Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Prix
-
IOn peut dire que Confucius est le personnage historique qui a le plus marqué la civilisation chinoise. Maître Kong, ou Kong Fuzi, latinisé plus tard en « Confucius » par les Jésuites, le philosophe chinois naît en 551 avant J.-C. à Zou dans une province du Nord-Est de son pays, à400 km de Pékin. Issu d'une famille de guerriers - son arrière-grand.père a été ministre de la guerre - il est le premier homme de sa lignée à ne pas vouloir prendre les armes. Il préfère de loin la connaissance et devient précepteur à 17 ans. Attiré par la poli.tique, considérant que c'est véritablement par la gestion de la société que l'on peut au mieux vivre en paix et en responsabilité, il est magistrat et même ministre de la Justice pendant quatre ans.Après 12 ans d'exil à cause de ses idées poli.tiques, il revient s'installer dans sa ville de naissance oil enseigne jusqu'à la fin de sa vie.Fondateur du confucianisme, une doctrine poli.tique et sociale érigée en religion, qui a influencé toutes les civilisations d'Extrême-Orient (principalement la Chine) de son époque jusqu'à aujourd'hui, Confucius croit fermement en la capa.cité de l'homme ordinaire de modifier son destin. Dans ce livre, le choix a été fait de présenter un maximum d'aphorismes du philosophe sur : la condition humaine, la justice et la vertu, la joie et le bonheur, la connaissance et les études, la relation aux autres et la famille, principalement piochés dans ses écrits : le Livre des sentences, L'invariable milieu et ses célèbres Entretiens.
-
Le Shijng??est diversement connu sous les dénominations Classique des Poèmes, Livre des Poèmes, Livre des Chants et Livre des Odes. Il renferme trois cent onze poèmes (pour six d'entre eux, seuls les titres nous sont parvenus), dont la composition s'étale sur environ cinq cents ans, entre 1100 et 600 avant J.-C. Trente-deux sont traduits ici. Selon la tradition, l'anthologie aurait été compilée par Confucius lui-même (551-479 avant J.-C).
Le Livre des Chants est l'un des cinq classiques (Wujing ??) de la littérature confucéenne, les quatre autres étant le Yijing ??(Livre des mutations), le Shujing ?? (Livre des documents), le Liji ?? (Livre des rites), le Chunqiu ?? (Annales des printemps et automnes).
Le Shijng se divise en quatre parties :
??(guofeng)airs des principautés ;
?? (xiaoya) petites odes de cour ;
?? (daya) grandes odes de cour ;
? (song) éloges ou hymnes.
Le Shijng continue à exercer une profonde influence dans la Chine contemporaine. Ses citations font partie du parler quotidien sous forme de chengyu - phrases et dictons de quatre caractères issus de la littérature classique et des contes traditionnels. Chaque écolier chinois en connaîtra quelques lignes et pourra les citer.
Voici un ouvrage extrêmement ancien, dont le sens de certains éléments demeure enfoui sous le poids du temps, mais qui présente également au public moderne des images et des émotions si intemporelles et reconnaissables qu'elles auraient pu être écrites la semaine dernière. On y trouve des aperçus alléchants de l'apparat et de la splendeur antiques. Il y a aussi les plaintes d'épouses abandonnées, des odes à la solitude suite à une séparation et aux joies du véritable amour, des chants d'inquiétude sur l'état de la nation et des hymnes de louange envers la bienveillance de la maison régnante. Le lecteur moderne n'a aucune difficulté à les comprendre et à les intégrer dans son propre cadre de référence émotionnel, mais sans réelle perspective de les comprendre pleinement dans leur contexte d'origine.
-
Nous consacrons trop de temps à observer le monde extérieur et trop peu à examiner notre coeur et notre âme. Confucius nous enseigne le secret du bonheur, qui consiste à trouver la paix en soi-même et à atteindre le bonheur spirituel dans notre monde.
Ses enseignements, rassemblés dans les Entretiens, ont été écrits il y a 2500 ans et ont fortement inspiré la philosophie occidentale. Ils avaient pour but d'empêcher les hommes de céder à leurs perpétuels conflits d'intérêt et de développer leur esprit critique.
« Nul écrit n'a exercé une influence plus durable sur une plus grande partie de l'humanité ».
Repris en partie dans cet ouvrage, les recommandations de Confucius nous sont directement utiles et à notre portée car les vérités d'hier sont celles d'aujourd'hui, simples et limpides.
La sagesse de Confucius est un chemin où l'homme peut s'accomplir et mener la vie heureuse dont son âme a besoin. -
La pensée de Confucius (551-479 av. J.-C.) a profondément marqué la civilisation de la Chine, du Japon, de la Corée et du Vietnam. Malgré les aléas de l'histoire, son influence y est encore prépondérante.
Très attaché aux valeurs anciennes et au maintien des rites, le philosophe vécut à une époque troublée qui voyait plusieurs États rivaux se déchirer. Ses principes philosophiques et éthiques, recueillis par certains de ses disciples, eurent une grande influence sur ses contemporains.
Grand connaisseur de l'Orient, Jean Levi nous offre ici un portrait inspiré du sage.
Il nous dévoile avec clarté l'originalité et la puissance de sa pensée. La valeur des rites, le respect de la nature, l'importance de l'humour, le rôle de la danse et de la musique sont autant de messages qui ne peuvent que fasciner des lecteurs occidentaux. Les citations et anecdotes qui émaillent le texte restituent la chaleureuse humanité d'un maître qui préférait enseigner par l'exemple que par la parole. -
Pour bien débuter l'année il faut penser à prendre un agenda ! Pour celles et ceux qui planifient leur semaine et suivent son fil conducteur du lundi au dimanche voilà un bien sympathique agenda avec de nombreuses pages pour les notes, un répertoire et une jolie couverture illustrée.
-
Un guide pour apprendre à choisir le juste chemin.
Bien que le nom Confucius soit souvent mentionné et utilisé à toutes les sauces, ce grand homme demeure méconnu en Occident. De fait, à peu près tout le monde peut réciter un ou deux proverbes qui lui sont attribués, mais personne ne sait vraiment quel est l'être qui se trouve derrière ces courtes phrases contenant de grandes vérités. Cet ouvrage vous propose de mieux connaître la vie et l'oeuvre de ce personnage mystérieux et fascinant qui a donné naissance à une importante branche de la philosophie, le confucianisme. Suivent ses aphorismes ainsi qu'un court recueil des pensées qu'il a émises il y a près de 2 500 ans. -
Lecteur toujours en quête du passé de la Chine et des fondements idéologiques sur lesquels repose encore aujourd'hui cette grande nation, voici un ouvrage capital : le "Huainan zi", en traduction française. Non pas tout le "Huainan zi", mais cinq des meilleurs traités sur les vingt qui le composent (1 et 7, 11, 13 et 18). Le Prince LiuAn (supprimé en 122 av. J.-C.) et une petite cour de lettrés l'ont élaboré au milieu du 2ème siècle av. J. -C., mais l'édition définitive fut un peu plus tardive. Ample et noble, riche mais simple, élégamment rythmé, ce maître livre est un livre de raison où se mirent la pensée et l'idéal de vie des Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.). Après la prodigieuse aventure de l'unification de la Chine par le Premier Empereur, Qin Shihuangdi, une communauté de Taoïstes, de Confucéens, de Légistes et, plus largement, des meilleurs esprits du temps, dans la paix retrouvée, a produit cette oeuvre, composite peut-être, mais profondément intégrée.
-
Ultreïa ! n.11 : plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse
Ultreia
- Hozhoni
- Ultreia !
- 6 Avril 2017
- 9782372410342
Le dalaï-lama est considéré par les Tibétains comme un « océan de sagesse », mais c'est aussi un infatigable homme de paix : Laurent Deshayes, spécialiste du bouddhisme tibétain, nous raconte sa vie étonnante et évoque son enseignement.
Suite à ses dernières déclarations, il s'interroge : Tenzin Gyatso sera-t-il le dernier de la lignée des dalaï-lamas ?
Pour aborder ce « monument » qu'est Dante, nous avons invité deux auteurs, Éric Vinson et Christiane Rancé, qui nous livrent un portrait du poète et génie italien de la Renaissance, évoquent la dimension ésotérique de son oeuvre et nous expliquent l'invention du Purgatoire au travers de la lecture de La Divine Comédie.
Frédérique Beaupertuis-Bressand, spécialiste reconnue de Samarkand (Ouzbékistan), ouvre les portes de cette cité mythique.
Barbarie, effondrement, crise spirituelle : dans le dossier, La métamorphose du monde, la parole est donnée à des spécialistes de l'écologie, de l'économie et à des historiens, pour tenter d'éclairer cette conjonction de déflagrations qui viennent percuter le monde et évoquer les défis à relever et les solutions qui se profilent.
Le regard singulier du philosophe et économiste Patrick Viveret sur l'évolution du monde vient aussi éclairer le clair-obscur d'un univers en transition.
« Notre monde suffoque d'intolérance. Il s'étrangle du martèlement des dogmes religieux si loin de l'idée même de Dieu », affirme le photographe Reza qui illustre son propos par des photographies du Kurdistan où coexistent des représentants des trois monothéismes et des yézidis.
Nicolas Ballet connaît bien Christian de Chergé, l'un des sept moines de Tibhirine assassinés en Algérie en 1996 et sur lequel il a beaucoup écrit : pour Ultreïa ! il a mené une nouvelle enquête auprès des proches du cistercien afin de dévoiler sa personnalité riche et complexe mais aussi les liens qu'il entretenait avec les communautés locales, soufies entre autres.
Georges Courrèges est parti en pays peul sur les traces des calebasses ornées, chargées de signes qui disent les savoirs initiatiques, porteurs des forces des origines.
En Pologne, dans les Carpates, Nicolas Cornet a suivi la route des églises en bois du peuple Lemko, un ensemble d'édifices construits entre le XVI e et le XIX e siècle, avec des références symboliques en lien avec leur cosmogonie.
Le Bouthan est connu pour son BIB, le « Bonheur Intérieur Brut ». Éric Tariant a enquêté pour y découvrir l'esquisse d'un développement plus holistique plongeant ses racines dans la spiritualité bouddhiste et que ce petit État s'efforce de faire vivre année après année.
-
Une édition remarquable des Entretiens de Confucius, aussi connus sous le nom d'Analectes, une compilation de discours de Confucius (551-479 av. J.-C.) et de ses disciples ainsi que de discussions entre eux.
Écrits durant la période des Printemps et des Automnes jusqu'à la période des Royaumes combattants (de 479 av. J.-C. environ jusqu'en 221 ap. J.-C.), les Analectes sont l'oeuvre représentative du Confucianisme.
Une édition exceptionnelle sur papier de luxe avec reliure caractéristique des ouvrages chinois.
-
Etude de la sagesse en dix diagrammes présente la traduction, inédite en français, d'un texte écrit au XVIe siècle par Yi Hwang, qui est considéré comme le confucianiste le plus important de Corée.
Homme d'étude en quête de sagesse et serviteur de l'Etat ayant accédé aux plus hautes fonctions, Yi Hwang a rédigé ce traité en dix diagrammes destinés à être inscrits sur des paravents pour soutenir la méditation du jeune roi sur la " bonne gouvernante ". Mais il s'adresse aussi à tout homme qui doit diriger sa vie comme un souverain gouverne son royaume. Cet ouvrage offre une remarquable synthèse du confucianisme de Corée et d'ailleurs.
L'intérêt en est multiple. D'une part, il donne accès à une pensée qui, témoin d'un débat en Corée sur certains fondements du confucianisme, a fait école jusqu'à l'époque moderne, ce qui permet de comprendre les lignes de force de la culture coréenne d'hier et d'aujourd'hui. D'autre part, il rappelle par son objet les Miroirs des princes rédigés en Europe à la même époque, en prenant le contre-pied de l'esprit de Machiavel qui inspirait certains de ces livres.
Enfin, par la place centrale qu'il accorde au respect de la nature et des hommes, il se révèle étonnamment moderne, comme un appel au monde d'aujourd'hui. Cette pensée connaît actuellement un renouveau en Corée auquel cette traduction entend s'associer.
-
-
-
-
Pour la première fois dans l'histoire de la Chine, toutes les écoles de pensée, toutes les disciplines de la connaissance se trouvent réunies en un seul ouvrage, lequel porte le nom de son illustre commanditaire : ce sont " les Printemps et automnes de Lü Buwei ", inlassablement lus et commentés depuis vingt-trois siècles.
Somme des connaissances de l'époque, source irremplaçable d'informations en tout genre, témoignage unique de la vie intellectuelle de la fin de l'époque dite " des Cent Ecoles ", cet ouvrage encyclopédique a vraisemblablement été achevé en 238 avant notre ère. Il constitue un véritable testament philosophique de l'Antiquité chinoise et aborde, outre la politique et la morale qui sont les thèmes favoris des lettrés chinois, des sujets aussi divers que la musique, l'agriculture, l'astronomie, les rites, la cosmologie, l'histoire, la cuisine, la géographie, la médecine, la stratégie, l'art du raisonnement, la divination...
-
Zhuang zi, 2 tomes ( relie, bilingue chinois - francais) - edition bilingue
Zhuang Zi/Gao
- Changjiang
- 1 Septembre 2020
- 9787540353230
-
Les analectes de confucius (version franco-chinoise) - edition bilingue
Confucius
- You Feng
- 2 Septembre 2022
- 9791036701863
-
Wang Tingxiang (1474-1544) et le néo-confucianisme mis en question
Frédéric Wang
- Les Indes Savantes
- 29 Juin 2023
- 9782846546393
Wang Tingxiang est l'un des grands penseurs et poètes des Ming. Il développe une pensée du qi, énergie-souffle qui est pour lui le seul fondement du monde phénoménal. Il relie la question de la nature de l'homme au qi, dont la qualité détermine son orientation morale. Cet ouvrage propose une étude critique de sa biographie et de sa philosophie qui remet en question certaines thèses avancées par les néo-confucéens des Song, notamment Zhu Xi (1130-1200).
-
La Mère du royaume : Les Formes de la pensée en Chine ancienne. : Essais sur les systèmes de représentations : langage, politique, religion
Jean Levi
- Les Indes savantes
- 20 Mars 2025
- 9782846546874
Le présent ouvrage réunit des essais et des articles rédigés au cours de quarante ans de recherches sur la Chine ancienne. Ces écrits, au prix de quelques réaménagements et agencements, fournissent un tableau assez complet de la société chinoise de la période de la fin des Printemps et des Automnes et des Royaumes combattants, non pas dans son évolution, dans son déroulement linéaire, dans sa diachronie, mais dans sa tache, dans son instantanéité spirituelle, c'est-à-dire son essence. C'est en ce sens que ce livre est le double et le contraire d'une histoire de la Chine ancienne, dans ses dimensions événementielles, économiques ou intellectuelles : dans son dessin.
Un premier ensemble réunit des études ayant trait au langage - entendu au sens large des formes de structuration du réel. Ce n'est pas tant le langage dans son rapport à la pensée qui est l'objet de la recherche que la façon dont la pensée chinoise a pensé le langage. C'est ainsi qu'a été isolée une constellation de trois notions cardinales, nourrissant entre elles des relations complexes : le Rite, la Parole et l'Écriture. C'est à partir de cette dialectique triangulaire que le monde et la société ont été appréhendés par les Chinois de l'antiquité selon une rationalité spécifique qui peut être considérée comme le pendant inversé du logos de la tradition grecque.
Le second volet traite encore de la pensée, mais examinée sous un angle plus politique. Étant entendu qu'en Chine il existe une mystique de la Domination, il y est question de la nature transcendante du pouvoir, en raison de l'exacte correspondance établie par l'idéologie absolutiste qui prévaut à l'orée de l'unification entre le fonctionnement de la machine étatique et l'ordre naturel. La conversion en espace administratif des anciens collèges cultuels, loin de dépouiller l'appareil d'État de toute charge sacrale, lui a conféré une dimension transcendante ; il apparaît comme l'opérateur de la diffraction de l'Ordre du Monde dans l'ordre social, si bien que la figure du souverain en vient à coïncider avec le principe indéterminé source de toute détermination.