Réseaux multiplexés pour systèmes embarqués ; CAN, LIN, FlexRay, Safe-by-Wire...

À propos

Cet ouvrage décrit les différents types de réseaux multiplexés, aujourd'hui présents dans de multiples domaines industriels (commande de machine-outils, de ligne de production, automobile, avionique, etc.). Il se compose de deux parties :

- La première traite du bus CAN, des possibles subdivisions de ses couches physiques, des problèmes de conformité, de ses couches applicatives (CAL, CAN Open, OSEK...), des outils hardware et software nécessaires au développement, à la production, à la maintenance... Ses limites fonctionnelles et applicatives sont également abordées, de même que les principes et les contenus des protocoles TTCAN et FlexRay.

- La seconde décrit en détail le bus LIN, un nouveau venu. Elle expose ses fondements, ses particularités, ses problèmes de mise en oeuvre et la manière de les résoudre. Les différentes contraintes et possibilités de passerelles entre bus sont aussi présentées, ainsi que la conception des fail safe - System Basis Chip (SBC) et des passerelles gateway, et les applications de type X-by-Wire. Le Safe-by-Wire est traité dans le cadre de son application dans les systèmes de communication des commandes d'airbag.

À titre d'application, l'ouvrage se termine par une description des très nombreux bus et liaisons séries filaires et non filaires, internes (I2C, IEEE 1394...) ou externes (GSM, Bluetooth...), que les industriels emploient aujourd'hui dans un véhicule.



Sommaire

Introduction aux bus multiplexés.
Protocole et particularités.
Brevets, licences et normes.
Les composants.
Couche physique.
Les média.
Applications et réalisations.
Couches applicatives.
Outils de développement.
Annexes.
Bilbiographie.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Sciences physiques appliquées > Electricité / Electronique

  • EAN

    9782100582891

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    440 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Poids

    782 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

empty