L'Australie n'est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs. On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s'aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes. Bill Bryson, l'illustre auteur chez Payot de Motel Blues et American Rigolos, aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu'à Mister Bean.
Le voici donc surarmé de courage pour sillonner l'Australie et en aborder les thèmes les plus divers : sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l'histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la question aborigène, car si une plume aussi caustique traite d'un sujet aussi grave, c'est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.
« Je ne sais pas si vous allez me croire... » (Bill Bryson).
« Les Américains ont produit plus de prix Nobel que le reste du monde réuni. Et pourtant, selon un sondage, 13 % des Américaines sont incapables de dire si elles portent leur slip sous ou sur leurs collants. » De retour aux États-Unis après avoir vécu vingt ans en Angleterre, Bill Bryson va d'étonnement en étonnement. Rien n'échappe à son irrésistible sens de l'humour et de l'observation, mais pas non plus à son manque de sens pratique : l'administration, les supermarchés, la publicité, les séries télé, l'informatique, le jardinage, les créatures de la forêt, son coiffeur, et jusqu'à Mrs. B., sa propre femme, une Britannique (un peu trop) vite devenue une parfaite Américaine...
"Je suis né à Des Moines. Ce sont des choses qui arrivent. Quand on naît à Des Moines, ou bien on accepte la situation sans discuter, on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l'usine Firestone et on vit là jusqu'à la fin des temps ; ou bien on passe son adolescence à se plaindre à longueur de journée que c'est un trou et qu'on n'a qu'une envie, en partir, et puis on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l'usine Firestone et on vit là jusqu'à la fin des temps." Avec ce livre Bill Bryson replonge tout au fond de l'Amérique profonde, celle de son enfance, dont il va sillonner une quarantaine d'États au volant d'une vieille Buick prêtée par sa mère. De ce voyage il rapportera un portrait à hurler de rire... et bien plus sérieux qu'il n'y paraît.
Loin d'être séduit par la perspective de vacances en famille, notre ami Wilt s'invente un cours de théorie marxiste pour échapper à l'embarrassante invitation d'un oncle américain. Alors que sa femme et ses quadruplées s'envolent pour le Nouveau Monde, il décide de partir à l'aventure à travers l'Angleterre... L'occasion rêvée de nous offrir ce condensé explosif d'humour british, burlesque et caustique à souhait ! " Attention, danger ! La fréquentation du Britannique Tom Sharpe provoque une maladie incurable, particulièrement contagieuse, l'épilepsie hilarante. Tout ça à cause de romans délicieusement foldingues : un cocktail savamment dosé de burlesque, de delirium à la Ubu et de gaudrioles à la Mack Sennett. A quoi il faut ajouter un sens redoutable de la satire, sous la plume d'un caricaturiste fielleux qui ne cesse de tailler des croupières à la perfide Albion. " André Clavel, Le Temps
Plus féroce que jamais, Stephen Fry se lance ici dans une satire débridée des petites et grandes mascarades sociales.
Poète déchu, critique dramatique acariâtre, vieux libidineux aigri, confit de misanthropie et imbibé de whisky, Ted Wallace est un inébranlable rationaliste, un irréductible pourfendeur de tabous, un ennemi tonitruant des bonnes manières. Aussi entrevoit-on le désastre lorsqu'il est lâché dans la très chic partie de campagne de Lord Logan, investi d'une délicate " mission secrète " : faire l'entière lumière sur de prétendues guérisons miraculeuses...
Sous les yeux alarmés d'une poignée d'aspirants miraculés, Ted et ses diatribes insolentes de bon sens vont semer la panique au royaume des tartufes : les femmes, les hommes, les vieux snobs ringards et les jeunes cons prétentieux, les crédules et les sceptiques... Tandis que le ravissant David, quinze ans, poursuit un énigmatique dialogue avec les forces de la nature, personne ne sortira indemne de cette impitoyable et provocante comédie de m?
Né à Londres en 1957, Stephen Fry y a fait ses études à Cambridge. Comédien et réalisateur, il a été révélé au public par Peter's Friends de Kenneth Branagh. Mensonges, mensonges, son premier roman, fut un best-seller en Grande-Bretagne, tout comme le second, L'hippopotame, tous deux parus aux Editions J'ai lu.
De retour aux états-unis après avoir vécu vingt ans en angleterre, bill bryson s'étonne : " les américains ont produit plus de prix nobel que le reste du monde réuni.
Et pourtant, selon un sondage, 13 pour 100 des américaines sont incapables de dire si elles portent leur slip sous ou sur leurs collants. " durant les dix-huit premiers mois de son établissement en nouvelle-angleterre, notre héros se lance alors à la " redécouverte " de l'amérique avec l'humour pour seule arme. rien n'échappe à son sens de l'observation ni à son manque de sens pratique. il lui faut guerroyer avec l'administration et les supermarchés, avec la publicité et les séries télé, avec l'informatique et le jardinage, avec les créatures de la forêt et son coiffeur, et même avec son épouse britannique, qui deviendra vite une américaine accomplie.