• «Des millions de personnes se demandent où est Dieu dans la crise que nous traversons. [...] La Covid est notre moment de Noé. Ne le gâchons pas.» Ainsi le pape interpelle-t-il chacun, qu'il soit croyant ou non. « Il y a un temps pour tout », nous disent les Écritures. Et dans la crise décisive que nous traversons, le pape François n'en doute pas un instant:c'est le temps de changer.Né de sa propre expérience du confinement, ce dernier livre du pape est un vibrant appel à l'action.

  • « Comme chacun d'entre vous, j'ai été profondément blessé par l'incendie de Notre-Dame et il faut du temps pour que la plaie se cicatrise. Je vous avoue qu'il m'est toujours difficile de parler de l'incendie et je ne regarde pas les films sur la cathédrale pour éviter des larmes. Si j'ai accepté de tourner des reportages, c'est bien pour Notre-Dame. D'ailleurs, ma mission n'est-elle pas de devenir un des nombreux messagers de ce haut-lieu ? Par la force des choses, je suis en contact avec de très nombreux journalistes français et étrangers. En une année, plus de 380 interviews pour dire souvent la même chose... avec le sourire. Quel message essentiel dois-je faire passer ? L'Espérance ! C'est d'ailleurs ce qui me fait vivre.
    Je suis touché par toutes les marques de reconnaissance. La cathédrale a marqué les Français ; que de fois ai-je entendu : « Comment va Notre-Dame ? »... Elle va bien, je vous remercie ! J'ajoute qu'il faut de la patience, mais le temps passe vite. Déjà plus de trois ans !
    Ce livre veut retracer ces trois années à partir de différents thèmes comme l'Académie, la Vierge, le Parvis, la pandémie, l'avancement des travaux, les relations politiques et diplomatiques. Cela évitera une chronologie fastidieuse. Chaque chapitre traitera d'une question de fond sans oublier les anecdotes qui sont mon quotidien. »

  • La bible illustrée, racontée et expliquée Nouv.

    Cette Bible réunit les épisodes bibliques les plus connus (Création, passage de la mer Rouge, vie, mort et résurrection de Jésus...) dans une narration aussi simple que précise, afin de la mettre à portée de tous les lecteurs âgés de 8 à 12 ans. D'un bout à l'autre illustrée dans un style résolument moderne, elle ravira tous ceux qui la parcourront. Émaillée de pages documentaires, elle satisfera grands et petits curieux grâce à de nombreuses précisions historiques, géographiques ou littéraires. Elle constitue une première Bible idéale pour découvrir et comprendre son contenu.

  • L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme

    Max Weber

    • Flammarion
    • 27 Septembre 2017

    Ce texte fondateur de la sociologie de la religion traite des motivations psychologiques de l'émergence du capitalisme en Occident. Il interroge également l'adéquation entre la recherche rationnelle du profit et les valeurs luthériennes et calvinistes. En complément, deux textes extraits du recueil "Etudes de la sociologie de la religion" paru en 1920.

  • Parce que la Bible est avant tout une magnifique histoire, voici une première Bible à lire tout seul, comme un grand, dès le CE1. 30 épisodes bibliques de la Création à la Pentecôte racontés comme un roman, par une enseignante spécialiste de la catéchèse. Avec très peu de texte par page, un gros caractère, un vocabulaire adapté et de jolies illustrations, cette première Bible est particulièrement adaptée aux premiers lecteurs.

  • L'autre dieu ; la plainte, la menace et la grâce

    Marion Muller-Colard

    • Albin michel
    • 29 Mars 2017

    Comment résister à la souffrance qui absorbe l'existence tout entière dans la plainte ? Où trouver le courage de vivre aux côtés de la menace qui plane sur toute vie humaine, marquée par la précarité ?
    Dans ce texte bouleversant, Marion Muller-Colard mêle à une méditation sur le livre de Job le récit personnel d'une traversée. Jeune femme pasteur, elle avait relu le livre de Job à une personne âgée épuisée par la succession des journées de douleur ; jeune mère, après la maladie dont réchappe un de ses enfants, c'est à nouveau la figure de Job qu'elle retrouve pour affronter la plainte. Elle puise avec lui le courage d'échapper peu à peu à la menace et renoue avec une autre foi, audacieuse et sans contrat. Avec cet Autre Dieu, l'auteur invite à prendre le risque de vivre.

  • Dieu veut des dieux : la vie divine

    Bertrand Vergely

    • Mame
    • 10 Septembre 2021

    « Pour vivre, il faut le maximum et non le minimum. Pour penser l'homme, il faut également le maximum et non le minimum. [...] Il y a quelque chose non seulement de royal mais de divin en lui. La pensée grecque en a eu conscience en honorant ceux qui, comme les sages et les héros, étaient capables de devenir les égaux des dieux. Dans les Évangiles, c'est ce qu'enseigne le Christ quand il lance à ceux qui veulent le lapider parce qu'il se dit fils de Dieu : "Vous êtes des dieux." » Dans ce texte enthousiasmant et libérateur, à la lisière de la philosophie et de la haute spiritualité, Bertrand Vergely nous invite à prendre pleinement conscience de notre vocation à ce que la tradition orthodoxe appelle la theosis, la déification. La vie divine n'est pas une abstraction lointaine mais la substance même de notre vie véritable, celle que nous sommes appelés à expérimenter ici et maintenant - la vie en plénitude qu'avaient pressentie tous les grands esprits et que tous, qui que nous soyons, nous aspirons à vivre. De sa redécouverte dépendent tant la clef du mystère de notre identité que la solution aux crises de la culture et de l'humanisme.

  • Don Bosco (1815-1888), désigné par Jean-Paul II comme "père et maître de la jeunesse", a eu l'intuition d'une pédagogie qui garde toute son actualité aujourd'hui : nouer avec chaque enfant une relation de confiance et de bienveillance, qui l'aide à grandir, à mettre en lumière le meilleur de lui-même et à déployer ce qu'il a de vraiment personnel.
    Ce guide pratique, écrit par une équipe d'éducateurs et de parents inspirés par Don Bosco et coordonnés par Jean-Marie Petitclerc, met à disposition des parents et des éducateurs d'enfants de 0 à 18 ans les fruits de l'expérience centenaire des salésiens (fondés par Don Bosco au XIXe siècle), dans le domaine du déploiement des talents.
    Il propose un parcours en 4 étapes, qui permet de :
    - découvrir, à la lumière de la science, pourquoi les talents sont si multiples et si divers ;
    - identifier des leviers pour favoriser l'éclosion et le développement des talents chez l'enfant et l'adolescent ;
    - discerner les talents à l'aide de la relecture d'expériences ;
    - porter un regard plus spirituel sur les talents et leur finalité.
    Enrichi de nombreux témoignages, d'éclairages scientifiques, de textes de Don Bosco et de prières adaptées aux diverses circonstances (succès, échecs...), ce livre apportera de très nombreuses réponses aux parents/éducateurs qui souhaitent aider leurs enfants à devenir pleinement eux-mêmes.

  • Histoire d'une âme

    Sainte Thérèse De Lisieux

    • Mame
    • 11 Mars 2022

    Chef-d'oeuvre de la spiritualité, ce livre rassemble les trois manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) et son acte d'offrande à l'Amour miséricordieux, magnifique synthèse de sa doctrine. Dans les manuscrits autobiographiques, la religieuse carmélite raconte sa vie, tout en déployant une théologie qu'on appellera celle de la "petite voie". Ce texte a eu une immense influence spirituelle et peut encore aider nombre de personnes à entrer dans une relation filiale avec Dieu, relation faite de confiance, d'humilité et d'amour.

    Ces textes sont introduits et présentés par le frère Jean-Gabriel Rueg, o.c.d., prieur des Carmes à Toulouse, spécialiste des écrits de la petite Thérèse.

  • Le château intérieur

    Sainte Thérèse D'Avila

    • Mame
    • 11 Mars 2022

    Ce texte, chef d'oeuvre de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), est l'un des plus incontournables de la littérature spirituelle.
    Le château et ses différentes demeures symbolisent les étapes que l'âme doit franchir dans son chemin vers la perfection.
    Ce livre invite le lecteur à une transformation intérieure, dont le fruit est l'union à Dieu.

    Introduit et présenté par le frère Guillaume Dehorter, carme, spécialiste de la spiritualité thérésienne, ce texte pourra nourrir et accompagner toute personne qui désire approfondir sa vie spirituelle.
    La traduction du texte est celle établie par le frère Grégoire de Saint-Joseph.

  • La grave allégresse : être prêtre aujourd'hui Nouv.

    Ce livre est un petit événement. Pour la première fois, le Père François Potez, ancien marin, prêtre du diocèse de Paris et inlassable conférencier, prend la plume. Il s'adresse, dans une série de huit lettres, à un jeune prêtre qu'il avait accompagné lors de sa formation. En des mots fraternels et sensibles, et avec un souci constant de la vérité, il y aborde les thèmes les plus essentiels de la vocation sacerdotale - parmi ceux-ci la miséricorde, la virilité et le célibat, la paternité, la vie de prière. Il s'en dégage un portrait du prêtre particulièrement juste et humain, qui, en ces temps douloureux que traverse l'Église, contribuera à faire rejaillir l'espérance dans le coeur de beaucoup.

  • Une petite pharmacie de la consolation

    Anselm Grün

    • Salvator
    • 26 Août 2021

    Comment affronter la tristesse, et ses causes. Retrouver goût à la vie quand nous sommes blessés par la solitude, la maladie ou les échecs. Un petit cadeau pour les temps difficiles.

  • Que dit saint Joseph aux hommes d'aujourd'hui ? En quoi sa paternité et sa vie sont-elles des exemples pour notre époque ?

    À travers 12 chapitres à la fois profonds et légers, Fabrice Hadjadj pose un regard neuf et plein de finesse sur la masculinité contemporaine.

    Explorant les écritures et la tradition, il donne à la vie de saint Joseph une prise directe sur notre vie quotidienne.

    FABRICE HADJADJ, essayiste et dramaturge, dirige Philanthropos (Institut européen d'études anthropologiques à Fribourg, Suisse). Il est lauréat du Prix Siloë - Pèlerin 2017 avec Résurrection, Mode d'emploi paru chez Magnificat. Grand Prix catholique de littérature (2006) et du Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts (2009).

  • "Seigneur, apprends-nous à prier".
    Au-delà d'un livre de prières, ce petit ouvrage se veut une véritable école de prière, pour pouvoir prier dans toutes les occasions et sous toutes les formes : demander la grâce de la prière, prier par la contemplation, apprendre le silence, prier pour son travail, offrir son quotidien, prier dans la joie comme dans la peine, confier sa famille et grandir en communauté, prier avec son corps et vivre en amitié avec Dieu.

  • Change de vie, deviens bénédiction ! Nouv.

  • Prier avec les pères de l'église

    Collectif

    • Mame
    • 11 Février 2022
  • Un guide complet pour connaître les produits monastiques et les communautés qui perpétuent ces traditions. L'occasion de partir à la découverte de produits éthiques et durables et de lieux hors du commun.

  • Introduction à la vie dévote

    Saint François De Sales

    • Mame
    • 11 Mars 2022

    Grand classique de la spiritualité française écrit par saint François de Sales (1567-1622), ce livre paru en 1609 a connu un immense rayonnement. Il a inauguré un renouveau spirituel qui n'a cessé de nourrir la piété catholique jusqu'au milieu du XXe siècle. Il propose un chemin de sainteté - la vraie "dévotion" - à la portée de chacun, quels que soient sa situation sociale, son âge ou sa santé.

    Introduit et présenté par Soeur Marie-Christophe Zuanon (Voiron), une visitandine spécialiste des écrits de saint François de Sales, ce texte pourra nourrir chacun sur son chemin propre de sainteté. Il est complété par un glossaire expliquant certains mots dont le sens a vieilli, et une chronologie.

  • 52 idées pour les mamans, à piocher au fil des jours pour avoir le sourire et prendre du temps pour soi.

empty