Qui est cette mystérieuse Marie de Magdala, Marie-Madeleine, qui apparaît peu dans les Evangiles mais dont la tradition chrétienne a fait l'une des figures majeures parmi les proches de Jésus ? Une prostituée, une pécheresse repentie, ainsi a-t-on voulu lire officiellement les Ecritures, tandis que les Gnostiques ont célébré en elle le modèle même de l'Initiée, interprétant son périple comme celui de l'âme prisonnière, éparpillée en ce monde de reflets et d'ombres.
Ici Marie-Madeleine parle et se souvient : de sa vie en Palestine, de son exil en Provence, et surtout de sa rencontre éblouissante avec Jésus dont elle partagea l'enseignement, la Passion et la Résurrection.
Jean est le plus célèbre des apôtres et, au cours des siècles, a inspiré ou retenu l'attention des historiens, des exégètes, des théologiens, des orateurs sacrés, voire des artistes ou des écrivains. Mais cet intérêt constant, resté vivace jusqu'à aujourd'hui, interroge sur sa personne même. A-t-il seulement existé ? Quelle était sa relation réelle avec Jésus ? S'agit-il du fils du pécheur Zébédée, comme l'a longtemps affirmé la tradition chrétienne aussi bien chez les catholiques que chez les orthodoxes ou les protestants ? Ou bien est-il un autre Jean, donc un homonyme, personnage mystérieux qui aurait été non l'un des douze apôtres, mais un simple disciple, à la fois le plus profond, le plus cultivé, le plus inspiré des quatre évangélistes, et peut-être aussi le plus ambitieux, le plus intrigant ? Pour répondre à cette question complexe, Bernard Quilliet - historien, latiniste et helléniste - distingue les récits d'apparence légendaire des faits historiques, et propose plusieurs interprétations. Avec une question en tête : quelle a été l'influence de Jean l'Évangéliste sur les destinées du christianisme et la prégnance de son image dans la pensée, la sensibilité et l'imagination du monde occidental ?
Dans l'histoire de l'Eglise, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Originaire d'une petite bourgade sans prétention située au nord de la terre d'Israël, il exerce humblement une activité de pêcheur avec son frère et quelques amis qui lui sont associés. Alors que la région est dominée par l'Empire romain et que le judaïsme est en crise, le discours messianique de Jésus le séduit si bien qu'il décide de le suivre. D'après les évangiles, c'est Jésus qui donne à Simon le nom de Pierre. Il reçoit aussi la charge du « troupeau », c'est-à-dire de l'Eglise : « Tu es Pierre, dit le Christ, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ».
L'historien Christophe Dickès offre un regard inédit et complet sur le personnage. Après avoir présenté l'homme dans son milieu politique, religieux et économique, il suit les traces de celui qui, après Jésus, est l'homme le plus cité du Nouveau Testament. Le lecteur part ainsi à la découverte d'un personnage complexe, tiraillé entre son engagement et ses doutes. La résurrection du Christ achève pourtant sa conversion : il devient alors le chef de l'Eglise, ouvre le christianisme au monde païen et évangélise une partie de l'Orient. Pierre achève son parcours à Rome où, selon la tradition, il est crucifié la tête en bas au moment des persécutions de Néron, après l'incendie de 64.
L'auteur présente aussi comment et pourquoi le pouvoir des papes va s'élaborer autour de ce personnage et étudie les lieux archéologiques qui sont liés à sa vie : de sa maison à Capharnaüm retrouvée en 1866 jusqu'à sa fameuse tombe découverte en 1950, au centre même de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il achève enfin sa réflexion en abordant la place de Pierre dans l'art chrétien des premiers siècles.
Cet ouvrage, absolument inédit dans son approche globale, se situe donc au carrefour des sciences: entre histoire, art, archéologie et théologie.
Fils d'une riche famille de drapiers, François d'Assise (1181/1182-1226) abandonne tout pour répondre à l'appel de Dieu. Devenu mendiant, il se met au service des plus pauvres. Fondateur de l'ordre franciscain, il est aujourd'hui considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux.
Chiara Frugoni révèle un saint François d'Assise méconnu : elle met en lumière ses ambitions et sa très vive intelligence, sans oublier ses faiblesses de caractère et les superstitions qu'il partageait avec ses contemporains. Ce petit livre est une remarquable plongée dans l'univers médiéval, autant qu'un éclairage inédit sur une aventure spirituelle extraordinaire.
Qui était Jésus ? Comment se déroula sa vie au premier siècle de notre ère ? Existe-t-il de réelles traces de son existence ? En s'appuyant sur les travaux d'historiens spécialistes de l'Antiquité, mais aussi sur les dernières découvertes archéologiques, Jean-Pierre Isbouts dresse un portrait inédit de ce personnage extraordinaire.
De sa naissance en Galilée jusqu'à sa mort à Jérusalem, en passant par son baptême dans les eaux du Jourdain ou sa retraite dans le désert, tous les grands événements et les lieux emblématiques des Évangiles sont détaillés puis décryptés au regard de l'histoire.
Thérèse d'Avila n'est pas une sainte comme les autres : première femme proclamée docteur de l'Eglise, elle est aussi paradoxalement une référence pour Verlaine, Marguerite Yourcenar, Cioran ou Simone de Beauvoir, parmi tant d'autres. Quel est donc le secret de cette figure qui a autant fasciné que dérangé ses contemporains, et qui aujourd'hui encore attire et interroge croyants et incroyants ? Christiane Rancé, romancière, essayiste et biographe, est partie à la rencontre de la plus énigmatique aventurière de Dieu.
Cette évocation flamboyante et passionnée mobilise toute l'érudition de l'auteur sur l'Espagne éternelle, ce pays « où les mystiques tiennent lieu de philosophes et où la poésie nourrit la théologie ». Outre l'incroyable parcours d'une femme d'exception partie à la conquête d'elle-même et du Ciel, Christiane Rancé nous introduit à l'histoire du Siècle d'or, celui de l'Inquisition, des immenses richesses venues d'Amérique, et d'une exaltation religieuse mêlée d'obscurantisme. Elle nous donne à voir les paysages de Castille et d'Andalousie, nous fait toucher la poussière des chemins empruntés par la sainte itinérante, et sentir l'énergie volcanique déployée par Thérèse. Ce livre brûlant est à l'image de son sujet : à la fois incarné et céleste.
Figure que l´on connait tous, Michel Faucheux choisit dans son ouvrage de présenter une biographie plus spirituelle de l´écrivain-aviateur.
Un livre accessible qui offre un portrait fidèle de saint François. Une des figures de saints les plus aimées au monde
Dans son livre, Luc Weizmann nous parle de Simone Pacot, qu´il a connue, à travers une biographie riche et approfondie
Pour le 500ème anniversaire de la mort de François de Sales, Michel Tournade propose de revenir et d´actualiser le message du saint à l´aide d´extraits de ses Å«uvres.
Une figure de sainteté très aimée, récemment béatifiée, modèle pour notre jeunesse. Une invitation à faire nôtres les intuitions spirituelles de Carlo Acutis. Un encouragement à grandir dans une foi adulte, malgré les difficultés de la vie.
Fruit d'un travail minutieux, ce livre rassemble 52 figures d'époux et pères de famille - saints, bienheureux, vénérables ou serviteurs de Dieu -, venant de plusieurs pays du monde, depuis les Philippines (saint Lorenzo Ruiz) jusqu'en Suisse (saint Nicolas de Flüe) en passant par la France (vénérable Jérôme Lejeune ; saint Louis), le Rwanda (serviteur de Dieu Cyprien Rugamba), le Vietnam (saint Antoine Nam Quinh) ou Haïti (vénérable Pierre Toussaint). Chacun des chapitres présente une courte biographie du saint, des citations, une prière et des grâces à demander. En annexe, le lecteur trouvera notamment un précieux classement des pères par thèmes (les martyrs, les pères de famille nombreuse, les fondateurs d'abbaye, les grands mystiques, les missionnaires, etc.) et une liste de prières à destination des pères, des couples et des familles. Ce livre est une véritable mine pour tous ceux qui cherchent à découvrir des figures de sainteté méconnues, et pour tous les papas du monde qui désirent être en communion avec les papas du ciel.
Juive, carmélite, sainte et martyre.
Fille d'Israël, disciple de Husserl, soeur du Carmel, victime de la Shoah, Docteur de l'Église et patronne de l'Europe : telle aura été la destinée d'Edith Stein dont la fulgurance éclaire et illumine le siècle des plus abyssales ténèbres. Mais son immense aura ne saurait pas plus plonger dans la pénombre l'enfant, l'adolescente et la femme qu'elle fut. Ce sont ces multiples dimensions que restitue ici Cécile Rastoin, en un portrait inégalé.
Les adolescents n'ont pas encore de saint patron ? Il semblerait que la figure de Carlo Acutis soit toute trouvée pour eux. Déclaré vénérable par le pape François, ce jeune italien décédé en 2006 à l'âge de 15 ans suscite un engouement de plus en plus fort, et ce du Brésil à l'Australie. Mais qu'a donc sa vie de si pertinente pour nous être proposée en modèle ? Carlo Acutis est un jeune de son époque : il aime le foot, les jeux vidéo, il est fan de Steve Jobs et passe des soirées au téléphone avec ses amis. Mais plus que tout, sa passion, c'est l'Eucharistie qui vient habiter chacune de ses journées depuis sa première communion. Ce jeune Italien, d'une curiosité spirituelle étonnante, est aussi très doué en informatique et devient donc un missionnaire du net en développant des sites dédiés à l'évangélisation. Mais si la vie de Carlo Acutis peut avoir un écho si profond aujourd'hui, c'est qu'elle vient nous parler d'un monde qui est le nôtre et vient nous interpeller sur la question d'une sainteté du quotidien, une sainteté de l'ordinaire. Carlo Acutis a su grandir et rester attaché au Christ en étant confronté à des défis qui nous sont communs pour la plupart : l'expansion d'un monde connecté, le témoignage de sa foi catholique dans une société déchristianisée, mais également sa solitude liée à son état de fils unique, les questions de l'effort, des amitiés, des passions, de la relation avec ses parents pendant l'adolescence ou encore de la maladie et de la mort. Plus qu'une biographie, cet ouvrage est un vrai guide pour se laisser toucher et édifier par une vie qui n'est pas si différente de la nôtre. Geek ou pas geek, il est clair que l'aspiration à la sainteté de Carlo Acutis risque d'être contagieuse auprès de la jeunesse et même bien au-delà.
Récit historique sur Foucauld à Tamanrasset.
Cet ouvrage présente à la fois la vie de sainte Rita, mais aussi une neuvaine pour mieux invoquer la sainte patronne des causes desespérées.
Henri Grialou (1894-1967) se sentait « fait pour l'aventure ». Ce fou d'amour, passionné de Dieu, scrute les voies de l'Esprit Saint à travers les méandres d'une vie traversée par la souffrance et le service. Prêtre, carme, fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie, auteur de Je veux voir Dieu, amené à voyager de l'Orient à l'Occident, le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus vécut plusieurs vies en une, poussé par l'unique désir de rejoindre la multitude des « âmes qui cherchent Dieu. » À elles, à chacun de nous, il ouvre le chemin de la prière silencieuse unie à l'audace évangélique ;
Il nous place inlassablement au coeur de la « petite voie » si chère à son « amie d'enfance », Thérèse de Lisieux. À son école, il nous apprend à ne pas craindre notre pauvreté, au contraire ! Elle ouvre sur l'amour infini qui a pour nom « miséricorde ».
Proclamé bienheureux en 2016, le père Marie- Eugène devient pour tous ceux qui l'approchent un père, un ami, un guide sûr pour voir et laisser voir Dieu.
Les 62 poésies et 21 prières que Thérèse a composées nous entraînent dans son dialogue avec Dieu. Thérèse y contemple le visage du Christ, dévoile les mystères de l'Évangile et partage avec nous le feu qui l'animait.
Au sein du corpus thérésien, ces textes ont une saveur particulière : bien souvent déjà repris en chansons, ils méritent d'être relus, médités voire appris par coeur. Ils nourrissent alors notre propre prière et deviennent de sûrs guides sur la « petite voie » de confiance et d'amour.
Vous voici invité à accompagner Thérèse pendant les six derniers mois de sa vie. En effet, ses soeurs ont pendant cette période noté la plupart de ses paroles. À leur suite, vous allez assister à l'ultime ascension de Thérèse, cette jeune carmélite qui est allée tellement loin dans le voyage spirituel qu'elle a éclairé le monde entier.
Thérèse, au sommet de sa « petite voie » de confiance et d'amour, est alors minée par la tuberculose et plongée dans une opaque nuit de la foi. Dans ce contexte jaillissent certaines de ses paroles les plus puissantes, mais aussi les plus tendres ou les plus drôles. Des paroles qui, depuis, n'ont cessé de toucher et guider ceux qui se mettent à leur écoute.
En 1997, Jean-Paul II nommait Thérèse de Lisieux Docteur de l'Église, affirmant ainsi que celle que l'on a appelée « la plus grande sainte des temps modernes » était aussi une véritable maîtresse de vie spirituelle. Elle le montre particulièrement dans ses lettres où elle guide, soutient, conseille, réconforte ses destinataires, et, à travers eux, ses lecteurs d'aujourd'hui.
Car la correspondance de Thérèse n'est pas lettre morte, figée dans une époque et réservée à des destinataires du passé ; elle est un message de confiance et d'amour adressé à tous ceux qui veulent suivre Thérèse dans sa « petite voie ».
Dans cet ouvrage, Joseph Yacoub présente la vie de Mgr Sontag et ses compagnons - tous martyrs de la foi - au cÅ«ur de leurs missions catholiques.
Prenez un Père de l'Église pour catéchiste !
Disciple de Polycarpe, lui-même disciple de l'Évangéliste Jean, Irénée de Lyon, l'apôtre de la Gaule est un témoin crucial des origines de la foi. Ce livre présente l'exposé doctrinal que lui-même accordait aux futurs baptisés. Mais il est d'abord une exhortation à découvrir la vie du Christ. Jamais sans doute la théologie et la spiritualité n'ont été unies dans une même voix jaillissant de la communauté primitive.
Un incontournable des sources chrétiennes.
En nous se disputent souvent trois personnages : celui que je suis réellement, celui que je crois être au regard des autres et celui que je voudrais être. Les deux derniers nous tracassent parce que ce sont des idoles de notre véritable personnalité. Adolescente, Marie-Madeleine ne s´aimait pas. Alors elle décida d´inventer « son idole » pour être acceptée. Mais, au plus profond d´elle-même, elle souffrait de jouer ce personnage. Un jour, elle rencontra l´Amour, clé de voûte d´une nouvelle vie, du bonheur d´aimer et d´être aimée pour soi-même. L´idole a fondu, son Moi authentique a pu apparaître, dans toute sa vérité et sa beauté et Marie-Madeleine a vibré de la joie d´être elle-même, avec son passé houleux et terrifiant. Une vie nouvelle pouvait enfin commencer. Aux lecteurs de découvrir comment une « femme légère » nous précède dans le Royaume, et de recevoir de l´apôtre des apôtres le secret pour devenir d´authentiques saints. Car être saint, c´est être devenu pleinement soi-même...
Depuis le IVe siècle, Marie n'a cessé de visiter la France. Inlassablement, elle revient pour nous guider, nous enseigner, nous informer, attentive aux évènements de notre histoire nationale. Près de mille apparitions ont ainsi été recensées en France ! Comment en rendre compte ? A côté des plus célèbres visites de notre Mère, cet ouvrage a retenu un certain nombre d'apparitions moins connues, parfois oubliées, pour mettre en lumière une suite de messages importants. Il se dégage alors un fil rouge : celui de la pédagogie d'une maman à l'égard de ses enfants. Découvrons comment Marie nous invite à oeuvrer selon l'Évangile pour la paix en ce monde et, au terme de notre vie, de gagner le Ciel où elle nous accueillera.