Structures et fonctions des ARN rétroviraux : les multiples facettes du génome rétroviral

À propos

Une famille de virus est responsable de l'infection de nombreuses espèces de vertébrés. Ce sont les rétrovirus dont l'ARN génomique utilisé comme support de l'information génétique assure des fonctions de natures variées, mais essentielles à la formation d'une particule virale infectieuse. Ces fonctions dépendent de structures formées par le repliement de l'ARN génomique.

Structures et fonctions des ARN rétroviraux décrit la formation de ces structures ainsi que leurs interactions spécifiques avec des acides nucléiques et des protéines. À l'aune des avancées récentes en matière de virologie moléculaire, il permet ainsi d'appréhender les différentes facettes du génome rétroviral. Il souligne notamment que l'étude des relations structure-fonction des ARN rétroviraux impulse une dynamique dans les recherches sur le VIH-1, principal agent causal du sida. En effet, l'un des enjeux de la pharmacologie réside en l'exploitation de plusieurs cibles permettant d'anticiper et d'endiguer l'émergence de résistances aux médicaments anti-VIH. L'ouvrage présente également des structures et interactions pouvant s'avérer des cibles potentielles.



Sommaire

1. Généralités sur les rétrovirus.
2. Effets de la structure de l'ARN rétroviral sur la transcription inverse.
3. Structures ARN régulant l'expression du génome rétroviral.
4. Encapsidation de l'ARN génomique dans la particule rétrovirale.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie > Biologie > Biologie autre

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Sciences fondamentales > Biologie humaine

  • EAN

    9781784058296

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    21 cm

Philippe Fosse

Philippe Fossé est directeur de recherche au CNRS et travaille à l'École normale supérieure Paris-Saclay. Il s'intéresse aux relations structure fonction des acides nucléiques qui régulent la transcription inverse du génome du VIH-1.

empty