Ce manuel marque une rupture avec l'approche traditionnelle de la microéconomie. Chaque chapitre s'appuie sur l'analyse d'un marché de référence (le logement, le secteur bancaire, les produits culturels, la gestion de l'eau...) pour faciliter l'apprentissage des mécanismes fondamentaux de la microéconomie.
Cette quatrième édition, entièrement mise à jour, met l'accent sur des approches récentes comme l'économie comportementale, l'économie de l'information ou la nouvelle économie industrielle. Elle propose une approche graphique de la microéconomie et accorde une place centrale à la régulation publique des marchés, abordée tout au long de l'ouvrage.
En 2015 il y avait un peu plus d'une douzaine de « boutiques » ouvertes PAR les consommateurs. En 2022 on en compte plus de 300 épiceries associatives, EPI (économie participatives intégrales), supermarchés coopératifs, coopératives alimentaires autogérées... Ce livre fait le point sur les différents modèles afin de mieux comprendre les directions vers lesquelles les consommateurs porteurs d'un projet d'épicerie pourraient aller. Tous les modèles ne portent pas les mêmes valeurs économiques et sociales et il convient de mettre en lumière les avantages et les inconvénients de chacun d'eux. Un guide indispensable pour tous ceux qui cherchent à s'extraire de la consommation piège à con !
Tous les mécanismes de la micro-économie et ses rouages illustrés d'exemples et d'applications pratiques Il se présente de la manière suivante :
Dans une première partie, les conditions générales de l'analyse micro-économique seront examinées. À partir d'une définition précise et commentée de la micro-économie, nous ferons une exploration synthétique et rigoureuse du mode de raisonnement de cette discipline ;
Dans une deuxième et troisième partie, nous détaillerons successivement le comportement du consommateur et du producteur ;
Dans une quatrième partie, il conviendra de montrer comment les divers comportements individuels se coordonnent ;
Dans une cinquième partie, nous aborderons successivement le rôle des prix en micro-économie, la concurrence imparfaite et les principales limites de cette discipline.
L'approche mathématique sera présente dans cet ouvrage mais l'effort de l'auteur est de donner une compréhension littérale à cette matière. Ses propos sont illustrés d'exemples et d'applications pratiques.
L'ensemble des concepts clés de la microéconomie en fiches, avec compléments numériques pour se tester. Ces fiches de révision proposent une synthèse des principales thématiques relatives aux principes fondamentaux de la microéconomie de la concurrence parfaite : théorie, acteurs, outils et mise en oeuvre. Les fiches de cours illustrées suivies d'exercices corrigés assurent la bonne compréhension des notions fondamentales et la vérification de l'acquisition des connaissances.
Chaque fiche contient :
- des rappels de cours afin de réviser les points essentiels.
- des points de méthodologie et des astuces.
- des exemples pour illustrer les notions ou apprendre à résoudre les questions.
- des visuels pour mieux mémoriser. - des exercices corrigés.
Pour mieux comprendre et tester vos connaissances grâce aux QR codes placés à la fin de chaque fiche :
. + de 130 QCM interactifs avec corrigés . + de 60 Vrais/faux interactifs avec corrigés
LE manuel de référence pour l'apprentissage en économie : toute la microéconomie et la macroéconomie en un seul volume ! Le « Mankiw - Taylor » est un best-seller mondial et le manuel de référence dans l'enseignement des principes de l'économie. Il conserve, dans cette 6e édition, la clarté, la progressivité et les qualités pédagogiques qui ont fait le succès du livre dès l'origine et passe en revue tous les grands thèmes et les problématiques de la microéconomie, puis de la macroéconomie.
Les 34 chapitres traitent des questions au coeur de l'analyse économique standard et abordent les principes et les pratiques de l'économie comportementale.
Ce manuel suit la structure d'un enseignement universitaire d'économie.
Il présente :
- Idées : théories keynésienne, néoclassique, marxiste, féministe, conceptions orthodoxe et hétérodoxe...
- Concepts : marché, externalités, politiques publiques, croissance, système monétaire...
Les variables clés de l'analyse économique.
Les éléments essentiels de la formalisation mathématique sont présentés de manière accessible. En marge de l'exposition de la « théorie économique standard », le livre réalise des incursions dans le domaine de l'économie comportementale, de la théorie du choix public et des sciences politiques. Ainsi, il reste à ce jour un manuel sans égal.
Les étudiants ont accès à des QCM interactifs et des vrais/faux interactifs, avec corrigés. Ceux-ci sont accessibles grâce aux QR Codes imprimés dans l'ouvrage.
Des compléments réservés aux enseignants (PowerPoint, manuel de l'instructeur, Test Bank) sont disponibles sur demande.
NOUVEAUTÉS :
- Études de cas et encadrés « Dans l'actualité » mis à jour.
- Nouveau chapitre (chapitre 19) sur les théories hétérodoxes.
- Nouveau chapitre (chapitre 34) sur l'avenir de l'Union européenne : le Brexit et ses conséquences.
- Dans le chapitre sur l'oligopole, les auteurs couvrent de façon plus complète la question de la théorie des jeux, concept clé.
- La question du commerce international a été mise à jour.
- Concept de la « gig economy ».
Contenu et enjeux :
- Activités portant sur l'analyse des décisions économiquesavec correction détaillée : tous les résultats sont expliqués et commentés économiquement.
- Centained'applications corrigées pour valider les connaissances ;
- Exercices et problèmes corrigés pour consolider les connaissances ;
- De nombreux compléments: élémentsd'histoire économique, calculs économiques pour expliquer la réponse, points mathématiques pour aider à comprendre la solution et présentation d'erreurs mathématiques et économiques à éviter.
Chaque question est envisagée selon 2 approches juxtaposées : le cours traditionnel en page de gauche, des schémas en page de droite.
Activités portant sur l'analyse des décisions économiques avec correction détaillée : tous les résultats sont expliqués et commentés économiquement Centaine d'applications corrigées pour valider les connaissances Exercices et problèmes corrigés pour consolider les connaissances De nombreux compléments : éléments d'histoire économique, calculs économiques pour expliquer la réponse, points mathématiques pour aider à comprendre la solution et présentation d'erreurs mathématiques et économiques à éviter
Cet ouvrage explique les concepts clés de la microéconomie à l'aide d'une approche analytique et sans recourir excessivement à la mathématique. Il fournit également des exemples concrets d'application. Les huit premières éditions américaines d'Introduction à la microéconomie ont connu un succès retentissant en raison de leur présentation, particulièrement attractive, de l'analyse microéconomique.Hal R. Varian expose les fondements de l'analyse dans une perspective nouvelle et moderne, avec la clarté et l'autorité dont seul un enseignant et un chercheur de sa valeur était capable.L'ouvrage se concentre sur les concepts microéconomiques fondamentaux et leur puissance analytique. Il a pour objectif de préparer les étudiants de premier cycle universitaire en économie et gestion à faire eux-mêmes de la microéconomie et à dépasser l'attitude passive d'écoute du professeur. L'auteur a enrichi son ouvrage de très nombreux exemples qui illustrent la puissance analytique des concepts présentés.Cette neuvième édition contient un nouveau chapitre sur la mesure qui initie l'étudiant à quelques concepts fondamentaux de l'économétrie et fait le lien entre l'analyse théorique et les problèmes rencontrés en pratique. Des thèmes en rapport avec les entreprises de la Silicon Valley (Apple, ebay, Google, Yahoo...) sont également davantage développés : la complémentarité entre iPod et iTunes, les réseaux sociaux tels que Facebook et les modèles d'enchères publicitaires utilisés par Google, Microsoft et Yahoo.Chacun des 38 chapitres de cet ouvrage est court et concentré sur un seul objet de façon à faciliter la tâche des enseignants et des étudiants.L'auteur y analyse à plusieurs reprises des thèmes habituellement réservés à des livres plus spécialisés. Citons les fonctions de demande inverse, les axiomes des préférences révélées, l'équation de Slutsky, les marchés des actifs la théorie des jeux, l'économie de l'information et un chapitre entier consacré aux ventes aux enchères.
S'approprier les notions clés de la microéconomie par la pratique, c'est ce que permet ce livre en offrant des rappels de cours et plus de 170 applications progressives et variées :
- des QCM pour se tester ;
- des questions de réflexion pour approfondir ;
- des exercices d'entraînement pour passer de la théorie à la pratique ;
- des sujets d'examen pour faire la synthèse et se préparer aux partiels.
Toutes les applications sont corrigées et l'auteur livre ses conseils méthodologiques pour analyser les énoncés et résoudre les questions posées.
Cette 6e édition mise à jour est enrichie de nouveaux exercices et sujets d'examen.
Cet aide-mémoire vous permettra d'assimiler toutes les notions indispensables de la microéconomie, et de répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi un individu renonce-t-il à consommer aujourd'hui au profit d'une consommation demain ?
- Pourquoi une entreprise choisit-elle de produire en privilégiant la robotisation plutôt qu'une technologie plus consommatrice en main-d'oeuvre ?
- Pourquoi les ententes entre firmes sont-elles défavorables à la collectivité ?
- Pourquoi confier la distribution d'eau potable dans une ville à une régie municipale ?
- Pourquoi est-il difficile de mettre en place une taxe sur les activités polluantes ?...
Les concepts et formules de base sont explicités par des exemples pour en faciliter la mémorisation, et offrir des connaissances opérationnelles à tous les étudiants s'initiant à la microéconomie.
15 dissertations inédites, avec des conseils méthodologiques, sur des sujets d'actualité pour la préparation aux concours de classes préparatoires aux grandes écoles, aux concours de l'enseignement ou aux concours administratifs. Ce livre propose aux étudiants une méthode fiable pour la dissertation, permettant de réussir cette épreuve. En retenant des sujets ancrés dans l'actualité et à la croisée des enjeux actuels de politiques économiques, il montre également comment adapter le traitement du sujet en fonction du concours préparé : concours de classes préparatoires aux grandes écoles, concours de l'enseignement ou concours administratifs.
L'ouvrage s'organise en trois grandes parties, l'expérience montrant que les sujets de concours peuvent être rassemblés autour de problématiques très proches. La première revient sur les déterminants de la croissance économique et le sentier sinueux vers le Graal : une croissance équilibrée, soutenue et durable. La deuxième partie propose des sujets qui soulignent l'importance du contexte pour la calibration des politiques économiques. Enfin, la dernière partie rassemble les sujets sur la place de la France et l'Europe face à l'aiguillon de la mondialisation.
Fort d'une expérience d'enseignement et de « khôlleur » en classes préparatoires aux grandes écoles et à l'agrégation d'économie-gestion, l'auteur propose aux étudiants des clés de compréhension indispensables pour s'approprier un exercice qui effraie encore trop souvent.
Par une approche fondée sur l'exemple et l'illustration empirique, Paul Krugman renouvelle profondément la présentation des fondements de la microéconomie à des débutants. + Compléments pour les enseignants.
Les qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Elles sont ici au service d'une rénovation profonde de l'enseignement de la microéconomie à des étudiants débutant dans la discipline. Le parti pris pédagogique du manuel est d'aller du particulier vers le général, du concret vers l'abstrait. Chaque chapitre est donc conçu à partir d'illustrations empiriques et d'études de cas, comme une histoire racontée au lecteur. Le tout rédigé dans un style convivial qui a fait la réputation de l'auteur. L'étudiant touche du doigt les concepts les plus ardus de l'analyse microéconomique, l'enseignant se prend parfois à redécouvrir sa discipline, saisie dans ce qu'elle propose d'essentiel.
Les premières éditions de ce manuel sont rapidement devenues des best-sellers aux États-Unis. C'est la 5e édition qui est présentée ici en traduction française, avec des mises à jour qui font de ce manuel un outil de travail en phase avec son temps. L'ouvrage est, en effet, enrichi de nombreux encadrés consacrés à des analyses comparatives internationales ou à des applications des concepts abordés à des problématiques concrètes d'actualité.
Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension. En fin de chapitre sont proposés de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d'exemples toujours très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel.
Cet ouvrage est un instrument de travail radicalement nouveau et enthousiasmant, qui s'adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l'entoure.
L'historien démontre que les brusques changements sociaux et culturels peuvent se comprendre comme des épidémies en analysant des exemples de changements et succès importants. Il étudie les éléments déclencheurs de ces phénomènes et explique comment les anticiper
Le manuel Économie politique en 3 volumes (économie descriptive et comptabilité nationale / théorie microéconomique / théorie macroéconomique) est devenu un classique parmi les manuels de premier cycle. Le succès constant de ses nouvelles éditions, depuis plus de vingt ans, manifeste l'intérêt des étudiants et des enseignants pour une pédagogie qui privilégie l'explication du raisonnement économique par rapport à la formalisation mathématique.
Ce volume est consacré à l'analyse microéconomique : théories du consommateur, de la demande, du producteur, des marchés, équilibre général, économie du bien-être et des choix collectifs. Inévitable en microéconomie, la formalisation mathématique est présente, mais elle est toujours accompagnée d'une explication en termes littéraires qui explicite le raisonnement économique.
L'AUTEUR JACQUES GÉNÉREUX est maître de conférences des Universités et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels plusieurs best-sellers d'initiation à l'économie.
Comment les entreprises fixent-elles le volume de leur production ? Quels sont les déterminants des choix des consommateurs ? A quel niveau le prix d'un bien se fixe-t-il sur un marché ? Pourquoi des monopoles se constituent-ils dans certains secteurs ? Comment réagit une entreprise face à une action offensive de la part d'un de ses concurrents ? Ce manuel met l'accent sur l'acquisition des notions et méthodes indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.
Il propose : - des situations concrètes pour introduire les concepts ; - un cours visuel et illustré par de nombreux exemples pour assimiler les connaissances fondamentales ; - des éclairages sur les grands auteurs et les controverses actuelles de la discipline ; - des interviews pour comprendre comment les outils d'analyse économique se traduisent dans les stratégies des entreprises ; - de nombreux approfondissements dans le livre et sur www.
Dunod. com ; - des exercices progressifs et variés (QCM, exercices et problèmes, sujets d'examen) et leurs corrigés pour s'évaluer et s'entraîner (en fin d'ouvrage et sur www. dunod. com).
"Le modèle de la Banque Culturelle est parvenu à créer une interdépendance entre deux objectifs apparemment contradictoires : celui du développement local, a priori tourné vers le progrès et l avenir, et celui de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, tourné vers la mémoire et le passé. La Banque Culturelle est composée de trois structures : un musée collectant les biens culturels, une banque de micro-crédit allouant des prêts en échange du dépôt de ce bien et un centre de formation entraînant les bénéficiaires de ces prêts au développement d activités génératrices de revenus."
Ce manuel présente les concepts de base et envisage les développements récents de la microéconomie, en s'appuyant largement sur l'économie comportementale. Il propose une approche pédagogique novatrice, centrée sur l'expérimentation. Ce manuel présente les concepts de base et envisage les développements récents de la microéconomie, en s'appuyant largement sur l'économie comportementale.
Plus généralement, il intègre des aspects pluridisciplinaires dans l'exposition des principes fondamentaux de la microéconomie, ce qui induit des incursions dans les autres sciences sociales, notamment la psychologie (économie expérimentale/comportementale), mais aussi dans certains domaines de la philosophie politique. Des encadrés illustrent le propos par des exemples tirés de la recherche contemporaine.
Il propose en outre une approche pédagogique novatrice, centrée sur l'expérimentation. Au fil des chapitres, le lecteur est confronté à de petits problèmes « interactifs » lui permettant de se forger une intuition avant l'exposition formelle et la discussion des concepts.
Ce manuel est destiné aux étudiants des Instituts d'Études Politiques, des écoles de management, et des licences Économie-Gestion et AES. Il peut également servir de support dans les classes préparatoires de lycées, ainsi que pour la préparation aux concours.
Prolongement du cours de microéconomie classique, ce manuel d'économie industrielle présente l'ensemble des notions dispensées de la L2 au M1. Les notions mobilisées sont rappelées en début de chaque chapitre et permettent à l'étudiant de se repérer en fonction de son niveau de formation. Des exercices corrigés sont également proposés afin que l'étudiant puisse s'entraîner et tester ses connaissance.
Le livre « Microéconomie : Les bases » s'adresse aux étudiants de Licence 1 d'Économie-Gestion et AES ou des DUT ou BTS tertiaires.
Fruit d'un enseignement réalisé à la Faculté d'Économie, Gestion et AES de l'Université de Bordeaux, à des étudiants non francophones qui souhaitent entrer en première année d'Université, il se propose de répondre aux questions que tout étudiant se pose lorsqu'il aborde les enseignements de microéconomie.
Quel enseignant n'a jamais dû répondre à la question : « La microéconomie à quoi cela sert-il ? » Pour y répondre, l'auteur propose une approche qui combine une présentation des bases de l'analyse microéconomique nécessaires à la compréhension de la formation des prix sur les différents marchés et de nombreux exemples tirés de la réalité pouvant être interprétés à l'aide de l'analyse microéconomique de base.
Pour chaque thème abordé, ce manuel présente une partie cours et une partie exercices avec leurs corrigés. Il est structuré en six chapitres.