Origines de la vie... vertiges des origines
Origines de la vie... vertiges des origines

Origines de la vie... vertiges des origines

,

À propos

Ii y a aujourd'hui un intérêt passionné pour la question des origines.
Quête de racines, vogue de la généalogie, appétit pour les sites internet offrant une source en ligne d'information sur l'histoire des familles. cette quête s'inscrit au coeur des problématiques de l'identité et de l'appartenance. nous voulons tous, lorsqu'il y a un secret, le connaître. oú plutôt le dévoiler. faire la lumière. mais a-t-on jamais accès aux origines ? ce que tout enfant, un jour, finit par poser : d'oú je viens ? de quoi, de qui je viens ? oú étais-je avant d'être là ? l'origine a beau se dérober, elle reste objet de fascination, parce que justement rebelle à sa connaissance.
/> Quels mobiles poussent aux recherches impérieuses ceux dont les biographies sont amputées par le secret ou ceux dont l'origine est une énigme ? quel rôle joue la question des origines dans les passions destructrices, les dérives meurtrières, les romans familiaux que ces interrogations non résolues provoquent ? vraies questions, fausses réponses, fausses réponses à une vraie question ? philosophes, psychanalystes, historien, gynécologues, anthropologues donnent de ces questions leur vision originale et mettent en lumière les raisons et les enjeux de ce concept.
Ce volume rassemble les contributions du colloque du 5 et 6 décembre 2008 sous la direction du dr muriel flis-trèves, psychiatre et psychanalyste, et du pr. rené frydman, chef de service à la maternité antoine béclère.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie

  • EAN

    9782130574545

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    225 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    338 g

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Muriel Flis-Trèves

Muriel Flis-Trèves est psychiatre-psychanalyste attachée à l'hôpital
Necker (service de génétique).

René Frydman

Le Pr René Frydman, gynécologue obstétricien, professeur émérite à l'Université Paris 5, consultant à l'hôpital Foch, ancien chef de service de la maternité de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est l'un des grands spécialistes de la grossesse et de la procréation médicalement assistée. Homme de convictions, surnommé « L'irrésistible Monsieur bébé », passionné par la recherche scientifique, tourné vers les autres, il consacre son activité professionnelle à la maternité. Conservant un émerveillement intact devant chaque naissance, il accompagne les femmes dans leur désir d'enfant avec générosité et bienveillance. Le Pr Frydman a écrit de nombreux ouvrages sur la maternité. Il est l'auteur, entre autres, d'Attendre un enfant, de Un enfant...enfin, de Désir d'enfant et de Devenir père, aux éditions Hachette Pratique.
Christine Schilte, journaliste, fut directrice de la rédaction d'Enfants magazine avant de monter sa propre société de conseil en petite enfance. Elle est également l'auteur de Élever votre enfant et de Votre ado avec le Pr Rufo, de Vouloir un enfant et de Devenir Père avec le Pr René Frydman.

empty