L'harmattan

  • Odyssée de Mongou

    Didier Kassaï

    • L'harmattan bd
    • 5 Mai 2021

    Nouvelle édition de l'adaptation BD du classique de Pierre Sammy Mackfoy - Le talent de dessinateur de Didier Kassaï nous fait revivre une page méconnue de notre histoire avec l'aventure étonnante de Mongou dont la vie paisible est peu à peu chamboulée par l'arrivée des premiers colons français et de la première guerre mondiale

  • La majorité des catholiques occidentaux aspire à une profonde rénovation de l'Église : en quelques décennies, 90 % des fidèles ont déserté la messe, et les nombres de prêtres diocésains et de candidats à la prêtrise ont été réduits d'autant. La manière dont les évêques ont traité les abus sexuels a fait apparaître de multiples dysfonctionnements. Cet essai les recense sans tabou et explore les rôles respectifs de l'Institution, des clercs et des laïcs. Si l'Église veut donner envie de revenir à ceux qui l'ont quittée, quelques ajustements démagogiques ne suffiront pas : tous les dysfonctionnements et carences doivent être corrigés. Cela implique une révision générale, notamment de la gouvernance, de la formation des laïcs, de leur participation à l'évangélisation, du langage et des priorités pastorales. Cela ne pourra se faire sans un profond changement de mentalité. Ce livre est un guide pour ce travail - difficile mais indispensable - auquel nous invite le Pape François.

  • Quand l'église détruit

    Anne Mardon

    • L'harmattan
    • 15 Novembre 2019

    "Cet ouvrage retrace l itinéraire brisé d une vie consacrée à Dieu et la solitude d une femme face à une institution. Mais il s agit aussi d une méditation christique et d une reconstruction. C'est d'abord l'irruption de Dieu et la rencontre intime avec un religieux. Puis l « amour fou » pour les Fraternités monastiques de Jérusalem avec, là encore, l'interférence d'un prêtre. Suivront le combat intérieur entre la soumission et la soif de liberté. La quête d'absolu se change en descente aux enfers. De conduites douteuses en comportements pervers, de propositions d'arrangements en rendez-vous manqués, les figures et responsables d'Église ne seront pas à la hauteur. Le retour dans le monde sera une épreuve."

  • Le zen, un chemin vers la plénitude

    Gérard Pilet

    • L'harmattan
    • 25 Novembre 2021

    "Le zen, tradition bouddhiste très populaire dans les pays occidentaux, est aujourd'hui souvent convoqué pour répondre à des situations très diverses, et souvent de façon erronée. L'auteur, maître zen, invite ici à retrouver le véritable chemin de cette voie spirituelle. Il présente avec profondeur et clarté les thèmes fondamentaux des enseignements du Bouddha et des maîtres de la tradition zen : la doctrine de la non-dualité, le rapport entre l'éveil et l'illusion ou encore la fameuse notion de karma. Il propose également un éclairage spirituel sur les grandes problématiques actuelles, telles que la crise écologique ou le déni de la mort, et interroge le rapport entre zen et philosophie."

  • Le concordat, son histoire et sa continuite en Alsace

    Marie-Laurent Schillinger

    • L'harmattan
    • 24 Janvier 2022

    Le concordat est toujours en vigueur en Alsace. Il fait partie de la culture et des traditions alsaciennes. Cet ouvrage rappelle l'histoire et l'élaboration du concordat en France, son origine, les relations de Bonaparte avec le pape. Il évoque aussi sa mise en place et son évolution en Alsace : les différentes crises en 1924 et 1957. Le concordat est plus qu'un accord entre l'Église et l'État, c'est une rencontre avec deux siècles d'histoire.

  • Partager un évangile de liberté

    Jean-Marie Burnod

    • L'harmattan
    • 25 Janvier 2021

    "Profondément marqué, tout au long de son ministère pastoral, par l'accompagnement des familles en deuil, le frère Jean-Marie a voulu partager sa foi en la résurrection du Christ qui fonde toute vocation de baptisé. Il a voulu l'exprimer dans un va et vient entre l'Écriture, la tradition de l'Église et l'écoute des aspirations des hommes et des femmes de notre temps. En effet, il n'y a pas de rencontre en vérité du Christ indépendamment de la vie des hommes. Dieu n'est pas resté au ciel, il a bien pris visage humain en Jésus-Christ. Cette foi ne peut être reçue indépendamment de l'Église dans laquelle elle peut prendre corps."

  • Esquisse d'une théologie du logos en Afrique

    Stanislas Maweni Malebi

    • L'harmattan
    • 17 Janvier 2013

    L'auteur contribue à la Théologie africaine en présentant le Christ comme "Ancien" et non uniquement "Ancêtre". Il s'agit ici de présenter Jésus de Nazareth dans l'horizon de sa mort et de sa résurrection, conception inexistante dans le milieu bantu. Car chez les Bantu, la mort est une malédiction dont il faut trouver la cause. Il leur présente un véritable paradigme salutaire et libérateur en la personne de Jésus, Véritable et Unique Parole de Dieu, qui est un Ancien à suivre.

  • "Quand on part faire un sommet en montagne, il est nécessaire de bien s'équiper, d'étudier les étapes et de trouver un bon guide. Ainsi, lorsque l'on décide de s'engager dans le mariage, il faut s'entendre sur ce que l'on va vivre, on l'espère toute sa vie, et se poser les questions essentielles. Les trois premiers chapitres de ce livre aident à poser les fondements d'un amour humain. La spécificité du mariage chrétien est ensuite examinée : pourquoi se marier à l'Église ? Et comment vivre sa vie chrétienne dans le mariage avec la prière et le pardon ? Puis viennent les thèmes du travail et de l'argent, car dans la vie quotidienne, ils ont une grande place. L'ouvrage aborde la sexualité, la procréation et la régulation des naissances. Enfin, il est important de parler de l'éducation des enfants, et d'examiner comment gérer la relation avec la belle-famille. Des témoignages de couples apportent une expérience sur chacun des thèmes abordés."

  • Le jeüne du Ramâdan

    Mory Fofana

    • L'harmattan
    • 26 Novembre 2014

    Le mois de Ramâdan est un moment historique. en effet, c'est pendant ce mois que le Coran a été révélé, au cours d'une nuit appelée Nuit du destin au prophète Mouhammad. L'auteur parle de l'importance de ce mois et montre que le Ramâdan unit les musulmans. Le jeûne pendant le mois de Ramâdan est un pilier de l'islam.

  • Il manquait un catéchisme écrit en français pour enseigner aux nouvelles générations les dogmes et la doctrine de la première Eglise de la chrétienté. C'est maintenant chose faite, par Albert Khazinedjan, spécialiste de la théologie, de la christologie, de l'histoire de l'Eglise arménienne. Il est conseiller du Primat de l'Eglise arménienne de France pour l'oecuménisme.

  • Itinéraire d'un chrétien d'Orient, citoyen de Mésopotamie

    Emmanuel Pataq Siman

    • L'harmattan
    • 2 Février 2018

    "L'auteur nous donne sa vision des choses qui lui tiennent à coeur y compris sur notre propre civilisation, ses valeurs et ses limites. En nous livrant un panorama de la musique liturgique syriaque, des coutumes de la Mésopotamie, dont sont puisées les racines de l'Europe, il évoque la légende de Gilgamesh, prônant une vision de la femme et de son rôle civilisateur en avance de plusieurs siècles sur la nôtre. Il rappelle le rôle de l'Esprit dans la compréhension de l'Eglise d'Orient, qui s'est implantée bien avant les Latins jusqu'en Inde et en Chine, sans imposer aux peuples sa langue et sa culture."

  • N'est-ce pas un paradoxe de mettre ensemble catéchisme et liberté ? Le catéchisme évoque ce qu'il faut croire, tandis que la liberté fait appel à la responsabilité personnelle. Nous vivons une époque où il y a une perte de contrôle des religions. Avec les avancées de la modernité, les vérités transmises, prescrites ne s'imposent plus. Nous sommes témoins de la fin d'un monde et nécessairement de celle d'une Eglise. Témoins aussi de la naissance d'un autre monde et de l'émergence d'une Eglise passionnante où l'important est d'être en chemin.

  • Le curé d'Ars et le message authentique de La Salette

    Jean Stern

    • L'harmattan
    • 2 Mai 2018

    "L'apparition de la Vierge Marie à la Salette, dans les Alpes eut lieu le 19 septembre 1846. Cet ouvrage présente l'expérience d'un des témoins de l'apparition et la position du Pape Pie IX sur les « secrets » de la Salette. L'auteur traite aussi la question du salut et de la miséricorde divine, à partir d'un enseignement donné par Mgr de Bruillard, qui était l'évêque de Grenoble à l'époque de l'apparition."

  • Doctrine et méthode de l'advaita vedanta

    Sarasvati S S.

    • L'harmattan
    • 17 Janvier 2020

    "L'Advaita Vedanta représente la plus haute doctrine métaphysique de la tradition hindoue, élaborée par Sa?karacarya et transmise sans interruption jusqu'à nos jours. L'auteur des deux brefs traités publiés dans ce volume, Svami Satcidanandendra Sarasvati (1880-1975) est l'un des plus éminents représentants contemporains de cette école et il a voué son oeuvre à la défense de l'authentique doctrine de Sa?karacarya contre les distorsions qu'elle a pu subir. Dans ces deux traités réunis pour la première fois, il expose cette doctrine non comme une simple spéculation philosophique, mais comme une quête intérieure de la réalisation de l'identité entre le Soi et le Principe Suprême, le Brahman. C'est aussi la première fois que sont présentées explicitement au lecteur occidental, par un maître et savant traditionnel, les données de la méthode qui conduit à cette réalisation."

  • Pour conquérir sa place dans le monde, l'homme occidental peut lutter jusqu'à l'épuisement. Sa défaite peut être sa chance s'il rencontre la parole lui révélant que son vouloir vivre camoufle un refus de recevoir d'un Autre le don de la vie. L'auteur interroge ce qui, en tout humain, fait obstacle ou adhère au don de la vie. Par son approche de la cure psychanalytique et par les personnages bibliques qu'elle présente, M.-R. Mezzarobba parcourt ce qui conduit l'humain en impasses et répétitions, et peut l'amener à sa relation à Dieu.

  • Dans une modernité en déroute, l'auteur, sociologue, appelle au recours à la Tradition, celle du pérennialisme. Non pas par nostalgie, mais parce que les principes qui fondent le monde moderne (individualisme, croyance au Progrès, « désenchantement du monde » rationaliste) sont, pour paraphraser Chesterton, des « idées chrétiennes devenues folles ». À bien des égards la modernité est la fille révoltée du christianisme. C'est pourquoi il a été plus facile à l'Église « d'aller aux barbares » que de résister à ses propres hérésies. À la fin du XXe siècle, la pastorale ne s'est pas contentée de « s'adapter » au monde, mais semble s'être massivement ralliée à la modernité. Le monde passe ; aussi le ralliement de l'Église à la « religion séculière » prométhéenne qui nous domine est le plus inefficace parce que cette religion est en déclin. La Tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. Avec la postmodernité, y recourir est la plus probable arche de salut pour passer le naufrage annoncé.

  • La grande discorde de l'islam - le point de vue des kharejites

    Moncef Gouja

    • L'harmattan
    • 15 Mars 2006

    Le kharijisme, cet autre grand pôle de la pensée islamique, est sinon dévalorisé, du moins ignoré, à la différence du sunnisme et du chiisme, et plus encore le courant ibadite qui en est une ramification. Pourquoi n'a-t-on pas suffisamment pris en compte la version kharijiste dans le débat conflictuel qui opposa les sunnites aux chiites sur la légitimité du Califat omeyyade, et qui les divisa à jamais ? Une redécouverte d'une pensée islamique incroyablement diverse et riche.

  • De l'unité transcendante des religions

    Frithjof Schuon

    • L'harmattan
    • 23 Janvier 2014

    Cet ouvrage est le premier maître-livre du grand métaphysicien traditionaliste, Frithjof Schuon. Voici un livre qui permet de rendre compte d'une façon convaincante à la fois de l'unité et de la diversité des grandes religions de l'humanité, sans tomber dans le syncrétisme ou un unanimisme niveleur et relativiste.

  • Autobiographie d'un yogi

    Paramahans Yogananda

    • L'harmattan
    • 20 Novembre 2018

    C'est une première fois qu'un authentique yogi hindou rédige l'histoire de sa vie pour un public occidental. Décrivant en détails saisissants ses nombreuses années d'entraînement spirituel auprès d'un maître christique, Sri Yukteswar de Serampore au Bengale, Yogananda nous dévoile un visage fascinant et méconnu de l'histoire de l'Inde. Les lois subtiles et pourtant précises, par lesquelles les yogis accomplissent des miracles et atteignent à la complète maîtrise de soi, sont expliquées avec une clarté scientifique.

  • Woody Hochswender, Greg Martin, Ted Morino
    Cet ouvrage d'initiation au bouddhisme indique la manière pour réaliser ce que l'on appelle illumination ou "état de bouddha" en restant exactement tel que vous êtes. Fondée sur l'enseignement du réformateur religieux japonais Nichiren, c'est l'une des formes de bouddhisme les plus populaires pratiquées en Occident, et elle réunit plus de 12 millions de fidèles dans le monde.

  • Historiquement, l'influence de la morale judéo-chrétienne sur l'islam est qualifiée par un terme générique : "tradition israélite", marquant sa jurisprudence ou fiqh, ce qui a donné la tradition musumane actuelle. Ce fiqh s'est figé, interdisant tout effort d'interprétation en dehors de la jurisprudence officielle. Apostasie et homosexualité sont des freins majeurs dans l'inconscient du musulman, l'empêchant d'être l'homme libre que voudrait faire de lui la foi islamique.

  • "Le présent ouvrage se propose de relire le droit de la vie associative, expression d un des droits fondamentaux des fidèles dans l Eglise, et de rendre compte de son application concrète au sein des communautés ecclésiales un peu plus de trente ans après la promulgation du Code de droit canonique en 1983, qui a mis en normes juridiques l enseignement du Concile Vatican II."

empty