Religion & Esotérisme

  • L'âme du monde

    Frédéric Lenoir

    • Audiolib
    • 10 Octobre 2012

    Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent dans un monastère perdu des montagnes tibétaines pour transmettre à Tenzin et Natina, deux adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des différences de leurs traditions respectives mais inspirés par ce que les philosophes antiques appelaient l'« Âme du monde » - cette force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers - ils répondent aux questions essentielles : quel est le sens de l'existence ? Comment réussir sa vie et être heureux ? Comment concilier les exigences de son corps et de son esprit ? Comment passer de la peur à l'amour, et contribuer à changer le monde ? Un conte qui trace la voie d'un humanisme spirituel porteur d'espérance.La voix chaleureuse d'Odile Cohen met en valeur l'harmonieuse sagesse de ce récit initiatique.

  • Cinq méditations sur la beauté

    François Cheng

    • Audiolib
    • 9 Avril 2008

    L'auteur livre ses réflexions sur la beauté et les questions existentielles ainsi que ses considérations littéraires, esthétiques, poétiques, philosophiques et spirituelles. L'occasion de faire revisiter les moments phares de la culture de l'Orient et de l'Occident.

  • L'art de la méditation

    Matthieu Ricard

    • Audiolib
    • 13 Mai 2009

    Texte intégral lu par Eric Pierrot Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation. riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés et de sa fréquentation des maîtres, Matthieu Ricard montre les bienfaits évidents que l'exercice de la méditation peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste.
    S'abandonner à l'écoute de la voix apaisante d'Eric Pierrot, c'est déjà commencer à méditer.

  • Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ?
    Thich Nhat Hanh nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion.

  • Plaidoyer pour le bonheur

    Matthieu Ricard

    • Audiolib
    • 10 Juin 2015

    Nous aspirons tous au bonheur. Mais comment le définir, le trouver, le retenir? À cette question, souvent traitée avec cynisme ou naïveté par la pensée occidentale, Matthieu Ricard offre la réponse du bouddhisme, exigeante, apaisante, optimiste et accessible à tous. En apprenant à chercher le bonheur non à l'extérieur de nous, mais en nous, sans se focaliser sur notre personne, et en pratiquant une approche plus méditative et altruiste du monde, il devient saisissable... Riche de sa double culture et de son expérience de moine, de rencontres avec de grands sages et de sa connaissance des textes sacrés, mais aussi de son expérience de la souffrance des hommes, l'ambassadeur du bouddhisme le plus populaire en France propose ici une réflexion prenante sur le bonheur authentique et les moyens de l'atteindre. 

  • "[...] ces récits constituent une nouvelle preuve que la vie se poursuit après la mort. Ce n'est pas une croyance mais une déduction scientifique. Je suis journaliste. Celles et ceux que l'on a aimé poursuivent leur existence dans l'au-delà. Ils sont vivants, et tentent de nous faire signe.

    Écouter ces témoignages permet de comprendre quelle forme d'existence nous attend après notre décès. Où se trouvent nos proches défunts ? Que font-ils ? Ont-ils toutes les réponses ? Qu'advient-il au moment de la mort ? Peut-on s'y préparer ? À ces interrogations pressantes, il est désormais possible de répondre. À travers ces incroyables témoignages, je vous propose de découvrir ce qu'il advient après..."

  • Se libérer du connu

    Jiddu Krishnamurti

    • Lizzie
    • 9 Janvier 2020

    Voici le traité de la seule révolution qui vaille : la libération intérieure. L'homme en cage, prisonnier des dogmatismes et des conformismes de pensée, est une ombre illusoire.
    De l'exigence spirituelle présente de façon plus ou moins confuse dans chaque être humain, jusqu'à cette authentique libération, nous sommes conviés ici à parcourir toutes les étapes : se connaître soi-même, surmonter la peur, découvrir peu à peu le silence et la plénitude.
    Réalisé à partir des conférences du grand philosophe indien, ce livre constitue une initiation accessible et brève à une philosophie dont la renommée et l'influence, au fil des générations, n'ont fait que grandir.

  • Abreuvés d'images violentes, confrontés à une société en crise, on sous-estime la force de la bienveillance, la banalité du bien et le pouvoir de transformation qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière.Plaidoyer pour l'altruisme est la somme de cinq années de recherches, de rencontres, d'expériences, d'observation et de réflexion.Ainsi, pour l'auteur, l'homme est d'abord un « coopérateur ». Rétablir la pratique de l'altruisme et de la bienveillance au niveau individuel et social changerait la face du monde, libérant des forces créatrices bien plus efficaces que celles générées par la compétition.Ces morceaux choisis ont pour dessein d'offrir à l'auditeur une première approche de cet ouvrage passionnant, fondé sur l'observation et les sciences du comportement ; ainsi que les outils lui permettant de restaurer la pratique de l'altruisme. Et surtout ils redonnent à l'altruisme la place éminente qu'il occupe au sein d'une humanité dont il assure l'épanouissement.Une interprétation maîtrisée qui décuple la force d'un texte refondateur de valeurs essentielles à l'humanité. 

  • Le mahâbhârata

    Jean-Claude Carrière

    • Gallimard
    • 23 Octobre 1998

    Le Mahabharata, immense poème épique au creuset duquel se sont forgés la culture indienne, est à la démesure de l'imaginaire du sous-continent. Pour nombre d'Occidentaux, il s'agit d'une oeuvre inassimilable car trop complexe, trop foisonnante, trop étrange. L'annonce faite par Peter Brook qu'il monterait en 1985 pour le festival d'Avignon une pièce basée sur cette épopée fit l'effet d'un coup de tonnerre, et le résultat, qui emporta l'adhésion totale du public, devait faire date dans l'histoire contemporaine du théâtre.
    À ce succès phénoménal, le texte de Jean-Claude Carrière n'était pas étranger. Avec une limpidité exemplaire, il fait revivre la lutte cosmique que se livrèrent les Kauravas et les Pandavas, impliquant les mondes des démons, des hommes et des dieux.
    Publié en 1985 par le Centre international de créations théâtrales et jamais réédité depuis, ce classique contemporain de la scène est enfin rendu à son public.

  • Histoire d'une âme

    Sainte Thérèse De Lisieux

    • Saint-leger productions
    • 1 Juin 2012

    « (...) Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, (...) ne vécut que 24 ans dans ce monde, à la fin du XIXe siècle, conduisant une vie très simple et cachée mais qui, après sa mort et la publication de ses écrits, est devenue l'une des saintes les plus connues et aimées. La petite Thérèse n'a jamais cessé d'aider les âmes les plus simples, les petits, les pauvres, les personnes souffrantes qui la priaient, mais elle a également illuminé toute l'Église par sa profonde doctrine spirituelle, au point que le vénérable Pape Jean-Paul II, en 1997, a voulu lui conférer le titre de Docteur de l'Église, s'ajoutant à celui de patronne des missions, qui lui avait été attribué par Pie XI en 1927. Mon bien-aimé prédécesseur la définit experte en scientia amoris (...).
    Cette science, qui voit resplendir dans l'amour toute la vérité de la foi, Thérèse l'exprime principalement dans le récit de sa vie, publié un an après sa mort sous le titre Histoire d'une âme. C'est un livre qui eut immédiatement un immense succès, et qui fut traduit dans de nombreuses langues et diffusé partout dans le monde. Je voudrais vous inviter à redécouvrir ce petit-grand trésor, ce commentaire lumineux de l'Évangile pleinement vécu ! L'Histoire d'une âme, en effet, est une merveilleuse histoire d'Amour, racontée avec une telle authenticité, simplicité et fraîcheur que le lecteur ne peut qu'en être fasciné ! Mais quel est cet Amour qui a rempli toute la vie de Thérèse, de son enfance à sa mort ? Chers amis, cet Amour possède un Visage, il possède un Nom, c'est Jésus ! (...) Dans l'Évangile, Thérèse découvre surtout la Miséricorde de Jésus, au point d'affirmer (...) : « Je n'ai qu'à jeter les yeux dans le Saint Évangile, aussitôt je respire les parfums de la vie de Jésus et je sais de quel côté courir... Ce n'est pas à la première place, mais à la dernière que je m'élance... Oui je le sens, quand même j'aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j'irais, le coeur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l'enfant prodigue qui revient à Lui » (...).
    Confiance et Amour sont donc le point final du récit de sa vie, deux mots qui comme des phares ont éclairé tout son chemin de sainteté, pour pouvoir guider les autres sur sa propre petite voie de confiance et d'amour, de l'enfance spirituelle (...)» Benoît XVI Audience générale Du mercredi 6 avril 2011. Place Saint-Pierre, Rome.

  • Comment Jésus est devenu Dieu?

    Frédéric Lenoir

    • Audiolib
    • 10 Novembre 2010

    « Pour vous, qui suis-je ' » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n'a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ' Le Messie attendu par les Juifs ' Le Fils de Dieu 'Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus, alors que lui-même ne s'est jamais identifié à Dieu ' Comment furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l'Incarnation ' Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l'élaboration du credo chrétien à partir de la conversion de l'empereur Constantin 'Ecrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre les fondements de la foi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus 'La lecture de Laurent Jacquet parvient, sans jamais banaliser les enjeux de la réflexion, à donner au texte de Frédéric Lenoir ce rythme qui en fait, aussi, un récit captivant.

  • Introduction à la vie dévote

    Saint François De Sales

    • R.a. image
    • 29 Octobre 2020

    L'introduction à la vie dévote est l'une des oeuvres majeures de la littérature chrétienne.

  • Le bouddhisme pour les nuls

    ,

    • Van den bosch
    • 1 Mars 2010

    Loin d´être une mode, cette quête de spiritualité reflète à la fois une fascination pour des rites ancestraux ainsi qu´un besoin d´aventure intérieure et d´une meilleure connaissance de soi. Joyau parmi les trésors de la spiritualité indienne, le bouddhisme naquit il y a environ 2500 ans dans les plaines centrales du Gange. Au cours des siècles, il s´est étendu à bien d´autres pays absorbant une bonne part des traditions locales rencontrées et se transformant à leur contact. Sagesse ancestrale indienne, le bouddhisme séduit aujourd´hui le Nouveau Monde.


    Destinés à un très large public, Le Bouddhisme Poche pour les Nuls apporte une véritable initiation et propose un cheminement qui va de la découverte du bouddhisme jusqu´à leur application quotidienne.
    S´adressant au néophyte comme à l´initié, ce livre permettra à chacun d´approfondir son sentiment de bien-être et de s´épanouir davantage.

  • L'imitation de Jésus-Christ

    Thomas A Kempis

    • Saint-leger
    • 1 Juillet 2012

    Voici un texte capital de la piété chrétienne dans une traduction faite pour en faciliter la lecture et la méditation quotidiennes.
    La disposition des versets correspond à celle voulue par les auteurs à l'origine. Cette prière, issue de la devotio moderna des XIVe et XVe siècles, recèle une justesse spirituelle pour aujourd'hui. Le père Jacques Fournier rappelle que le véritable auteur à la source du texte - avant Thomas a Kempis - est Gérard Groote et décèle les vrais enjeux de l'Imitation pour celles et ceux qui, engagés dans le monde, veulent prier en conversation avec Jésus-Christ.

  • Loué sois-tu

    Pape François

    • Saint-leger
    • 1 Juillet 2015

    Audiolivre, texte intégral de la lettre encyclique Laudato Si' sur la sauvegarde de la maison commune du Pape François.

  • Quand la conscience s'éveille

    Anthony de Mello

    • Stanke alexandre
    • 1 Juin 2013

    Les ouvrages d'Anthony De Mello connaissent un succès grandissant à travers le monde. Considéré comme l'un des grands maîtres spirituels de notre temps, il s'est rendu célèbre par ses cours, exercices et conférences sur la libération intérieure.
    Il était également psychologue et psychothérapeute professionel. Esprit profondément original, De Mello a réussi, comme peu d'autres ont su le faire, une admirable synthèse entre les traditions orientales et la spiritualité de tradition chrétienne. Dans ce livre audio, c'est le psychothérapeute averti qui cherche à susciter, dans des entretiens au style vif et familier, l'éveil à soi, condition d'harmonie intérieure et de bonheur. Il poursuit son auditeur jusque dans ses derniers refuges avec une perspicacité teinté d'ironie et de tendresse.

  • Comment pardonner ?

    Jean Monbourquette

    • Stanke alexandre
    • 17 Mai 2018

    Pardonner pour guérir, guérir pour pardonner. Et d'abord, qu'est-ce que pardonner ? L'auteur, comme les personnes qu'il accompagne, s'est lui-même heurté à la difficulté de pardonner. Il nous offre un guide pratique pour apprendre à pardonner, suivant une démarche en douze étapes. Douze étapes qu'il a découvertes avec le temps, au fil de l'expérience, de la recherche, de la réflexion. Douze étapes qui correspondent aux résistances des uns et des autres. Certaines personnes souhaiteront les suivre pas à pas, tandis que d'autres s'attarderont à celles qui correspondent à leurs propres blocages sur la voie du pardon. Comment pardonner ?, une invitation à partir à la découverte d'un pardon qui guérit et fait grandir !

  • Frère François

    Julien Green

    • Saint-leger
    • 1 Août 2013

    Frère François naît à la fin du XIIesiècle, dans une Italie divisée par les guerres, entre les murs d'une petite cité moyenâgeuse: Assise.
    Il grandit quelques années avant la troisième croisade, à une époque qui, écrit Julien Green, hésite « entre heur et malheur », comme si elle « attendait la venue de quelqu'un ».
    François connaît l'oisiveté et les plaisirs des jeunes gens riches de son temps. Il rêve de connaître le monde, de devenir grand prince, chevalier. Mais Quelqu'un est caché, qui l'attend. Quelqu'un qui ne connaît ni armes, ni titres, ni orgueil : Dieu, sous la forme du Christ pauvre, qui fera de François le poverello d'Assise.
    Ce livre paru en 1983 où les connaissances historiques ne font pas défaut, est écrit avec la maestria de l'écrivain et la passion du catholique pratiquant qu'était Julien Green.
    À noter qu'il fut le premier non français élu à l'Académie française le 3 juin 1971, au fauteuil 22, succédant à François Mauriac.

  • Montre-moi ton visage

    Véronique Lévy

    • Saint-leger productions
    • 1 Septembre 2015

    Véronique Lévy est saisie dès l'enfance par le goût de l'absolu. Elle connaît à l'adolescence les affres et les abîmes du monde. Pourtant, une lumière ne cesse d'affleurer sur ce chemin chaotique. Ou plutôt un visage, celui du Christ.

  • L'art du bonheur dans un monde incertain

    ,

    lu par LAURENT JACQUET
    • Audiolib
    • 9 Novembre 2011

    Le Dalaï-Lama poursuit sa réflexion sur le bonheur en s'interrogeant sur la relation que chacun entretient avec les autres.
    D'un côté, il aborde sans concession la question des préjugés, de la violence, de la peur, du racisme.
    De l'autre, il souligne l'effet positif que peuvent avoir l'empathie et la compassion sur notre capacité à atteindre le bonheur.
    Soucieux d'éviter la pure spéculation religieuse ou philosophique, le Dalaï-Lama propose dans ces entretiens avec Howard Cutler des conseils empreints d'une lumineuse sagesse, mais aussi pragmatiques et en phase avec notre temps.Laurent Jacquet prête une voix chaleureuse et pleine de conviction à cet échange où rivalisent sagesse et intelligence.

  • Juste un peu d'amour Nouv.

    Une envolée de chansons, toutes écrites, composées et chantées par le Père Michel-Marie.
    Un message d'optimisme, poétique, émouvant et souvent drôle dans la pure tradition de la chanson française ! Et quel bonheur que de retrouver sous chaque chanson les valeurs évangéliques mises à portée de coeur et de voix !
    Sur cette terre, nous nous laissons prendre au jeu des soucis et des drames qui en abattant leurs cartes voudraient nous plonger dans la morosité et jusque dans la désespérance ! Eh bien non ! La vie est belle ! Et elle le reste, quoi qu'il arrive ! Mille joies, à commencer par celle d'aimer, sont à portée de mains et de coeurs, et les douze chansons qui composent ce nouvel album veulent le crier sur tous les tons. Adieu spleen et abattement ! Que les visages s'éclairent, que des idées nouvelles viennent secouer le cours de nos existences trop ternes, et que l'on ose enfin se dire à soi-même : Il y a du bonheur à ramasser dans cette vie telle qu'elle est !

  • L'Islam pour les nuls

    ,

    lu par GIN CANDOTTI-BESSON; JOSE HEUZE
    • Van den bosch
    • 15 Juillet 2010

    Qui est le prophète Mohammed ? Quels sont les grands courants de l'islam ? Qu'est-ce que le ramadan, le soufisme, la circoncisionoe Qu'appelle-t-on les cinq piliers du culte musulman ? Quelles relations l'islam entretient-il avec les autres grandes religions ?. Aujourd'hui, plus de 4,5 millions de Français sont musulmans, mais l'islam reste plutôt méconnu. Éloigné de toute idéologie et dépourvu de visées polémiques, cet ouvrage se donne pour mission d'expliquer ce qu'est l'islam - son histoire, ses fondements, sa pratique, sa culture et ses multiples visages - de façon simple et claire. Lecteurs curieux de toutes religions et de tous horizons, ce livre vous ouvrira grand les portes du monde musulman.

  • 9 jours pour ; apprendre à se recueillir

    Bernard Dubois

    • Des beatitudes
    • 6 Novembre 2019

    Comment faire de nos temps de prière un moment de véritable rencontre avec Dieu, où Il vient nous transformer en profondeur ? Cette retraite décline neuf méditations inspirées des grands maîtres spirituels Elles sont autant de chemins vers notre espace intérieur, lieu de la présence de Dieu en nous. Habitons-le et laissons-nous rencontrer...

    1er jour : Prie comme le rocher : la posture.
    2e jour : Prie comme la fleur des champs : l'ouverture des sens.
    3e jour : Prie comme les vagues de l'océan : le souffle.
    4e jour : Prie comme la colombe : le jardin intérieur.
    5e jour : Prie comme Abraham : marche dans la foi.
    6e jour : Prie avec la Mère de Dieu : vis de la Parole.
    7e jour : Prie en enfant de roi : confiant, reconnaissant.
    8e jour : Prie au Nom de Jésus : en tout temps, en tous lieux.
    9e jour : Prie ton Père : Il est là dans le secret.

empty