Salvator

  • Renommée de l'auteur, très appréciée de ses lecteurs et des médias. Dans le sillage de sa Célébration du quotidien, vendu à 60 000 ex. toutes éditions confondues (traductions en plusieurs langues, édition de poche, audiolivre, etc.). Colette Nys-Mazure est célèbre les espaces familiers, en résonance avec notre époque où nous avons découvert la marche de proximité pendant les confinements.

  • Ève, la première femme

    Cristina Simonelli

    • Salvator
    • 24 Mars 2022

    La redécouverte d´une figure souvent décriée, pourtant porteuse de riches enseignements spirituels. Un récit au style très soigné aux carrefours de la théologie, de l´exégèse, de la philologie et de la littérature. L´auteure, une théologienne féministe très influente dans l´Église italienne.

  • Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer.

    Une équipe d'exégètes, dont beaucoup ont travaillé à la traduction elle-même, s'est réuni pour nous proposer ce beau travail qui permet de comprendre les Ecritures et vivre une lectio divina intelligente.

    Le lecteur trouve en bas de pages des notes sur certains mots et expressions anciennes. Il bénéficie aussi de repères historiquies, théologiques ou même liturgiques.

    Cette traduction complète de la Bible a été réalisée par des spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle.

  • Un livre accessible qui offre un portrait fidèle de saint François. Une des figures de saints les plus aimées au monde

  • Un prêtre dont les livres rejoignent un large public. Une capacité à parler de Dieu de manière accessible. Un petit livre qui rend compte concrètement de l'action de l'Esprit Saint dans nos vies. Une manière suggestive d'entrer simplement dans la profondeur d'une réalité spirituelle essentielle.

  • Comment se reconstruire après avoir vécu le pire ? Comment découvrir la force du pardon ? Comment guérir nos blessures ? C'est pour répondre à ces questions que Rachel Lamy est partie, pendant plus d'un an, sur les routes du monde, à la rencontre d'anonymes et de personnalités (politiques, acteurs de terrain, responsables religieux et associatifs...) qui ont décidé d'agir, à leur échelle, pour traverser les conflits et promouvoir la paix. À travers ce récit très personnel, écrit comme un carnet de bord, Rachel Lamy nous embarque dans un passionnant voyage, des Balkans au Liban, de la Terre sainte au Maroc, du Rwanda à l'Inde, des Philippines jusqu'au Brésil. Elle nous fait entendre des témoins ayant été confrontés à ce qu'il y a de plus sombre dans l'humanité et qui, pourtant, ont décidé de croire en un avenir chargé d'espoir. Ces phares dans l'obscurité sont un appel à la vie. Ils ont transformé l'auteure et l'ont convaincue de s'engager davantage dans le combat urgent et essentiel pour la paix et la non-violence.

  • La pandémie qui nous a frappés de plein fouet a ébranlé l'existence à laquelle nous étions habitués, bousculant bien des évidences et des certitudes. Quel visage aura ce monde qui vient ? Une voix juive, celle du rabbin Michaël Azoulay, s'exprime ici ; elle se propose non pas de donner des réponses - qui s'y risquerait ? - mais d'inviter à reconstruire, à esquisser des chemins de sagesse. À travers une histoire souvent tragique, le peuple juif a développé une forme de résistance et de résilience aux malheurs qu'il souhaite partager avec les peuples du monde. Résolument optimiste, imprégnée d'humour, soucieuse de tenir à distance les moments pénibles de l'existence et de croire en des jours meilleurs, sa tradition plurimillénaire a beaucoup à apporter aux modernes que nous sommes. Ce traité de sagesse en temps de crise se veut empreint de psychologie positive en partant d'un état d'esprit qui anime profondément l'être juif : on sort toujours grandi d'une épreuve lorsque l'on est capable d'en retirer les aspects positifs.

  • L'Église ne cesse de déclarer son intention de mieux reconnaître la place des femmes en son sein. Si quelques évolutions vont dans ce sens, elles restent toutefois timides. Elles suscitent souvent des résistances et des oppositions parfois très vives. Ces blocages, plus profonds qu'il n'y paraît, témoignent de la difficulté à penser un féminin, paradoxalement d'autant plus célébré qu'il est minoré, marginalisé dans les faits. Dans cet essai stimulant, la théologienne Anne-Marie Pelletier propose de revisiter quelques aspects de l'histoire de la relation de l'Église aux femmes. Elle nous permet d'identifier la manière dont se sont constitués des préjugés, qui continuent à hanter les esprits, en freinant des évolutions aujourd'hui nécessaires. Si l'auteur n'hésite pas à poser des questions dérangeantes, son objectif n'est ni de s'enferrer dans une logique de procès, ni de disqualifier la tradition qui porte jusqu'à nous le trésor de la foi. En revanche, il s'agit de percevoir que des convictions passant pour révélées en anthropologie chrétienne ne sont que le fruit d'un accommodement de la foi aux représentations culturelles d'un moment. Ce faisant, il s'agit de désencombrer les sources vives de l'Évangile pour que celui-ci déploie sa puissance de nouveauté et de vie en un temps qui appelle de courageuses révisions institutionnelles.

  • L´un des théologiens contemporains les plus lus et écoutés.
    Une introduction claire et accessible à sa pensée ecclésiologique.
    Une réflexion originale sur la mission de l´Église, sur son rapport au monde.

  • Les bons chrétiens

    Jean de Saint-Cheron

    • Salvator
    • 23 Septembre 2021

    Alors que moins de 2% des français vont à la messe le dimanche, « cathos de droite » et « chrétiens de gauche » continuent régulièrement de croiser le fer, se disputant en quelque sorte l'appellation contrôlée de "bons chrétiens", Jean de Saint-Cheron interroge cette expression devenue aujourd'hui presque ridicule. En plongeant dans l'Évangile, mais aussi dans l'histoire de l'Église et du monde moderne, il s'efforce de montrer que le christianisme est le plus pur des réalismes, seul capable de proposer à l'homme un horizon crédible de vérité et de bonheur : la sainteté. Celle-ci est pourtant le grand "obstacle" infranchissable, tant pour ceux qui se disent chrétiens que pour le monde sans Dieu. Avec un humour pamphlétaire, l'auteur met aussi en garde contre le confort de l'identitarisme chrétien ; car ce monde est le lieu de notre salut, et l'on ne saurait le rejeter d'un revers de main. Une traversée de la matière et de l'esprit, tenant l'une sans jamais lâcher l'autre, où des géants tels que Pascal, Houellebecq, Nietzsche ou Bernanos nous aident à voir clair sans jamais désespérer.

  • La bible traduction liturgique compact

    Aelf

    • Salvator
    • 29 Avril 2021

    La Bible, traduction liturgique avec notes explicatives (compacte - bleu clair). Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer.

  • Le diagnostic sans complaisance d'un évêque théologien sur l'avenir de l'Eglise de France.

  • Vivre pour quoi ? pour qui ?

    Nathanaël Garric

    • Salvator
    • 20 Janvier 2022

    Vivre pour quoi ? Vivre pour qui ? Ces deux questions, tu te les poses aujourd'hui, alors que tu es au lycée ou à la fac et que tu imagines ton avenir. Elles ne sont pas réservées aux seuls philosophes. Ta vie, telle que tu la mènes, telle que tu l'envisages ou telle que tu la construis, est-elle condamnée à l'absurde et au nonsens ? Que veux-tu en faire vraiment ? Penses-tu la consacrer tout entière au moment présent, à une passion, au travail... ou à un amour infini ? Consciemment ou non, tu réponds déjà à cette question mille fois par jour. Mais peut-être n'as-tu jamais pris le temps d'y réfléchir pour de vrai. Si tu es prêt à explorer le sens de ta vie, ce livre est là pour t'aider.

  • Une petite pharmacie de la consolation

    Anselm Grün

    • Salvator
    • 26 Août 2021

    Comment affronter la tristesse, et ses causes. Retrouver goût à la vie quand nous sommes blessés par la solitude, la maladie ou les échecs. Un petit cadeau pour les temps difficiles.

  • La Bible : le Pentateuque

    Antoine Nouis

    • Salvator
    • 28 Octobre 2021

    Un instrument pédagogique de lecture de la Bible indispensable au plan pastoral et spirituel.

  • Une synthèse remarquable, passionnante et inédite sur lhistoire de la réception des textes chrétiens. Une démarche dintelligence de la foi qui promeut un rapport non fondamentaliste aux textes fondateurs du christianisme. Un auteur renommé : vaticaniste et brillant universitaire.

  • Carlo Acutis : ses intuitions spirituelles Nouv.

    Une figure de sainteté très aimée, récemment béatifiée, modèle pour notre jeunesse. Une invitation à faire nôtres les intuitions spirituelles de Carlo Acutis. Un encouragement à grandir dans une foi adulte, malgré les difficultés de la vie.

  • éloge du pèlerinage

    Gaële de La Brosse

    • Salvator
    • 28 Octobre 2021

    En rappelant au départ des éléments historiques et anthropologiques pour un large public, lauteur tente de saisir ce qui pousse le pèlerin à quitter son quotidien confortable pour conquérir de nouveaux horizons. Tout pèlerinage est chemin, avec ses montagnes franchies, ses déserts traversés pour parvenir, finalement, au but si ardemment désiré. Cest alors larrivée au sanctuaire, ce moment privilégié qui échappe à la mesure du temps. Au terme de ce voyage, nous comprenons mieux ce qui fait la profondeur de ces instants et la dimension exceptionnelle de ces hauts lieux. Cest alors loccasion dappréhender différemment ces sanctuaires, avec peut-être lenvie de se remettre en marche vers eux. Ce livre invite en effet à une itinérance de proximité. Il présente essentiellement des lieux de pèlerinage chrétiens, sur le territoire de France.

  • "La paix sociale est difficile à construire, elle est artisanale. Il serait plus facile de limiter les libertés et les différences par un peu d'astuce et de moyens. Mais cette paix serait superficielle et fragile ; elle ne serait pas le fruit d'une culture de la rencontre qui la soutienne. Intégrer les différences est beaucoup plus difficile et plus lent, mais c'est la garantie d'une paix réelle et solide. Ce qui est bon, c'est de créer des processus de rencontre, des processus qui bâtissent un peuple capable d'accueillir les différences. Outillons nos enfants des armes du dialogue ! Enseignons-leur le bon combat de la rencontre !" (Pape François) À près de soixante ans de distance avec Pacem in terris, l'encyclique de saint Jean XXIII écrite à une époque fortement troublée, ce volume Paix sur la terre du pape François nous invite avec le même empressement à nous engager résolument contre toutes les situations individuelles et collectives qui blessent la charité. François nous rappelle que la paix et la fraternité - qui est à la fois sa condition et son fruit - ne sont ni une illusion ni une utopie. La crise sanitaire nous a montré récemment combien nous avons plus que jamais besoin d'oeuvrer pour que la confiance en Dieu et autrui prévale sur toute forme de haine, de violence et d'égoïsme. Dans ces pages sont donc rassemblées certaines des interventions les plus significatives du pape François contre la guerre - nucléaire en particulier - et en faveur de la paix et de la fraternité. L'ouvrage s'ouvre sur une préface de Tawadros II, patriarche de l'Église copte orthodoxe d'Alexandrie, qui a collaboré étroitement avec le pape François pour promouvoir la paix et la réconciliation dans tout le Moyen-Orient. Enfin, le livre se termine par un texte inédit du pape François intitulé « La fraternité est possible », dans lequel il partage son rêve évangélique d'une humanité qui sache coexister et respecter les différences.

  • La fascination pour les recluses. Une perception féminine de Dieu, dans sa paternité et sa maternité.Une femme mystique.

  • Figure charismatique, Grégoire Ahongbonon est engagé depuis plus de vingt-cinq ans au service de ceux quil appelle les « oubliés des oubliés », les personnes souffrant de troubles mentaux. Pourtant, rien ne prédisposait cet ancien réparateur de pneus à prendre en charge ces malades, souvent mis au ban de leurs familles et délaissés par la société car soupçonnés dêtre possédés par le diable. Fort dune foi profonde et dune volonté inébranlable, Grégoire, à travers lassociation Saint-Camille quil a fondée, a créé plusieurs centres de soins en Côte dIvoire, au Bénin, au Burkina Faso et au Togo. Cette oeuvre exceptionnelle que décrit ici son ami, le psychiatre Benoît Des Roches, repose sur une approche originale et innovante qui met le malade au centre, le rend acteur de sa guérison et permet sa réinsertion sociale et professionnelle. En brisant des tabous qui entourent la maladie psychique, Grégoire travaille les consciences et les coeurs. Peu à peu, grâce à son action, beaucoup dêtres fragiles retrouvent leur entière et pleine dignité.

  • être mère, c'est...

    Raphaëlle Simon

    • Salvator
    • 24 Septembre 2020

    Description détaillée des différents aspects de la maternité.

    Être mère, c'est ... une expérience aussi banale qu'unique au monde, aussi charnelle que spirituelle. Réalité aux mille facettes, nimbée d'une joie mystérieuse, la maternité dévoile dans ce petit livre son visage le plus précieux.
    De tout temps, les femmes ont donné la vie, mais plus quelque chose est évident, plus il est difficile de l'expliquer. Les lecteurs trouveront, dans cette suite de courts chapitres empreints d'humanité, une expérience à partager en famille et entre mères.
    La vie est un miracle permanent, et c'est aux mères de le révéler.

  • Fils d'enseignants athées, Jean-Christophe Thibaut a été attiré dès son enfance par l'ésotérisme et l'occultisme, de la pratique du pendule à l'âge de 8 ans à celle du spiritisme à 13 ans et de la magie noire à 18 ans... Converti à 22 ans, il devient prêtre du diocèse de Metz. Dans le cadre d'une prière de délivrance, il rencontre Olivier Joly, un ancien médium qui lui demande son aide pour sa fi lle Kalia. Effondrée par une rupture sentimentale, elle a réclamé à son père de pratiquer un rituel de « retour d'affection ». Le rituel ne s'est pas tout à fait passé comme prévu et a ouvert des portes qui n'auraient jamais dû être ouvertes... La première partie de ce livre, sous la forme d'un entretien, revient sur le parcours des deux auteurs. Les nombreuses questions que soulèvent ces témoignages sont développées dans une seconde partie : à quoi servent les objets destinés à la voyance (boule de cristal, tarot divinatoire, pendule, etc.) ? Les fantômes existent-ils ? Sont-ils des âmes errantes ? Peut-on communiquer avec des anges ? Quelle différence entre le diable et un démon ? Comment se libérer de la magie et des mauvais esprits ? Avec talent, le père Jean-Christophe Thibaut nous invite à nous plonger dans ces récits de conversion passionnants et à prendre la mesure du danger de la « prison des esprits ».

  • La bible traduction liturgique coffret compact

    Aelf

    • Salvator
    • 29 Avril 2021

    La Bible, traduction liturgique avec notes explicatives (compacte - coffret cadeau tranche dorée). Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer.

empty