• «Quel temps court là-bas, à Alger?? Quelle heure gronde?? Ici bientôt la chaleur tourne, l'orage éclate. Il va pleuvoir­ cette nuit à Marseille. Et demain le soleil viendra frapper la terre, le goudron, faire scintiller en tous sens la surface­ des eaux dispersées, les flaques éparses, et les dernières gouttes éclatées en reflets changeants. Alors, après le déluge, il n'y aura plus que cela?: cette petite douleur d'être, que Marianne ressent à présent, aussi sûre et friable qu'un corps.» Alors que les années les ont séparés, Paul tente d'écrire un roman sur Ismaël, l'ami disparu sans laisser de traces.
    Retour au temps de leur rencontre. Paul aime Marianne, dans le Paris de ses années d'étudiant qu'il parcourt avec Ismaël, son frère de mots. Bien vite, Ismaël rêve de départs, Marianne quitte Paul et la vie se désaxe. Paul connaît d'autres amours, d'autres villes... Et revient toujours­­­­ vers ce Paris peuplé de fantômes­­­­­. Paul se débat avec le présent, hanté par le passé jusqu'à se perdre. Après un séjour à l'hôpital, il part à la recherche d'un lieu idéal, pour vivre et pour écrire?: le Lieu. Cette obsession le mènera sur la piste d'Ismaël­­­­­, vers une autre femme et d'autres villes. Berlin, Sète, Tanger...
    Les Étrangers est le roman de vies éparpillées, des fièvres qui persistent, quand la quête de l'idéal se confond avec celle d'un passé irré­vocable et d'une création qui ne cesse de se dérober. Paul, Ismaël, Marianne... Dans la grande roue de l'errance.

  • Premières impressions. Premiers poèmes parlés. Litanies laïques. Chansons. Prières écorchées. Premières impressions. Premiers poèmes de 20 ans. Ici. Les premiers cris d'adolescence. Les premiers rêves abandonnés. Des mots de trop. Encore. À l'impossible. Parler de notre siècle. Les débris. Les éclats. La poussière. Les écrans. Arthur Rimbaud. Jim Morrison. Léo Ferré. Morts. Enterrés. Ici. Ce qu'il nous reste de désir. Et la distance qui nous sépare de nous-mêmes. À l'avenir. Les cendres. Se perdre. Se blesser. Mourir. Renaître. Encore. Vivre. Crier.

  • Regarde les puissancesmange les puissances, si tu peux.

empty