L'autre, le semblable, le different... ; colloque Gypsy XIII
L'autre, le semblable, le different... ; colloque Gypsy XIII

L'autre, le semblable, le different... ; colloque Gypsy XIII

,

À propos

Que signifie aujourd'hui vivre avec son semblable en tant qu'individu pour faire la place à l'altérité, l'empathie, au partage ? Affronter les défis actuels que sont la crise économique, la perte d'emploi, le handicap, la différence, la naissance, la précarité, etc., avec en tête l'idée que la coopération et l'altruisme sont des armes efficaces et inéluctables face à l'égocentrisme, la compétition, le narcissisme.
Le souci des générations futures et de l'environnement implique de penser autrement l'avenir avec le projet d'un épanouissement possible pour tous. L'acceptation de nos filiations, le tissage des liens familiaux et la reconnaissance de l'apport des ascendants doit redevenir un dessein actif. On voit aujourd'hui ces élans qui se transforment en combats actifs, fondateurs d'une économie plus participative avec le crowdfunding, le microcrédit ou le commerce éthique.
Le débat se prolonge autour d'autres enjeux comme l'avenir des biotechnologies et les assistances au handicap, à la vieillesse ou à la procréation. Tous ces thèmes font l'objet d'une réflexion d'experts talentueux : psychanalystes, médecins, chercheurs, journalistes, philosophes, chirurgien, historien et politiques.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782130625490

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    226 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    322 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

René Frydman

Le Pr René Frydman, gynécologue obstétricien, professeur émérite à l'Université Paris 5, consultant à l'hôpital Foch, ancien chef de service de la maternité de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est l'un des grands spécialistes de la grossesse et de la procréation médicalement assistée. Homme de convictions, surnommé « L'irrésistible Monsieur bébé », passionné par la recherche scientifique, tourné vers les autres, il consacre son activité professionnelle à la maternité. Conservant un émerveillement intact devant chaque naissance, il accompagne les femmes dans leur désir d'enfant avec générosité et bienveillance. Le Pr Frydman a écrit de nombreux ouvrages sur la maternité. Il est l'auteur, entre autres, d'Attendre un enfant, de Un enfant...enfin, de Désir d'enfant et de Devenir père, aux éditions Hachette Pratique.
Christine Schilte, journaliste, fut directrice de la rédaction d'Enfants magazine avant de monter sa propre société de conseil en petite enfance. Elle est également l'auteur de Élever votre enfant et de Votre ado avec le Pr Rufo, de Vouloir un enfant et de Devenir Père avec le Pr René Frydman.

Muriel Flis-Trèves

Muriel Flis-Trèves est psychiatre-psychanalyste attachée à l'hôpital
Necker (service de génétique).

empty