À propos

Le vivant a d'innombrables facettes qui sont prises en compte par le concept de diversité biologique (biodiversité). Ne s'attacher qu'aux mécanismes ou processus généraux qui seraient communs à un grand nombre d'espèces véhicule une pensée réductionniste qui ne permet pas de répondre aux questions d'évolution, d'adaptation et de changement environnementaux.

Il faut donc réinvestir la pensée de la diversité en biologie et comprendre que la biologie comparative et la systématique offrent des clés pour interpréter l'origine et la fonction de chaque mécanisme. Plus encore, comparer des organismes pour comprendre leur évolution et leur fonctionnement nous amène à explorer les écosystèmes et les biomes et à étendre nos connaissances en simple matière de référencement de l'existant.

Systématique et exploration du vivant montre que la science doit s'emparer de l'étude des parties inconnues du vivant et examine ces thématiques indispensables pour affronter les grandes crises environnementales actuelles.


Sommaire

1. La symétrie des formes en biologie : de D'Arcy Thompson à la morphométrie.
2. Impact d'une mutation ponctuelle dans une structure protéique.
3. Le rôle de la taxonomie et de l'histoire naturelle dans l'étude de l'évolution des grillons Eneopterinae.
4. La systématique à l'ère (post)génomique : regard sur le modèle drosophile.
5. Faire face à des environnements multiples : les défis du cycle de vie des trypanosomes.
6. Les défis inhérents à la systématique et à la taxinomie de genres ayant connu une radiation explosive récente : le cas des orchidées du genre Ophrys.
7. Diversité et origines de la biodiversité à Madagascar : le message des fougères.
8. Algues de Méditerranée et de l'Atlantique, une relation fraternelle ?
9. Ontogénie et évolution de l'hyperorgane des Delphinieae.
10. Identification d'homologies chromosomiques interspécifiques : microdissection et peinture chromosomiques chez les téléostéens antarctiques Nototheniidae.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie > Biologie > Biologie autre


  • Auteur(s)

    Philippe Grandcolas, Marie-Christine Maurel

  • Éditeur

    Iste

  • Distributeur

    Ingram Publisher Services Uk

  • Date de parution

    19/02/2021

  • Collection

    Biologie

  • EAN

    9781784057312

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    230 Pages

  • Longueur

    24.3 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Support principal

    Grand format

Philippe Grandcolas

Ecologue et biologiste de l'évolution, Philippe Grandcolas est directeur de recherche au CNRS. Ses recherches concernent l'évolution des faunes et du comportement des Insectes. Il a créé, développé et dirigé pendant dix ans un centre de recherche sur la biodiversité, l'Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité, un laboratoire mixte de recherche (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/Sorbonne Université/Ecole Pratique des Hautes Etudes/Université des Antilles). Il a en outre exercé de nombreux mandats de conseiller ou de président dans des associations, fondations et organisations nationales ou internationales concernant la biodiversité et la biologie de l'évolution. Il est aujourd'hui directeur adjoint scientifique, en charge des questions d'interdisciplinarité, de médiation et de diplomatie environnementale, pour l'écologie et l'environnement au CNRS.

Marie-Christine Maurel

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Marie-Christine Maurel est professeure de biologie cellulaire et moléculaire à l'Université Paris 6, où elle a créé de nombreux enseignements. Spécialiste de l'évolution moléculaire et des origines de la vie, elle a publié de nombreux articles et livres dans ce domaine, à destination du public spécialisé et du grand public. Au Pommier, elle est l'auteur, dans la collection du Collège de la cité, des Débuts de la vie, et, dans la collection des Plus Grandes Petites Pommes du savoir, de D'où vient la vie ?.

empty