• L'irruption soudaine des images au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 40 000 ans, révèle les extraordinaires capacités cognitives des premiers hommes modernes et pose la question de leur origine, de leur enracinement culturel. D'où viennent ces comportements symboliques ?
    L'émergence de l'art, même si elle procède d'une longue maturation qui n'a laissé que d'imperceptibles traces, est bien un phénomène assez brutal à l'échelle de la Préhistoire. L'image occupe soudainement le quotidien des hommes. Dans les grottes ou sur les objets, elle exprime une nouvelle façon de penser le monde, de penser l'autre, d'organiser la vie sociale et spirituelle, de se situer par rapport au vivant. Ces objets ornés, dont la fonction et l'usage demeurent souvent mystérieux, ces grottes peintes et gravées, ne sont pas simplement des oeuvres à contempler. Elles nous parlent des hommes et des sociétés de la Préhistoire, des artistes eux-mêmes. Elles en révèlent parfois la nature profonde, l'identité, l'intimité.
    Cet ouvrage fait le point sur ce que nous savons aujourd'hui de l'art paléolithique dans sa diversité chronologique, culturelle et expressive, et dans la multiplicité des approches scientifiques dont il fait l'objet. Richement illustré, il donne à voir la genèse de ce qui est l'une des plus importantes activités humaines.

  • Depuis près de 3 millions d'années, l'histoire de l'humanité a été rythmée par des inventions et des acquisitions capitales qui ont contribué à façonner et parachever l'homme moderne. La bipédie, l'outil, le feu, les inhumations ont précédé l'invention de l'art par le premier homme moderne, il y a au moins 40 000 ans en Europe centrale et occidentale. Dans les grottes, sous les abris, sur les parois à l'air libre, sur des petits objets en pierre, en os, en bois de rennes ou en ivoire, de l'Oural à Gibraltar, l'homme peint, grave, sculpte ou modèle tout un univers d'images fait de signes géométriques, de représentations humaines ou animales et de figures fantastiques dont la richesse, parfois l'intense beauté, mais surtout l'irréductible mystère, nous fascinent encore et toujours.
    Où, comment et pourquoi les hommes de la préhistoire ont-ils réalisé des dizaines de milliers d'oeuvres, entre 40 000 et 10 000 ans avant le présent, tel est le propos de cet ouvrage destiné au grand public, d'une grande richesse iconographique, et agrémenté de cartes et d'un tableau chronologique qui donne au lecteur les repères indispensables.


  • L'irruption soudaine des images au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 40 000 ans, révèle les extraordinaires capacités cognitives des premiers hommes modernes et pose la question de leur origine, de leur enracinement culturel. D'où viennent ces comportements symboliques ?
    L'émergence de l'art, même si elle procède d'une longue maturation qui n'a laissé que d'imperceptibles traces, est bien un phénomène assez brutal à l'échelle de la Préhistoire. L'image occupe soudainement, envahit même parfois, le quotidien des hommes. Dans les grottes ou sur les objets, elle exprime une nouvelle façon de penser le monde, de penser l'autre, d'organiser la vie sociale et spirituelle, de se situer par rapport au vivant. Ces objets ornés, dont la fonction et l'usage demeurent souvent mystérieux, ces grottes peintes et gravées, ne sont pas simplement des oeuvres à contempler. Elles nous parlent des hommes et des sociétés de la Préhistoire, des artistes eux-mêmes. Elles en révèlent parfois la nature profonde, l'identité, l'intimité.
    Cet ouvrage fait le point sur ce que nous savons aujourd'hui de l'art paléolithique dans son extrême diversité chronologique, culturelle et expressive, mais également dans la multiplicité des approches scientifiques dont il fait l'objet. Richement illustré, il donne à voir la genèse de ce qui est sans conteste une des plus importantes activités humaines.

  • La grotte de Lascaux est sans doute l'un des sites préhistoriques les plus connus au monde. Cependant, nos ancêtres préhistoriques ont laissé dans le sol et dans les grottes du Périgord de nombreuses autres traces de leur existence et de leur mode de vie. Ce sont ces sites et ces vestiges venus d'un très lointain passé que nous présentent les éminents préhistoriens auteurs de cette monographie sur la Préhistoire du Périgord.

  • Découverte pendant la Seconde guerre mondiale, la Grotte de Lascaux, en Dordogne est l'une des plus célèbres et plus belles grottes présentant des peintures rupestres préhistoriques. Elena Man-Estier et Patrick Maillier vous emmènent à travers les pages de ce livre à la découverte de ce site et de son histoire.

  • Siden, une jeune fille de la tribu des Grandes-Crinières, a le sommeil troublé par la fièvre qui l'assaille depuis quelques jours.
    Quittant la hutte pour prendre l'air, elle part à la recherche de son ami Rihen. Mais ce dernier étant sans doute à la chasse, elle décide d'aller l'attendre dans leur cache "secrète", une ouverture dans la roche dissimulée par de hautes herbes. Intriguée par un petit paquet en cuir posé au sol, elle s'enfonce plus avant la grotte. Qu'y découvrira-t-elle ?

  • Découverte pendant la Seconde guerre mondiale, la Grotte de Lascaux, en Dordogne est l'une des plus célèbres et plus belles grottes présentant des peintures rupestres préhistoriques. Elena Man-Estier et Patrick Maillier emmènent à travers les pages de ce livre leurs jeunes lecteurs à la découverte de ce site et de son histoire. En quinze planches/doubles pages richement illustrées et didactiques.

  • Le contentieux administratif est le droit régissant les procédures devant les juridictions administratives.
    Ce manuel est donc logiquement structuré à partir de l'explication progressive du rôle qu'y joue un juge placé au coeur de la définition du contentieux de l'administration, juge autour duquel s'ordonne la procédure administrative contentieuse et dont les pouvoirs enfin sont la garantie pour l'administré qu'il pourra obtenir équitablement justice contre l'administration.

empty