Endommagement et fissuration des structures en béton : de la théorie à la pratique

,

À propos

La maîtrise de l'endommagement et de la fissuration du béton est indispensable pour garantir la fiabilité et la durabilité des structures de génie civil.

Théorique et pratique, cet ouvrage présente une approche complète de ces problématiques en proposant des modèles et des stratégies de modélisations numériques traités dans un esprit de simplification et d'efficacité. Une grande variété d'applications issues de programmes de recherche et d'applications pour l'ingénierie est proposée. Elle couvre de nombreuses situations telles que le comportement monotone ou cyclique, la réponse sismique, la description des situations de dynamique rapide, ou encore les effets dus à la maturation du béton au jeune âge dans les structures massives.

Endommagement et fissuration des structures en béton est destiné aux étudiants, aux ingénieurs et chercheurs en mécanique des matériaux et des structures et plus généralement à l'ingénierie du génie civil. De nombreux exercices détaillés sont proposés pour appréhender les techniques de modélisation et de calcul.



Sommaire

1. Mécanismes de déformation et de rupture des bétons.
2. Concept d'endommagement et son applicabilité au béton.
3. Modélisation de l'endommagement.
4. Numérisation de l'endommagement.
5. Applications aux cas courants d'éléments de structures en béton armé.
6. Modélisations de situations liées à des chargements particuliers.
7. Cas mixant éléments poutres et éléments plans.
8. L'évaluation de la fissuration par l'analyse limite.
9. Exercices et compléments.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > BTP / Génie civil

  • EAN

    9781784058166

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    306 Pages

  • Longueur

    21 cm

Jacky Mazars

Jacky Mazars est professeur émérite à l'INP Grenoble, professeur associé à l'Université de Sherbrooke et directeur honoraire du laboratoire 3SR à Grenoble. Il a été l'un des initiateurs de la mécanique de l'endommagement appliquée au béton et a conduit de nombreux développements originaux vers le comportement des structures sous sollicitations sévères.

Stephane Grange

Stéphane Grange est professeur à l'INSA Lyon et directeur du laboratoire de génie civil GEOMAS. Ses recherches portent sur le comportement dynamique des structures en interaction avec leur environnement et la modélisation numérique dynamique non linéaire.

empty