Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d'Égypte, a embarqué avec lui 167 savants chargés d'étudier le pays ? Que c'est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occidental à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1 500 kilomètres dans l'impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre la cité interdite de Lhassa ?
    Si vous pensez que la géographie n'est qu'une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez.
    La connaissance de la Terre s'est faite à partir d'histoires rocambolesques, d'aventures incroyables, d'explorations périlleuses... Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie.
    Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues, c'est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à part entière. Le XIXe siècle voit aussi s'affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale.
    L'Incroyable Histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire.

  • Ancienne colonie, la planète Belzagor a été rendue à ses deux espèces intelligentes. Des scientifiques décident d'assister à leur rituel secret, la cérémonie de la renaissance... D'après les Profondeurs de la Terre, de Robert Silverberg.

    L'ex-lieutenant Eddie Gundersen revient sur Belzagor où il a laissé naguère ses illusions de jeunesse, la femme de sa vie et un passé honteux de colonisateur. Aujourd'hui la planète a été rendue à ses deux espèces intelligentes : les Nildoror et les Sulidoror. Endossant le rôle de guide d'une expédition scientifique aux confins des terres indigènes, Gundersen va se confronter à ses démons et régler ses comptes avec une planète qui ne lui avait pas livré tous ses secrets.

  • L'ex-lieutenant Edmund Gundersen revient sur Belzagor où il a laissé naguère ses illusions de jeunesse, la femme de sa vie et un passé honteux de colonisateur. Aujourd'hui la planète a été rendue à ses deux espèces intelligentes : les Nildoror et les Sulidoror. Endossant le rôle de guide d'une expédition scientifique aux confins des terres indigènes, Gundersen va se confronter à ses démons et régler ses comptes avec une planète qui ne lui avait pas livré tous ses secrets.

  • L'ex-lieutenant Eddie Gundersen revient sur Belzagor où il a laissé naguère ses illusions de jeunesse, la femme de sa vie et un passé honteux de colonisateur. Aujourd'hui, la planète a été rendue à ses deux espèces intelligentes : les Nildoror et les Sulidoror. Endossant le rôle de guide d'une expédition scientifique aux confins des terres indigènes, Gundersen va se confronter à ses démons et régler ses comptes avec une planète qui ne lui avait pas livré tous ses secrets.

  • Début 1942, La marine du Reich, la Kriegsmarine coule 834 000 tonnes de navires marchands dans l'Atlantique. Les sous-marins Allemands provoquent des dégâts considérables dans la chaîne de ravitaillement et la situation commence à devenir critique pour la survie des îles Britanniques.
    Les Allemands ont construits et fortifiés des bases sous-marines dans les ports français de Brest, Saint-Nazaire, Lorient et Bordeaux. Ils y stationnent leurs submersibles qui sont prêts à fondre sur les convois de transports Américains. Ces ports sont lourdement protégés des attaques venant du ciel, la seule solution est d'intervenir par la mer. L'état major Allier décide d'intervenir en envoyant l'équipe des commandos du « Black Force Squadron » à Brest. Il s'agira de couler un maximum d'embarcations ennemies. Equipés de moyens de transports et d'armes spécialement conçus pour cette opération, l'équipe du commandant Jack Freeman appareille pour la Bretagne...

  • Cette collection raconte la vie et les exploits d'un petit commando de composition internationale créé par lord Mountbatten et placé directement sous le commandement de lord Winston Churchill. Recrutés en novembre 1941 parmi les meilleurs éléments des armées alliés, ces hommes et femmes hautement spécialisés se verront confier des missions extrêmement périlleuses et importantes pour l'aboutissement de la victoire des alliés.
    Cette équipe qui, officiellement, n'a jamais existé s'appelle la : Black Force Squadron. En 1940, les Allemands s'emparent d'un matériel de communication anglais lors de l'opération loupée de Dunkerque. les ingénieurs allemands réalisent de gros progrès dans le domaine de l'électronique. Ils mettent au point le radar "Würzburg" qui est capable de mesurer la distance, l'altitude et l'orientation des avions.
    L'utilisation de ce modèle de radar par les Allemands se retourne alors contre les forces alliées. Suite à une reconnaissance aérienne, les alliés repèrent un de ces radars sur les falaises de Bruneval au nord du Havre, en Haute-Normandie. Sir Winston Churchill et le capitaine de vaisseau louis Mountbatten décident d'envoyer une équipe de choc afin de subtiliser le matériel électronique et de faire le maximum de dégâts dans les installations.
    Après une sélection rigoureuse et un entraînement hors norme de plusieurs semaines, le commando dirigé par le commandant Jack Freeman décolle secrètement pour la Normandie...

  • Le Rhône une terre d'Histoire Nouv.

empty