Systématique et exploration du vivant Systématique et exploration du vivant
Systématique et exploration du vivant
Systématique et exploration du vivant

Systématique et exploration du vivant

,

À propos

Le vivant a d'innombrables facettes qui sont prises en compte par le concept de diversité biologique (biodiversité). Ne s'attacher qu'aux mécanismes ou processus généraux qui seraient communs à un grand nombre d'espèces véhicule une pensée réductionniste qui ne permet pas de répondre aux questions d'évolution, d'adaptation et de changement environnementaux.

Il faut donc réinvestir la pensée de la diversité en biologie et comprendre que la biologie comparative et la systématique offrent des clés pour interpréter l'origine et la fonction de chaque mécanisme. Plus encore, comparer des organismes pour comprendre leur évolution et leur fonctionnement nous amène à explorer les écosystèmes et les biomes et à étendre nos connaissances en simple matière de référencement de l'existant.

Systématique et exploration du vivant montre que la science doit s'emparer de l'étude des parties inconnues du vivant et examine ces thématiques indispensables pour affronter les grandes crises environnementales actuelles.



Sommaire

1. La symétrie des formes en biologie : de D'Arcy Thompson à la morphométrie.
2. Impact d'une mutation ponctuelle dans une structure protéique.
3. Le rôle de la taxonomie et de l'histoire naturelle dans l'étude de l'évolution des grillons Eneopterinae.
4. La systématique à l'ère (post)génomique : regard sur le modèle drosophile.
5. Faire face à des environnements multiples : les défis du cycle de vie des trypanosomes.
6. Les défis inhérents à la systématique et à la taxinomie de genres ayant connu une radiation explosive récente : le cas des orchidées du genre Ophrys.
7. Diversité et origines de la biodiversité à Madagascar : le message des fougères.
8. Algues de Méditerranée et de l'Atlantique, une relation fraternelle ?
9. Ontogénie et évolution de l'hyperorgane des Delphinieae.
10. Identification d'homologies chromosomiques interspécifiques : microdissection et peinture chromosomiques chez les téléostéens antarctiques Nototheniidae.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie > Biologie > Biologie autre

  • EAN

    9781784057312

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    230 Pages

  • Longueur

    24.3 cm

Marie-Christine Maurel

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Marie-Christine Maurel est professeure de biologie cellulaire et moléculaire à l'Université Paris 6, où elle a créé de nombreux enseignements. Spécialiste de l'évolution moléculaire et des origines de la vie, elle a publié de nombreux articles et livres dans ce domaine, à destination du public spécialisé et du grand public. Au Pommier, elle est l'auteur, dans la collection du Collège de la cité, des Débuts de la vie, et, dans la collection des Plus Grandes Petites Pommes du savoir, de D'où vient la vie ?.

empty