Réalité virtuelle et réalité augmentée ; mythes et réalités

, ,

À propos

Réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), deux expressions que nous voyons fréquemment citées dans les médias, mais qui restent le plus souvent inconnues de la grande majorité, tant du grand public que du monde professionnel. En effet, la RV et la RA existent depuis longtemps mais restent jusque-là principalement cantonnées au monde de la recherche et au sein de quelques grandes entreprises. L'apparition de nouveaux matériels peu coûteux (visiocasques, capteurs, etc.) laisse entrevoir de nombreuses applications notamment pour le grand public.

Réalité virtuelle et réalité augmentée a pour objectif d'aider à mieux comprendre ces technologies, leur fonctionnement et surtout les applications qu'elles proposent aux futurs utilisateurs. Afin d'apprécier les véritables avancées et distinguer les défis complexes qui restent à relever, cet ouvrage définit les concepts fondamentaux, décrit des exemples concrets d'utilisation et plonge ces évolutions récentes dans une dynamique temporelle en rappelant les faits majeurs des dix dernières années et en fournissant quelques pistes prospectives pour le futur.



Sommaire

1. Nouvelles applications.
2. Vers une démocratisation de la RV-RA ?
3. La RV-RA : complexité et défis scientifiques.
4. Vers des EV plus liés au monde réel.
5. Perspectives scientifiques et techniques.
6. Les enjeux et les risques de la démocratisation de la RV-RA.

Rayons : Sciences & Techniques > Informatique > Généralités sur l'informatique > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'informatique

  • EAN

    9781784054670

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

empty