Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Flammarion (28)
- Assouline (19)
- Thames & Hudson (16)
- Acc Art Books (12)
- Arnoldsche (9)
- Rizzoli (9)
- Rmn Éditions (7)
- Antique Collector'S Club (6)
- Paul Holberton (5)
- Calvendo (4)
- Connaissance des arts (4)
- Beaux Arts Éditions (3)
- Hoaki (3)
- Le Regard (3)
- Les Arts Decoratifs (3)
- Norma (3)
- Promopress (3)
- Skira (3)
- Victoria And Albert Museum (3)
- Vm Publication (3)
- Getty Museum (2)
- Mare & Martin (2)
- Rizzoli Fr (2)
- Silvana Editoriale (2)
- Skira Paris (2)
- Welbeck (2)
- Abrams Us (1)
- Actes Sud (1)
- Albin Michel (1)
- Archeo-Editions.Com (1)
- Association D'Idees (1)
- Ateliergalerie.Com (1)
- Au vent des îles (1)
- Bibliotheque De L'Image (1)
- Bibliotheque Des Arts (1)
- Books on Demand (1)
- Catherine Payet (1)
- Chaman (1)
- Chambre Nationale Experts Specialises (1)
- Cinq Continents (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Editions Du Quotidien (1)
- Editions Trabucaire (1)
- Editions Vial (1)
- Editions du Canoé (1)
- El Viso (1)
- Faton (1)
- Gallimard (1)
- Harper Collins Publishers (1)
- Hatje Cantz (1)
- Hermann (1)
- Lannoo (1)
- Le Leopard D'Or (1)
- Les Arènes (1)
- Macha Publishing (1)
- Marie B (1)
- Museum Of Fine Arts (1)
- Officina (1)
- Omnia (1)
- PENGUIN UK (1)
- Paris-Musées (1)
- Pepin (1)
- Prestel (1)
- Process (1)
- Slatkine (1)
- Steidl (1)
- Taschen (1)
- Tauris (1)
- Teneues Verlag (1)
- Éditions Hazan (1)
Prix
-
Si l'on en croit Paul Lévi et Jean-Paul Poirot , la rue Lafayette, qui regroupait depuis le XIXe siècle la majorité des marchands de pierres précieuses parisiens, aurait concentré près de 300 négociants en perles fines dans l'entre-deux-guerres, entre ses numéros 1 et 100. Un tel chiffre frappe par son importance en comparaison de la situation actuelle du marché de la perle fine, au sein de la capitale comme au niveau mondial: tandis que les négociants et spécialistes parisiens se comptent aujourd'hui sur les doigts d'une main, la perle fine ne représente plus qu'un volume insignifiant d'un marché dominé par la perle de culture, qu'elle soit d'eau douce (95 %) ou d'eau de mer (5%).
Comment, il y a moins d'un siècle, autant de négociants ont pu vivre à Paris du commerce de cette matière? Quand et pourquoi la capitale française est-elle devenue le centre mondial de la perle? Comment les relations entre la France et le Golfe, son principal fournisseur, étaient-elles structurées? Pour quelles raisons ce commerce aussi florissant a-t-il complètement disparu? Mais surtout, comment se fait-il que la mémoire de cet âge d'or de la perle soit aujourd'hui perdue? C'est à ces questions, et bien d'autres encore, que cette exposition tâchera de répondre.
Mais au-delà de percer les derniers mystères liés à un biominéral dont on ne cesse de repousser l'ancienneté des relations avec les hommes, il s'agira avant tout de montrer dans quelle mesure la perle a su inspirer l'ensemble des joailliers parisiens mais également les artistes au sens large, petits et grands. Tous semblent en effet avoir été poussés par une même perlomanie et ce, quel que soit leur médium, de l'opéra au cinéma en passant par la peinture, la photographie, l'affiche ou les illustrés, au point de faire de la perle l'une des formes symboliques des années folles. -
Cartier - Nature sauvage : Haute joaillerie et objets précieux
Hélène Bouillon, François Chaille
- Flammarion
- Styles Et Design
- 13 Novembre 2024
- 9782080452863
-
Fondée en 1847, la maison Cartier est à l'origine une humble bijouterie artisanale. Au tournant du XXe siècle, les trois petits-fils du fondateur reprennent l'entreprise avec pour devise : « Ne jamais copier, toujours créer. » Leur rêve : conquérir le monde grâce à leurs talents complémentaires. Louis, l'aîné, créateur de génie et esprit rebelle, reprend la boutique du 13, rue de la Paix à Paris. Pierre, le cadet, a le sens du commerce et est entrepreneur dans l'âme : il s'installe sur la Ve Avenue à New York. Jacques, le benjamin, le globe-trotter de la fratrie, prend ses quartiers à Londres, au plus près de la cour de l'Empire britannique. Ses connaissances en gemmologie permettent d'accéder aux meilleurs rubis, émeraudes et saphirs du monde.
Ensemble, les trois frères donnent naissance au « style Cartier » : un subtil mélange de classique et de moderne, une fabrication hors pair, une élégance intemporelle et une légèreté toute parisienne. Francesca Cartier Brickell a parcouru le monde entier à la recherche de l'histoire de sa famille, ses drames, ses passions, ses intrigues et ses trahisons.
Cette saga riche d'archives inédites nous plonge dans l'histoire des bijoux les plus emblématiques et de celles et ceux qui les ont portés. Un livre déjà best-seller en langue anglaise. -
Les diamants de la couronne et joyaux des souverains français
Anne Dion-Tenebaum
- Faton
- 8 Septembre 2023
- 9782878443301
Le trésor des rois de France se compose aussi des célèbres diamants de la Couronne. Leurs origines remontent en 1530 avec huit bagues que François Ier lègue à ses successeurs. D'abord prenant le nom de « joyaux de la Couronne » avant d'être renommés « diamants de la Couronne ». Malgré les vicissitudes d'une histoire troublée, faites de vols, de dispersions et de ventes, quelques joyaux témoignent encore du faste royal. La pierre la plus ancienne est le spinelle dit Côte-de-Bretagne car entré dans le trésor grâce à la reine Anne de Bretagne. Trois diamants historiques, le Régent, le Sancy et l'Hortensia, ont orné les habits ou les couronnes des souverains. Sont aussi conservées dans la galerie d'Apollon des parures spectaculaires créées au xixe siècle, comme celles en émeraudes et diamants de l'impératrice Marie-Louise.
-
Dès la fin du xixe , la joaillerie devient un vecteur important de l'expérimentation formelle et de l'innovation plastique de son époque, grâce au développement des connaissances en matière de pierre, des techniques de taille et de sertissage. Livres et expositions permettent de mettre en valeur cet art décoratif de premier plan qui accompagne le romantisme dans ses derniers feux avant d'adopter le répertoire Art nouveau naissant.
Les paysages de l'âme, les songes et cauchemars du symbolisme imaginés par Lalique, Fouquet ou Carabin, de même que les formes et motifs empruntés à la Renaissance d'Eugène Grasset ou Lucien Gaillard cèdent la place à une faune et une flore issues d'un nouvel imaginaire biologique, aquatique et sous-marin, nourries par la vulgarisation des grandes découvertes scientifiques et de la pensée évolutionniste. Pour mieux représenter la nature, Vever, Lalique, Boucheron, Fouquet ou Nocq introduisent des matériaux nouveaux :
Corne, plume, éventail plus diversifié de pierres semi-précieuses.
L'étude des plantes comme des minéraux et cristaux, notamment grâce aux magnifiques planches élaborées par le biologiste Ernst Haeckel, ouvre également la voie, dès les années 1900, à un nouvel ordre décoratif révélant la structure cristalline des micro-organismes. Cette géométrisation tout en retenue ouvre le champ de l'abstraction et du mouvement Art déco qui s'affirmera dès les années 1910 avant de triompher dans les années 1920.
Accompagné d'un glossaire des matériaux et techniques et de notices biographiques des principaux acteurs de l'époque, cet ouvrage permet de comprendre la richesse et l'évolution stylistique du bijou et de le replacer dans l'art de son temps. -
Le Dictionnaire merveilleux, Van Cleef & Arpels
Fabienne Raybaud
- Flammarion
- Styles Et Design
- 15 Novembre 2023
- 9782080207029
??????Embrasser Van Cleef & Arpels dans son entièreté et surtout dans sa contemporanéité.
-
Lacloche joailliers
Laurence Mouillefarine, Véronique Ristelhueber
- Norma
- 8 Novembre 2019
- 9782376660248
La maison Lacloche fut l'une des gloires de la joaillerie parisienne, de la Belle époque aux années 1960. Établie rue de la Paix, elle était également présente à Biarritz, Cannes, Londres, Madrid, Saint Sébastien, New York.
Cette monographie est la première à retracer l'ascension stupéfiante de la famille Lacloche, qui débuta modestement rue de Châteaudun en 1892, avant de séduire des têtes couronnées - la reine Victoria d'Espagne, Edouard VII d'Angleterre, les rois de Grèce et de Siam -, les personnalités de l'aristocratie, telle la duchesse de Westminster, ainsi que les stars d'Hollywood, dont Grace Kelly. Réputés pour leur élégance et le raffinement de leur fabrication, les modèles de Lacloche Frères, et de leur successeur, Jacques Lacloche, étaient conçus par les meilleurs ateliers parisiens, comme Strauss Allard Meyer, Verger, Helluin-Matlinger, Langlois ou Rubel, auxquels cet ouvrage rend hommage. Si les parures ou boîtes-nécessaires du joaillier incarnèrent, tour à tour, l'inventivité de l'Art nouveau, de l'Art déco, du Modernisme puis de l'après-guerre, ils ont particulièrement brillé à l'Exposition de 1925. Deux albums de gouaches extraordinaires, inédits, illustrent les 63 bijoux et 21 pendules que les frères Lacloche déployèrent sur leur stand. -
La collection de bijoux du Musée des Arts Décoratifs
Dominique Forest, Karine Lacquemant, Evelyne Possémé
- Les Arts Decoratifs
- 21 Avril 2023
- 9782383140054
La collection de bijoux du musée des Arts décoratifs, riche de 3 500 pièces, est unique au sein des collections nationales françaises : du Moyen Âge à a période contemporaine avec pour temps fort le XVIIIe siècle et la période Art nouveau, cet album présente les chefs-d'oeuvre de bjouterie et de joaillerie de cet ensemble prestigieux.
-
Des Grands Moghols aux Maharadjas, joyaux de la collection Al Thani
Collectif
- Rmn Éditions
- 29 Mars 2017
- 9782711863716
Publié à l'occasion de l'exposition Des Grands Moghols aux Maharajas - Joyaux de la collection Al Thani au Grand Palais du 29 Mars au 05 Juin 2017.
La dynastie des Moghols régna de 1526 à 1857, mais seuls six d'entre eux furent véritablement « grands » et apportèrent à l'Inde puissance, prospérité, unité,tolérance et raffinement esthétique. Ils règnent sur les Indes de 1526 à 1707.
Les Al Thani sont les souverains du Qatar. Sheik Hamad Bin Abdullah Al Thani a constitué une collection, qui serait la plus importante privée du genre, commencée en 2009, avec des moyens très importants.
230 pièces extraordinaires, issues de la collection, racontent l'histoire de la joaillerie indienne, de la période moghole à nos jours.
Le catalogue présente ces pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux mais également des oeuvres et pièces inédites provenant de collections de maharadjahs et d'institutions prestigieuses.
Ils sont les témoins de cinq siècles d'histoire indienne, marquée par une richesse culturelle unique au monde.
Pourquoi ces bijoux ont ils été créés, pour qui, quelle est leur histoire?
C'est à ces questions que ce magnifique ouvrage répond. -
Cartier, Le Voyage Recommencé : Haute joaillerie et objets précieux
Hélène Kelmachter, François Chaille
- Flammarion
- Styles Et Design
- 8 Novembre 2023
- 9782080427854
Le style de Cartier - l'étendue de ses registres et sa faculté de renouvellement - doit tout à la nature de l'homme exceptionnel qui l'a forgé : dans la Maison fondée par son grand-père, Louis Cartier, au début du XXe siècle, affirme son goût de la modernité - supposant un dépassement des formes anciennes - conjugué à son inclination pour le classicisme - impliquant épure et clarté.
L'identité du joaillier se lit jusqu'à nos jours dans ce subtil alliage, paradoxal seulement en apparence. -
Depuis 85 ans, la maison FRED incarne l'audace et la joie de vivre. Fidèle à l'esprit avant-gardiste de son fondateur Fred Samuel, le célèbre joaillier parisien brille par sa vision d'un art de vivre à l'élégance décontractée, avec des collections inspirées par la lumière et la mer. Pour la première fois, est dévoilée dans ce livre la remarquable histoire de ce créateur iconoclaste, depuis l'Argentine, terre natale de Fred Samuel, jusqu'aux rives de la Californie et de la French Riviera. Illustré de nombreux documents d'archives et photos de famille, mais aussi de créations emblématiques et de pièces uniques de haute joaillerie, cet ouvrage nous fait découvrir un joaillier libre et visionnaire.
-
En artisanat d'art, se tromper fait partie du processus d'apprentissage. La plupart des bijoux peuvent être rattrapés après une erreur et, dans le pire des cas, ils sont simplement recyclés et transformés. Ce livre comprend :
- Des tableaux de diagnostic qui permettent d'identifier le problème rencontré, sa cause et la solution envisagée, soit directement, soit en renvoyant à des études de cas du présent ouvrage. Les problèmes sont répertoriés par technique de travail des différents métaux.
- Les cinq autres chapitres ont pour objectif de donner des solutions selon plusieurs thématiques : la mise en forme, la décoration, le travail du fil, la fonte et le sertissage. Chaque chapitre contient deux parties : les techniques de base et les études de cas.
- Des photographies de magnifiques pièces montrent ce qui peut être réalisé dans chaque domaine d'application.
Véritable outil de travail, ce livre est une référence pour tout bijoutier, en formation ou en activité.
-
Après la démocratisation internationale du tatouage, la bague d'homme est le nouveau phénomène de mode. L'antiquaire Yves Gastou en porte et en collectionne depuis toujours : bagues de doges de Venise du XVIIe siècle, bagues de bikers américains des années 1970, bagues antiques de l'ancienne Égypte, bagues vanités du XIXe siècle, bagues émaux du XVIIIe siècle, bagues d'artistes contemporains... Pour la première fois, il dévoile dans ce livre sa fabuleuse collection, unique au monde.
Cet ouvrage retrace pour la première fois la grande histoire des bagues d'homme à travers sept thématiques : Néoclassicisme / Chevalerie / Gothique / Religion / Vanités / Ethnique / Curiosités.
Une iconographie exceptionnelle : les bagues ont été photographiées en plus de 250 tableaux mis en scène spécialement pour cet ouvrage, mettant en valeur la richesse de leurs détails et de leurs motifs. Dix portraits d'homme contemporains complètent l'iconographie.
-
-
En se concentrant sur la collection de renommée mondiale du V&A, Rings raconte l'histoire de l'évolution de la bague depuis des anneaux sculpturaux sertis de pierres précieuses portés à l'époque médiévale jusqu'aux chefs-d'oeuvre Art déco, en passant par les spectaculaires « roches » de pierres précieuses des années 1950 et par les oeuvres d'art innovantes créées par des bijoutiers contemporains.
-
Née à Paris, Diane Venet évolue dans le monde de l'art depuis son plus jeune âge. Issue d'une famille de collectionneurs elle fréquente les artistes et épouse le sculpteur internationalement renommé Bernar Venet dont un cadeau, une bague façonnée sur son doigt avec une barre d'argent, lui donne l'idée, et l'envie, de collectionner les bijoux crées par des artistes. Pendant plus de 30 ans elle bâtit sa collection en recherchant les pièces les plus rares, les plus sensibles, les plus émouvantes et en passant à de nombreuses reprises commande à des artistes dont elle pense qu'ils ont des choses à dire dans cet exercice. Elle à réuni au fil du temps plus de 125 pièces comptant parmi leurs auteurs la plupart des artistes ma- jeurs de notre temps : Picasso, Braque, Koons, Lee Ufan, Niki de Saint-Phalle, Louise Bourgeois, Keith Harring, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Frank Stella, ... et bien d'autres. Cette collection à été exposée à de nombreuses reprises dans des musées Internationaux : Musée des Arts Décoratifs à Paris, Bass Museum à Miami, Venise, Séoil, Riga, etc. D'autres sont à venir dans les pro- chains mois. Ce livre, enrichi de commentaires et d'anecdotes de Diane, propose un tour d'horizon de cette collection exceptionnelle, sans doute, une des plus importante au monde.
-
The art of the ring: highlights from the Griffin collection
Diana Scarisbrick
- Paul Holberton
- 19 Avril 2024
- 9781915401069
Covering as they do so many facets of civilization, rings tell us more about the hopes, aspirations, taste and sentiments of our ancestors than any other jewels surviving from the past. Moreover, the examples from the Griffin Collection, which have been assembled with taste and discernment over several decades, are not only rare but also of unusually high quality and intrinsic value. As well as being aesthetically attractive, these rings offer us a glimpse into the lives of their owners, as becomes evident in the vivid account offered by Diana Scarisbrick, one of the world's leading jewellery historians.
The collection illustrates the many uses of rings-as seals needed for business, in expressing religious belief, political loyalties and personal interests such as theatre going, hunting, classical art and astrology. Some demonstrate high rank and commemorate great historical occasions; others dating from the Middle Ages to Victorian England mark the major events of human existence - love, marriage and death - with rings bearing symbols and inscriptions. Often connected with historical figures, monarchs, notably Charles II and William IV or Isabella Zápolya, Queen of Hungary, but also with popes or artists, such as the Romantic poet Lord Byron. Each ring reveals personal information about the people who wore them and the societies in which they lived. An unusually high proportion of the rings have distinguished later provenance, coming from celebrated collectors: George Spencer 4th Duke of Marlborough, Constantine Ionides, Ernest Guilhou, Ralph Harari and Maurice de Rothschild. -
Les arts joailliers ; métiers d'excellence
Guillaume Glorieux
- Gallimard
- Découvertes Gallimard
- 25 Avril 2019
- 9782072822599
Magnifiquement illustré par des photographies issues des maisons de Haute Joaillerie (Van Cleef, Cartier, Boucheron, Chaumet, Mellerio, etc.), cet ouvrage montre la diversité, l'exigence, la technicité mais aussi la beauté des différents gestes qui collaborent pour réaliser les créations les plus précieuses et les plus audacieuses.
Ces savoir-faire, inscrits dans une histoire ancienne des métiers, se transmettent aux artisans d'aujourd'hui et de demain grâce aux écoles d'art joaillier et dans les ateliers. La constante recherche d'innovation des créateurs permet de réinventer les métiers en restant fidèles à une tradition d'excellence. De la naissance du bijou du dessinateur jusqu'au polissage, en passant par la taille des pierres et leur sertissage, toutes les phases techniques de la création joaillière sont dévoilées.
Guidé par un choix iconographique qui magnifie le travail des artisans et la virtuosité de la création joaillière, ce livre rend hommage à ce patrimoine vivant et invite à l'émerveillement.
-
« Un siècle d'émeraudes » est le premier volume d'une série de trois ouvrages regroupés sous le titre : « La chasse aux trésors de Van Cleef & Arpels » . L'auteur suit la piste des pierres de légendes qui ont marqué l'histoire du célèbre joaillier. A l'aide de documents inédits publiés pour la première fois, photos - dessins - livres de commandes, il retrace le destin de ces joyaux légendaires. Le premier de ces trois livres est consacré aux émeraudes.
-
Cartier : beautés du monde, haute joaillerie et objets précieux
François Chaille
- Flammarion
- Styles Et Design
- 26 Octobre 2022
- 9782080286246
Fidèle à la fascination des frères Cartier pour le monde et ses beautés, cette nouvelle collection fait dialoguer, tel un extraordinaire cabinet de curiosités contemporain, les merveilles de la nature et les splendeurs des cultures lointaines. De cette esthétique polymorphe jouant d'influences multiples surgit une «universalité» des formes qui infuse le style de Cartier pour donner jour à des compositions stylisées ou abstraites sublimées par le jeu des pierres. Un récif de corail serpente le long d'un collier flamboyant, une peau d'iguane mue en une matrix géométrique, un casse-tête chinois révèle une bague kaléidoscopique. Trésors naturalistes et fruits de la création humaine se rencontrent dans l'épure de combinaisons inédites, dévoilant les facettes originales d'un univers composite qui donne à voir toute la richesse de ses inspirations.
-
Symbole de pouvoir, promesse de mariage ou Girl's best friend, le diamant reste le roi des pierres précieuses dans l'imaginaire collectif. Des civilisations anciennes et des cours royales d'Europe à la culture moderne, au cinéma et à la mode, le mystique et le glamour du trésor naturel le plus brillant du monde est raconté dans ce petit livre illustré qui fusionne l'histoire avec la gemmologie, l'ère du temps avec la couture. Célébrant notre fascination éternelle pour ce joyau précieux, The Story of the Diamond donne un aperçu des marchands, commerçants et bijoutiers, de Cartier à Harry Winston, ainsi que des pierres légendaires et rares, telles que la maudite Hope, le Koh-i-Noor volé et l'il d'Idole rançonné. Avec des informations détaillées sur les styles, les coupes, les couleurs et les carats, les pierres naturelles et synthétiques, ainsi qu'un chapitre consacré aux bagues de fiançailles, il donne même des conseils sur l'achat de diamants issus de sources plus vertueuses.
-
Fabergé : romance to revolution
Kieran Mccarthy, Hanne Faurby
- Victoria And Albert Museum
- 11 Novembre 2021
- 9781838510145
De novembre 2021 à mai 2022, le Victoria & Albert Museum consacre une exposition aux créations uniques de Pierre-Karl Fabergé, en mettant l'accent sur le rôle joué par la branche londonienne de l'entreprise. Ouverte en 1903, la seule enseigne de Fabergé en dehors de Russie est devenue très prisée par toute la haute société edwardienne. En quelque 120 objets, des fleurs émaillées aux célèbres oeufs impériaux décorés pour Alexandre III et Nicolas II de Russie, cet ouvrage revient sur l'histoire de ces objets qui incarnent le savoir-faire, le luxe, et sont considérés comme la dernière grande série de commissions d'objets d'arts.
-
Tiaras have always inspired a great fascination and the most beautiful and influential women have been painted, photographed and admired whilst wearing them. Even in the 21st century they are still worn and continue to inspire special poise, elegance and sophistication.
This lavishly illustrated book includes exclusive photographs, many repro duced for the first time, of a variety of Royal tiaras together with those of French and Russian Imperial provenance, including four stunning tiaras designed by Prince Albert for Queen Victoria. Geoffrey Munn has also been granted privileged access to the archives of many famous jewellers, including Boucheron, Cartier, Van Cleef and Arpels and Faberge, for his research.
The regal images of some of the most prestigious jewels in the world will captivate the reader and ensure turning the page to the next enticing image becomes irresistible. Many of these mes merising tiaras also have great historical signifi cance and their provenance is fully explained here. Among the con temporary pieces referred to are tiaras belonging to Jamie Lee Curtis, Vivienne Westwood, Elton John and Madonna, that were made by Galliano, Slim Barratt and Versace.
The scholarly text, which incorporates more than 400 illustrations, includes chapters on tiaras as crown jewels, Russian style tiaras, tiaras as works of art and the relationship between the tiara and the costume ball. Tiaras - A History of Splendour is a magnificent work that will enthral all those interested in fashion and style, jewellery, European history and Royalty. -
This book presents the legendary jewelry and precious objects of Van Cleef & Arpels, and how they relate to time, nature and love. Time is a fundamental element for both creativity and craftsmanship. Time gives objects their shape; defines their style; determines their function, social utility, and the choice of materials and techniques; indicates origin; hones taste; and reveals context. Time is interpreted through ten concepts, some of which are inspired by Italo Calvino's Lezioni Americane, or Six Memos for the Next Millennium, to honor the iconic pieces created by Van Cleef & Arpels over the years, from Art Deco masterpieces to the illustrious Zip necklace, gravity-defying Mystery Set technique or celebrated Minaudières-some of the most important innovations in the history of 20th century jewelry-making.
Nature plays an equally important role for Van Cleef & Arpels as an ever-present source of inspiration, embodied in unique gems and timeless jewels drawing on flora and fauna. Van Cleef & Arpels is founded on love, the most powerful energy in the world. Each object is handcrafted with love, and Van Cleef & Arpels jewelry has sealed some of the century's most legendary love stories.
In a brilliant historical and critical essay, illuminated by a stunning iconographic selection of jewelry, precious objects and archive materials, this work describes the Maison's eternal values.