Modification et réécriture des génomes Modification et réécriture des génomes
Modification et réécriture des génomes
Modification et réécriture des génomes

Modification et réécriture des génomes

À propos

Le séquençage du premier génome humain il y a vingt ans a ouvert la voie qui mène à la compréhension de ce qui fait de nous des Homo sapiens. Chaque être humain, chaque animal, chaque plante est le descendant d'un grand nombre d'individus de la même espèce, dont les gènes se sont propagés jusqu'à nous, génération après génération.

Dans cet ouvrage, les mécanismes à l'oeuvre dans la sélection naturelle des gènes sont décrits à l'aune des avancées les plus récentes de la génétique. Les nombreux outils moléculaires à la disposition des généticiens pour modifier certains gènes d'intérêt alimentaire, biotechnologique ou médical sont présentés en détails. Leurs avantages et leurs limitations sont également comparés.

La récente synthèse et la réécriture de génomes simples, comme celui de bactéries ou de levures, ouvrent des perspectives incroyables et des défis scientifiques, sociétaux et éthiques colossaux. La façon dont ces défis vont être relevés sera un des enjeux de ce XXIe siècle dans lequel la génétique s'impose déjà comme la nouvelle révolution.



Sommaire

1. Être vivant, être mutant.
2. Lamarck, Darwin, transformisme et sélection naturelle.
3. ADN recombinant et biologie moléculaire.
4. Des ciseaux pour découper les génomes.
5. Comment modifier les génomes ?
6. Obstacles à la modification des génomes.
7. Synthézoaires et synthéphytes.
8. Homo sunthetikos.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie > Biologie > Génétique

  • EAN

    9781784057473

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    24.3 cm

Guy-Franck Richard

Guy-Franck Richard est directeur de recherche à l'Institut Pasteur et dirige l'équipe « Instabilités naturelles & synthétiques des génomes » du CNRS.

empty