Le baron perché

Italo Calvino

Traduit de l'ITALIEN par JULIETTE BERTRAND

À propos

Le Baron perché.
Parce qu'on veut lui faire manger des escargots, le baron du Rondeau, un beau jour, vers 1770 (il a alors douze ans), monte dans les arbres et refuse d'en plus jamais descendre. On peut faire bien des choses dans les arbres : chasser, mais aussi recevoir Napoléon en grande pompe et même séduire une fantasque Marquise. On trouvera d'abord ici une sorte de " Robinson ligure ". Côme du Rondeau, c'est un homme selon la nature au sens où l'entendait Rousseau, en lutte avec la nature à la façon dont le montrait Defoe.
Et tout autour de Côme, branches et feuilles poussent, se divisent, se rejoignent. On découvrira en même temps une fantaisie sans cesse jaillissante. La conversion du brigand par la lecture de Clarisse Harlowe, les caprices de la Marquise, l'enlèvement par les Barbaresques de l'hydraulicien maho-métan... autant de pages où la cocasserie fait alliance avec la fraîcheur. Mais il ne faudra pas oublier de lire Le Baron perché pour ce qu'il est : un conte philosophique.
Calvino écrivit ces pages au moment où il vivait la crise de la gauche européenne : Côme reste présent à l'histoire, mais du haut des arbres, parce que, vraiment, c'est trop absurde, tout ce qui se passe en bas.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Italo Calvino

  • Traducteur

    JULIETTE BERTRAND

  • Éditeur

    Le Seuil

  • Distributeur

    Volumen

  • Date de parution

    01/02/1960

  • EAN

    9782020014106

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    18.5 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    250 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    850

Infos supplémentaires : Broché  

Italo Calvino

Italo Calvino, né le 15 octobre 1923 à Santiago de Las Vegas (Cuba) et mort le 19 septembre 1985 à Sienne (Italie), est un écrivain et journaliste italien du XXe siècle.

Rattaché au réalisme italien, voire l'un de ses théoriciens, il n'en demeure pas moins aux yeux du grand public un fabuliste plein d'humour.

Ses œuvres les plus connues incluent la trilogie Nos ancêtres (1952-1959), le recueil de nouvelles Cosmicomics (1965) et les romans Les Villes invisibles (1972) et Si par une nuit d'hiver un voyageur (1979). Si sa trilogie Nos ancêtres, qui comprend Le Vicomte pourfendu (1952), Le Baron perché (1957) et Le Chevalier inexistant (1959), mêle fable et allégorie, il peut prendre pour cadre de ses récits la réalité quotidienne, telle qu'avec Marcovaldo, roman en deux parties paru en 1958 et 1963.

Calvino était également membre de l'Oulipo et a aussi collaboré à divers scénarios pour le cinéma.

Admiré en Grande-Bretagne, en Australie et aux États-Unis, Calvino était l'écrivain italien contemporain le plus traduit au moment de sa mort. Il est enterré dans le cimetière-jardin de Castiglione della Pescaia en Toscane.

empty