La chirurgie du pied à travers le prisme de l'anatomie comparé ; du normal à l'utile La chirurgie du pied à travers le prisme de l'anatomie comparé ; du normal à l'utile
La chirurgie du pied à travers le prisme de l'anatomie comparé ; du normal à l'utile
La chirurgie du pied à travers le prisme de l'anatomie comparé ; du normal à l'utile

La chirurgie du pied à travers le prisme de l'anatomie comparé ; du normal à l'utile

À propos

La chirurgie du pied à travers le prisme de l'anatomie comparée présente les différents modèles de bipédie terrestre allant du plus éloigné, celui des dinosaures, au plus proche, celui des grands singes. L'analyse biomécanique comparative permet d'identifier les spécificités fonctionnelles de la bipédie humaine. Cette démarche présente l'intérêt pratique direct de proposer lors d'un acte chirurgical sur le pied, comme un hallux valgus, des gestes propres à restaurer la fonction spécifique de l'Homme. Cela conduit à privilégier la réparation selon des critères réellement utiles au détriment d'une anatomie originelle dite « normale », témoin de l'évolution.

C'est dans ce contexte que cet ouvrage étudie les nouvelles techniques chirurgicales du pied percutanées, permettant une guérison rapide par la marche en appui immédiat post-opératoire. Cette notion de croissance osseuse et plus généralement tissulaire par l'intermédiaire de la mise en jeu des forces de gravitation est alors élargie à l'ensemble du monde vivant, végétal et animal.



Sommaire

1. La comparaison : clé de la compréhension de la spécificité humaine.
2. Objectif de la chirurgie : la restauration de la fonction.
3. La guérison rapide par utilisation immédiate du pied opéré : une finalité.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Sciences fondamentales > Anatomie

  • EAN

    9781784056759

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

empty