Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Armand Colin
-
La véritable histoire de l'Ouest américain
Jacques Portes
- Armand Colin
- Ekho
- 16 Mai 2018
- 9782200622084
Nous avons tous des images de l'Ouest américain en tête. De sa conquête à la ruée vers l'or, des immenses paysages de la Vallée de la mort au pont de San Francisco, de Buffalo Bill à Geronimo, des westerns de John Wayne à Quentin Tarantino... l'Ouest est très tôt devenu un mythe, une fabrique à rêves comme l'incarne Hollywood.
Jacques Portes nous invite dans ce livre à aller au-delà de la légende en nous racontant l'histoire, ou plutôt les histoires de l'Ouest. Elles commencent il y a bien longtemps avec les premiers habitants du continent ; elles ont nourri autant d'espoirs que de désillusions ; elles conservent une part de mystère et d'inconnu.
« ...L'historien Jacques Portes a désiré aller au-delà de la légende en nous racontant d'autres histoires vécues. Il nous présente ce même Ouest américain dans sa vérité, décortique avec passion le mythe en question et nous démontre que la réalité de l'époque est bien évidemment beaucoup plus complexe que les images d'Épinal... ».
France Inter, « La Marche de l'Histoire » -
Histoire de la République Populaire de Chine : De Mao Zedong à Xi Jinping
Alain Roux, Xiaohong Xiao-Planes
- Armand Colin
- U Histoire
- 6 Mars 2024
- 9782200627850
En 1949, quand les communistes se sont emparés du pouvoir après deux décennies de guerre civile, la Chine était l'un des pays les plus pauvres de la planète. Aujourd'hui, la République populaire de Chine est la deuxième puissance économique du monde et la seule à pouvoir contester l'hégémonie américaine.
Ce manuel décrit et explique cette ascension fulgurante. Il livre une analyse de la Chine des « années Mao », marquées par la construction des bases de sa puissance retrouvée ainsi que par la catastrophe de la grande famine du Grand Bond en avant et le chaos de la Révolution culturelle. Il expose ensuite le processus complexe et contradictoire de la réforme de Deng Xiaoping, avec ses éclatants succès et leurs revers - montée des inégalités, disparités régionales, corruption et violation des libertés, arrogance vis-à-vis des États voisins... Enfin,
il dépeint la Chine actuelle de Xi Jinping, qui semble amorcer une nouvelle étape dans son développement en s'affirmant à l'avant-garde de l'actuelle révolution du numérique et de l'intelligence artificielle pour réaliser son ambition de superpuissance mondiale. Mais le miracle économique chinois a pris fin, tandis que l'ordre mondial mis en place en 1945 est profondément ébranlé : à la différence de sa première édition, plus sereine, cet ouvrage s'achève sur une interrogation angoissée : « Où va la Chine ? » L'importance actuelle de la Chine en fait une interrogation sur l'avenir du monde actuel... -
Histoire de France ; de la Gaule à nos jours
Ernest Lavisse, Dimitri Casali
- Armand Colin
- 15 Octobre 2014
- 9782200600150
Voici enfin réédité le " Petit Lavisse ", ce manuel de l'historien E. Lavisse (1842-1922), qui fut la bible des générations d'écoliers et d'instituteurs de la IIIe République. À ceux qui ont appris l'histoire dans ce cours, il rappellera bien des souvenirs ; aux parents d'aujourd'hui, déconcertés devant le contenu des manuels scolaires, il sera un outil merveilleux de clarté et de simplicité. Si, aujourd'hui, certains propos d'Ernest Lavisse peuvent choquer, par exemple ceux sur la conquête de l'Algérie, ils sont indissociables de l'époque où ils ont été écrits.
Paru en 1913, ce classique est augmenté d'un prolongement inédit de l'historien Dimitri Casali qui reprend là où Ernest Lavisse s'est arrêté, en 1939, et se poursuit jusqu'en 2012.
Entre les deux auteurs, une seule et même volonté pédagogique : faire aimer l'histoire de France.
-
Histoire du Moyen-Orient : du XIXe siècle à nos jours
Anne-laure Dupont, Catherine Mayeur-Jaouen, Chantal Verdeil
- Armand Colin
- U Histoire
- 8 Mars 2023
- 9782200630645
Forgée au début du XXe siècle et initialement liée aux intérêts britanniques dans le golfe Persique et au voisinage de l'Inde, l'expression « Moyen-Orient » a des définitions fluctuantes. Ce livre traite d'un espace allant de l'Égypte à l'Iran et de la mer Noire à l'océan Indien, et inclut occasionnellement le Maghreb. Il souligne l'unité de la région, qui tient à l'héritage des Empires ottoman et qajar et à l'ancienneté dela présence de l'islam.
Son ambition est double : sortir des études sectorielles par aire linguistique ou État pour étudier le Moyen-Orient comme un ensemble ; dans un cadre chronologique dicté par la politique, les relations internationales et, bien souvent, la violence des guerres et des conflits, faire vivre les populations sur les plans culturel, religieux, social et économique. -
La France d'Ancien Régime ; pouvoirs et société
Vincent Milliot, Philippe Minard
- Armand Colin
- Cursus
- 5 Septembre 2018
- 9782200620141
Cette synthèse présente et explore les fondements de la société française d'Anciens Régime, ses structures démographiques, sociales, économiques, administratifs et culturelles.
Elle montre comment s'est construit la l'Etat monarchique à travers l'étude des finances, de la justice ou de l'armée, et les résistances suscitées par la centralisation, jusqu'aux soubresauts de l'avant-1789. Elle présente également les éléments constitutifs de la société française du temps : urbains et ruraux, noblesse, clergé et bourgeois, mais aussi peuple des villes qui marque de son empreinte les dernières décennies de la monarchie.
Pour mieux comprendre la nature des sociétés de l'époque, les auteurs s'attachent à décrire les cadres mentaux, intellectuels et affectifs d'une population qui, malgré les crises, guerres et épidémies, voit son chiffre presque doubler entre le xvie et la fin du xviiie siècle.
-
L'Europe carolingienne ; 714-888
Geneviève Bührer-Thierry
- Armand Colin
- Cursus
- 4 Septembre 2019
- 9782200622824
Période fondatrice d'une « Europe » qui trouve ses racines dans l'action politique et stratégique de Charlemagne, l'ère carolingienne fascine et interroge les Européens modernes que nous sommes. Ce sont les dimensions européennes de l'empire carolingien qui sont ici étudiées et expliquées. Cette synthèse renouvelée d'une époque et d'un espace en pleine mutation, complémentaire de tout cours sur la période, offre autant un rappel des événements, une description des différentes parties de l'empire qu'une réflexion sur les éléments qui font alors l'unité de l'Europe : christianisme, culture des élites et réseaux formés par les familles de l'aristocratie.
Elle dégage également plusieurs thématiques qui s'imposent aujourd'hui dans la recherche européenne sur le haut Moyen Âge, notamment le rôle des femmes et la gestion de l'espace.
-
L'histoire de France à travers ses monuments
Delphine Gaston-sloan
- Armand Colin
- Lavisse
- 12 Avril 2023
- 9782200634216
Quel meilleur moyen pour découvrir l'Histoire de France qu'une excursion dans des lieux chargés de mémoire ? Ainsi, les grottes de Lascaux, le pont du Gard, le Louvre, la Sainte Chapelle, le château de Chenonceau, l'Opéra Garnier ou plus récemment le stade de France témoignent de notre passé. Évoquant à la fois des ouvrages d'architecture et de sculpture, Delphine Gaston-Sloan traverse les âges et nous livre la grande Histoire et les petits secrets de nos édifices. Au fil de chapitres riches en anecdotes, elle unit le patrimoine et l'Histoire pour le plaisir du savoir et de la lecture.
-
Histoire de l'Italie du XVe au XVIIIe siècle
Delphine Carrangeot, Emmanuelle Chapron, Hélène Chauvineau
- Armand Colin
- U Histoire
- 1 Juin 2022
- 9782200631055
Foyer de création artistique et littéraire, creuset de nouvelles pratiques religieuses, terre de vestiges antiques, l'Italie est à l'époque moderne une source d'inspiration et un objet d'admiration pour l'Europe entière. Elle devient alors à la fois la caisse de résonance de multiples ambitions étrangères et un laboratoire politique et social original, au moment où ses transformations économiques mettent en place un système de production dans lequel se décèlent déjà les contrastes entre le Nord et le Sud.
Adoptant une perspective chronologique et thématique large, ce manuel entend proposer une grande synthèse sur quatre siècles d'histoire de l'Italie et souligner toute la richesse de cette période en présentant les plus récents renouvellements historiographiques. Il met en lumière la situation originale d'une Italie moderne qui, morcelée en de multiples États et inexistante sur le plan politique, voit pourtant se développer une identité géographique, symbolique et culturelle spécifique dont l'existence précède le projet d'un État unitaire.
-
De l'histoire de la Gaule à la fin de la Première Guerre mondiale, voici l'Histoire de France pour le cours moyen rédigé par Ernest Lavisse. L'ouvrage a été publié en 1922. A l'occasion des 150 ans d'Armand Colin, nous republions ce titre en ouvrage "collector" agrémenté d'une préface d'Olivier Loubes propre à recontextualiser son contenu.
-
Histoire de l'Angleterre moderne ; des Tudors aux derniers Stuarts
Stéphane Jettot, François-Joseph Ruggiu
- Armand Colin
- Mnemosya
- 10 Mars 2021
- 9782200628765
La période comprise entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle marque une phase essentielle dans l'émergence de l'Angleterre comme puissance majeure, soucieuse de se distinguer de ses voisins continentaux. La rupture avec la Papauté, la victoire sur l'Invincible Armada, l'exécution de Charles Ier en 1649 ou la Glorieuse Révolution de 1689 sont autant d'événements dont la mémoire conserve la trace jusqu'à nos jours. Attentif à restituer les luttes, les réformes politiques et religieuses qui marquent la période, ce livre dépeint en outre les évolutions sociales et culturelles d'une population transformée par les migrations et la croissance urbaine.
Soucieux de présenter les derniers développements historiographiques, il précise le cadre européen des réformes britanniques, met en lumière le développement des actions civiques, souligne le rôle des colonies et donne aux voisins britanniques (Gallois, Irlandais, Écossais) toute leur place. Afin de restituer le renouvellement des connaissances et de l'analyse sur cette période, Un large choix de sources - archives, imprimés, iconographie - permet, à travers les annexes, d'approfondir les problématiques essentielles en s'initiant à la technique du commentaire de document. Enfin, un ensemble d'outils pédagogiques : chronologie, glossaire et bibliographie, donne les clefs nécessaires pour pénétrer plus avant dans l'histoire foisonnante de l'Angleterre à l'époque moderne.
-
Introduction aux civilisations latino-américaines
Jacqueline Covo-maurice
- Armand Colin
- 128 Langues
- 17 Juin 2015
- 9782200612252
Cette introduction aux civilisations latino-américaines, devenue un véritable petit classique du genre, s'attache à montrer la diversité et l'unité des « Vingt Amériques latines ». Arrimé à l'histoire de l'Europe et du monde depuis 1492, ce sous-continent demeure un espace complexe marqué par le poids de l'héritage colonial. Frappé de lourds déséquilibres sociaux et économiques, il a longtemps souffert d'une grande instabilité politique. Mais c'est avant tout un lieu de métissage d'une extraordinaire fécondité où la culture latine n'est qu'un élément parmi d'autres.
Le présent ouvrage intéresse notamment les étudiants de licence ou de classes préparatoires.
-
Le monde musulman : des origines au XIe siècle
Philippe Sénac
- Armand Colin
- Cursus
- 23 Mai 2018
- 9782200620950
L'étude du monde musulman est essentielle pour comprendre les grands équilibres du Moyen Âge, mais aussi éclairer notre connaissance du monde arabe contemporain. En effet, au début du VIIe siècle apparaît une civilisation nouvelle et conquérante qui bouleverse définitivement les structures du monde antique pour donner naissance à un immense empire allant de l'Atlantique à l'océan Indien.
Pour aborder cet espace, où le politique et le religieux sont étroitement liés, cette histoire du monde musulman des origines au XIe siècle a volontairement privilégié une approche événementielle en s'arrêtant aux années 950-1050, période charnière pendant laquelle se produisent d'importants changements au sein du monde arabo-musulman.
Photos, plans, généalogies et nombreux extraits de textes enrichissent l'ouvrage et un dossier d'annexes présente divers éléments destinés à des commentaires et fournissent les principaux instruments nécessaires à la compréhension de la civilisation islamique. -
-
Pendant près de 400 ans, la péninsule est un des principaux foyers de la vie économique, artistique et scientifique de l'Europe. Cette deuxième édition refondue de L'Italie de Boticcelli à Bonaparte présente les structures et les continuités du destin national de l'Italie à travers la succession des esthétiques et des dominations. Il s'agit également d'une réhabilitation de l'Italie de Monteverdi et de Galilée, de Goldoni et de Volta.
-
La saga Star Wars nous raconte en creux l'histoire de l'Amérique, celle du Bien contre le Mal, de la République contre l'Empire et d'une nation qui, à trop avoir eu besoin de démons, s'est trop souvent perdue. Face à l'obsession sécuritaire désormais constante sinon renforcée avec l'accession de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la question que pose la saga est celle de l'avenir de l'Amérique et, au-delà, de nos démocraties.
L'auteur nous offre dans cet essai son point de vue d'historien.
Selon lui, le personnage de Dark Vador est un miroir tendu au monde. A la fois monstrueux et pathétique, il incarne cette nation tiraillée entre deux choix antagonistes. La peur fait basculer Anakin du côté obscur, sentiment qui n'a pas échappé au candidat Ronald Reagan, lequel a abusé de l'expression "Guerre des étoiles", au grand dam de George Lucas, en brandissant la menace de la fin du monde, afin d'accéder à la présidence. Ce n'est pas là le seul paradoxe de la saga en laquelle le réalisateur voyait au départ une oeuvre de contre-culture.
A travers cette approche du phénomène Star Wars, Thomas Snégaroff s'interroge sur l'avenir même de nos démocraties.
Celui-ci sera tributaire de la capacité de nos dirigeants, au lieu d'agiter le spectre de la peur, de renouer avec le projet des Pères fondateurs.
-
L'Orient arabe ; arabisme et islamisme de 1798 à 1945 (2e édition)
Laurens
- Armand Colin
- U Histoire
- 2 Septembre 2015
- 9782200219208
Depuis la fin du XVIIIe siècle, l'Orient arabe, tout comme l'Empire ottoman dont il faisait partie, a été le théâtre d'une transformation des valeurs et des réalités sociales, inspirée par l'Europe des révolutions politique et industrielle. Mais la « tentation de l'Occident » s'est accompagnée d'une juste méfiance envers les projets de domination des puissances européennes qui ont établi des réseaux d'influence et de clientèle complexes, alors qu'émergeaient deux grands courants de pensée politique : l'arabisme et l'islamisme.
La révolution jeune-turque de 1908 puis la Première Guerre mondiale bouleversent la situation, sonnant le glas de l'Empire ottoman. La France et l'Angleterre appliquent le système des mandats. Si la réussite administrative est incontestable, l'échec politique aura été très lourd pour l'avenir de ces régions. L'Égypte, de son côté, a progressé vers une indépendance certaine et Ibn Sa 'ud a fondé l'Arabie moderne.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Orient arabe reste surtout un enjeu pour les pays occidentaux, tandis qu'apparaît la super-puissance américaine.
En s'appuyant sur des documents fondamentaux pour la compréhension des mentalités et des ressorts de l'Histoire, cet ouvrage éclaire ainsi les bases d'une histoire qui apparaît trop souvent compliquée, et l'évolution des sociétés arabes contemporaines. -
Le XVI e siècle est un temps de dépassements, d'ouvertures, de questionnements et de ruptures. Ouvertures vers le Nouveau Monde et vers de nouveaux savoirs nourris de la réinterprétation de l'Antiquité par les humanistes et les maîtres de la Renaissance artistique ; interrogations sur les fins dernières de l'Homme et sur le salut de son âme ; ruptures avec l'éclatement de la chrétienté d'Occident et l'étiolement de la notion d'Empire assaillie par les aspirations nationales.
L'objectif de ce livre est d'analyser la structure et la trame conjoncturelle de ce siècle à travers les faits politiques, sociaux, économiques, culturels et religieux. Un choix de textes commentés, des cartes, une chronologie, une bibliographie et un index offrent au lecteur la possibilité de cheminements personnalisés à travers cette Europe du XVI e siècle.
-
Histoire des Etats-Unis ; de 1776 à nos jours
Jacques Portes
- Armand Colin
- U
- 26 Avril 2017
- 9782200618094
Depuis 1945 au moins, le monde entier vit à l'heure américaine, que ce soit par les modes, la musique, les films ou la réussite économique, en dépit des crises récurrentes. Par ailleurs, le 11 septembre 2001 a été l'événement le plus médiatisé de tous les temps, sommet d'une vague de puissance dominante. Alors que l'élection de Barack Obama a signalé un autre temps. Toutefois, dès 1900, les analystes évoquaient l'américanisation du monde avec une angoisse relative et il ne faut pas oublier que la Révolution française a été précédée par la Révolution américaine avec quelques textes fondateurs.
Ces quelques exemples prouvent que depuis leur naissance, les Etats-Unis ont servi de modèle, de pôle d'attraction pour les émigrants de toutes les origines, avant même de jouer un rôle actif dans les affaires du monde.
Ce manuel ne cherche pas à traiter seulement de l'influence des Etats-Unis dans le monde, mais à comprendre tous les ressorts internes qui ont façonné celle-ci de 1776 à nos jours. Une actualisation de l'ouvrage incluant les dernières élections présidentielles américaines de novembre 2016 est prévue à la faveur de cette 4e édition.
-
La guerre civile espagnole qui s'est déroulée de 1936 à 1939, au-delà de la dimension qu'elle a prise en Espagne même, a eu de très fortes répercussions sur l'Europe et particulièrement sur la France. C'est en cela que réside l'originalité de cet ouvrage au moment où l'on commémore le 80e anniversaire de cet événement qui a bouleversé la politique, la culture et même la société française et européenne.
En effet, au moment où la guerre civile espagnole prend fin, nous sommes en 1939 qui voit le conflit s'internationaliser, l'Espagne de Franco se rapprochant de l'Axe formé par l'Italie de Mussolini et l'Allemagne d'Hitler. De nombreux réfugiés espagnols rejoignent la France libre et le maquis tandis que les intellectuels européens témoignent. Toute une culture naît autour de la guerre civile espagnole avec des artistes tels que Picasso (Guernica), Malraux (L'espoir) ou Capa (Mort d'un soldat républicain).
Que reste-t-il aujourd'hui du souvenir de cette guerre civile en Espagne et en Europe? Cet essai revient sur un événement encore présent dans la mémoire collective et sur son héritage.
-
L'Allemagne de 1870 à nos jours (8e édition)
Serge Berstein, Pierre Milza
- Armand Colin
- U Histoire
- 7 Mai 2014
- 9782200285050
Le 3 octobre 1990, une série de cérémonies solennelles célébrait la réunification de l´Allemagne. Épilogue d´une histoire agitée et grandiose que retrace le présent ouvrage, l´événement ne prend sa véritable signification que replacé dans la perspective d´une évolution qui naît à la fin du XVIIIe siècle avec la prise de conscience du sentiment national allemand. L´affirmation de celui-ci passe par la réalisation d´une unité qui se fera « par le fer par le feu », par le drame apocalyptique de deux guerres mondiales dans lesquelles l´État allemand porte une lourde responsabilité, puis par l´effondrement, en 1945, d´un pays pratiquement rayé de la carte et qui vit alors son « année zéro », avant que ne renaissent deux États allemands qui paraissent s´orienter vers des destins séparés.
Mais l´histoire contemporaine de la nation allemande est aussi celle d´une remarquable réussite économique, de l´apprentissage, parfois douloureux, de la démocratie et de l´ouverture à l´Europe, chemins d´une réunification qui fait de la République fédérale le centre de gravité et la première puissance du continent.
C´est à gérer cette situation nouvelle, dans un monde difficile où les grandes puissances attendent de l´Allemagne qu´elle joue un rôle à sa mesure, que doivent désormais se consacrer les gouvernants d´un pays réunifié confronté à tous les aléas de la conjoncture mondiale mais dont la crise qui frappe le monde en 2008 et qu´elle est le seul pays européen à parvenir à surmonter fait plus que jamais l´incontestable puissance dominante de l´Union européenne.
-
Histoire de la France coloniale Tome 2 ; 1914 - 1990
Charles-robert Ageron, Catherine Coquery-vidrovitch, Gilbert Meynier, Jacques Thobie
- Armand Colin
- 17 Août 2016
- 9782200617059
Une histoire de la France coloniale ? Pour quoi faire ? Pour compléter les histoires de la France rurale, de la France citadine, de la France religieuse? Pour renouveler l'histoire des colonies françaises écrite selon la mode des années 1930 ? Pour écrire enfin une histoire scientifique à partir des documents d'archives et des recherches universitaires récentes ? Ce livre, rédigé par une équipe de professeurs d'université spécialistes de l'histoire coloniale moderne et contemporaine, se veut une histoire qui soit autre chose qu'un naïf récit d'épopée ou un catalogue d'abominations colonialistes.
Il apporte des réponses précises aux questions les plus difficiles : pourquoi la France a-t-elle, inlassablement, pendant cinq siècles, été tentée par l'aventure outre-mer et retenue par l'entreprise coloniale ? Quelles furent les motivations successives des acteurs anciens et des décideurs modernes ? Doit-on croire que les mobiles économiques, ou patriotiques, ou religieux, ou diplomatiques furent essentiels ? L'opinion française fut-elle enthousiaste, réservée ou indifférente ? L'imaginaire social, le goût de l'exotisme, l'attrait de la puissance et de la gloire ont-ils joué un rôle appréciable ? Sur ces questions : le rôle de l'Empire, le jeu politique, le processus de la décolonisation, les auteurs ont fait le point, de manière neuve et impartiale, cernant les réalités multiples d'un concept dont il était nécessaire de ressusciter la richesse.
-
Histoire des pays d'Islam ; de la conquête de Constantinople à l'âge des révolutions
Collectif
- Armand Colin
- U
- 16 Mai 2018
- 9782200618421
Cette vaste synthèse sur le monde musulman du XVe s. à nos jours offre un panorama unique sur l'histoire politique, économique, culturelle et artistique des pays d'Islam.
L'ouvrage couvre l'ensemble des territoires concernés : partie occidentale méditerranéenne (Maghreb), partie proche et moyen-orientale (Empire ottoman, Syrie, Irak, péninsule arabique), et partie asiatique (de l'ancienne Perse à l'Asie du Sud-Est).
La première partie de l'ouvrage consacrée à la période moderne met en lumière l'âge d'or que connaissent les grands Empires ottoman, iranien et moghol au XVI e et au début du XVII e s. La seconde partie présente et éclaire l'histoire des pays d'Islam de 1800 à nos jours et souligne les interrogations qu'a fait naître la post-colonisation et l'émergence de nouvelles questions sur les identifications à l'islamité et le rejet de l'autoritarisme politique et libéralisme économique.
En offrant des clés pour comprendre et analyser six siècles d'histoire de ces États, l'ouvrage permet de comprendre les enjeux actuels des pays d'Islam.
Un important appareil cartographique complète l'ouvrage.
-
L'histoire de France comme si vous y étiez ! du paléolithique à nos jours
Vincent Boqueho
- Armand Colin
- 20 Mars 2019
- 9782200624637
Avez-vous déjà rêvé d'embarquer dans une machine à remonter dans le temps pour vivre l'Histoire de France de l'intérieur ?
Dans ces pages, vous serez successivement un homme de Neandertal qui se gèle dans sa caverne, un marin gaulois luttant contre la flotte de Jules César, un aristocrate pressurant ses pauvres paysans, un chevalier tempétueux mis ventre à terre par une fragile ligne d'archers anglais, un négrier sans scrupule, un ouvrier des ateliers de Perrache fabriquant une locomotive d'un nouveau genre...
Vous incarnerez aussi des personnages célèbres tels que Jules César, Charles Martel, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc, François Rabelais, Napoléon Bonaparte ou Claude Monet...
Au gré de ces scènes de vie, vous parcourrez l'intégralité de l'Histoire de France depuis le Paléolithique jusqu'à nos jours. Vous verrez défiler les évolutions politiques et culturelles en toute continuité jusqu'à vous retrouver en 2019 enrichi d'un immense passé.
Vincent Boqueho, passionné d'histoire, est chroniqueur pour le site Herodote.net.
« Suivez Vincent Boqueho : d'homme des cavernes, vous devenez seigneur médiéval. Vous êtes serf flamand puis cardinal français et enfin dragon de Louis XIV. Vous voilà Maximilien de Robespierre au Comité de Salut public puis Talleyrand négociant au congrès de Vienne [...]. La diversité des rôles fait chaque fois de vous le témoin privilégié des moments de notre histoire. » Jean Tulard
-
L'Empire russe en révolutions ; du tsarisme à l'URSS
Michel Tissier
- Armand Colin
- U
- 14 Août 2019
- 9782200624651
Entre 1905 et 1922, l'Empire russe a connu une série d'épisodes révolutionnaires qui ont abouti à la chute de l'empire tsariste et à la création de l'Union soviétique. L'ouvrage se consacre à cette quinzaine d'années qui ont métamorphosé la Russie de Nicolas II et le monde tout entier en présentant et analysant les différentes phases du processus révolutionnaire.
Le soulèvement en 1905 contre le régime autocratique des Romanov est le premier de ces événements. Il bouleverse les anciens équilibres et fait entrer le pays dans une profonde crise d'identité politique, entre maintien de l'autocratie et expérience constitutionnelle. L'entrée de l'empire dans la Grande Guerre, les échecs militaires, la crise économique et les grèves aboutissent à la révolution de Février 1917, à l'abdication du tsar et à la formation d'un gouvernement provisoire. Enfin, la révolution d'Octobre 1917 voit la prise du pouvoir par les bolcheviks, l'instauration d'un gouvernement communiste et le début d'une guerre civile qui durera jusqu'en 1922, date de la création de l'Union soviétique.
Cette analyse politique, institutionnelle et économique propose une vision ample de la période et montre la pérennité d'un domaine impérial russe, non pas dissous, mais reconfiguré par les nouveaux maîtres du pays.