À propos

Depuis l'expédition du HMS Challenger (1872-1876), notre vision de l'océan a totalement changé. L'Homme réalise qu'il joue un rôle clé dans la régulation du climat et de la biodiversité et qu'il est également, grâce à ses ressources biologiques et minières, un pourvoyeur de services pour l'humanité.

Océans s'appuie sur les données issues des nouveaux outils océanographiques et satellitaires, acquises lors de programmes internationaux interdisciplinaires. Il décrit les processus qui contrôlent le fonctionnement de l'océan aux différentes échelles spatiales et temporelles.

Après avoir considéré l'évolution des concepts en océanographie physique, chimique et biologique, cet ouvrage profile l'avenir d'un océan plus chaud, acidifié et moins oxygéné. Il montre comment une vision de l'océan à différentes échelles modifie sa compréhension. Enfin, il présente les défis auxquels est confronté l'océan en matière d'exploitation des ressources biologiques et minières dans le cadre d'un développement durable, et de régulation du changement climatique.



Sommaire

1. L'expédition du Challenger : la naissance de l'océanographie.
2. De l'océanographie physique aux interactions océan-atmosphère.
3. De la chimie à la biogéochimie marine.
4. De la biologie marine à l'océanographie biologique.
5. Anoxie et chimiosynthèse.
6. Un océan plus chaud, acidifié et moins oxygéné.
7. L'océan à haute résolution.
8. « Défis » pour l'océan.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la Terre et de l'Univers > Géophysique > Hydrologie / Océanographie

  • EAN

    9781789480030

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

empty