L'harmattan
-
Une histoire du jardin botanique de Hanoi
Jacques Van de Walle
- L'Harmattan
- Recherches Asiatiques
- 14 Novembre 2024
- 9782336495163
À la fin du XIXe siècle, le Jardin botanique de Hanoi devient l'un des plus prestigieux de l'empire français. Imaginé en 1886 par Paul Bert, il permet à la France de s'inscrire dans le nouvel ordre botanique mondial. Pourtant la genèse de cette réussite demeure peu connue.
Quels botanistes, agronomes et jardiniers multiplièrent à Hanoi des cultures de caféiers, de quinquinas et d'hévéas? Comment des plants de pommiers et des semences de céréales et de légumes embarqués à Marseille sont-ils arrivés à Hanoi pour y être acclimatés? Et pourquoi l'intérêt des colons et des paysans vietnamiens pour des nouveaux plants a-t-il été remplacé par celui des citadins qui souhaitaient que le jardin botanique devienne un jardin d'agrément?
Grâce aux archives conservées à Hanoi, Aix-en-Provence et Nogent-sur-Marne, Une Histoire du Jardin botanique de Hanoi répond à ces interrogations, révèle le nom des romanciers qui ont situé leurs récits dans cet écrin de verdure et rappelle les événements qui s'y sont déroulés après la Première Guerre mondiale. En 1945, c'est aux grilles du jardin, qu'Hô Chi Minh célébra l'indépendance du Vietnam. Aujourd'hui, appelé Parc Bach Th?o, le jardin botanique concilie la conservation d'arbres centenaires avec la détente des Hanoïens. -
« Dans Chroniques du Tibet, Alain Anziani, un ami passionné du Pays des Neiges qu'il connaît bien, nous offre un récit richement documenté de l'histoire du Tibet. Il nous la dépeint de manière vivante à travers trente-six tableaux, en situant ses récits de
voyages dans les moments clés de cette histoire, du VIIe siècle jusqu'à nos jours. » Matthieu Ricard
Ces chroniques proposent une promenade au pays des neiges éternelles à travers son histoire, ses paysages et monuments, sa vie.
Il aborde la grande épopée du bouddhisme, l'institution des dalaï-lamas ou les relations avec la Chine.
L'ouvrage traite aussi de la vie quotidienne des Tibétains et des Tibétaines : l'étrange cimetière du ciel, la médecine tibétaine, le statut des femmes dans le bouddhisme, les pèlerinages au Mont Kailash et sur les chemins enneigés... Il offre un voyage dans le
passé grâce aux commentaires de grands voyageurs : le Père Hulk, Alexandra David Neel, Ekai Kawaguchi, Heinrich Harrer... -
Ce livre offre un regard nouveau sur la maison africaine de la pensée, depuis ses fondements millénaires jusqu'aux bouleversements esclavagistes et modernes. On y analyse les temps anciens où l'Égypte rayonnait, les temps classiques où les cosmogonies antiques et l'Islam coopéraient et se concurrençaient ainsi que l'actuel servilisme théorique des dirigeants africains qui maintient l'Afrique en échec et sans aucune perspective.
-
Félix Eboué (1884-1944) ; gouverneur général de l'Afrique équatoriale française ; premier résistant de l'Empire
Albert M'paka
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 22 Septembre 2008
- 9782296061873
Partisan de la non-violence, le gouverneur général Félix Eboué s'est maintes fois refusé à utiliser la force, en se démarquant de certains administrateurs qui n'hésitaient pas à employer des méthodes brutales. Il privilégiait plutôt le dialogue, le contact direct avec le peuple et était opposé à toute "effusion de sang". A travers cet ouvrage, l'auteur a voulu réhabiliter ce grand humaniste originaire de Guyane, petit-fils d'esclave, qui a été le Premier Résistant de l'Empire.
-
Tunis ; histoire d'une ville
Paul Sebag
- L'Harmattan
- Histoire Et Perspectives Mediterraneennes
- 3 Mai 2000
- 9782738466105
Faisant appel à des sources variées, l'auteur s'est attaché à tracer un tableau complet de la ville à chaque moment de son histoire. Remontant à l'antiquité la plus reculée, il a consacré des chapitres nourris à la ville du Moyen Age, des temps modernes et des débuts de l'époque contemporaine ; Il retrace l'histoire de la ville coloniale et de son accession à l'indépendance, et analyse également la population tunisoise, sa croissance, ses structures sociales et ses activités urbaines.
-
Comores : les institutions d'un état mort-né
Riziki Mohamed Adbel
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747508599
Tous les problèmes des Comores ont pour origine les choix, la faiblesse et les dysfonctionnements des institutions publiques. Évitant toute langue de bois, l'auteur rend compte de cet état, en analysant à fond les institutions des Comores depuis l'indépendance de ce pays, en les confrontant aux réalités vécues et en faisant défiler, dans une effrayante galerie de portraits, les acteurs politiques nationaux et étrangers qui éclairent la scène politique comorienne.
-
Vers l'innommable ; l'antisémitisme institutionnel en Hongrie
André Lorant
- L'Harmattan
- Histoire Hongroise
- 24 Août 2020
- 9782343208336
Cet ouvrage soutient une thèse fondamentale : du point de vue idéologique et législatif, tout en Hongrie était prêt afin que le génocide des juifs de province puisse s'accomplir en quelques semaines, après l'occupation du pays par les Allemands en mars 1944. L'originalité de ce livre réside dans la publication, pour la première fois en France, de discours officiels des présidents du Conseil successifs, exposés de motifs des lois antijuives, prises de position des hauts dignitaires des Églises chrétiennes, illustrant la politique qui a préparé l'opinion à accepter la privation des droits et d'identité personnelle ainsi que le meurtre des juifs.
-
Germaine Tillion,Jjacques Berque, Jean Servier et Pierre Bourdieu ; des ethnologues dans la guerre d'indépendance algérienne
Fabien Sacriste
- L'Harmattan
- Histoire Et Perspectives Mediterraneennes
- 4 Avril 2011
- 9782296543928
"Producteurs de savoir", Germaine Tillion, Jacques Berque, Jean Servier et Pierre Bourdieu furent aussi des acteurs de la guerre d'indépendance algérienne. En proposant de suivre ces trajectoires, cette étude tente de mettre en valeur le dialogue qui s'instaure entre savoir et engagement pour ces quatre chercheurs, confrontés à une guerre qui remet en cause autant les valeurs que leurs représentations de la situation coloniale.
-
Héros et rebelles du monde noir ; de l'Afrique aux Amériques
Yves Antoine
- L'Harmattan
- 19 Janvier 2016
- 9782343072418
De l'Afrique aux Amériques, partout où l'esclavage et la colonisation ont sévi, des nègres ont résisté. Voici présenté un tableau des principaux acteurs qui, du XVIe au XXe siècle, se sont soulevés contre l'oppression, l'injustice et ont, par conséquent, incarné l'idée que l'homme peut atteindre à l'héroïsme quand il entend sauvegarder ou recouvrer sa liberté et sa dignité. Anna N'zinga, Samory Touré, Jean-Jacques Dessalines, Amilcar Cabral, Charlemagne Péralte, Toussaint Louverture ont vaillamment combattu au nom de ces valeurs.
-
Naissance du panafricanisme ; les racines caraïbes américaines et africaines du mouvement du XIXe siècle
Oruno denis Lara
- L'Harmattan
- 8 Juillet 2015
- 9782343069166
"L'ouvrage analyse les fondements du Panafricanisme impliquant des investigations dans un vaste domaine combinant, dès le XVIIIe siècle, Afrique, États-Unis d'Amérique, Canada, Grande-Bretagne, France, Haïti, Brésil et Colonies européennes des Caraïbes. L'auteur a retrouvé de précieux documents, en particulier le Rapport de la Conférence de Londres organisée en 1900 par des hommes originaires des Caraïbes, le Rapport de Bénito Sylvain publié pour la première fois ici et le Report of the Pan-African Conference de Londres (23-25 juillet 1900) à Westminster Town Hall rédigé par Henry Sylvester Williams et ses amis."
-
Le sang des volcans ; des Kalach et des Comores
Tourqui Sast
- L'Harmattan
- Lettres De L'ocean Indien
- 22 Avril 2011
- 9782296541436
Un huit clos haletant, époustouflant sur fond d'intrigue politique, mettant à nu les relations tumultueuses des réseaux françafricains avec une des anciennes colonies françaises. Les îles Comores sont le théâtre de cet imbroglio militaro-diplomatique où derrière les paysages paisibles et enchanteurs des plages et des cocotiers, bouillone le chaudron de l'or noir et des coulées de lave de sang...
-
Sénégal : histoire du mouvement syndical ; la marche vers le code du travail
Omar Guèye
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 23 Novembre 2011
- 9782296548879
Par des actions d'envergure dans l'après-guerre, notamment des grèves cycliques et généralisées, le syndicalisme s'impose comme un contrpouvoir face au colonialisme. Différentes étapes ont marqué la bataille pour le vote du Code du travail et l'obtention d'une législation pour les travailleurs de la France coloniale. Voici éclairé un grand pan de l'histoire syndicale, mais aussi politique et sociale, de l'AOF.
-
Figures de l'histoire du Cameroun ; XIXe-XXe siècle
Jules Kouosseu, Noumbissie M. Tchouake
- L'Harmattan
- 22 Mai 2012
- 9782296990449
Comment éclairer les destins individuels ? Comment construire l'histoire du Cameroun à travers des personnages parfois maintenus dans l'ombre des évènements ? En une quinzaine de contributions, mettant en relief des personnages de premier et second plan, les auteurs font connaître le passé du Cameroun et enrichissent l"historiographie camerounaise.
-
Muhend Abdelkrim ; di dewla n Ripublik (du temps de la République) ; Rif, 1920-1926
Aumer u Lamara
- L'Harmattan
- 13 Janvier 2012
- 9782296569041
Au début des années vingt, le peuple rifain s'est levé et a fait vaciller et douter deux puissances coloniales qui se sont liguées contre lui, l'Espagne du côté nord et la France du côté sud. Muhend Abdelkrim a été l'artisan et l'organisateur principal de la République du Rif, édifiée en février 1923. 'Di Dewla n Ripublik' reprend les étapes principales du soulèvement et de la construction de la République. C'est ce chemin que décrit le présent ouvrage. (livre entièrement en berbère)
-
Soudan ; conflits autour des richesses
Zygmunt L. Ostrowski
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 17 Novembre 2010
- 9782296135550
Après un rappel de l'histoire du Soudan indépendant et de la longue guerre civile Nord-Sud qui y a fait rage durant deux décennies (1983-2005), l'auteur retrace le combat de John Garang, le charismatique chef de la rébellion sudiste, en faveur d'un "Nouveau Soudan". Le livre nous plonge dans l'ambiance qui règne au Soudan au sortir de la guerre et nous livre les interrogations des Soudanais sur l'avenir de leur pays. La découverte du pétrole ne constitue-telle pas la véritable source des conflits au Soudan ?
-
Lieu du crime ; l'Allemagne, l'inquiétante étrange patrie
Titus Milech
- L'Harmattan
- Allemagne D'hier Et D'aujourd'hui
- 10 Janvier 2011
- 9782296139275
Le crime absolu dans notre histoire d'humains, l'holocauste, la Shoah, n'est pas une question, mais une preuve. La preuve que l'appartenance d'un collectif au "monde civilisé" n'empêche pas la survenue d'actions et de réalisations d'une extrême cruauté. La preuve de la présence d'une vulnérabilité très importante, et ignorée dans la structure psychique de la majorité des individus appartenant au collectif, a permis la réalisation de l'holocauste. Elevé dans la tradition du germanisme, l'auteur éclaire la constellation pathologique de cette "culture".
-
Exodus ! l'histoire du retour des rastafariens en Ethiopie
Giulia Bonacci
- L'Harmattan
- 19 Octobre 2010
- 9782296128880
En 1977, Bob Marley composait Exodus, chef d'oeuvre du reggae évoquant le retour des Rastas en Afrique. Leur histoire est racontée dans ce livre, illustré de photographies inédites. En fondant sa recherche sur de nombreuses archives et de longues enquêtes orales, l'auteur démontre que cette utopie est aussi une réalité historique. L'incroyable parcours des Rastafariens, partis des Caraïbes, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, est retracé avec finesse et rigueur.
-
Gorée, la porte sans retour ; la mortalité des captifs à bord des navires négriers
Sofiane Boudhiba
- L'Harmattan
- Histoire Africaine
- 28 Avril 2014
- 9782343027142
Cet ouvrage examine la mortalité des captifs à bord des navires négriers, en tentant de vérifier dans quelle mesure le phénomène variait en focntion des routes maritimes, du temps passé à terre avant l'embarquement, ou de la longueur des trajets. Il s'intéresse plus particulièrement aux différentes causes de décès des captifs pendant la traversée, et en particulier aux maladies et aux traumatismes
-
On peut accuser le Président Thomas Sankara d'avoir passionnément voulu et entrepris la libération de son peuple ainsi que sa prospérité dans la dignité. Cela, il l'a tellement désiré que l'on peut aussi l'accuser d'avoir agi avec précipitation, prenant ses rêves pour la réalité. Thomas Sankara, le révolutionnaire intransigeant, l'incorruptible, le dérangeant, le trublion, l'idole de la jeunesse, le héros des soldats, le défenseur des opprimés et leur porte-parole, s'est retrouvé face à certains de ses compagnons de route, le 15 Octobre 1987. Il en est mort mais, pour autant, son passage fulgurant éclaire encore la conscience burkinabé. Valère D. Somé, un des plus proches compagnons de Thomas Sankara, apporte ici un témoignage analytique des circonstances qui ont conduit à l'assassinat du Président du Faso. Il analyse sans réserve les causes internes de cette forfaiture, de même que les implications extérieures. Il étudie la constitution et l'évolution du Front " Populaire " de Blaise Compaoré ainsi que les différentes forces politiques aux côtés ou en face du régime actuel. Si le Burkina Faso de 1990 est hélas retombé au niveau de la lutte pour la démocratie et pour le respect des droits de l'homme - comme le reste du continent africain -, tout espoir de renaissance n'est pas vain. Cet ouvrage critique des erreurs de " l'époque Sankara " le prouve.
-
Le peuplement des Antilles et des Guyanes avant l'arrivée des Européens; les découvertes; les colonies; les processus d'émancipation; les influences étrangères depuis 1945.
-
Histoire de la construction de l'Afrique
Gaston-jonas Kouvibidila
- L'Harmattan
- 19 Janvier 2011
- 9782296138568
Certains intellectuels africains, devenus dirigeants politiques, sont divisés sur l'idée de la construction de l'Afrique. Depuis les indépendances, les leaders africains tentent, laborieusement, de réaliser ce projet. Les uns souhaitent la création des Etats-Unis d'Afrique pour dépasser le microétatisme. Les autres veulent maintenir l'Afrique des patries, héritée de la colonisation. Ce livre met en lumière cet antagonisme congénital et le manque de volonté politique, à travers le fonctionnement de l'OUA, devenue Union africaine.
-
L'épopée delgres ; la Guadeloupe sous la Révolution française
Germaine Saint-ruf
- L'Harmattan
- 20 Avril 1984
- 9782858020461
-
Colonialisme et contradictions ; Nouvelle-Calédonie 1878-1978
Roselene Dousset-leenhardt
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782858020539
-
Marie-Galante en Guadeloupe ; sa vie créole, son guide historique
Maurice Barbotin
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747506113
Ce livre présente un large aperçu de la vie créole à Marie-Galante vers 1950. La présentation, au fil de la vie d'une famille, donne l'occasion de relater bien des détails de la vie créole qui trouveraient difficilement leur place dans un exposé par thèmes. Le récit des promenades dans l'île invite à présenter les événements historiques du passé. La présence de 450 mots créoles aident à s'imprégner de l'ambiance.