Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Histoire du monde
-
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer. La voix profonde de Michel Vuillermoz retrace avec passion l'incroyable et véridique combat du docteur Felix Kersten face à l'implacable Heinrich Himmler. L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
-
Un champ de ruines !
Voilà ce que risquent de devenir vos connaissances en histoire de France, si vous n'y prenez garde ! A moins que ce ne soit déjà fait, à moins qu'il ne reste même plus de ruines. Plus un instant à perdre ! Ensemble, reconstruisons tout : depuis les fondations, il y a deux millions d'années, lorsque le premier homme met le pied sur le futur territoire français, jusqu'à nos jours ! Vous allez, entre autres, fréquenter Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Alésia, Azincourt, Austerlitz, Verdun ; tomber sous le charme d'Aliénor d'Aquitaine. Une garantie : vous ne connaîtrez pas l'ennui ! En effet, il se passe toujours quelque chose d'étonnant, d'insolite, de palpitant sous le ciel de France ; et chaque fois que les événements l'ont permis, une dose raisonnable d'humour a été incorporée au récit. Enfin, pour votre plus grand bonheur, personne ne vous demande, comme à l'école, d'apprendre par coeur ! Voilà pourquoi vous allez tout savoir. Et tout retenir, avec plaisir !
Romancier, nouvelliste, auteur à succès d'essais, d'ouvrages pédagogiques, de livres pratiques - dont le fameux Petit Livre du français correct - Jean-Joseph Julaud est aujourd'hui professeur de Lettres après avoir enseigné l'Histoire pendant vingt ans.
-
Des grands empires de l'Antiquité à la chute de l'URSS, de l'Europe de Charlemagne au Japon du XIXe siècle, de l'Asie des Mongols à l'Afrique de la décolonisation, cet ouvrage nous convie à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l'évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.
Nous avons tous en tête aujourd'hui l'importance nouvelle de la Chine, de l'Iran, de l'Inde. Nous percevons le rôle essentiel que vont jouer l'Afrique et l'Amérique latine. Nous voyons à quelle vitesse la montée de nouvelles puissances reconfigure le monde. C'est pourquoi il paraît urgent de mieux connaître son histoire.
L'histoire universelle de l'Antiquité à nos jours, expliquée avec le talent d'un conteur qui nous invite à sortir du point de vue occidental pour nous ouvrir sur le monde.
-
Le récit et l'analyse magistrale de la première guerre moderne, par le plus grand historien de la guerre de notre temps.
La guerre de Sécession (1861-1865), la plus coûteuse en vies humaines et en pertes matérielles de toute l'histoire des États-Unis, marqua le passage de l'ère napoléonienne du combat à la guerre totale . Pour raconter ce conflit sans précédent, il fallait un historien d'envergure internationale. Dans la lignée de ses synthèses renommées sur les deux guerres mondiales, John Keegan retrace les grandes batailles (Bull Run, Gettysburg) et le duel des généraux (Lee contre Grant) tout en donnant une large part aux enjeux stratégiques, à l'analyse psychologique et à certains aspects trop souvent négligés comme l'approvisionnement, la géographie militaire ou le rôle des Noirs dans le conflit. Ce grand livre, déjà considéré comme un classique, permet ainsi de comprendre comment la déchirure de deux peuples fonda une nation. -
Attentif au mouvement d'une vie, Le Temps de Franco brosse à travers l'homme un demi-siècle de l'histoire d'un pays.
Qui était Francisco Franco Bahamonde, dernier survivant parmi les grands dictateurs du xxe siècle, né en 1892 et mort en 1975? Un militaire chimiquement pur, répondait un prêtre qui le connaissait depuis l'enfance. À l'âge des radars et des fusées, des missiles atomiques et des bombes à laser, pouvons-nous comprendre un militaire du temps de la baïonnette?
À travers ce portrait qu'il travaille comme il l'a fait pour Colette et Dostoïevski, Michel del Castillo longe et commente les grandes étapes de la vie de Franco, enfance, études, guerre coloniale au Maroc, direction de l'académie de Saragosse, etc. Il ne traite pas directement de la guerre, mais l'évoque par rubriques: soulèvement des gauches, mort de la République, les partis et l'État, la Phalange, l'Église, la répression, les Juifs, la nuit noire, sans oublier la reconnaissance internationale, le décollage économique, l'instauration de la monarchie avec Juan Carlos, l'épilogue interminable de la mort...
Ce témoignage hautement littéraire est l'analyse d'un mythe non dénué d'une ironie amère envers les légendes, affabulations et trompe-l'oeil auxquels il a donné lieu. -
Marioupol, sur les routes de l'enfer
Charles d' Anjou, Liseron Boudoul
- Stanke Alexandre
- 24 Mars 2023
- 9782895588207
Les carnets de guerre de deux observateurs français.
Après avoir notamment couvert la guerre en Libye, Liseron Boudoul et Charles d'Anjou décident, en février 2022, de partir en Ukraine pour témoigner de ce qui se passe dans le Donbass prorusse.
C'était deux semaines avant le début de cette guerre fratricide entre l'Ukraine et la Russie, que personne autour d'eux n'imaginait.
Témoins privilégiés, seuls Français sur le terrain, les deux observateurs sont restés plusieurs mois au coeur du conflit, interviewant la jeunesse indignée, interpellant les combattants tchétchènes, écoutant les victimes de tous bords. De Donetsk à Marioupol, ils nous entraînent sur les routes éventrées de l'Ukraine, de checkpoint en checkpoint, et de drames en retrouvailles. Au plus près du réel, cernés de snipers et de drones, ils offrent ainsi aux auditeurs un témoignage rare de ce qui se passe à trois mille kilomètres de Paris, et des rencontres uniques avec les civils ukrainiens comme avec les soldats russes.
Après l'écoute de ces carnets de guerre, qui complètent magistralement tous les reportages télévisés, plus personne ne pourra dire qu'il ne savait pas. -
Les énigmes de l'histoire de France
Jean-Christian Petitfils, Collectif
lu par Jean-Yves Berteloot- Lizzie
- 15 Novembre 2018
- 9791036602009
Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l'emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c'est tout l'inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu'est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n'est pas entièrement élucidé. La grande histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées du pays : épopée de Jeanne d'Arc, Masque de fer, survivance de Louis XVII, exécution du duc d'Enghien, complot de la Cagoule, bien d'autres circonstances tout aussi romanesques et le plus souvent tragiques ont contribué à façonner la mémoire et la légende nationales, et continuent d'intriguer ou de faire rêver. Sur ces vingt épisodes, voici enfin ce qu'il est possible de savoir et de comprendre. Une autre manière d'écrire l'histoire de France.
-
« Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France. » Jules Michelet, Introduction à l'histoire universelle (1831) Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015, sans s'embarrasser de la question des origines. Une histoire qui prend au large le destin d'un pays qui n'existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l'incarner tout entier. Une histoire qui n'abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c'est par dates qu'elle s'organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue.
Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l'ouvrage réunit un collectif d'historiennes et d'historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant.
Son enjeu est clair : tout en revisitant les lieux de mémoire du récit national, il s'agit de déplacer, de dépayser et d'élargir notre histoire. Prendre la mesure d'une histoire mondiale de la France, c'est la rendre simplement plus intéressante ! -
Les grandes décisions de l'histoire de France
Patrice Guennifey, François-Guillaume Lorrain
lu par François Hatt- Lizzie
- 3 Janvier 2019
- 9791036603099
Alors que les débats sur l'histoire de France font rage, le présent ouvrage dissèque pour la première fois vingt décisions cardinales qui dessinent la singularité française et racontent sa véritable histoire ; à l'opposé de l'hagiographie béate comme de la repentance mortifère. Sous la direction d'un grand historien (Patrice Gueniffey) et d'un maître-enquêteur du passé (François-Guillaume Lorrain) ; les meilleures plumes du Point et de Perrin racontent avec maestria vingt moments-charnières qui ont bouleversé le présent et dont les conséquences se font toujours sentir.
-
-
-
En 1962, se terminait la plus meurtrière des guerres coloniales. À l'aide d'éléments sonores de l'époque recueillis de part et d'autre de la Méditerranée, la guerre d'Algérie est racontée par ceux qui l'ont faite.
Un document exceptionnel, exhaustif et équilibré sur le drame algérien.
-
-
Nous allons circuler sur "la route de la soie" : histoire et géographie vont se compléter. Les noms des villes font rêver : Kashgar, Samarkand, Boukhara, Tachkent Mais les personnages qui jonchent l'histoire de cette région sont tout aussi passionnants. : Alexandre, Gengis Khan, et surtout Tamerlan qui représente pour les Ouzbeks le père et la grandeur de leur nation. Mais c'est la fin d'une période glorieuse, et quelques ..siècles plus tard les Russes vont peu à peu mettre la main sur la région.
De 1865 jusqu'à 1991, date de l'indépendance, l'occupation russe domina la région.
-
Aquitania est dérivé du latin « aqua » et signifie « terre d'eau ». Ce mot apparaît pour la première fois dans les Commentaires sur la Gaule de César.
L'Aquitania des Romains n'était pas celle d'Aliénor pas plus que celle d'aujourd'hui. L'aire administrative et territoriale de l'Aquitaine n'a pas cessé d'évoluer au fil des temps, comme celle du Pays basque qui ne coïncide d'ailleurs pas avec l'espace de la langue basque, l'euskara.
Cette terre a beau s'appeler « d'eau », son histoire n'est pas celle d'un long fleuve tranquille. Tout commence il y a un million d'années lorsque l'homme sorti de son berceau africain prend son bâton de pèlerin explorateur pour conquérir le monde. Les mammouths et éléphants pyrénéens voient arriver des drôles de bipèdes qui n'auront de cesse de les chasser.
-
Au VIIème siècle, date de l'avènement de l'islam, la situation de l'esclave dans l'Arabie pré-islamique était déplorable. Le Coran a voulu y mettre fin en promulguant une politique d'affranchissement concrètement suivie par Abû Bakr (premier calife après la mort du Prophète en 632) qui consacra sa fortune personnelle au rachat et à l'affranchissement d'esclaves. Cela ne dura pas : le deuxième calife, Omar (calife de 634 à 644), eut des idées contrairement opposées sur l'esclavage à celles de son prédécesseur Abû Bakr.
-
L'histoire de la conquête de l'Ouest occupe une place singulière dans les mythes américains. Moins aisément définissable que la Nouvelle-Angleterre des Puritains, ou le sud des planteurs de coton, l'ouest des Etats- Unis nous impressionne surtout par sa dimension mythique, par les aventures, les conquêtes, les espoirs de liberté ou de richesse qu'il a suscités, par le spectacle qu'y donnaient la nature et les hommes tel que l'a traduit (et souvent trahi) le cinéma américain.
Ce fut le cas en particulier des cow-boys dont la vie fut beaucoup moins élevée que la mélodie de leurs banjos et dont le rêve de réussite a viré bien souvent au cauchemar.
De la débâcle des Indiens aux chercheurs d'or des villes champignons, les pionniers d'autrefois ont posé le mythe de l'expansion territoriale, au confluent de l'Eden et de l'Eldorado.
-
Les grands siècles aquitains ; histoire de l'Aquitaine du XIe à nos jours
Michel Datcharry
- Voolume
- Histoire
- 27 Janvier 2017
- 9782364065376
Pays de contrastes parsemé de châteaux et d'églises, pays de plaines, de landes, de mer et de montagnes, pays de rébellion et de liberté, l'Aquitaine donna naissance à des personnages illustres : Aliénor, le pape Clément V, Gaston Fébus, Montaigne, Jeanne d'Albret, Henri IV, Vincent-de- Paul, La Rochefoucauld, Montesquieu, Bernadotte, Gambetta, Ravel...
Rattachée définitivement à la couronne de France à partir de 1453 (pour le Béarn et la Basse-Navarre en 1620), cette terre suivra désormais le destin national.
-
La fièvre de l'or des conquistadors ; le mythe de l'Eldorado
Fabrice Sluys
- Voolume
- 11 Décembre 2018
- 9782364068209
Eldorado : quel nom, plus que celui-là, aura jamais été chargé de mystère, de convoitise, de rêves fous, quel autre mythe aura à ce point symbolisé les espérances les plus audacieuses de l'homme quand il s'agit de puissance, de gloire, de paradis perdus ? Tout commence dans une période d'effervescence sans pareille, à savoir la découverte du Nouveau Monde, et le début des grandes expéditions maritimes espagnoles et portugaises qui marquent la fin du XVème et le début du XVIe siècle. Bien sûr, le personnage emblématique de cette époque reste Christophe Colomb, mais il ne faut pas oublier qu'il y eut avant lui des prédécesseurs qui ont ouvert certaines voies de la découverte, et après lui des successeurs qui se sont lancés dans des expéditions visant à élargir les avoirs de la Couronne hispanique.... Né à Manille en 1960, de parents belges, Fabrice Sluys passe son enfance en Suisse, puis découvre à douze ans l'immensité du Mexique, l'extrême richesse de ses civilisations, de ses paysages. Il en conservera définitivement une passion pour les voyages et pour l'Histoire des pays qu'il traverse. Une mine pour son imagination, nourrie par une aventure sans fin : la lecture. En 2016, il publie son premier roman, «Morandouna, le pays d'en haut», aux éditions Passiflore, et obtient le Prix «Lire en Tursan 2016», le Prix «ARDUA» de la première réalisation, et figure parmi les lauréats du «Prix du Premier Roman 2017» de la ville de Chambéry. Son goût pour l'Histoire et pour l'écriture l'amène tout naturellement à s'intéresser à l'émergence des livres audio, et à s'adonner ainsi à l'élaboration de chroniques historiques.