• Darwin et la science de l'évolution

    Patrick Tort

    • Gallimard
    • 5 Novembre 2020

    En 1859, dans L'Origine des espèces, le naturaliste anglais Charles Darwin expose publiquement sa théorie de la descendance modifiée des êtres vivants par le moyen de la sélection naturelle : les espèces ne sont pas fixes, mais varient et se transforment suivant la loi du triomphe des formes les plus adaptées. C'est une révolution : l'idée du Créateur s'effondre, et avec elle tout plan « providentiel » de la nature. L'Angleterre victorienne s'enflamme, pour ou contre. En 1871, avec La Filiation de l'Homme, Darwin inscrit l'Homme dans la série animale. Ce dernier venu possède un ancêtre commun avec les Singes de l'Ancien Monde, dont il a perfectionné les instincts sociaux et les facultés rationnelles en tirant un avantage social de comportements antisélectifs : l'éducation, le droit, les conduites solidaires et altruistes, la protection des faibles et des déshérités. Philosophe et épistémologue, Patrick Tort éclaire la vie et l'oeuvre du principal fondateur de la science de l'évolution, qui fut aussi un penseur de la paix, et un éminent généalogiste de la morale.

  • L'histoire de la vie des animaux depuis 600 millions d'années.

    À travers cent espèces emblématiques, le Grand Atlas de l'évolution retrace l'histoire de la vie sur Terre. Émerveillez-vous devant l'étrange aspect d'Hallucigenia et d'Opabinia, de petites créatures marines qui vivaient à l'aube de la complexité animale ; l'incroyable gabarit de Meganeura, une libellule de la taille d'un oiseau datant du Carbonifère ; le plus ancien insecte pollinisateur connu : le coléoptère Angimordella qui côtoyait les dinosaures; ou encore l'extraordinaire Ambulocetus, un ancêtre des baleines aux allures de crocodile à fourrure.

    Venez découvrir nos propres ancêtres et les animaux qui ont disparu à mesure que l'humanité colonisait les continents, tels la tortue géante Megalochelys et ce marsupial quasi mythique qu'est Diprotodon. Enfin, retrouvez l'époque actuelle avec des espècesplus familières mais aujourd'hui éteintes ou, à l'inverse, des espèces Lazare que l'oncroyait disparues mais qui ont finalement survécu.

    Un livre magnifiquement illustré, avec des interprétations d'artiste, des photographies de fossiles, de fouilles et de dessins scientifiques.

  • Le grand livre du cerveau

    Collectif

    • Glenat
    • 4 Septembre 2019

    Une cartographie hypnotique et savante du cerveau !

    Ce Grand livre du cerveau, élaboré en collaboration avec des chercheurs de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), et des experts en neurosciences français et internationaux, révèle de nombreuses facettes nouvelles du cerveau et permet de mieux comprendre le fonctionnement de cet organe encore méconnu. Le cerveau, véritable chef d'orchestre du corps humain, représente un système incroyablement complexe. L'objet de cet atlas est de lever une part du mystère entourant l'organisation et l'activité du cerveau en s'appuyant sur les toutes dernières recherches en la matière.
    Au-delà de la connaissance scientifique, celles-ci bousculent nos conceptions sur l'identité, la différenciation individuelle, la nature de l'âme, en questionnant notre rapport au cerveau et à la vie.
    Quelle est l'organisation générale du système nerveux central ? Comment se forment les grands réseaux qui le constituent ? Comment les neurones fonctionnent-ils, quels sont leurs modes de communication au sein du cerveau ? À quoi correspond la plasticité cérébrale ? Les textes précis des neuroscientifiques réunis par l'ICM sous la direction de Richard Frackowiak, Bassem Hassan, Jean- Claude Lamielle et Stéphane Lehéricy apportent des réponses claires à ces questions fondamentales, toujours illustrées par des schémas, des IRM, des scans et des photographies infiniment belles, produites par les technologies de pointe en imagerie cérébrale.

  • Dictionnaire amoureux ; de la vie

    Nicole Le Douarin

    • Plon
    • 24 Mai 2017

    Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, les sciences de la vie nous ouvrent, chaque jour davantage, le pouvoir d'agir librement sur les ressorts intimes du vivant, qui s'imposaient jusqu'alors à nous comme un inexorable destin. Notre vision de la vie en est radicalement transformée, nos valeurs doivent être repensées en profondeur face à ces découvertes dont les conséquences sont en passe de modifier spectaculairement notre rapport à l'existence, voire l'économie mondiale, l'équilibre de nos sociétés : essor des biotechnologies, espoir d'une médecine non plus simplement réparatrice mais authentiquement régénératrice, organismes génétiquement modifiés...
    Tour à tour pédagogue attentive, chercheuse passionnée, analyste aigüe de la vie quotidienne des chercheurs et des politiques de recherche, conteuse émue par la personnalité singulière et le génie original de certains de ses pairs ou de ses grands prédécesseurs, citoyenne affrontant avec rigueur les problèmes bioéthiques liés aux expériences sur les cellules souches embryonnaires ou à certaines applications médicales, Nicole Le Douarin, l'une des plus grandes biologistes de notre temps, nous entraîne dans un voyage aussi fascinant qu'éclairant au coeur des sciences de la vie, de leur histoire lointaine ou récente, jusqu'à leurs développements le plus récents.
    Avec un souci constant d'exactitude et de clarté, elle nous fait comprendre, comme jamais, la véritable portée des grandes découvertes touchant, entre autres, la génétique, le clonage, les cellules souches, les nouvelles techniques de modification des gènes, l'évolution des espèces, le fonctionnement du système immunitaire, l'orchestration des processus incroyablement divers qui aboutissent à l'unité d'un organisme complexe développé à partir d'une unique cellule, l'oeuf.
    Un itinéraire passionnant et passionné sur le chemin de la vie et de ses mystères.

  • La question de l'intelligence artificielle s'est posée bien plus tôt qu'on pourrait le penser. Les premières intentions de construction datent de l'Antiquité. Aujourd'hui, l'IA fascine autant qu'elle angoisse car elle devient si puissante qu'un dépassement de l'intelligence humaine est envisageable.
    Parcourez l'histoire de l'IA, ses enjeux, ses risques et ses bénéfices au fil de dossiers clairs et accessibles à tous.

empty