Dervy

  • Dans La franc-maçonnerie : une brève introduction, Andreas Önnerfors porte un regard à la fois concis et précis sur l'histoire et les caractéristiques de la franc-maçonnerie. Fort de nouvelles sources historiques et des recherches universitaires publiées au cours des deux dernières décennies, l'auteur en dresse un portrait ouvert, loin du manichéisme entre méfiance et idéalisation qui prévaut trop souvent...
    La franc-maçonnerie est l'une des organisations bénévoles les plus anciennes et les plus répandues dans le monde. Au cours des trois derniers siècles, des hommes (et des femmes) se sont socialement organisés en adhérant à ses principes fondateurs : fort sentiment de liberté, épanouissement des qualités morales, ouverture cosmopolite, volonté affirmée d'une démarche philanthropique tournée vers l'avenir. L'auteur met en lumière l'histoire rarement rapportée, mais très convaincante de l'action des femmes dans les ordres maçonniques et paramaçonniques, alors même que leur place y était assez modeste.
    La franc-maçonnerie a ainsi attiré quelques-uns des esprits les plus aiguisés de l'histoire et a pu apparaître comme une référence pour des sociétés civiles à la recherche d'un nouvel idéal.
    Dans le même temps, les pratiques de la franc-maçonnerie l'ont desservie aux yeux de ses détracteurs... Les secrets et les mystères communiqués en son sein, le caractère parfois illégal de l'organisation, la mise en place de rituels connus de ses seuls adeptes, l'utilisation élaborée de mythes et de symboles spécifiques, ont largement suscité des sentiments de méfiance et de rejet, nourris par des allégations de culture du secret et de conspiration, autant d'aspects précisément analysés par l'auteur.

  • Révéler les aspects curieux ou inattendus de la vie de certaines personnalités du monde maçonnique, plus ou moins connues, permet de les découvrir ou de les redécouvrir sous un visage différent, pour le plus grand plaisir du lecteur.
    Aristide Briand, Condorcet, Nicolas de Bonneville étaient-ils francs-maçons ? Si oui, quelle relation ont-ils eue avec l'Ordre ? Le premier était Chevalier du Travail : qu'est-ce que cela signifie ? Comment la pensée et les principes de Condorcet ont-ils autant contribué à l'élaboration de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité », si chère aujourd'hui à la franc-maçonnerie française ? Bonneville, figure de la Révolution, était-il membre des Illuminati, lui qui était convaincu de la mainmise des jésuites sur la franc-maçonnerie ? Par ailleurs, sait-on que Charles Webster Leadbeater était en même temps théosophe, évêque et 33e ? Choderlos de Laclos était-il un franc-maçon sulfureux ou un bon père de famille ? Sait-on que l'auteur des Liaisons dangereuses prônait l'égalité de l'homme et de la femme dans la démarche initiatique ? Tout Maître Maçon, quelle que soit son obédience, connaît le légendaire Hiram. Oui, mais de quel Hiram s'agit-il ?
    Ce sont là quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles l'auteur apporte des réponses sur des sujets surprenants allant bien au-delà de la simple anecdote.

  • L'alchimie des francs-maçons : histoire d'un tradition transmutée

    Dominique Jardin

    • Dervy
    • 3 Mars 2022

    L'alchimie fait partie des centres d'intérêt majeurs pour le maçon contemporain : elle sert de « porte basse » ou d'entrée dans le monde des Mystères propres à alimenter la quête initiatique et à permettre l'appropriation de l'histoire et du symbolisme maçonniques. La connaissance des métaphores que l'alchimie déploie est indispensable à la démarche maçonnique dès les trois premiers grades « bleus ». Pour le maçon contemporain, il est bien utile de se demander quand, comment et pourquoi une partie du corpus alchimique intéresse et infuse la maçonnerie « bleue », notamment en partant de celle des hauts grades au-delà de la maîtrise, et sous quelle forme. Car les maçons, dès le XVIIIe siècle, ambitionnent d'enraciner leur art dans celui de l'alchimie et plusieurs d'entre eux prétendent souder les deux mondes de l'alchimie et de la maçonnerie. C'est pourquoi il convient de s'interroger, au moyen de l'histoire, sur l'alchimie si particulière des francs-maçons.
    Ce livre est un outil : il invite à visiter les premiers grades d'apprenti, compagnon et maître en examinant la manière dont les maçons utilisent l'alchimie pour développer les symboles essentiels de ces grades comme VITRIOL et les thèmes des épreuves de l'initiation et de la légende d'Hiram. L'articulation des documents, alchimiques d'une part et maçonniques d'autre part, est trop souvent laissée en friche.
    Le texte s'appuie sur une riche iconographie d'une centaine d'images, parfois magnifiques, d'estampes et gravures alchimiques et de tableaux de loge maçonnique, mais également sur des textes de référence, en particulier rituels, souvent inédits et rares. Images et textes mis à disposition sont accompagnés de légendes nourries et de commentaires précis. Le maçon ou le lecteur curieux pourra ainsi croiser franc-maçonnerie et alchimie et saisir leur mise en regard afin, de l'Art Royal mais aussi « du Grand Art, comprendre le Mystère ».

  • L'oracle Lenormand

    Alexandre Musruck

    • Dervy
    • 13 Janvier 2022

    Découvrez le traditionnel oracle de Mademoiselle Lenormand dans une version inédite et adaptée à notre vie moderne.
    Ce coffret contient 36 cartes - ainsi que trois cartes supplémentaires pour la Femme, l'Homme et l'Enfant - magnifiquement illustrées, accompagnées d'un livre proposant des méthodes de tirage. Vous y trouverez non seulement les significations traditionnelles, mais également des interprétations nuancées et adaptées à votre vie quotidienne. Les cartes sont reliées aux énergies des planètes et des archanges, pour approfondir le sens des messages proposés.
    Grâce à cet oracle, vous pourrez sonder votre passé, votre présent et votre avenir, et faire éclore votre imagination et votre intuition.

    Dans ce coffret, vous découvrirez :
    - 39 cartes superbement illustrées ;
    - un livre d'accompagnement de 256 pages.

  • Symbolique des ultimes grades de vaillance et de sagesse

    Irène Mainguy

    • Dervy
    • 17 Février 2022

    Dans la continuité de ses précédents ouvrages et dans le même esprit, Irène Mainguy achève ici une étude, très attendue par ses lecteurs, sur les trois degrés terminaux du Rite Écossais Ancien et Accepté. Selon son habitude, l'auteur s'appuie sur un large éventail de documents et de rituels ainsi que sur les sources les plus anciennes. Elle étudie successivement ces trois degrés sous leurs différents aspects symboliques. Cet important travail de recherche, mené avec rigueur, doit permettre au lecteur d'étudier en profondeur le vaste domaine de l'Art royal que constituent les hauts grades du Rite Écossais Ancien et Accepté. Les trois derniers degrés de réalisation descendante, dont l'aspect initiatique est bien souvent incompris et méconnu, proposent une forme de quintessence de l'enseignement des trente degrés précédents. Du Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur au Souverain Grand Inspecteur Général, un cycle passionnant s'étend tout au long des trois ultimes degrés de transmission.
    Le parcours à travers l'ensemble du Rite Écossais peut être vu comme constitué de trois étapes successives et progressives. La première est celle de la construction du Temple de Salomon ; la deuxième, celle de sa reconstruction par Zorobabel ; la troisième ouvre l'avènement d'un nouveau Saint-Empire, virtuellement réalisé au 32e degré. Celui-ci présente une synthèse globale, sous forme d'un « mandala » constitué de figures géométriques et de symboles significatifs qui synthétisent l'ensemble des précédents grades. Les outils fournis pour mener cette quête à son terme témoignent de la grande cohérence du Rite Écossais Ancien et Accepté dans l'ensemble du parcours qu'il propose du 1er au 33e degré.
    Cette oeuvre d'approfondissement permet de constater à nouveau que tout ce qui monte converge vers l'Unité, la Vérité, la Sagesse et la Lumière. Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur offre de nombreuses pistes de réflexion pour approfondir la quête de spiritualité dans les ultimes degrés.

  • Perspectives traditionnelles et erreurs modernes Nouv.

    Ce recueil posthume regroupe des études et des articles publiés tout au long de la vie de René Guénon. Ils concernent à la fois la pure métaphysique et la cosmologie, ainsi que leurs applications aux sciences et aux arts traditionnels, sans oublier la dénonciation de quelques erreurs modernes. En un mot, ce panorama peut constituer une excellente introduction à la pensée du métaphysicien.

    Du chapitre I de la Première partie, « Le Démiurge », qui est le premier texte qu'il donne à imprimer en 1909, à l'âge de 23 ans, jusqu'à « La science profane devant les doctrines tradionnelles », de 1950, il s'est écoulé plus de quarante ans pendant lesquels Guénon n'a cessé de nous avertir quant à l'évolution de notre monde moderne.

  • La franc-maçonnerie spiritualiste est un ordre initiatique traditionnel et universel. Elle met en oeuvre pour ses membres une initiation qui est beaucoup plus qu'une simple cérémonie d'accueil. Afin de répondre à la question posée par le titre L'Initiation maçonnique, à quoi ça sert ?, l'auteur expose les fondements anthropologiques de l'initiation maçonnique. En huit chapitres, il en développe les prolongements et les effets attendus, en soulignant les caractéristiques propres à cette méthode d'accomplissement personnel au sein d'une communauté, la loge. Loin d'être obsolète, la pratique initiatique est une tradition vivante qui répond au désir de spiritualité contemporain, en dehors et à côté des religions.

  • Le grand livre des runes

    Richard Gandon

    • Dervy
    • 21 Octobre 2021

    Les runes sont les caractères du plus ancien système d'écriture des langues germaniques orientales et septentrionales. Elles auraient certaines vertus magiques.
    Ce livre présente comment créer des runes divinatoires, comment en décrypter les messages, quelles sont les méthodes pour les tirer... Il propose aussi, à travers des illustrations, des schémas et des exercices, une initiation complète à l'art runique, un véritable périple initiatique, allant de la conception de talismans runiques à l'apprentissage, par les postures runiques, de la relaxation et de la sérénité.

  • En donnant ce titre à son livre, irène mainguy exauce littéralement, par cette nouvelle édition devenue indispensable, les voeux qu'exprime jules boucher à la fin de la préface de sa célèbre symbolique maçonnique qui a fait le bonheur de plusieurs générations de maçons par son érudition.
    Elle se place dans la stricte tradition d'un des plus importants ouvrages consacrés à cette question, tout en renouvelant, à la fois l'approche historique des symboles et de l'histoire maçonnique, mais aussi la structure et les éléments de base.
    C'est à la lumière des études contemporaines, qui ont fait suite à une période parfois confuse oú tout était admis sans passer au crible de la critique objective, qu'irène mainguy propose une refonte complète de la vénérable symbolique maçonnique, tout en en respectant l'esprit.

    Avec ce livre, une page maçonnique se tourne. c'est une femme qui apporte sa pierre, une pierre de couronnement, à l'édifice dont jules boucher a posé les fondations. dorénavant, cette nouvelle symbolique, grâce à l'ampleur et à la précision de sa documentation, prend une dimension universelle. cette oeuvre correspond à l'aspiration de tous ceux qui désirent une information fiable sur ce sujet. elle leur permettra de prendre le bon cap dès le départ.

  • À quoi peuvent bien servir les anciens Vénérables maîtres ? Nouv.

    À quoi peuvent servir les anciens Vénérables Maîtres ? En tant que past-masters, ils ont occupé à peu près tous les plateaux de la Loge avant d'accéder à l'office suprême. La plupart d'entre eux font partie des Hauts Grades ou sont en chemin pour y accéder. C'est dire qu'ils représentent un capital d'expérience initiatique dont il serait dommage de se priver.
    Dès lors, ne serait-il pas judicieux de leur confier des missions ? Mais lesquelles ? Et que nous dit l'histoire de la franc-maçonnerie sur ces past-masters ? Les rituels anciens leur reconnaissaient la capacité de transmettre le pouvoir initiant aux Vénérables Maîtres fraîchement élus. Cela ne veut-il pas dire que le Vénéralat représente une seconde initiation, quoique non dite aujourd'hui ? Ce livre apporte les réponses d'un ancien Vénérable Maître qui n'a eu de cesse de réfléchir sur sa pratique maçonnique. On peut discuter ces questions, critiquer les réponses qui sont données, notamment à travers la charte des devoirs des anciens Vénérables Maîtres proposée à la fin de ce livre, mais est il pertinent de les ignorer ?

  • La franc-maçonnerie, de la façon la plus générale, va-t-elle devenir inexorablement et entièrement mixte ? Autrement dit, pourra-t-il encore exister dans l'avenir des obédiences ou des ateliers qui ne compteraient sur leurs colonnes que des hommes ou que des femmes ?
    Pourquoi la maçonnerie n'était-elle que masculine à sa naissance ? Comment l'initiation est-elle venue aux femmes ? Qu'est-ce que les Loges d'Adoption ? Quels sont les arguments pour ou contre la mixité ? La question du genre va-t-elle changer la perception de la mixité ?
    Toutes ces questions sont traitées avec clarté et sont accessibles à celles et ceux qui réfléchissent sur l'évolution de la franc-maçonnerie dans les décennies à venir.

  • La grande Triade

    Rene Guenon

    • Dervy
    • 17 Mars 2022

    Dernier livre publié par Guénon de son vivant, il est consacré à la tradition chinoise, tout en éclairant bien d'autres voies initiatiques d'Orient ou d'Occident, y compris l'alchimie véritable. La spiritualité authentique est un facteur de réconciliation « planétaire », et son oubli ou sa négation - en Occident puis en Orient - nous a menés là où nous sommes...

    La grande triade désigne le Ciel, la Terre et l'Homme (Tien-ti-jen). René Guénon en explique la portée et s'attache à expliquer les correspondances qui se trouvent dans d'autres formes traditionnelles.

  • Le cahier de vacances du franc-maçon : programme officiel maitre Nouv.

    ÊTRE SÉRIEUX SANS SE PRENDRE AU SÉRIEUX...
    Telle pourrait être la devise des cahiers de vacances du franc-maçon.
    En 90 questions-réponses à choix multiples, ce cahier de vacances va non seulement vous permettre de réviser et de revisiter l'essentiel de ce qu'il vous faut savoir à votre degré en matière de symbolique et d'histoire, mais aussi d'aborder des thèmes de réflexion. Chaque question comporte, bien entendu, au moins un piège, sinon ce ne serait pas drôle.
    À ces questions de Luc Apante, souvent érudites, François Morel apporte, de son trait incisif, son ironie, sa raillerie et sa fantaisie, venant ainsi souligner au moment opportun le comique d'une situation ou d'une question.
    Le sens de l'humour bien développé dans ces cahiers donnera plus d'équilibre à vos pas sur la corde raide de votre vie initiatique.
    Et puis, vous pourrez agrémenter les agapes en posant quelques « colles » à vos FF et / ou SS...
    L'humour n'est-il pas le chemin le plus court d'un humain vers un autre ?

  • Le cahier de vacances du franc-maçon : programme officiel apprenti Nouv.

    ÊTRE SÉRIEUX SANS SE PRENDRE AU SÉRIEUX...
    Telle pourrait être la devise des cahiers de vacances du franc-maçon.
    En 90 questions-réponses à choix multiples, ce cahier de vacances va non seulement vous permettre de réviser et de revisiter l'essentiel de ce qu'il vous faut savoir à votre degré en matière de symbolique et d'histoire, mais aussi d'aborder des thèmes de réflexion. Chaque question comporte, bien entendu, au moins un piège, sinon ce ne serait pas drôle.
    À ces questions de Luc Apante, souvent érudites, François Morel apporte, de son trait incisif, son ironie, sa raillerie et sa fantaisie, venant ainsi souligner au moment opportun le comique d'une situation ou d'une question.
    Le sens de l'humour bien développé dans ces cahiers donnera plus d'équilibre à vos pas sur la corde raide de votre vie initiatique.
    Et puis, vous pourrez agrémenter les agapes en posant quelques « colles » à vos FF et / ou SS...
    L'humour n'est-il pas le chemin le plus court d'un humain vers un autre ?

  • Symboles de la science sacrée

    Rene Guenon

    • Dervy
    • 10 Mars 2022

    Ce volume réunit des articles de Guénon publiés entre 1925 et 1950 dans des périodiques, principalement dans Regnabit et dans Le Voile d'Isis, devenu depuis 1936 Les Études traditionnelles. Ils traitent spécialement de symboles présents dans toutes les civilisations, sorte de langue universelle qui illustre l'unicité de cette tradition primordiale de l'humanité dont Guénon n'a cessé d'affirmer l'existence. Leur caractère documentaire, et même un certain « pittorisme » intellectuel, rendent ces textes, brefs et regroupés par thèmes, plus accessibles que les exposés de pure doctrine. Mais on y retrouve l'art incomparable du style guénonien, et cet élément indéfinissable de mystère et de majesté propre aux manifestations de la Sagesse éternelle.

  • Le cahier de vacances du franc-maçon : programme officiel compagnon Nouv.

    ÊTRE SÉRIEUX SANS SE PRENDRE AU SÉRIEUX...
    Telle pourrait être la devise des cahiers de vacances du franc-maçon.
    En 90 questions-réponses à choix multiples, ce cahier de vacances va non seulement vous permettre de réviser et de revisiter l'essentiel de ce qu'il vous faut savoir à votre degré en matière de symbolique et d'histoire, mais aussi d'aborder des thèmes de réflexion. Chaque question comporte, bien entendu, au moins un piège, sinon ce ne serait pas drôle.
    À ces questions de Luc Apante, souvent érudites, François Morel apporte, de son trait incisif, son ironie, sa raillerie et sa fantaisie, venant ainsi souligner au moment opportun le comique d'une situation ou d'une question.
    Le sens de l'humour bien développé dans ces cahiers donnera plus d'équilibre à vos pas sur la corde raide de votre vie initiatique.
    Et puis, vous pourrez agrémenter les agapes en posant quelques « colles » à vos FF et / ou SS...
    L'humour n'est-il pas le chemin le plus court d'un humain vers un autre ?

  • La vierge noire et le mystère marial

    Jean Hani

    • Dervy
    • 18 Novembre 2021

    Les vierges noires, largement répandues en France, suscitent notre curiosité par leur aspect inhabituel et étrange. Or, ces statues comptent parmi les représentations les plus puissantes de l'art sacré.
    Dans cet ouvrage, Jean Hani nous montre que la clef de leur « énigme » nous a été donnée à Lourdes par la Sainte Vierge elle-même. En se déclarant « l'Immaculée Conception », Marie nous initie au mystère marial dans toute sa profondeur et nous livre la signification ultime de la Vierge noire.
    Le mystère marial est l'expression chrétienne de l'éternel féminin, une réalité transcendante que manifeste la Vierge noire et que saisissait parfaitement le chrétien médiéval.

  • L'oracle Kipper

    Alexandre Musruck

    • Dervy
    • 13 Janvier 2022

    Découvrez une version inédite du Kipper, un classique de la divination !
    Le célèbre cartomancien Alexandre Musruck reprend la version allemande traditionnelle du XIXe siècle, tout en y apportant une petite touche moderne et résolument « frenchy ». Il adapte ainsi les interprétations symboliques du Kipper au public français, en s'inspirant entre autres de l'oracle Lenormand.
    Chacune des 36 cartes richement illustrées de ce coffret vous aidera à trouver les réponses à toutes vos interrogations, que ce soit dans le domaine amoureux, amical ou professionnel. Dans le livre d'accompagnement, vous découvrirez la signification des cartes ainsi que les différentes méthodes de tirage.
    Grâce à L'Oracle Kipper, vous pourrez parcourir votre chemin de vie en toute confiance et lucidité.

    Ce coffret contient :
    - 36 cartes ;
    - un livre de 320 pages.

  • Le tarot des alchimistes

    Jean Beauchard

    • Dervy
    • 2 Décembre 2021

    Le Tarot des Alchimistes de Jean Beauchard se compose de 78 lames magnifiquement illustrées ainsi que d'un livre de 208 pages, destinés à mettre à découvert les arcanes de la Science hermétique. L'auteur a passé plus de 30 années à concevoir et à dessiner ce tarot qui, nous faisant passer « de l'épais au subtil », nous conduit par la main jusqu'à l'inaltérable perfection.
    Le livre retrace l'histoire du Tarot et de l'Alchimie, puisant aux racines de la tradition et de l'hermétisme. En nous livrant les différentes méthodes de tirage, l'auteur nous aide alors à découvrir et connaître notre véritable nature.

  • Dans cet admirable petit livre, E. Herrigel, philosophe allemand qui est venu au Japon et s'est adonné au tir à l'arc pour arriver à comprendre le Zen, donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire. Un des caractères qui nous frappe le plus dans l'exercice du tir à l'arc, et en fait de tous les arts tels qu'on les étudie au Japon, c'est qu'on n'en attend pas des jouissances uniquement esthétiques, mais qu'on y voit un moyen de former le mental, et même de le mettre en contact avec la réalité ultime.

    Aussi le tireur à l'arc ne se propose-t-il pas seulement de toucher la cible ; l'escrimeur ne manie pas son épée uniquement pour triompher de son adversaire ;
    Le danseur ne danse pas simplement pour exécuter avec son corps certains mouvements rythmés. Il faut d'abord que le mental se mette au diapason de l'inconscient. Si l'on veut vraiment maitriser un art, les connaissances techniques ne suffisent pas. Il faut passer au-delà de la technique, de telle sorte que cet art devienne « un art sans artifice » qui ait ses racines dans l'inconscient.

  • Cagliostro, le maitre inconnu : étude historique et critique sur la haute magie Nouv.

    Le comte de Cagliostro, né Joseph Balsamo, est un personnage légendaire du siècle des Lumières, au même titre que le comte de Saint-Germain. Et comme toutes les légendes, il a suscité une controverse, plus actuelle que jamais : prophète de la Révolution et martyr de la liberté pour les uns, agent ténébreux des Illuminati pour les autres, à quelle source mystérieuse puisait-il ses incontestables pouvoirs ?
    Quels furent les inspirateurs réels de celui qui voulut rénover la franc-maçonnerie ? La « véritable religion » dont il se réclamait était-elle la Tradition primordiale si chère à René Guénon ?
    Pour répondre à toutes ces questions, il fallait le sérieux, l'exigence et l'incomparable documentation d'un auteur lui-même initié. À cet égard, le livre culte du Dr Marc Haven n'a jamais été surpassé.

  • Tarot de Marseille

    ,

    • Dervy
    • 21 Janvier 2021

    Une oeuvre extraordinaire, fruit d'une minutieuse recherche symbolique et iconographique d'Anna Maria Morsucci. Un outil qui, à travers l'immédiateté du langage symbolique, est capable d'exprimer des vérités profondes et cachées. Réalisé par Mattia Ottolini, ce jeu utilise comme base le tarot de Marseille de Nicolas Conver de 1760, et y intègre des éléments provenant de vingt-six éditions différentes de ce jeu traditionnel et ancien. C'est le jeu de Tarot par excellence, le plus célèbre et le plus abouti, même pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de ces cartes magiques.

  • Curiosités maçonniques : énigmes, intrigues et secrets dans les loges

    Pierre Mollier

    • Dervy
    • 14 Octobre 2021

    Même les institutions les mieux établies cachent quelques curiosités. Derrière le pittoresque de ces anecdotes, nos Curiosités maçonniques dévoilent des aspects de la franc-maçonnerie souvent laissés dans l'ombre par une approche plus classique. Le sourire est la ponctuation d'instants de lucidité !
    Depuis Borges et Umberto Eco, on sait que les bibliothèques, loin d'être synonymes de recherches arides et d'ennui, recèlent aussi leur part de mystère. Enquêter sur la chaîne des propriétaires d'un manuscrit rare, décoder un ex-libris énigmatique, découvrir une référence inattendue... C'est à ces aventures que nos histoires convient le lecteur.
    Ces enquêtes dans les archives des Loges sont aussi des nouvelles romanesques et des contes édifiants pleins d'enseignements pour qui cherche à mieux comprendre « le secret » de la franc-maçonnerie.

  • La maçonnerie du XVIIIe siècle hésitait entre la poursuite du mythe templier, la philosophie des Lumières et la découverte des troublants mystères de la théurgie.
    C'est à Lyon, dans le paisible milieu des soyeux que l'un d'entre eux, Jean-Baptiste Willlermoz (1730-1824), va réaliser la synthèse qui verra naître le Rite écossais rectifié (RER), un système maçonnique à nul autre pareil.
    Spiritualiste et chrétien dans une maçonnerie qui allait s'engager dans la voie de la politique et du laïcisme, le RER disparaît presque entièrement au XIXe siècle. C'est au début du XXe siècle, en pleine crise entre l'Église et l'État, un affrontement où la franc-maçonnerie tient le premier rang parmi les opposants au catholicisme, qu'il fait sa réapparition, presque à contre-courant de tout.
    Ayant toujours réuni des esprits singuliers et engagés, son histoire est à l'image de celle de France au cours des deux derniers siècles : passionnée et parfois contradictoire.
    Cet ouvrage en propose une vision d'ensemble, servie par une iconographie remarquable.

empty