Sciences humaines & sociales

  • Reconnaître ses limites pour les dépasser.

    Nous sommes tous fragiles. C'est le propre de la condition humaine, et le risque inhérent à toute vie. Cette vulnérabilité, parfois accentuée par des événements douloureux, n'a pas bonne presse aujourd'hui. Confondue avec la faiblesse, elle est vécue comme une tare, un mal qu'il faudrait éradiquer. Mais cette fragilité qui nous caractérise est surtout une formidable opportunité de développer notre créativité, un accès à la tolérance, à l'humilité, un moyen de faire reculer nos limites...

    Muriel Mazet aborde notre fragilité comme une ressource pour chacun de nous : quel fragile sommes-nous ? Comment cultiver notre sensibilité propre ? À travers de nombreux portraits et exemples du quotidien, elle propose des pistes pour se réconcilier avec soi-même : puiser dans son enfant intérieur, accepter ses imperfections, cultiver et chérir ses émotions, trouver un sens à ses "faiblesses" pour en faire des alliées...

  • Il y a des obstacles, petits ou grands, que l'on n'aime pas imposer à nos enfants, mais qui leur sont pourtant nécessaires pour grandir. Il y a des obstacles qu'on aimerait leur épargner parce que nous n'aimons pas voir nos enfants souffrir - mais nous n'y parvenons pas toujours. Et puis il y a les obstacles dont il faut les protéger, parce que ce sont des obstacles qui risquent de les empêcher d'avancer. Quelles sont donc les étapes que chacun a besoin de franchir pour se construire ? À l'inverse, quelles blessures pouvons-nous éviter à nos enfants, dans leur vie personnelle, dans leur vie familiale, ou encore à l'école ? Comment les accompagner et les aider à utiliser toutes leurs expériences comme des tremplins pour faire jaillir la force intérieure qui est en eux ?

  • Il y a des blessures que l'on souhaite épargner à l'enfant et qui lui sont pourtant nécessaires et essentielles pour grandir et affronter les aléas de l'existence. Il y a celles dont il faut au contraire le protéger, faute de quoi sa croissance se trouvera freinée, voire déviée. Et celles qui, même si elles n'auraient pas dues être vécues, serviront envers et contre tout de tremplin pour faire jaillir cette force intérieure que chacun possède en soi.
    Comment, en tant que parent, faire la différence entre ces blessures inévitables qui permettent à l'enfant de se fortifier en traversant les différentes étapes de son développement - et notamment dans la pose des limites indispensables à sa construction -, et celles qui n'ont pas lieu d'être ?
    A notre époque où la satisfaction immédiate de nos désirs est mise en avant, où toute frustration est perçue est perçue comme une entrave, nous, parents, devons apprendre à ne pas confondre blessures nécessaires et blessures à éviter, pour ne pas risquer de faire de nos enfants des êtres démunis face aux difficultés et aux aléas de l'existence.

  • Toute femme, bien souvent sans en avoir conscience, possède en elle des potentialités inexploitées. Pour les faire apparaître en pleine lumière et y accéder, le chemin sera parfois difficile. Car de la petite fille à la femme, l'existence a pu parfois être semée d'embûches et d'épreuves. Pourtant, grâce à la force, la puissance et l'intuition qui l'habitent, la femme peut atteindre la clarté qu'elle porte en elle et sortir de la dépression et du gel intérieur si fréquents de nos jours. À travers des parcours de femmes célèbres, d'héroïnes de la mythologie ou des contes, mais surtout des riches et profonds échanges avec toutes les femmes qu'elle a rencontrées, Muriel Mazet nous révèle les transformations et les métamorphoses que chacune d'elles peut accomplir pour que s'ouvre le passage de l'ombre à la lumière.

empty