• Carnets d'un moine errant

    Matthieu Ricard

    • Allary
    • 7 Octobre 2021

    De l'Institut Pasteur à l'Himalaya auprès des maîtres spirituels, les Carnets de Matthieu Ricard racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d'autrui. Matthieu Ricard est né en 1967, à l'âge de 21 ans, à Darjeeling, en Inde. Son père spirituel est Kangyour Rinpoché, un grand maître tibétain qui l'émerveille par son extraordinaire qualité d'être.
    Cinq ans plus tard, alors chercheur en génétique à l'institut Pasteur, promis à un bel avenir, Matthieu Ricard abandonne tout pour vivre dans l'Himalaya. Un choix décisif dont il se félicite chaque jour depuis cinquante ans. Sa première vie, partagée entre la ville et la campagne, avait fait de lui un jeune homme aimant la nature et la musique classique, curieux de spiritualité et de percer les mystères de la biologie moléculaire.
    Sa deuxième vie le conduit sur le chemin de l'Eveil, dans les pas de ses maîtres, exemples de cohérence entre leurs paroles et leurs actes. Il partage ainsi pendant douze ans le quotidien de Dilgo Khyentsé Rinpoché, maître admiré du Dalai ? -lama, source inépuisable d'inspiration. Pendant trois décennies, la vie à la fois simple et extraordinaire de Matthieu Ricard alterne retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et voyages fascinants au Bhoutan, au Népal et au Tibet.
    Puis, en 1997, Le Moine et le Philosophe, coécrit avec son père, le philosophe Jean-Franc ? ois Revel, paraît. Son succès international inattendu plonge le paisible moine dans un maelstrom d'interviews et de conférences à travers le monde. De livre en livre, il met alors son travail d'auteur et ses talents de photographe au service de son message d'amour altruiste. Ses Carnets racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d'autrui.
    Matthieu Ricard reverse l'intégralité de ses revenus - droits d'auteur de tous ses livres, photographies et conférences - à l'association humanitaire Karuna-Shechen.

  • Le dernier Dalaï-Lama

    Gilles Van Grasdorff

    • Cerf
    • 28 Octobre 2021

    Du quatorzième dalaï-lama, Tenzin Gyatso, Gilles van Grasdorff est le plus proche biographe et le premier, au monde, à avoir réalisé avec lui un livre d'entretiens. Alors que Sa Sainteté est aujourd'hui octogénaire et malade, s'ouvre une crise sans précédent pour sa succession avec la République populaire de Chine, qui menace l'avenir du Tibet.
    C'est cette tragédie que raconte van Grasdorff en reprenant toute la vie et la destinée du plus célèbre exilé de l'histoire contemporaine et en apportant des révélations inédites sur l'extinction que subit le peuple tibétain, entre répressions, famines, camps et trafics d'organes. Mais ce faisant, il fait aussi pénétrer le lecteur, comme jamais, dans les arcanes du Bouddhisme tibétain, ses croyances et ses rites, sa philosophie, son astrologie, et surtout sa médecine. Il éclaire la fascination que cet univers a pu exercer sur les Occidentaux, Néel, Steiner, Montessori, mais aussi les idéologues du IIIe Reich. Il montre comment le gouvernement en exil a su influer sur les élites internationales. Enfin, dans la perspective du départ du dalaï-lama, il dresse les différents scenarii de sa réincarnation.
    Un livre total, sur l'hier, l'aujourd'hui et le lendemain d'une figure et d'une cause planétaires.

  • Nichiren : l'envoyé du Bouddha

    Bertrand Rossignol

    • Cerf
    • 25 Mai 2022

    Banni à deux reprises, Nichiren échappe de justesse à la décapitation. Engagé dans plusieurs controverses, à l'image d'un Luther ou d'un Calvin, proche d'un Thomas d'Aquin ou d'un François d'Assise par son rejet du faste et des privilèges, il est suivi pour l'accessibilité de son enseignement et sa volonté de revenir aux sources du bouddhisme. Samouraïs et guerriers, officiels du gouvernement, mais aussi des femmes ou de simples paysans - fait exceptionnel pour l'époque - composent sa communauté de disciples.

    À l'origine d'un bouddhisme aujourd'hui pratiqué par plusieurs millions de personnes dans le monde, Nichiren est l'une des grandes figures de l'histoire religieuse mondiale.

    Au détour de sa vie tumultueuse, au caractère romanesque, c'est tout le paysage religieux, politique et culturel du Japon du xiiie siècle qui est ici dépeint. Une formidable épopée spirituelle.


    Le 800e anniversaire de la naissance de Nichiren (1222-1282), était l'occasion d'une biographie inédite en français.

  • Tulkou ; autobiographie d'un lama réincarné en Occident

    Elijah Ary

    • J'ai lu
    • 21 Octobre 2020

    Elijah Ary a un destin hors du commun. Alors qu'il n'a que quatre ans, il fait des « rêves-souvenirs » de personnes, de noms, de lieux précis dans un Tibet lointain, qui vont être authentifiés par des maîtres bouddhistes. À l'âge de huit ans, il est reconnu par le Dalaï-Lama comme la « renaissance » de l'érudit maître de méditation Guéshé Jatsé.
    À quatorze ans, Elijah part dans un monastère en Inde pour suivre des enseignements très profonds et quitte sa famille et ses repères occidentaux. Sur les encouragements du Dalaï-Lama, il décide de regagner l'Occident une dizaine d'années plus tard puis il intègre Harvard, où il obtient un doctorat en sciences des religions. Il est aujourd'hui installé à Paris où il exerce comme psychothérapeute et comme maître de méditation. Elijah Ary est devenu un « pont » vivant entre Orient et Occident, entre tradition et modernité. Il accompagne ce magnifique texte d'exercices de méditation très concrets.

  • À une époque où l'intérêt pour la méditation se développe dans le monde entier, il nous a semblé instructif à plus d'un titre de relater la vie d'un maître de méditation unanimement reconnu dans la tradition bouddhiste tibétaine. « Sengdrak Rinpoche, Ngawang Gyurme Chökyi Gyaltsen, fut un maître exemplaire qui, presque toute sa vie, mena l'existence d'un moine ermite. Je le connaissais personnellement et il m'impressionnait par son humilité et son engagement pour la pratique. » C'est ainsi que le 14e Dalaï-Lama décrit celui dont nous publions ici la biographie, des textes inédits et de nombreuses photos d'archives.

  • Bouddha, la légende dorée

    Collectif

    • Lienart
    • 27 Juin 2019

    À partir d'un socle iconographique originaire de l'Inde, puis diffusé dans l'ensemble des pays asiatiques - de l'Afghanistan au Japon et de la Chine à l'Indonésie -, la mise en image de la vie du Bouddha historique constitue une part essentielle des arts religieux du monde extrême-oriental. L'ultime existence terrestre de celui que l'on désigne indifféremment comme l'Éveillé (Bouddha), le Bienheureux (Bhagavant) ou encore le Sage du clan des Shâkya (Shâkyamuni) a donné lieu à d'innombrables oeuvres immédiatement identifiables.
    L'ouvrage se propose donc de mettre en exergue la richesse des traditions iconographiques et stylistiques se rapportant à la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur de la quatrième religion au monde en nombre de fidèles. Narrant le destin d'un homme aux qualités intellectuelles et morales exceptionnelles, la vie du Bouddha se déroule telle une geste de l'esprit, tour à tour concrète et banale ou miraculeuse et transcendante.
    Sans omettre de rappeler les circonstances de l'apparition du bouddhisme en Inde, aux environs du V e siècle avant J.-C., ni d'évoquer la teneur de la « bonne Loi » et les principales évolutions doctrinales qui ont marqué son développement - boudd- hisme ancien (theravâda), bouddhisme du grand Véhicule (mahâyâna) et bouddhisme du Véhicule de diamant (vajrayâna).

  • Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel

    Jean Chalon

    • Plon
    • 5 Septembre 2019

    "Dans Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel, j'ai voulu surtout respecter le rythme de ce destin galopant. C'est d'ailleurs l'un des secrets de cette vitalité alexandrine qui tient du prodige : Mme David-Néel ne s'est jamais arrêtée. Comment en aurait-elle eu le temps ? Elle s'incarna, en une seule existence, en tant de personnages,: anarchiste, bourgeois, bouddhiste, cantatrice orientaliste, exploratrice (elle fut la première parisienne à pénétrer à Lhassa en 1924), journaliste, écrivain... Comment aurait-elle pu perdre un instant alors que sa vie, sa vraie vie selon ses plus profonds désirs, ne commença qu'à 43 ans? Quelle leçon de patience et d'endurance ! Bondissant sans cesse en avant, sans cesse en mouvement, même quand on la croit imobilisée à sa table de travail, celle qui, centenaire, faisait, à l'étonnement de son entourage, renouveler son passeport, n'a consenti à se reposer qu'en consentant à mourir, en 1969. Et encore, rien ne prouve que la mort, pour Alexandra, soit un repos éternel !" Jean Chalon

  • Dans les années 1960, Diane Perry est une jeune Anglaise ravissante, gaie et audacieuse, entourée d'amis avec qui elle partage son goût de la fête. Et pourtant, habitée par un ardent désir de perfection, elle est en quête d'un monde différent, plus juste et plus harmonieux. Des livres lui font découvrir le bouddhisme. Elle y reconnaît sa voie et adopte cette philosophie venue d'Extrême-Orient qui commence à peine à intéresser l'Europe... Dès lors, c'est avec une détermination et un courage hors du commun qu'elle cheminera vers l'accomplissement spirituel auquel elle aspire.
    À 23 ans, devenue Ténzin Palmo, elle est l'une des premières nonnes bouddhistes occidentales - unique femme parmi cent moines. Revenue au monde après douze années d'intenses méditations dans une petite grotte de la chaîne himalayenne, avec les montagnes enneigées pour seules compagnes, elle raconte ici sa vie avec passion et sérénité : les difficultés et les dilemmes qu'elle a traversés, les défis qu'elle a relevés, les aspirations spirituelles et les joies qui l'ont guidée.
    Un témoignage d'une humilité et d'une sincérité exemplaires qui a déjà conquis des milliers de lecteurs.

  • Gampopa fut le principal disciple de Milarépa. Sa vie est passionnante à plus d'un titre : on y suit les douleurs, les doutes, le cheminement, les enthousiasmes et les réalisations d'un homme à la fois exceptionnel - le Bouddha lui-même avait prédit sa venue - et proche de nous. On y voit aussi comment s'effectuait, avec autant de compétence que d'amour, la transmission de maître à disciple chez les yogis ermites des premiers temps du bouddhisme au Tibet. On y assiste enfin à l'émergence de l'ordre Kagyupa, toujours florissant de nos jours, auquel Gampopa, rassemblant en un seul fleuve la tradition monastique et la tradition yogique, donna une forme durable.

  • La vie de Naropa

    Anonyme

    • Points
    • 1 Octobre 2004

    La première édition de cet ouvrage a paru en 1991 aux Éditions Ewam. La présente édition en reprend les préfaces, l'avant-propos, la biographie de Naropa ainsi que le glossaire et deux illustrations en noir et blanc.
    Naropa est l'un des sages indiens les plus célèbres du bouddhisme tibétain qui vécut au XIe siècle de notre ère. Parvenu très tôt au sommet de l'érudition, il délaissa pourtant la fonction suprême d'abbé de l'université monastique de Nalanda, pour se consacrer à la réalisation de l'illumination spirituelle. C'est sa quête de l'absolu qui est contée ici, à travers les multiples épreuves que lui fit subir son éminent maître Tilopa. La profondeur du contenu de ce récit en fait certainement l'une des plus étonnantes aventures spirituelles de l'humanité !

  • Ryokan ; moine du ciel

    ,

    • Les deux oceans
    • 29 Septembre 2017

    Ryokan Taigu (1758-1831) est aussi vénéré au Japon que François d'Assise l'est en Europe. Calligraphe et poète, ses poèmes passent pour représenter l'essence du zen, il eut une vie simple et paisible mais aussi hors du commun.
    L'auteur de ce livre, de son nom d'ordination « Koso », a voulu nous montrer, à l'aide de ses poèmes, qui était le moine Ryokan, quelles étaient sa vision et sa pratique du monde.

  • Une biographie du dalaï-lama... et de sa famille Taktser, un village au nord-est du Tibet. En cet hiver 1937, des moines venus de Lhassa rendent visite à une famille de paysans. Ils sont porteurs d'une incroyable nouvelle : Lhamo Dondup, leur plus jeune fils, serait la réincarnation des treize dalaï-lamas précédents. Les épreuves auxquelles ils soumettent l'enfant en apportent bientôt la confirmation.
    Du jour au lendemain, la vie du petit garçon de deux ans et celle de sa famille se trouvent bouleversées. Pour ses proches, mais aussi pour des millions de bouddhistes dans le monde, il sera désormais Sa Sainteté ou Kundun (la Présence), un chef spirituel et politique dont chaque parole est accueillie comme un enseignement sacré.
    Comment de simples paysans ont-ils vécu l'apparition d'un dalaï-lama dans leur famille ? Comment ont-ils appris à devenir une famille royale ? De son enfance à la remise du prix Nobel de la Paix, en passant par l'invasion du Tibet par la Chine en 1951 et l'exil dans le nord de l'Inde, Mary Craig fait revivre l'épopée d'une famille dont les membres sont devenus des figures très en vue.
    Première édition : Presses du Châtelet, 1998.

  • L'enfant Bouddha

    Jacques Salome

    • Stanke alexandre
    • 19 Mars 2022

    Siddhartha était le fils d'un roi puissant qui vivait dans un immense palais aux pieds de l'Himalaya. Son père le tenait jalousement prisonnier, pour le préserver des souffrances du monde. À partir de cette enfance murée dans le silence et traversée de questions et de peurs, se construira une personnalité exemplaire toute entière tendue vers l'accomplissement et le don de soi. À travers ce récit, Jacques Salomé éclaire, par touches sensibles, les chemins de l'enfance et nous invite à réfléchir à leurs merveilleux possibles.

  • Une vie de nonne zen

    Shundô Aoyama

    • Sully
    • 15 Mai 2017

    Dans cet ouvrage traduit directement du japonais, l'auteur revient sur plusieurs événements marquants de sa vie qui ont été autant de moments privilégiés où elle a pu s'éveiller à l'enseignement du Bouddha. Que ce soit des moments joyeux ou difficiles, des rencontres avec des maîtres ou des laïcs, des expériences de vie monastique dans le Japon traditionnel ou des voyages à l'étranger (en Inde, à Assise, aux Etats-Unis), elle nous fait part dans un langage à la fois direct et plein de sensibilité et de subtilité japonaises, de son ressenti en tant que pratiquante de la Voie de Bouddha. Chaque instant de vie est l'occasion d'approfondir la Voie spirituelle de Bouddha, nous dit-elle, et cette Voie est sans fin.
    Cet ouvrage nous fait découvrir le parcours exceptionnel de l'auteur dont il avait été prédit qu'elle deviendrait une grande religieuse. Entrée dans un temple à l'âge de cinq ans, elle reçoit une éducation traditionnelle à l'époque difficile de l'aprèsguerre et deviens, dans un milieu masculin, une femme maître zen éminemment respectée. Il nous fait également percevoir ce qu'est la vie traditionnelle des moines et nonnes zen, ainsi que l'enseignement authentique du bouddhisme zen.
    Il s'adresse aux pratiquants bouddhistes et à toutes les personnes intéressées par l'expérience spirituelle, ou curieuses des parcours de vie exceptionnels.

  • Les maîtres d'une tradition bouddhique s'inscrivent dans une lignée de successions tout en la prolongeant. Leurs pensées et leurs enseignements font écho à ceux de leur lignée, mais chaque maître les présente sous un nouveau jour, en fonction des besoins de l'époque.
    Il en est ainsi pour Mipham Chökyi Lodrö (1952-2014), la XIVe réincarnation de Shamarpa ou détenteur de la coiffe rouge, méditant accompli et responsable de la lignée Karma Kagyü du bouddhisme tibétain. La lignée des Shamarpas qui remonte au XIIIe siècle est la seconde plus ancienne lignée de réincarnation du bouddhisme tibétain.
    Ce livre rend hommage à un maître moderne, héritier de méthodes issues du Bouddha, qui a employé sa vie à les rendre accessibles et à les transmettre dans un cadre double : celui de l'Orient avec ses traditions et celui de l'Occident avec sa fascination.

  • Bouddha

    Denis Fauvel

    • Aluna
    • 8 Octobre 2019

    Raconter la vie d'un être aussi exceptionnel que Bouddha peut ressembler à une gageure. L'essentiel est de montrer le fil conducteur de son existence, cette volonté d'échapper aux mensonges, ceux des autres, mais aussi ceux que l'on se fait à soi-même. Sa vie est marquée par une recherche constante de la vérité, pas un arrangement temporaire mais une vérité permanente. Tout cela se traduit par un récit d'aventures aux nombreux rebondissements, contradictions, malheurs et péripéties qui font avancer pas à pas Siddharta vers la compassion et la Lumière. Plusieurs dessins concluent le livre ; ils sont inspirés des monuments d'Ellora en Inde et de Borobudur en Indonésie.

  • Que signifie «vivre uniquement pour accomplir le bien des êtres» ? Qu'est-ce qu'un bodhisattva ? La biographie d'un maître tibétain du début du XVIIe siècle, le Xe Karmapa, Chöying Dorjé, invite le lecteur dans l'intimité de sa vie et de son époque agitée. Le Xe Karmapa ne se conformait pas aux usages de son temps : sa façon de s'habiller, ses habitudes de voyage, son dédain de la vie politique tout comme ses oeuvres d'art originales constituaient autant d'excentricités selon les conventions de son époque. Avec sa compassion sans limites et ses talents artistiques inégalés, le Xe Karmapa était effectivement un cygne doré éclatant au-delà des temps.

  • Autobiographie d'un yogi

    Paramhansa Yogananda

    • Kriya yoga
    • 25 Mars 2014

    Extrait du livre :
    « Le Kriya Yoga, la technique scientifique pour réaliser Dieu, » dit-il enfin d'un ton solennel, « va se répandre ultimement sur tous les continents, et aider les nations à vivre en harmonie grâce à la perception personnelle et transcendantale que l'homme aura de son Père Infini. » Extrait de l'introduction :
    Ce que vous tenez dans vos mains n'est pas un livre ordinaire. C'est un trésor spirituel. Lire son message d'espoir pour tous les chercheurs, c'est entreprendre une grande aventure.
    Il s'agit de la traduction de l'édition originale de 1946 de l'Autobiographie d'un Yogi. Bien que plus d'un million d'exemplaires des impressions subséquentes ont été vendus et traduits en plus de 19 langues, ceux-ci reflétaient des changements effectués après le décès de l'auteur en 1952. Les quelques milliers d'exemplaires originaux sont depuis longtemps disparus aux mains des collectionneurs.
    Aujourd'hui, grâce à cette traduction, le texte de l'édition originale este maintenant accessible aux lecteurs de langue française, avec tout son pouvoir inhérent, tel que let grand maître de yoga l'avait d'abord présenté.
    Le Kriya Yoga de Babaji et sa maison d'édition, les Éditions Kriya Yoga de Babaji, se consacrent à répandre la science du Kriya Yoga et les enseignements de Babaji Nagaraj, le yogi immortel qui a envoyé Yogananda en occident en 1920. Ils ont été fondés en 1989 par M. Govindan, un fidèle disciple du grand maître himalayen depuis 1969.
    Les Éditions Kriya Yoga de Babaji, et le Kriya Yoga de Babaji ne sont pas affilés à la Self-Realization Fellowship.

  • Dipa Ma (1911- 1989) est une femme laïque bouddhiste indienne dont la vie inspirée et les enseignements spirituels ont eu une profonde influence à Calcutta, à partir des années 1960, et aux États-Unis où elle s'est rendue à deux reprises, dans les années 1980, à l'invitation de l'Insight Meditation Center. Tous ceux qui l'ont alors rencontrée ont témoigné de sa présence extraordinaire, d'une compassion illimitée et d'un calme absolu.
    Cet ouvrage retrace ainsi la vie d'une véritable sainte laïque de notre temps qui, ayant fait l'expérience de l'extrême souffrance - mariée à l'âge de 12 ans -, puis ayant perdu ses deux enfants et son mari -, parvient par la méditation à une transformation intérieure qui la conduit à expérimenter l'éveil.
    L'ouvrage rassemble témoignages et enseignements d'une femme qui nous invite à « faire bon usage de chaque chose de notre vie » et à vivre à chaque instant en pleine conscience.

  • La lignée des karmapas

    Laurent Deshayes

    • Claire lumiere
    • 12 Juin 2017

    Les Karmapas comptent parmi les maîtres les plus renommés du bouddhisme tibétain. Le premier d'entre eux vécut au XIIe siècle et fut admiré pour son immense réalisation. Ses successeurs - en fait ses réincarnations - constituent une lignée qui s'est poursuivie jusqu'à nos jours et au XVIIe détenteur du nom. Ce livre explore non seulement l'histoire des Karmapas, mais aussi celle de leurs grands disciples, piliers de la lignée. Il nous introduit également à sa dimension culturelle, artistique et institutionnelle.

  • La vie du Bouddha

    Edith Holland

    • Discovery publisher
    • 18 Mai 2020

    La Vie du Bouddha raconte la vie légendaire de Siddhartha, fondateur de la foi bouddhiste. Né au Népal au cinquième siècle avant Jésus-Christ, ce prince grandit loin de toute souffrance humaine, sous l'oeil gardien de son père. Mais quand il fut confronté à la vieillesse, à la maladie, à la mort et à la religion, il décida de s'enfuir du palais royal et de se lancer dans une quête spirituelle. Il renonça à la richesse et devint moine pour chercher le sens de la vie. Il finit par atteindre l'éveil et voyagea ensuite à travers l'Inde pour diffuser sa doctrine et fonder des monastères. « Je vais vous raconter la vie d'un très grand homme. Sa grandeur n'était pas celle d'un conquérant ou d'un héros, il passa la majeure partie de sa vie dans le dénuement. Cet homme, c'est le Bouddha ; mais avant de commencer mon histoire, je dois vous parler des terres où il vécut et prodigua son enseignement, en Orient, cette mystérieuse région si différente de la nôtre... ».

    Note de l'éditeur pour la version imprimée : Afin d'être plus agréable lors de la lecture, cet ouvrage est imprimé sur papier crème, qui repose plus les yeux que le papier blanc standard. Toutes nos publications font l'objet d'un travail soigné tant au niveau typographique qu'au niveau du design. Note de l'éditeur pour la version Kindle : Nos publications Kindle sont soigneusement conçues, avec une table des matières, un index, des notes de bas de page et références, là où cela est applicable. Un accent a été mis sur la typographie ainsi que le design. Vos commentaires sont les bienvenus sur disoverypublisher.com/fr/ - Merci d'avoir choisi Les Éditions Discovery.

  • Dans l'Inde mystique du VIIIème siècle, nous suivons avec délectation les pérégrinations rocambolesques d'un jeune homme dans une quête qui le conduira à devenir le grand maître incontesté du Bouddhisme au Pays des Neiges. De sa naissance miraculeuse dans un lotus à sa fortuite accointance avec Mandarava, la Princesse aux mille vertus, le futur Gourou Rinpoché accumule les initiations spirituelles. Des palais princiers aux charniers fumants et malodorants, il réalise la saveur unique de l'Éveil en déjouant les plans sordides de ses adversaires. Romancé mais cependant solidement documenté, ce récit nous livre ici les clés des notions les plus fameuses du Bouddhisme tibétain.

  • En se fondant sur sa double expérience de médecin hospitalier et de pratiquant bouddhiste, Daniel Chevassut nous offre un ouvrage très sensible, à l'écriture fluide, riche de réflexions et de références sur la pratique de Part médical, sur la souffrance et sur la compassion, sur la formation des thérapeutes et sur le devenir de la médecine.
    Il nous fait part de son riche cheminement personnel, il introduit des notions bouddhiques accessibles à tous, tout en se référant à d'autres traditions spirituelles, plaide pour le retour à une humanité et à une conscience trop souvent oubliées dans la relation thérapeutique, pour une médecine sacrée et non pas une médecine industrielle.

empty