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ISABELLE D. PHILIPPE
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La chronique bouleversante d'un amour fou qui finit mal.
Adapté au cinéma par Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, le 16 octobre 2024.
Ils appartiennent à la même bande d'adolescents, élevés dans une cité où " les choses ne changent jamais ". Amoureux, ils voulaient s'en sortir. Ensemble. Et ça leur semblait parti pour la vie. Jusqu'au jour où l'allumeuse du quartier entre en scène et où la réalité les rattrape : les obligations sociales, la délinquance, la prison autant d'obstacles qui finissent par les séparent et font voler l'espoir en éclat. Mais l'amour, lui, reste intact.
Dans ce roman à deux voix, au style irrésistible, les mots claquent comme des coups de fusil et la vie s'écrit comme elle se parle. Chronique poignante, sur fond de réalisme social, L'Amour ouf est une tragédie moderne bouleversante.
Evénement ! Roman adapté au cinéma le 16 octobre 2024 par Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Élodie Bouchez, Raphaël Quenard... Annoncé comme l'un des films les plus attendus de l'année !
L'Amour Ouf est dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2024. -
La maison où vit Piranèse n'est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Piranèse tient un journal rigoureux de ses errances dans ce labyrinthe. Deux fois par semaine, il rend visite à L'Autre, qui habite lui aussi cette cité enfouie, et l'assiste dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ces explorations, Piranèse découvre un jour des preuves de l'existence d'un troisième être. Une terrible vérité commence alors à se dévoiler, révélant un monde complètement différent de celui qu'il connaît. Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un univers parallèle onirique à la beauté irréelle, rempli d'images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.
Une lumineuse prouesse littéraire, à la fois mystère captivant, aventure à travers un monde fantastique exceptionnel et méditation sur la condition humaine... Madeline Miller.
Brillamment singulier. The Guardian.
Women's Prize for Fiction 2021.
Traduit de l'anglais par Isabelle D. Philippe. -
Le sergent Salinger
Jérôme Charyn
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 11 Octobre 2023
- 9782743661137
Après Emily Dickinson et Abraham Lincoln, Jerome Charyn s'attaque à l'un des plus grands mythes de la littérature américaine : J.D. Salinger. Loin des clichés de l'homme reclus, le talentueux Jerome Charyn aborde le « mystère » Salinger comme personne auparavant, en imaginant les années 1944/1945, où il participa au Débarquement et fut parmi les premiers Américains à découvrir l'horreur des camps de concentration nazis - avec toujours l'ébauche de son futur chef-d'oeuvre sous la main. Un roman précieux et immanquable pour tous les passionnés de Salinger et de "L'Attrape-coeur".
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Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, sa mère part travailler et ne revient pas. Après une prise de conscience lente et terrible, Wendy et sa famille tentent de continuer à vivre. Son chemin mène la jeune fille en Californie chez son père biologique qu'elle connaît à peine. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle part alors à la découverte de ce qui l'entoure, faisant d'étonnantes rencontres : une mère adolescente, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune marginal qui recherche son frère. Ces semaines californiennes l'aideront-elles à aborder la nouvelle étape de sa vie ?
" Une résilience littéraire extrêmement forte et infiniment touchante. " Sandrine Mariette, Elle Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle D. Philippe -
Cette élégante créature grise, que, faute de mieux, les habitants de Victoria ont baptisé héron, est le témoin silencieux et énigmatique des démêlés du Peuple de la Paix avec ses oppresseurs de la Cité.
Les deux communautés ont été jadis déportées sur cette planète éloignée de la Terre : l'une à cause de sa contagion pacifiste, l'autre de sa soif de pouvoir et de violence. Les contestataires utopistes de la Zone réussiront-ils à échapper aux foudres répressives des orgueilleux citadins ? Le pacifisme et la non-violence tels que les prônait Gandhi sont-ils suffisants ?
Un conflit entre deux modèles sociaux, pas si manichéen qu'il en a l'air. À travers ce magnifique roman, la grande Ursula Le Guin (1929-2018) développe en fait le thème de l'Éternel Retour, d'où la symbolique omniprésente de l'anneau et du cercle, dont l'oeil du héron constitue en quelque sorte le miroir muet. -
Lil et Roz, deux femmes mûres et encore belles, amies depuis toujours, passent l'été au bord de la mer. Mais l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour très fort de chacune pour le fils de l'autre... Un roman sur les amours scandaleuses, défendant la liberté d'aimer et dénonçant le poids des conventions sociales. Adapté au cinéma en 2013 par A. Fontaine.
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Henri est l'aide-cuisinier de Napoléon Bonaparte, chargé de préparer son met préféré : les volailles, que l'empereur dévore. Il devient ensuite soldat, et vit la guerre de l'intérieur. Mais lorsque les troupes françaises s'acheminent péniblement vers la Russie, son adoration pour Napoléon s'effrite. Pendant ce temps, à Venise, Villanelle, fille d'un batelier, mène une vie bien mystérieuse. Elle se travestit en homme, travaille au Casino et connaît une histoire d'amour secrète qui tourne au drame quand elle perd littéralement son coeur, son amante le lui a volé.
Les chemins de Villanelle et Henri se croisent à Moscou : c'est là-bas qu'elle a fui l'Italie, et qu'il a déserté son régiment. Entre eux se nouent les fils de la passion, et les deux jeunes gens n'ont désormais qu'un seul but : retrouver le coeur de la jeune femme, pour enfin devenir amants.
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Un lotissement isolé où des villas surprotégées se dressent au milieu de terrains vagues. Dans ces lieux désolés, trois adultes et un enfant vivent un huis clos terrifiant. Quand ils emménagent dans la plus belle maison du lotissement, Nathaniel et Julia se félicitent de leur chance. Mais, pendant la nuit, les meubles sont déplacés et les murs tagués. Nathaniel accuse leur fils, Copley, somnambule, de vandaliser les pièces dans son sommeil. Ne pouvant croire à la culpabilité d'un enfant de sept ans, Julia soupçonne Nathaniel. Copley, lui, répète que quelqu'un se cache chez eux et qu'ils sont en danger. Il a raison : dans le bunker secret qu'il a construit au sous-sol, l'ancien propriétaire, ruiné, rumine sa vengeance contre ceux qui occupent sa maison.
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En Grande-Bretagne, ne vous laissez pas prendre au charme paisible des paysages et des villages. Un pont ancien ou une trouée dans un bosquet peuvent être autant de passages pour l'Autre Pays, où vivent les fées. De nombreux mortels s'y sont égarés, parfois sans espoir de retour. À cheval entre notre monde et l'Autre Pays vivent les magiciens. Et les magiciennes. Car si les femmes furent durant longtemps interdites d'exercice de la magie, elles n'en étaient pas moins puissantes.
Malicieuses, cachottières et impertinentes sous leur apparente modestie, elles s'opposent à la magie masculine qui, comme celle de Jonathan Strange & Mr Norrell, combine l'arrogance à la violence. Elles créent sous la surface du réel des ondes d'émotions, troublent délicatement l'ordre des choses, modifient imperceptiblement le sens commun. Elles entretiennent avec les fées de ces liens qui unissent les faibles face aux puissants - à cette exception près que les fées sont des sottes et les magiciennes outrageusement intelligentes. Les dames de Grâce Adieu sont trois. Sommées d'être de parfaites gourdes dans un univers d'hommes qui n'attend d'elles qu'obéissance et humilité, elles explorent avec délices les maléfices interdits qui leur permettront de protéger leur relative liberté en commettant un crime parfaitement raisonnable. Leur consoeur, dans un autre lieu et un autre temps, use de toute sa ruse pour soumettre un garçon-fée et se débarrasser ainsi des soupçons d'un mari malcommode. Et quand le duc de Wellington entre dans l'Autre Pays pour récupérer son cheval, est-ce à une fée ou à une magicienne qu'il doit se confronter ? Les ruses de la gardienne de Marie Stuart, enfermée dans un château par ordre d'Élisabeth Ire, sont-elles réellement celles d'une humaine ? Quant à Mrs Mabb, une fée puissante qui aime trop les beaux militaires, surtout s'ils sont fiancés à une autre, elle se heurtera à la joyeuse, et très efficace, cruauté de sa rivale.
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Ma tendre chérie... C'est ainsi que Billy Sweeney s'adresse à sa fille, violée dans une station-service et depuis lors plongée dans le coma. Dans une longue lettre passionnée et mélancolique, il lui raconte son histoire et comment il a cherché à la venger.
Billy se souvient de l'insupportable culot qui émanait de Donal Quinn le premier jour du procès. C'est à ce moment-là qu'il a décidé de le tuer. Quand il apprend que Quinn s'est évadé, Billy se transforme en chasseur. Nuit après nuit, il traque l'agresseur de sa fi lle dans les bas-fonds de Dublin. Bientôt, le père meurtri et sa proie se retrouvent face à face dans une volière désaffectée. S'ensuit une confrontation entre ces deux hommes qui n'ont plus rien à perdre et rivalisent de cruauté.
O'Connor explore habilement les conséquences de la perte et de la tragédie, mêlant la dure réalité à un humour noir qui scintille sur le bord de la douleur. Publishers Weekly -
Lors d'une tempête dans l'outback australien, plusieurs personnages se réfugient dans un motel. Parmi eux, un psychopathe. Voire deux...
Les premières gouttes de pluie commencent à tomber lorsque Quinn aperçoit le corps. Son portable ne capte pas si loin dans le désert australien, et devant elle il n'y a rien d'autre qu'une route vide sur des kilomètres. Doit-elle s'arrêter ou continuer de rouler en toute sécurité ?
De retour au pub isolé emblématique où Quinn travaille, Andrea sécurise les lieux avec des sacs de sable en prévision des inondations annoncées. Seule avec son fils de trois ans endormi dans l'arrière-boutique, elle laisse entrer à contrecoeur un motard pour attendre la fin de la tempête.
Sur les routes inondées, des tensions surgissent entre quatre routards en route vers Darwin. Leur road-trip était censé être baigné de soleil, et la tempête n'est pas la seule menace qui les guette...
Traduit de l'anglais (Australie) par Isabelle D. Philippe À propos de l'auteur Michelle Prak travaille dans la communication depuis trente ans. L'écriture est l'épine dorsale de son travail, et elle a écrit plusieurs nouvelles et des romans féminins auto-publiés. Elle vit à Adélaïde et enseigne les relations publiques et l'usage des réseaux sociaux à l'Université d'Australie du Sud. Le Déluge est son premier thriller. -
james reid est un jeune homme romantique dont le principal défaut est d'avoir trop rêvé sa vie avant qu'elle ne commence véritablement.
durant l'été 1939, il embarque pour l'inde avec son régiment et, lors d'une escale au cap, croit trouver en daphné, jeune femme mariée, le grand amour qu'il attendait. a la fin de la guerre, il apprend que de cette liaison passionnée est né un enfant qui ne se sait pas illégitime. james va alors tout entreprendre pour rencontrer son fils.
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L'histoire de la famille Lennox couvre la majeure partie du XXe siècle en prenant pour pivot les années 60, décennie contradictoire et riche en affrontements. Les jeunes de cette époque, qui brisent les vieilles chaînes et revendiquent la liberté, sont-ils des idéalistes romantiques ou une génération meurtrie ? Pour Julia, la doyenne du clan, il n'y a pas d'hésitation :
«On ne peux pas subir deux horribles guerres et dire : "Ça y est !
Maintenant tout va rentrer dans l'ordre." Ils sont paumés nos enfants, ce sont les enfants de la guerre.» Femmes hors du commun, Julia et Frances se battent pour «les gamins» et culbutent tous les obstacles, le pire étant peut-être le camarade Johnny pour qui «la Révolution passe avant tout».
Splendeurs et misères des idéologies, violences domestiques ou symboliques, étudiants contestataires ou enfants déboussolés : ce roman reflète notre histoire récente à la manière d'un miroir à facettes. Un témoignage exceptionnel sur l'engagement personnel d'un des plus grands écrivains vivants de notre temps.
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En 1947, à la synagogue de Baltimore, un jeune vétéran de la guerre de 39-45 épouse une réfugiée française. Sur le bras, elle porte un tatouage de chiffres bleus. Fragile et fantasque, elle est hantée par des visions d'un cheval écorché qui semble symboliser pour elle toute l'horreur nazie. À l'opposé, le marié, maquettiste de fusées, fasciné par la conquête spatiale, mesure tout à l'aune de la raison. Mais il a participé à la libération du camp de concentration de Dora et il sait quel prix certains hommes ont payé les avancées scientifiques. Les terreurs, les fugues, les séjours en hôpital psychiatrique de son épouse tant aimée achèvent de bouleverser le socle de ses certitudes.
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Depuis quatre mois et cinq jours, Paula livre une guerre enragée à l'alcool. Comme dans un thriller, elle déploie mille stratégies pour contrer la logique de l'assassin et cesser d'être une victime. Car pour elle, l'alcool, despote à la fois fascinant et repoussant, est un serial killer du bonheur, un destructeur de dignité qu'il lui faut impérativement supprimer.
D'un sujet difficile, Roddy Doyle tire un roman d'une exceptionnelle vitalité, sans une once de morbidité. Usant de cet humour incisif déjà à l'oeuvre dans La Trilogie de Barrytown, il crée avec Paula Spencer une amazone magnifique, symbole d'une Irlande surmontant doucement les traumatismes de son histoire pour reconquérir son identité.
Le bonheur est fragile, Paula veille à ne pas le renverser. Libération -
Bruce est un jeune commercial plein d'avenir.
Au volant de sa Mercury flambant neuve, il arpente les Etats de l'Ouest à la recherche des meilleures affaires pour le compte de ses employeurs. Mais un jour, sa tournée l'amène dans la bourgade anonyme qui l'a vu grandir et qu'il pensait avoir laissée derrière lui pour toujours. Un lieu où passé et présent s'entremêlent, adoptant tour à tour les visages de Susan, celle qui fut son institutrice et deviendra sa femme, ou de l'insaisissable Milton Lumky, l'homme brisé qu'il pourrait devenir, s'il n'y prenait garde.
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La femme qui se cognait dans les portes
Roddy Doyle
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 21 Février 2019
- 9782221239940
Un de ces sujets qu'il faut aborder avec précaution, en évitant le pathos. Sans se priver d'un humour discret, Roddy Doyle évite cette facilité. Il crée un fort portrait de femme et dit l'horreur avec un réalisme mesuré. Le Monde C'est avec un mélange d'humour - irlandais, bien sûr - et de cruauté que Roddy Doyle prend la voix de Paula Spencer, une Dublinoise dont la vie conjugale a été ponctuée de raclées, de dents cassées et de côtes brisées, alcoolique au surplus et par voie de conséquence. Mais qui reste digne et persiste à prétendre, à l'hôpital, après chaque dérouillée, qu'elle s'est cognée dans la porte .
Un roman nécessaire, magistral, dans lequel Roddy Doyle réussit le tour de force de trouver - lui, un homme - le ton juste pour dire : Moi, Paula, trente-neuf ans, femme battue... -
Bien avant Jurassic Park, le jeune Michael Crichton, étudiant à Harvard, écrivait des romans pulp sous le nom de plume de John Lang...
Jeune radiologue américain, Peter Ross aspirait simplement à passer de bonnes vacances sur la Costa Brava quand il rencontre Angela Locke sur la plage. Il devient aussitôt devenu la cible de gangs rivaux à la recherche d'un précieux artéfact.
De Barcelone aux rues de Paris, des tours de l'Alhambra aux catacombes, Peter Ross, cet homme ordinaire, surnage dans une situation des plus désespérées. S'il ne découvre pas au plus vite un secret enfoui depuis des siècles, il risque bien d'y passer.
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En octobre 2008, Jo Bellamy, jeune paysagiste américaine, arrive à Sissinghurst, dans le Kent, pour étudier le célèbre jardin blanc créé par l'amie de Virginia Woolf, Vita Sackville-West. Un jour après l'annonce de son départ, son grand-père Jock, d'origine britannique, se suicide. Jo découvre qu'il avait lui-même travaillé dans ce jardin pendant la Seconde Guerre mondiale et décide de profiter de son voyage pour comprendre son geste.
A Sissinghurst, Jo découvre par hasard un journal intime parmi les archives des jardiniers. L'étiquette porte le nom de son grand-père, mais, en le déchiffrant, elle doit se rendre à l'évidence : ce journal n'est pas le sien. Soupçonnant son auteur d'être Virginia Woolf, elle file le faire expertiser chez Sotheby's. Là, on lui concède que le style et les thèmes rappellent en effet Woolf... à un détail près : les dates.
Le 28 mars 1941, Virginia a rempli ses poches de pierres avant d'aller se noyer dans l'Ouse. Or le journal commence le 29. Des détails du journal amènent Jo à pousser plus loin cette idée : et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée ? Si on l'avait tuée ?
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Bruno, le perroquet chantant qui récite des séries de chiffres mystérieux, a disparu. Au grand désespoir de Linus Steiman, petit garçon juif qui a fui l'Allemagne nazie avec ce seul compagnon. À quoi correspondent ces chiffres ? Clefs d'un code ultrasecret de l'armée allemande ? Numéros des comptes bancaires suisses de la famille de l'enfant déportée dans les camps d'extermination ? C'est à un vieux détective émule de Sherlock Holmes, Mr Parkins, que revient la tâche de résoudre cette énigme aussi originale que délicate. Il fallait tout le talent de l'auteur des Mystères de Pittsburgh et Des garçons épatants pour créer, sur la trame de fond de la grande tragédie du XXe siècle, ce joli conte en forme d'enquête policière.
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L'an 950. Les monts Caucase recèlent deux ombres errantes et peu recommandables : Amram, colosse abyssinien à la hache agile, et Zelikman, médecin juif renégat. Après maints vagabondages, ils se retrouvent au service d'un jeune héritier destitué, prêt à reconquérir la tête de l'empire khazar. Une embarquée à dos de cheval dans la plus moderne odyssée de cape et d'épée !
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Sur Telegraph Avenue, à Oakland, Californie, subsiste un petit paradis des vinyles de collection, Brokeland. Refuge de toute une faune d'habitués et de cinglés de rythmes afro-américains, il est tenu par Archy Stallings et Nat Jaffe, deux amis de longue date. Mais le projet d'implantation d'un gigantesque magasin de disques menace son existence. Et les imbroglios commencent, avec leur effet domino. Car c'est bien plus que la disparition de Brokeland qui est en jeu. C'est une histoire d'amitiés, de fidélité au passé et d'identité culturelle pour laquelle se mobilisent, s'opposent ou s'allient les voyous et les musiciens du quartier, les hommes de la municipalité, mais aussi les femmes de Nat et d'Archy, deux ados fans de Tarantino, une vieille star de la blaxploitation et une aïeule chinoise ceinture noire de kung-fu. Calé sur le tempo funky des classiques du soul-jazz, rythmé par un style pyrotechnique éblouissant, Telegraph Avenue est le grand roman de la Californie d'hier et d'aujourd'hui.
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Après avoir vécu dix ans à Londres, Jeremy O'Keefe retourne à New York, où il vient d'être embauché comme professeur d'histoire allemande à la New York University. Si confortable que soit sa nouvelle position, il se sent terriblement seul. La nuit, il erre à travers la ville avec le sentiment qu'il pourrait disparaître sans que quiconque le remarque.
Mais sa vie prend soudain un étrange tournant lorsqu'une série d'événements le porte à croire qu'on le surveille... Pire, il semble qu'on veuille qu'il le sache.
Tandis que Jeremy se repasse dans la tête le film de ses années à l'étranger, il se demande s'il n'a pas commis, sans le vouloir, un crime qui aurait fait de lui un ennemi de l'État. N'est-il réellement « personne », comme il l'a toujours cru, ou bien est-il un traître, non seulement à son pays mais à tous ceux qui l'entourent ? Peu à peu, Jeremy perd pied avec la réalité.
Après Absolution et Terre déchue, Patrick Flanery explore dans Je ne suis personne la frontière ténue entre la peur et la paranoïa dans un monde où la vie privée n'existe plus.
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« Sa Majesté, Seigneur de l'Orient et de l'Occident, a ordonné, et j'ai créé à son intention une demeure céleste, un séjour éternel, que nul ne connaît et qui ne sera jamais découvert. » En décryptant ces hiéroglyphes d'un vizir de la XIXe dynastie, le professeur Barnaby sait qu'il vient de faire la plus grande découverte depuis Toutankhamon. La dernière tombe ! Un trésor fabuleux que l'égyptologue, flanqué d'une poignée de pillards sans foi ni loi, compte bien arracher aux griffes du désert. À leurs risques et périls...