À propos

Pourquoi Jacques Damour, un ouvrier pris dans la tourmente de la guerre de 1870 et de la Commune, mort et enterré au bagne de Nouméa, ressurgit-il un beau jour à la gare du Nord ?
Durandeau, l'homme d'affaires sans scrupule, réussira-t-il à faire prospérer sa petite entreprise ?
Claude, quant à lui, n'achète rien, n'entreprend rien qui ne lui soit recommandé par la grande voix de la publicité. Jusqu'où cette voix l'entraînera-t-elle ?
Gobichon, un petit commerçant, rêve de posséder des terres où il ferait bâtir un château. Il trouve enfin une villa à Arcueil...
Caricaturiste de génie, Zola nous invite à une ronde de personnages et fait revivre sous nos yeux la France du XIXe siécle.Bibliocollège propose :
- le texte intégral annoté de quatre nouvelles :Jacques Damour, Les Repoussoirs, une victime de la réclame, Villégiature, - des questionnaires au fil du texte, - des documents iconographiques exploités, - une présentation d'Émile Zola et de son époque, - un aperçu du genre de la nouvelle, - un groupement de textes : « Ouvriers, misérables et travailleurs, de l'époque de Zola à nos jours».


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  • Auteur(s)

    Émile Zola, Bertrand Louët

  • Éditeur

    Hachette Education

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    01/02/2002

  • Collection

    Bibliocollege

  • EAN

    9782011684202

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    125 g

  • Support principal

    Poche

Emile Zola

Fils d'un ingénieur italien naturalisé, Emile Zola naît à Paris d'une mère originaire de la Beauce. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. En 1862, Emile Zola échoue au bacchalauréat et entre chez Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux. Dès 1866, il a pour amis Manet, Picasso et fait la connaissance des Goncourt. Il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il termine en 1893. Entretemps, il s'est lié avec Flaubert et Daudet. Il a rencontré Céard, Huysmans, Alexis, Hennique et Maupassant qui deviendront les fidèles des soirées de Médan : c'est en 1878 qu'il les réunit dans sa petite maison de campagne, près de Poissy. Le volume collectif de ces Soirées paraîtra deux ans plus tard.
La publication de La Terre soulève de vives critiques :"le Manifeste des Cinq" se révolte contre l'esthétique naturaliste.
En 1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus et publie dans l'Aurore sa fameuse Lettre au Président de la République, donnant ainsi une nouvelle dimension au processus de la révision. Un procès en diffamation le condamne à un an d'emprisonnement et il part en exil en Angleterre. De retour, il publie dans "La Vérité en marche" ses articles sur l'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui. Et Dreyfus est réhabilité en 1906.
Ses cendres sont transférées au Panthéon le 4 juin 1908.
Zola connut auprès du grand public un immense succès dès L'Assommoir. A partir de 1880, son oeuvre est diffusée en Europe et on trouve des traductions en danois, grec, italien, suédois, etc. Même si les protestations s'élèvent contre le matérialisme de la nouvelle école, celle-ci suscite partout l'intérêt. Le naturalisme introduit surtout dans le roman des sujets nouveaux comme l'influence de l'environnement ou encore l'injustice sociale. Les meilleures pages de Zola restent pourtant celles où le théoricien cède la place à l'écrivain, comme il le souhaitait lui-même: "Le romancier intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions dont il reste le maître".

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