Filtrer
Support
Langues
Prix
PIERRE ALIEN
-
Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l'on donne aux enfants de mystérieuses »vitamines» censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d'un vieux gardien passionné d'échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n'arrêtera l'enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l'échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d'une fois dans la vie réelle.
-
Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l'université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus qu'à son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l'étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d'ordre : discipline et secret.
Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tache indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n'est que vice, secret, trahison, manipulation...
" C'est magistral et d'une effarante perversité. " Françoise Giroud -
En 1926, le jazz naissant répand sur Harlem un air de folie. Joe, en proie au délire, assassine sa jeune maîtresse devant sa femme, avant que celle-ci ne tue la défunte une seconde fois. Cette violence pousse les époux à se remémorer les fêlures d'un présent ravagé... Laissant poindre les derniers accents d'un démon intérieur nourri par l'Histoire.
"Avec Jazz, Toni Morrison poursuit son oeuvre de transmission de la mémoire de la communauté afro-américaine. Un roman sombre et envoûtant, qui retrace l'épopée des années 20, ces années folles qui virent les Noirs quitter le Sud pour monter vers Harlem, et qui virent aussi la naissance d'un style musical révolutionnaire, le jazz, incarné par la trompette magique de Louis Armstrong. " La Croix -
Playing in the Dark
Toni Morrison
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 7 Novembre 2024
- 9782267047950
Playing in the Dark puise son origine dans une série de conférences sur le roman américain, données par Toni Morrison à l'université de Harvard. La lauréate du prix Nobel analyse le rôle attribué aux personnages noirs dans les oeuvres d'auteurs américains classiques, tels que Melville, Twain, Cather, ou encore Poe et Hemingway. Autant d'oeuvres écrites pour un lectorat supposé blanc, et sur lesquelles Toni Morrison apporte un éclairage nouveau et personnel. L'autrice démontre comment l'identité blanche américaine s'est constituée au fil de l'histoire littéraire, à partir de la fiction américaine, et au détriment de la présence silencieuse des Noirs.
Écrit avec la vision artistique qui lui a valu une place prééminente dans les lettres modernes, Toni Morrison dévoile ses talents de critique, affirmant qu'une présence africaniste existe aux côtés de l'histoire de la littérature américaine, et que sa compréhension est essentielle à tout corpus critique. -
Nel Wright et Sula Peace: deux petites filles noires, deux meilleures amies qui grandissent dans une bourgade de l'Ohio au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ensemble, elles rêvent d'une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout. Des deux, Sula est la plus effrontée, la rebelle, l'audacieuse, qui décide bientôt de partir à la rencontre du vaste monde, des grandes villes de l'Amérique chatoyant de promesses en ces années folles. Nel, de son côté, restera sagement enracinée, s'acquittant sans broncher des devoirs de mère et d'épouse que la société des hommes assigne depuis toujours aux femmes. Quarante ans plus tard, les deux amies d'enfance se retrouvent, se confrontent, et s'affrontent.
Hymne à l'amitié et à l'émancipation dans une société gangrénée par les préjugés, le deuxième roman de Toni Morrison (paru aux États-Unis en 1973) trace les contours de toute son oeuvre à venir, et demeure, un demi-siècle plus tard, d'une pertinence saisissante. -
J.R.R. Tolkien : une biographie
Humphrey Carpenter
- Christian Bourgois
- 7 Septembre 2023
- 9782267050516
« Ce livre a pour support les lettres, le journal et d'autres documents laissés par le professeur J.R.R. Tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis.
Tolkien lui-même n'aimait guère l'idée d'une biographie. Ou plutôt il lui déplaisait qu'on l'emploie comme une forme de critique littéraire. « Je tiens fermement », écrivit-il un jour, « que retracer la vie d'un écrivain est une manière fausse et entièrement vaine d'approcher son oeuvre. » Cependant il se rendait certainement compte que la remarquable popularité de son oeuvre rendait hautement probable la parution d'une biographie après sa mort, et il semble même qu'il s'y soit quelque peu préparé, car pendant les dernières années de sa vie il a joint des notes explicatives et divers commentaires à un certain nombre de vieilles lettres et de manuscrits. Il écrivit aussi quelques pages de souvenirs d'enfance, et on peut croire qu'il espérait que ce livre ne serait pas tout le contraire de ce qu'il aurait souhaité.
En l'écrivant, j'ai voulu raconter l'histoire de la vie de Tolkien en évitant toute évaluation critique de son oeuvre d'imagination. En partie par respect pour ses opinions, et aussi parce qu'il me semble que la première biographie d'un auteur n'est pas nécessairement le meilleur endroit pour porter des jugements littéraires qui refléteraient après tout le tempérament du critique tout autant que celui de son sujet. J'ai tout de même essayé d'indiquer quelques-unes des influences littéraires et autres qui ont infléchi l'imagination de Tolkien, dans l'espoir de jeter quelque lumière sur ses livres. ».
Humphrey Carpenter, Oxford, 1976. -
Printemps - l'histoire d'un prisonnier innocent qui prépare l'évasion la plus extraordinaire depuis celle du comte de Monte-Cristo... Été - un jeune adolescent découvre le passé monstrueux d'un vieillard et joue avec lui une variante terrible du chat et de la souris... Automne- quatre garçons turbulents s'aventurent dans les forêts du Maine, à la découverte de la vie, de la mort et des présages de leur destin... Hiver - dans un club étrange, un médecin raconte l'histoire d'une femme décidée à accoucher quoi qu'il arrive... Ces quatre récits prouvent triomphalement que le grand Stephen King est capable de transcender l'horreur sans abandonner son style singulièrement entraînant, sa façon imagée de rendre le décor et les personnages, et ses intrigues haletantes, suspendues au bord du gouffre. Différentes saisons : quatre joyaux, d'une lecture irrésistible.
-
J'allais sur mes treize ans quand j'ai vu un mort pour la première fois. Parfois, il me semble que ce n'est pas si lointain. Surtout les nuits où je me réveille de ce rêve où la grêle tombe dans ses yeux ouverts. Été 1962, quatre adolescents un peu fous s'élancent le long de la voie ferrée, à la recherche d'aventure, de frisson... de danger ? Texte fondateur de l'univers de King, Le Corps est un roman d'initiation autant qu'un roman d'épouvante. Porté à l'écran avec le mythique Stand by me, Le Corps est aujourd'hui un immense classique de l'oeuvre du maître de l'horreur.À partir de 13 ans Le Corps est une nouvelle extraite du recueil Différentes Saisons, publié en 1986.
-
« Comme je crois l'avoir dit, en prison tout le monde est innocent. Pendant tout le temps que j'ai passé là-bas, j'ai cru à l'innocence de moins de dix hommes. Andy Dufresne était l'un d'eux. » Condamné à une peine de prison à perpétuité après le meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci, Andy Dufresne, jeune banquier, purge sa peine au pénitencier de Shawshank. Roman de patience et de vengeance, Les Evadés est un chef-d'oeuvre de King, servi par une galerie de personnages inoubliables et un sens du suspense jamais égalé. À partir de 15 ans Les Evadés est une nouvelle extraite du recueil Différentes saisons, publié en 1986.
-
Chet Pomeroy, rock-star sur le déclin, est de retour à Key West, naviguant entre hallucinations, désillusions et lignes de coke.
Ravagé par son style de vie, il se prend pour la réincarnation de Jesse James. Il délire, bataille avec sa famille, cogne à droite à gauche mais veut à tout prix reconstruire sa vie et reconquérir Catherine (qu'il a épousée au Panama sans en garder le moindre souvenir). Le Panama devient alors un symbole de tout ce qui est bon dans le passé pour Catherine et Chet, mais peuvent-ils seulement y retourner ?
Foisonnant, chaotique, Panama est sans nul doute le roman le plus autobiographique de Thomas McGuane - le seul, d'ailleurs, à être écrit à la première personne. Il considérait ce livre comme son meilleur, mettant en scène un personnage lugubre en proie à la perte et à la dépression. C'est un tournant dans l'oeuvre de McGuane, qui s'enracine ensuite dans le Montana.
-
Personne ne sortira d'ici vivant
Jerry Hopkins, Daniel Sugerman
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 6 Octobre 2016
- 9782221195703
Si la musique des Doors transporte aussi loin, le charisme de Jim Morrison y est pour beaucoup. À la fois chanteur, philosophe, poète, homme obsessionnel en quête de vérité et rejetant toute forme d'autorité, il est raconté ici par ceux qui l'ont connu et aimé. Dans cette biographie de référence, Jerry Hopkins et Daniel Sugerman dévoilent un Morrison intime et inédit, de son adolescence tumultueuse à sa chute en passant par l'ascension irrésistible des Doors. Figure emblématique du rock, Jim Morisson a conquis sa place au panthéon des artistes torturés qui ont vécu trop intensément pour ne pas en mourir. Sa disparition voilée de mystère ne fait qu'entretenir la légende.
Morrison, tel un chamane, embarque les gens dans un voyage mystique, à destination d'un sombre royaume psychique. Ray Manzarek -
Sur fond de rock'n'roll, de drogue et d'images fulgurantes, le livre-culte de Michael Herr, correspondant d'Esquire au Vietnam, est un des témoignages les plus forts jamais écrit sur la guerre.
Voyage halluciné au bout de l'horreur, la fresque monumentale et enragée de celui qui collabora aux scénarios d'Apocalypse now et de Full Metal Jacket dépeint, dans une langue crue et délirante, l'obscénité et la folie meurtrière des hommes, mais aussi les peurs et le sentiment de gâchis d'une nouvelle "génération perdue".
"Le meilleur livre contemporain sur la guerre et les hommes que j'ai jamais lu. John Le Carré "Splendide... Ce livre rend la terreur des combats aussi tangible qu'A l'Ouest rien de nouveau." Tom Wolfe "Un grand livre de rock, de mort, d'acide, d'herbe et de mots plus éclatants qu'une grenade quadrillée. Michael Herr a du génie." Marc Kravetz "Un chef-d'oeuvre. Olivier Todd -
Quint, le " pro " sortant d'un asile, et sappho, la sublime blonde, receleurs innocents d'une bande magnétique qu'ils n'ont pas et qu'ils pistent à leur tour, sont les proies d'une mêlée royale où les ministres et les tueurs traquent d'écosse en italie ;
Le plus vieux tueur de londres, le danseur étoile de l'opéra de pari, le fils du dernier dignitaire nazi de spandau, le gardien mafioso des catacombes de rome ne parviendront pas à les abattre mais la mort sera quand même au rendez-vous.
Un livre explosif du grand sam fuller.
-
Personne ne sortira d'ici vivant
Hopkins Jerry
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 15 Mars 2007
- 9782221108529
Jim Morrison est considéré comme le chanteur le plus charismatique de l'histoire du rock'n'roll.
Toute sa vie, il a joué avec le feu, déchaîné les foules, mais c'est sa mystérieuse disparition et ses funérailles secrètes à Paris à l'âge de vingt-sept ans qui le font entrer dans le panthéon des stars maudites et mythiques. Il est peint ici dans toute sa complexité : Jim Morrison était un chanteur, un philosophe, un poète, un délinquant, un homme brillant et obsessionnel en quête de vérité, et qui rejetait toute forme d'autorité.
N° 1 sur la liste des best-sellers du New York Times, la biographie de Jim Morrison s'est vendue aux États-Unis à plus de 2 millions d'exemplaires.
Lorsqu'il paraît en 1980, le livre devient immédiatement un best-seller. Il est à nouveau très bien placé lors de sa nouvelle édition en 1991, à l'occasion de la sortie du film d'Oliver Stone, The Doors. Le réalisateur américain s'est d'ailleurs largement inspiré de l'ouvrage de référence de Jerry Hopkins et Daniel Sugerman pour écrire le scénario.
Voilà trente-cinq ans que le chanteur mythique est mort, et sa légende est plus vivante que jamais.
-
Les mots pour le dire ; et autres romans
Marie Cardinal
- Grasset
- Bibliotheque Grasset
- 10 Avril 2013
- 9782246803560
Ecoutez la mer, (1962) obtient le Prix International du premier roman. Suivront : La mule de corbillard (1963), adapté en 1995 par Claude Vajda, La Souricière (1965), Cet été-là (1967) où elle revient sur ses expériences de tournage de Deux ou trois choses que je sais d'elle de Jean-Luc Godard. La clé sur la porte (1972), roman autobiographique qui raconte son quotidien avec ses enfants dans le tumulte de la vie parisienne, sera son premier grand succès de librairie. Il sera ensuite adapté au cinéma par Yves Boisset, avec Annie Girardot et Patrick Dewaere.Les mots pour le dire (1976) vendu à plus de 3 millions d'exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues, qui est le récit de ses huit années de psychanalyse, lui attire les foudres de certains psychanalystes et lui apporte la reconnaissance internationale (la traduction en anglais sera préfacée par Bettelheim, il sera adapté au cinéma par José Pinheiro, avec Nicole Garcia et Marie-Christine Barrault).Autrement dit (1977) est un livre écrit sous forme de dialogue avec Annie Leclerc, en réponse à la multitude de lettres de lecteurs, puis paraissent Une vie pour deux (1978) et Au pays de mes racines (1980) qui évoque son retour en Algérie. Enfin le passé empiété (1983), Les grands désordres (1987), Comme si de rien n'était (1990), un livre politique inspiré de ses nombreux voyages dans les pays de lEst et la chute du mur de Berlin, Les jeudis de Charles et Lula (1993), Amour Amours (1998).
-
Thomas Jefferson, 3e Président américain, a entretenu pendant 38 ans une liaison avec une esclave métisse, Sally Hemings, avec qui il a eu des enfants. S'appuyant sur des témoignages d'époque, Barbara Chase-Riboud raconte l'histoire de cet amour interdit. Un livre vendu à deux millions d'exemplaires dans le monde.
Pendant trente-huit ans, la belle et mystérieuse Sally Hemings, une esclave quarteronne, fut la maîtresse de Thomas Jefferson, troisiè me président des États-Unis et auteur de la Déclaration d'indépendance.Cette liaison scandaleuse et passionné e commence dans le Paris de 1787, ou Jefferson est ambassadeur de la jeune république amé ricaine auprès de la Cour. Sally a alors à peine quinze ans. Il vivra avec elle jusqu'à sa mort à Monticello, la plantation qu'il possè de en Virginie, où ils auront de nombreux enfants, esclaves à leur tour...Pour recré er cette love story é mouvante et fatale, Barbara Chase-Riboud s'est fondé e sur les documents et témoignages d'époque. Elle brosse ainsi un étonnant tableau de l'Amé rique esclavagiste de la fin du XVIIIe sie cle, une fresque grandiose mais toujours fidè le à l'Histoire.Le ré cit poignant d'un amour qui a de fié les conventions. -
Jrr tolkien, une biographie
Carpenter Humprey
- Christian Bourgois
- Essais Bourgois
- 3 Octobre 2002
- 9782267016413
" Ce livre a pour support les lettres, le journal et d'autres documents laissés par le professeur J.
R. R. Tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis.
Tolkien lui-même n'aimait guère l'idée d'une biographie. Ou plutôt il lui déplaisait qu'on l'emploie comme une forme de critique littéraire. " Je tiens fermement, écrivit-il un jour, que retracer la vie d'un écrivain est une manière fausse et entièrement vaine d'approcher son oeuvre. " Cependant il se rendait certainement compte que la remarquable popularité de son oeuvre rendait hautement probable la parution d'une biographie après sa mort, et il semble même qu'il s'y soit quelque peu préparé, car pendant les dernières années de sa vie il a joint des notes explicatives et divers commentaires à un certain nombre de vieilles lettres et de manuscrits.
Il écrivit aussi quelques pages de souvenirs d'enfance, et on peut croire qu'il espérait que ce livre ne serait pas tout le contraire de ce qu'il aurait souhaité.
En l'écrivant, j'ai voulu raconter l'histoire de la vie de Tolkien en évitant toute évaluation critique de son oeuvre d'imagination. En partie par respect pour ses opinions, et aussi parce qu'il me semble que la première biographie d'un auteur n'est pas nécessairement le meilleur endroit pour porter des jugements littéraires qui refléteraient, après tout, le tempérament du critique tout autant que celui de son sujet.
J'ai tout de même essayé d'indiquer quelques-unes des influences littéraires et autres qui ont infléchi l'imagination de Tolkien, dans l'espoir de jeter quelque lumière sur ses livres. " Humphrey Carpenter, Oxford, 1976.
Cette nouvelle édition (2002), revue et augmentée, contient des photographies de J. R. R. Tolkien, un index détaillé inédit en français, ainsi qu'une mise à jour de la bibliographie des oeuvres de Tolkien.
-
Ces nouvelles décrivent un itinéraire ; celui d'un esprit qui observe, compare et juge avant de présenter au lecteur ses conclusions. Leur forme varie du récit familier à la vignette expressionniste la plus elliptique, et ce recueil est en un sens le graphique des six ou sept dernières années de LeRoi Jones.
On peut clairement distinguer deux périodes : les neuf premières nouvelles reflètent la sensibilité d'un jeune Noir, d'un hipster, au milieu de l'Amérique blanche. Les sept dernières tentent de situer ce même homme par rapport à sa prise de conscience d'une négritude qui surgit dans toute sa force et à quoi il participe. L'homme Noir dans une Amérique noire.
Ces nouvelles ne sont pourtant pas des pamphlets, elles participent d'une littérature parfaitement contemporaine aux thèmes multiples et changeants, d'une écriture provocante, amère et violemment agressive. Une écriture qui procède sans cesse par allusions, effleurements, suggestions, et empêche son lecteur de rester emprisonné dans un récit linéaire. -
Silmarillion (relie) (le)
J. R. R. Tolkien
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 1 Octobre 1998
- 9782267014624