientifiques. En 2006, Carlo achève ce travail encyclopédique. Mais il est brusquement emporté par une leucémie que rien ne laissait présager. Depuis sa mort, miracles et conversions ne cessent de se produire autour de sa tombe à Assise, tandis que son exposition est réclamée par les chrétiens du monde entier : États-Unis, Corée du Sud, Brésil...
Un mystérieux cambrioleur échappe encore et toujours au commissaire Martin dans la petite ville près de laquelle les scouts du clan des chamois sont venus camper. Avec le curé du village, ils décident de l'aider à élucider cette affaire.
Dieu a confié son fils, Jésus, à un homme droit et travailleur, saint Joseph, qu'Il a choisi pour être le chef de la Sainte Famille.
À Nazareth, on parlait de lui comme d'un homme juste et humble.
C'est lui qui protégea dans les moments les plus difficiles, notamment lors du voyage à Bethléem et de la fuite en Égypte, la Vierge Marie et l'Enfant Jésus, révélant toute sa force et sa sagesse.
De tout temps, des enfants portent son prénom, beaucoup de pères de famille le prient et de nombreux sanctuaires en font mémoire : Fatima - Saint-Joseph du Bessillon (Cotignac) où il aparut à un berger - Espaly, tout près du sanctuaire de Notre-Dame du Puy - Oratoire de saint Joseph à Montréal (Canada).
Saint Joseph est le patron de l'Église universelle, des travailleurs, de la bonne mort et de la vigilance intérieure. Il exauce les prières de tous.
De nombreuses paroisses aimeraient avoir des « enfants de choeur », mais ne savent pas comment les accompagner, comment les gérer, quoi leur donner à faire, et cela peut vite tourner à la foire ou au folklore. Ce livret pour les garçons est un outil pédagogique et liturgique : non seulement il va aider l'enfant à comprendre son rôle dans la célébration, mais il va aussi lui donner une culture ecclésiale et liturgique de grande valeur : découverte des objets, du vocabulaire, des acteurs de la célébration. Et, surtout, ce petit livre va aider l'enfant au niveau spirituel à se recueillir, à vivre le mystère eucharistique, à comprendre la dimension du sacré.
Un pèlerinage en Terre sainte n'est jamais un moment anodin, ni personnellement ni en groupe. C'est ce qu'a vécu Dominique de Haan qui fut saisi par les lieux et dont la foi en fut bouleversée au point qu'il a voulu en saisir ces moments par son talent d'artiste.
C'est non seulement à un pèlerinage en Terre sainte qu'il nous convie mais aussi à une rencontre avec les hommes, dans toutes leurs origines et confessions.
Dieu est présent en ces lieux depuis des millénaires, et cette présence se perpétue par la prière incessante en ces Lieux saints.
Un livre de rencontres et de foi.
Nous avons tant à apprendre à l'école des saints ! La prière, la colère, le découragement, la ferveur, les catastrophes naturelles, la souffrance, la joie.. ils ont tout vécu de notre existence quotidienne et peuvent donc nous accompagner par leur exemple et par leur intercession.
Le père François invite les deux petits héros, enfants du caté, à se laisser enseigner par les saints qui veulent les conduire sur les pas de Jésus, en vivant selon l'Évangile comme ils lont fait.
Saint Joseph, saint Jean Bosco, saint Philippe Néri, le Saint Curé d'Ars, sainte Thérèse de Lisieux, sainte Bernadette, sainte Élisabeth de la Trinité sont quelques-uns des témoins qui vont enseigner aux enfants comment se mettre à l'école de l'Évangile.
Cette BD vivante et pédagogique est parue dans le magazine Patapon.
Le seul en latin français, donnant le nouvel ordinaire de la messe Paul VI
Après les orages de la Révolution, l'Église qui a été durement persécutée, met du temps à se reconstruire. C'est alors qu'une humble jeune fille, Pauline Jaricot, va mettre toutes ses forces dans la bataille : partout, elle organise des réunions de prière, des associations de charité, aide les femmes de la noblesse ruinée, visite les pauvres, les malades, et trouve un moyen simple et génial de financer l'oeuvre des missions à l'étranger, en demandant à chacun « un sou par semaine ».
Elle rêve de fonder une usine modèle qui respecterait les besoins fondamentaux des ouvriers. Malheureusement escroquée par des associés sans scrupule, elle se retrouve écrasée de dettes, insultée. Elle meurt dans la misère, objet du mépris général.
Aujourd'hui pourtant, on reconnaît son immense contribution à l'évangélisation en France et à l'étranger. Le Saint Curé d'Ars disait d'elle : « Ah ! mes frères, je connais, moi, une personne qui sait bien accepter les croix, des croix très lourdes, et qui les porte avec un grand amour. C'est mademoiselle Jaricot ! »
À 23 ans, le jeune garçon orphelin est devenu un jeune homme obèse qui entend profiter des plaisirs de la vie militaire. Le désert le cueille en pleine action et en fait un ascète épris de solitude. Fin octobre 1886, l'orgueilleux vicomte tombe à genoux en confession et se convertit. C'est le début d'une trajectoire spirituelle hors du commun à l'école de la Sainte Famille de Nazareth. Le « Frère universel » Charles de Jésus prône un message de paix et de fraternité qu'il payera de sa vie : il est assassiné le 1er décembre 1916 à la porte de son ermitage à Tamanrasset.
La canonisation de Charles de Foucauld le 15 mai 2022 montre la fécondité de sa vie offerte. Il nous a transmis plusieurs écrits, notamment sa Prière d'abandon : « Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. » Un bel album pour marcher sur les pas de l'ermite de la paix.
L'originalité de ce petit livre très populaire réside dans le fait qu'il présente l'Archange saint Michel aussi bien dans ses dimensions bibliques et théologiques que liturgiques et historiographiques.
Par ses prières bien structurées et inspirées, l'ouvrage favorisera une dévotion éclairée et spirituellement féconde.
Ce recueil de prières chrétiennes fait suite au livre Veillez et priez bien adapté pour la maison, l'oratoire... Version en format de poche pratique pour les déplacements, les pèlerinages...
Plus de 340 prières, pour aider à prier au quotidien et à entrer dans l'union à Dieu, mystère de vie, de paix et de joie.
« Ce petit recueil de prières permettra au lecteur de découvrir ou redécouvrir un choix de textes et de prières pour aider sa vie spirituelle.
L'adoration eucharistique pourra par exemple, être soutenue et fortifiée par ce florilège de textes puisés dans la grande tradition de l'Église. Cet outil sera utile également aux groupes de prière. J'invite le lecteur à piocher ici et là une nourriture solide. Que le lecteur s'imprègne de ces prières et des lumières qu'elles procurent pour le coeur à coeur qui est la prière des prières. » Monseigneur Dominique Rey.
(extrait de la préface)
Une synthèse formidable de la foi catholique : ni compliquée ni gnangnan. Texte officiel de Rome pas récent (1967), mais qui garde toute sa pertinence et sa beauté pour présenter le kérygme de façon limpide et très claire. Très bien écrit.
3 parties : L'événement chrétien, La sagesse chrétienne et La vie chrétienne Introduction et notes pour recontextualiser certaines formulations.
Ce livre richement illustré ne comprend pas seulement l'ordinaire de la messe mais des explications de chaque moment de la liturgie, de chaque prière ainsi qu'une introduction générale à la messe, des prières quotidiennes, un lexique sur les objets de la messe et les définitions des mots difficiles.
Cette Encyclopédie est la version française du Dizionario su sesso, amore e fecondità publié à Rome par l'Institut pontifical théologique Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille. C'est une véritable somme de l'état des connaissances sur la Théologie du Corps que nous a légué saint Jean-Paul II.
Il s'agit d'une véritable encyclopédie : elle regroupe des articles de biologie, de théologie, de médecine, mais aussi des travaux en sciences humaines ou en philosophie. C'est un outil fantastique pour toute personne qui étudie l'être humain. Ce livre répond à de nombreuses questions sur la fertilité et la famille. Exemples : " Allaitement et retour de la fertilité après l'accouchement" ; "Jean-Paul II (Karol Wojtyla) sur la sexualité" ; "Infertilité et stérilité" ; "Gradualité et maturité"...
Chaque terme est une occasion de transmettre l'essentiel des connaissances actuelles sur le sujet ! Plus qu'un dictionnaire, c'est un véritable recueil de savoirs au service du bien commun, qu'il faut rendre accessible autant que possible.
Les 170 articles du dictionnaire sont rédigés par plus de 157 professeurs et experts de stature internationale, parmi lesquels plusieurs professeurs de l'Institut de Théologie du Corps : Soeur Alexandra Diriart, les docteurs René et Isabelle Ecochard, Oana Gotia, Dom Jean-Charles Nault, Yves Semen, Aude Suramy et José Noriega.
Une ressource indispensable pour tous ceux qui voudraient mieux connaître l'enseignement de l'Église sur la vérité de l'amour et la dignité de la sexualité.
L'intrigue commence à Chartres. Lors d'une visite de la cathédrale, Clémence, Valentin et Jean-Gabriel sont intrigués par un rayon de lumière qui semble animer un vitrail de la nef. En entrant dans le halo multicolore, nos amis se trouvent introduits à l'époque des Patriarches. Ils rencontrent successivement Abraham, Isaac, Jacob, Joseph et Moïse et découvrent comment, au fil des siècles, Dieu s'est progressivement révélé aux hommes.
Dans l'esprit du Voyage à Pardonia, le mystérieux vitrail sera la passerelle entre notre monde et celui de la Bible. Les enfants passent de l'un à l'autre grâce au rayon de lumière qui les téléporte. Pour chaque épisode, ils sont impliqués dans les scènes bibliques.
Un bel album qui permet de mieux connaître l'Ancien Testament tout en mettant en lumière les liens avec le Nouveau Testament et en montrant comment ces épisodes bibliques préfigurent la venue et les révélations de Jésus.
« Papa, viens me sauver ! Maman, ne les laisse pas m'emporter ! J'ai si peur... Ces hommes ont su si habilement endormir notre méfiance. Le temps que papa soit prévenu, nous serons déjà loin. J'ai peur... Quel est mon nom ? Je ne sais plus... Tout se mélange dans ma tête ! » C'est un matin triste de 1874, dans le village d'Olgossa, au Soudan, grand pays au nord-est de l'Afrique. Enchaînée, battue, la petite fille est arrachée à son enfance heureuse, vendue à des étrangers, puis installée en Italie. Pourtant, au milieu des pires souffrances, une voix mystérieuse lui souffle que « des jours meilleurs » l'attendent...
L'auteur nous présente la vie bouleversante de sainte Joséphine Bakhita. Après avoir demandé le baptême, la petite esclave deviendra religieuse. Elle sera canonisée par le pape Jean-Paul II le 1er octobre 2000. Ce livre est un hymne magnifique à l'espérance, à la confiance et au pardon.
Ce livre sur Jésus pour les enfants se distingue, par rapport aux autres Bibles pour enfants, par le fait que le texte est celui de l'Évangile - la nouvelle traduction officielle liturgique de l'Église - sans interprétation ni ajout, car la parole Dieu reste la plus forte sans avoir besoin d'être interprétée, et choisi parmi les différents Évangiles pour retenir le texte le plus compréhensible par les enfants. Les textes de l'Ancien Testament retenus permettent à l'enfant de comprendre comment la venue de Jésus a été préparée depuis l'origine.