Jamaïque, petit village de pêcheurs. Une famille : la mère, Delores, qui vend des pacotilles aux touristes américains. La fille aînée, Margot, qui ne recule devant rien pour avoir le droit à une autre vie. Et Thandi, encore adolescente, aussi brillante lycéenne que jeune fille en plein désarroi. Trois femmes « empêchées », à la fois d'être ce qu'elles veulent, mais aussi de faire preuve de tendresse ou de sincérité, au risque de paraître faibles.
En vue de célébrer les 84 ans de leur grand-mère Chitralekha - événement important selon la tradition népalaise -, ses petits-enfants se rendent à Gangtok, dans l'État du Sikkim, au coeur de l'Himalaya indien. Agastaya, médecin new-yorkais reconnu mais toujours célibataire, redoute l'inquisition familiale qui s'annonce, terrifié à l'idée que la raison de son célibat soit révélée. Ses soeurs Manasa et Bhagwati, une épouse malheureuse qui vit à Londres une existence sans saveur, et une fugueuse déshonorée par sa famille et exilée aux Etats-Unis, redoutent tout autant cette réunion. Au fur et à mesure des célébrations, l'affaire se complique... d'autant qu'une servante acerbe et un invité inattendu se joignent à cette mémorable réunion de famille.
Avec Fuir et revenir, Prajwal Parajuly nous livre une savoureuse comédie de moeurs, servie par l'humour et un esprit caustique, sur la famille, les castes et le genre.
« Prajwal Parajuly réussit un roman alerte et extrêmement vivant, dans lequel les questions de société et de moeurs - les castes, les genres, la liberté individuelle et la contrainte sociale - sont incarnées de manière savoureuse sans jamais sombrer dans la caricature. » Florence Bouchy, Le Monde « Ce livre a été lu avec le sentiment d'éternité que seuls peuvent donner les livres qui procurent à la fois le dépaysement et la possibilité de s'identifier aux personnages » 20 minutes
Une famille entière disparue dans la nuit... Un roman sombre et puissant.1978. Une pluie incessante, quelque part sur la côte Ouest de la Nouvelle-Zélande. Des enfants endormis à l'arrière d'une voiture. Le drame semble inévitable. À peine arrivée sur le continent, la famille Chamberlain, fraîchement débarquée d'Angleterre, disparaît dans la nuit.2010. Suzanne reçoit un appel du bout du monde. Les ossements de l'un de ses neveux ont été retrouvés. Étrange : il aurait vécu plusieurs années après sa disparition. Mais où? Comment? Et qu'en est-il de ses proches?
Patsy est une jeune femme jamaïcaine, coincée entre une mère obsédée par la religion et une petite fille qu'elle ne sait pas tout à fait comment aimer. Son obsession est de quitter l'île pour l'Amérique, terre de libertés, et aussi - surtout ? - le pays où s'est exilée Cicely. La meilleure amie d'enfance, mais aussi l'amour secret, l'objet de tous les désirs. Cicely et Amérique se confondent dans l'esprit souvent torturé de Patsy, qui finit par obtenir un visa et traverse l'océan, laissant tout derrière elle.
Sauf que ni Cicely ni l'Amérique ne tiendront leurs promesses, et c'est une existence rude et violente qui attend Patsy. Une représentation obsédante de l'immigration et de la féminité, des fils silencieux de l'amour qui s'étendent à travers les années et les océans du monde entier.
Après Rends-moi fière, premier roman remarquable et remarqué lors de la dernière rentrée littéraire, Nicole Dennis-Benn revient avec un texte encore plus puissant, explorant des vies de femmes à la fois fêlées et courageuses, entre Jamaïque et Amérique. Magistral.
Un festival religieux hindou à Darjeeling, une réfugiée népalo-bhoutanaise projetant ses espoirs vers l'Ouest, un marchand de Kalimpong faisant face à un terrible dilemme, une fille de Gurkha essayant de comprendre son père... À travers différentes ethnies ou religions ou encore d'autres révélateurs sociaux, les personnages de ces nouvelles partagent l'aspiration universelle de la survie mais surtout d'une vie meilleure, dans l'amour, la dignité et l'échange.
Chaque nouvelle nous met aux prises avec les difficultés quotidiennes des personnages de Parajuly : la relation conflictuelle entre une riche veuve et sa belle-soeur, la soumission des Népalaises dans une société encore patriarcale ou encore le lien d'une fille avec son père. Et l'on retrouve, à travers les générations, le contraste qui persiste entre modernité et tradition et que l'on avait découvert en France dans Fuir et revenir (Éditions Emmanuelle Collas, 2020).
Aucune terre n'est la sienne, servi par l'humour et l'esprit caustique de Prajwal Parajuly, nous livre de savoureux moments dans le quotidien des Népalais de la diaspora, ceux dont la culture et la langue sont népalaises mais qui sont dispersés en Inde, au Bhoutan et ailleurs. Une communauté peu connue en France.
« Il visualisa le corps du garçon pendu dans l'obscurité. Il l'imagina tournoyant dans la tempête. Le vent du sud-ouest s'engouffrait toujours dans cette vallée. Il fouettait les arbres des environs. Le corps avait dû bouger, se balancer et tournoyer dans le vent, tout cela à moins de cent mètres de son propre lit. » L'adolescent Mark Saxton est mort. Il s'appelait aussi Maaka Pitama. Son père biologique, un Maori du nom de Tipene, vient voler sa dépouille afin de lui offrir des funérailles dans le respect de la tradition maorie. Sauf que c'est Box Saxton qui a élevé Mark, et il entend bien que son fils soit enterré sur les terres de sa propre famille. À travers l'affrontement terrible que vont se livrer les deux hommes, c'est un portrait sans concession de la Nouvelle-Zélande que nous propose Carl Nixon, dévoilant les tensions existantes entre les communautés du pays, l'attachement aux traditions et l'amour de la terre.
Nous sommes aux premiers jours de l'année 1970, et pourtant rarement un roman de Kris Nelscott n'aura semblé aussi actuel. Smokey Dalton, alerté par son fils Jimmy, retrouve dans un hôtel sordide celle qu'il considère comme sa nièce, la jeune Lacey, treize ans. Elle a été violée et battue. Dalton n'aura alors plus qu'un objectif en tête?: démanteler le réseau de prostitution et d'esclavage qui sévit dans cet hôtel depuis des années, attirant les jeunes filles scolarisées à l'école voisine, dans un quartier noir de Chicago. Comme chaque fois, Nelscott frappe juste pour dénoncer l'atrocité des inégalités raciales et le silence assourdissant des autorités. Surtout quand les victimes sont des filles.
Dans la communauté très unie du Paradis, un bidonville délabré caché au milieu des gratte-ciels luxueux de Bangalore, cinq jeunes filles à l'aube de l'âge adulte forgent des liens indestructibles. Musulmanes, chrétiennes, hindoues, homosexuelles ou hétérosexuelles, toutes pleines de vie, ces filles s'aiment, s'acceptent sans réserve et partagent le peu qu'elles possèdent. Jeunes femmes marginalisées, elles sont déterminées à se transcender. Lorsque le gouvernement local décide de raser leurs huttes de tôle afin de construire un centre commercial, les filles et leurs mères s'y opposent. Ensemble, elles partent en guerre contre les bulldozers envoyés pour détruire leurs maisons et contre la municipalité qui aimerait que les familles comme les leurs restent à jamais cachées !
« Aucun bon thriller depuis Millenium ne s'est révélé aussi érudit, audacieux et fascinant ! » Huffington Post Simran Singh est chargée d'une affaire délicate : une adolescente est retrouvée dans la luxueuse maison familiale, bâillonnée et brûlée après avoir été violée.
Autour d'elle, treize cadavres empoisonnés. Bientôt, la police soupçonne la jeune fille ! À charge pour Simran de découvrir la vérité, dans une société où naître fille peut s'avérer dangereux...
Traduit dans une dizaine de langues, ce polar, point de départ d'une série noire glaçante autour du personnage de cette travailleuse sociale engagée et audacieuse, est une réussite en tous points.
1981. Omar et Elda fuient le Mexique pour les États-Unis. Mais il n'y a pas que la traversée de la frontière qui s'avère dangereuse... et ils ne sortiront pas indemnes de ce périple clandestin.
2012. Isabel épouse Martin, le jour de la Fête des morts. Lui apparaît alors le fantôme d'un homme qu'elle n'a jamais rencontré. Il lui dit être le père de son mari. Il souhaite qu'elle l'aide à renouer le contact avec les siens, qui l'ont tellement rejeté qu'il n'arrive pas à les atteindre. Par la suite, Omar apparaît ce jour-là à Isabel, et se livre à elle. Dans le monde des vivants, la jeune femme tâche de dénouer les noeuds, de recoller les morceaux, afin que chaque membre de cette famille meurtrie puisse trouver un certain apaisement... y compris ceux qui sont morts depuis longtemps.
1918. À la fin de la guerre, Clara se rend sur la côte anglaise, en Cornouailles pour rencontrer la famille de Bertie, son grand amour, tué sur les champs de bataille. Accueillie comme une fille de la famille, la jeune femme va se remettre de son deuil, mais elle devra aussi garder un secret enfoui en elle à tout jamais... 1947. Hannah, la fille de Clara, a toujours eu la certitude que sa mère avait un passé mystérieux. Lorsqu'elle tombe amoureuse du mauvais homme, elle découvre, comme sa mère avant elle, qu'elle va devoir en payer le prix. 2020. Caroline a longtemps été la gardienne des secrets de sa famille. Mais maintenant que sa fille a besoin d'elle, elle sent que le moment est venu de tout lui révéler. L'histoire tragique d'une lignée de femmes ayant affronté les tempêtes de la vie, en restant toujours aussi fortes et fières que les imposantes falaises de Cornouailles.
"Un changement rapide dans la mauvaise direction n'aidera en rien à faire fleurir l'avenir. Certes, nous avons besoin d'un changement, mais d'un changement conscient qui permette une régénération de nos sociétés. Nous avons besoin d'un changement conscient basé sur l'intérêt commun, d'un changement conscient dont l'objectif est de reprendre possession des biens communs et de les re-dynamiser. Ce n'est pas parce que d'autres détruisent et s'approprient les biens communs qu'il est impossible d'en reprendre possession. C'est là que la vraie démocratie participative a un rôle à jouer, car si je veux qu'on prenne soin de la rivière qui traverse mon village et qu'elle soit reconnue comme un bien commun, je dois participer à sa protection."
Vous êtes fan de BTS ou de Blackpink ? Vous adorez la série Squid Game ? Ce livre est fait pour vous. Il vous aidera à comprendre les paroles des chansons des groupes de K-Pop ou les dialogues des séries à succès. De façon très claire, ce guide donne une liste des expressions et mots coréens les plus utilisés dans la K-Pop. Comment les prononcer ? Dans quel contexte les utiliser ? Grâce à de nombreux exemples, vous comprendrez toutes les nuances. Que vous soyez un véritable ARMY, un simple stean (fan), ou que vous trouviez la culture coréenne dae da na da (incroyable), ce livre est tout simplement dae-bak (grave bien). Un voyage passionnant dans l'univers de la K-Pop et de ses codes !
Les mots et expressions pour comprendre la K-Pop et les K-dramas.
Lorsque la guerre éclate, Horace a tout juste vingt ans. Envoyé sur les champs de bataille en France pour combattre les nazis, il est fait prisonnier et déporté dans un camp de concentration en Pologne. Là, dans des conditions épouvantables, les prisonniers ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, battus, affamés et humiliés dans le but d'anéantir toute volonté individuelle. Mais un jour, Horace rencontre Rosa, une jeune et jolie Allemande qui se révèle être la fille de l'un des bourreaux du camp. Dans cet univers d'une infinie noirceur, la jeune femme devient sa lumière. Chaque nuit, il risque tout pour s'échapper et voir en secret l'amour de sa vie, rapportant au passage des provisions pour ses codétenus. Aux yeux de ces hommes, Horace devient alors un symbole d'espoir qui leur permet de croire à nouveau en l'avenir...
L'histoire vraie d'un amour interdit dans l'enfer des camps.
1980. Lucy Asher, 17 ans, est retrouvée morte sur une plage de la banlieue de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Ce drame va bouleverser l'ensemble des habitants de ce coin un peu paumé du monde. Celui qui a découvert le corps et ses copains passeront la trentaine d'années suivantes à chercher, à archiver articles de presse et documents, en mémoire de Lucy dont le meurtrier court toujours. Carl Nixon nous raconte cette longue enquête, parsemée d'anecdotes sur les proches de Lucy - son père qui, chaque nuit ou presque, s'éloigne seul sur la plage ; sa soeur qui semble avoir décidé de mener ses propres investigations de façon peu orthodoxe ; sa mère, enfin, qui disparaît au fond de l'épicerie familiale. De suspect en suspect, le groupe d'adolescents scrute la communauté qui l'entoure...
Un texte militant et actuel, pour la première fois illustré.
Toni Morrison reste à ce jour la huitième femme et la seule auteure afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature. C'était il y a vingt-cinq ans. À l'époque, l'Académie suédoise avait voulu récompenser celle qui « dans ses romans caractérisés par une force visionnaire et une grande puissance poétique, ressuscite un aspect essentiel de la réalité américaine ». Le discours prononcé par Toni Morrison à Stockholm, illustré pour la première fois, est à la fois très court et très dense ; on ne peut l'appréhender en une seule lecture : il faut y revenir plusieurs fois, pour saisir l'ensemble de ce qu'elle veut nous dire. Militant, ce texte évoque les minorités, interpelle la jeunesse, les mouvements de résistance, condamne la banalisation de la violence, le racisme du langage...
Un cadavre dans la forêt de Ngong, cela n'augure rien de bon : Ishmael et O le savent bien.
Surtout quand un attentat survient au même moment dans un grand hôtel de la capitale. Surtout quand cela se produit quelques jours avant l'élection présidentielle, dans un contexte terriblement tendu qui n'est pas sans rappeler celui ayant précédé le génocide rwandais. Nos deux détectives vont devoir suivre la piste d'un étrange groupe de Blancs américains, quand certains voudraient leur faire voir la signature d'islamistes. Dans cette enquête menée tambour battant, Mukoma Wa Ngugi nous emmène du Kenya aux États-Unis en passant par le Mexique, des bidonvilles de Nairobi aux plus hautes sphères du pouvoir politique international. Étourdissant.
La charmante et néanmoins tenace travailleuse sociale Simran Singh est décidée à sauver la petite Amelia, née par mère porteuse dans une clinique de Delhi. Ses parents, d'origine britannique, sont morts dans un accident suspect et la mère porteuse a mystérieusement disparu. Simran se lance dans une enquête qui la mène jusqu'à Londres, où elle doit non seulement tenter de retrouver la famille d'Amelia, mais aussi découvrir comment le bébé a pu naître - séropositif...
Goa, ancien paradis hippie, est une destination à la mode pour les jeunes du monde entier. Sauf qu'une touriste britannique y est agressée sexuellement par des Indiens, puis portée disparue. Simran Singh, piquante travailleuse sociale, y passe justement ses vacances... "? Dans ses polars offensifs et délurés, cette ¬ex-¬journaliste s'attaque à la difficile condition des femmes en Inde. ? " Alexandra Schwartzbrod, Libération "? Blancs ou Indiens, Kishwar Desai n'épargne personne.
? " Karen Lajon, Le Journal du Dimanche "? Dans ce polar raffiné, Desai décrit avec une intensité remarquable la situation difficile des femmes dans l'Inde d'aujourd'hui, qui rêvent de pouvoir se comporter comme des Occidentales, mais restent prises au piège d'une société fortement hiérarchisée. ? " Daily Mail Kishwar Desai, née en Inde en 1956, est journaliste et romancière.
Alfie n'est vraiment pas un félin ordinaire. Les habitants d'une petite rue typique de Londres l'ont bien compris. Depuis son arrivée dans ce quartier où les voisins vivaient chacun de leur côté, le petit chat a apporté du bonheur et rendu la vie plus souriante.
Mais aujourd'hui, c'est Alfie qui a besoin d'aide pour surmonter le départ de son grand amour, la chatte Neige. Et pour y arriver, sa famille à deux pattes décide d'accueillir un autre matou, un jeune chaton appelé George.
Le seul problème, c'est que George est une petite boule de poils insolente à qui Alfie doit tout apprendre pour déjouer les pièges du monde... Toute une aventure qui va changer la vie des humains qui croiseront la route d'Alfie et George, deux chats au grand coeur.
Les nouvelles aventures d'Alfie, le chat qui rend la vie plus belle.
La famille Sabas vit dans la banlieue d'Amman, la capitale jordanienne. Elle connaît enfin l'aisance matérielle grâce à l'acquisition judicieuse d'une truie. Hussein Sabas fait fortune lorsqu'il commence à vendre du porc aux chrétiens de la ville, sans cesser de fournir en agneau et en boeuf la population musulmane.
Cependant, l'extrémisme religieux qui gangrène les pays voisins envahit peu à peu la ville et le boucher se sent menacé. De leur côté, les femmes de la famille résistent vaillamment à la pression ambiante. Fadhma veille au bien-être de chaque membre de la famille. Laila continue à enseigner. Samira rejoint un groupe d'activistes syriennes réfugiées en Jordanie. Muna, fraîchement arrivée d'Amérique, découvre ce pays qui est aussi le sien.
« Le terme «populisme», comme avant lui (et toujours) celui d'extrême droite, nécessite, pour être utilisé avec pertinence, une définition académique aussi précise que possible. Telle est l'ambition, amplement réussie, de Cas Mudde et de Cristóbal Rovira Kaltwasser dans cet ouvrage, qui, fait rare, combine les perspectives européenne, nord-américaine et latino-américaine. Et retenons ce qu'il faut à tout prix éviter : faire des électeurs des partis populistes des citoyens ignorants et incapables. Il faut plutôt argumenter de manière raisonnable. C'est une approche à laquelle nous ne pouvons que souscrire. Elle suppose préalablement une connaissance fine et étayée du problème. Ce livre donne à chacun les moyens de l'acquérir. » Jean-Yves Camus, préfacier
À Madison, Wisconsin, États-Unis, une jolie blonde est retrouvée assassinée devant la porte d'un militant africain. On frôle l'embrasement de la ville quand l'inspecteur Ishmael reçoit un appel mystérieux?: «?Si vous voulez la vérité, vous devez aller à sa source.?» C'est le début d'un voyage qui le mènera aux bidonvilles de Nairobi, où chercher la vérité peut tuer...
«?Si vous êtes fatigué du trop-plein de fiction criminelle scandinave, faites un voyage vers la capitale du Kenya?!?» The New York Post «?Outre les divertissements habituels et le suspens liés au polar, ce qui rend le livre délicieux, c'est qu'il est également enrobé d'un caractère social engagé et pertinent.?» The New York Times Mukoma Wa Ngugi né aux États-Unis en 1971, a grandi au Kenya avant de revenir dans son pays natal, où il enseigne à l'université Cornell. Il publie, chez le même éditeur, Black Star Nairobi.
Dans ce premier roman, Diekoye Oyeyinka raconte la naissance du Nigeria libre.
Il le fait en donnant la parole au jeune Seun, qui, de retour au pays après des années de vie en Occident, va devoir renouer avec son histoire et celle du Nigeria, les deux étant inextricablement liées. Parfois, nous quittons Seun pour suivre d'autres destins - ceux d'Emeka, de Dolapo, d'Aisha -, et ensemble, c'est au Nigeria, ce géant africain, qu'ils donnent vie sous nos yeux. Le pays le plus peuplé d'Afrique, l'une des plus grandes puissances économiques du continent, gangrené par la corruption, est à lui seul un personnage saisissant. Le lecteur n'a pas d'autre option que d'être happé par ce récit puissant, poétique, violent et foisonnant. Ne passez pas votre chemin : ce livre vous habitera longtemps.