Mesure et demesure... peut-on vivre sans limites ?
Mesure et demesure... peut-on vivre sans limites ?

Mesure et demesure... peut-on vivre sans limites ?

,

À propos

« Vivre sans limites, dépasser les limites, marquer des limites, la dernière limite, aller au-delà de ses limites, un âge limite. ! » La notion de limites s'inscrit partout dans notre langage et dans la vie quotidienne. Nous imposons des limites à notre mode de vie personnelle en déterminant nous-mêmes les bornes, les accès, les interdits. Le biologique dicte les siennes, alors qu'on se souhaiterait « sans limite » et que les performances physiques et mentales s'altèrent avec l'âge, le handicap ou la maladie. Pour sublimer les bornes de l'impossible et de l'interdit, l'homme sait emprunter les chemins détournés de l'art, de la littérature. De son côté, la psychanalyse, avec le concept de limites, s'interroge sur les troubles borderline, une pathologie des limites du moi, où règne l'idée d'une frontière plus ou moins perméable permettant autant la communication entre divers lieux psychiques que leur séparation. Ailleurs, au sein de la société démocratique, les limites sont imposées par des lois et des règlements qui régissent le rapport à l'autre. Elles se remanient selon les moments de l'histoire et redessinent les territoires des libertés, des devoirs individuels et communs concernant les « normes et démesures » politiques, économiques. Ces frontières signent aussi ce qui est acceptable ou démesuré dans les relations amicales, amoureuses, familiales.
Comment réajuster sans cesse ses désirs, ses exigences, ses propres freins selon l'ordre d'un monde qui exige des limites à notre toute-puissance ?

Sommaire

Avant-propos, par Muriel Flis-Trèves Mesure et démesure. Peut-on vivre sans limites ?, par Michel Wieviorka Big Mama, par Serge Hefez Mesure et démesure, projet d'une brève apologie du surmoi, par Annie Roux Personnalité état-limite et maternité, par Vassilis Kapsambelis Le Web des troubles alimentaires. Un nouvel art de jeûner ?, par Antonio A. Casilli L'âge sans limite de la maternité, par René Frydman Quel âge veux-tu avoir toujours ?, par Maurice Mimoun Des limites. Pourquoi ? Pour qui ? Lesquelles ? L'exemple de l'assistance médicale à la procréation, par Véronique Fournier Mesure et démesure. Peut-on vivre sans limites ?, par Sandrine Treiner Que peut un corps ?, par Étienne Klein Les limites, quelles limites ?, par Sandra Reinflet L'impact de la violence terroriste dans nos vies, par Michèle Fitoussi L'immortalité des mortels, par Pascal Bruckner La paradoxalité de l'être humain : dérégulateur des instincts et générateur de valeurs. Le paradigme de l'adolescence, par Philippe Jeammet La bioéconomie ou le marché sans limite, par Céline Lafontaine Un bonheur mesuré. par une économiste, par Claudia Senik Les limites de la vérité et de la justice, par Pierre Servan-Schreiber Le narcissisme comme limite de la politique, par Michel Schneider Sagesse des limites ou panique morale ?, par Ruwen Ogien

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • EAN

    9782130632986

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    170 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    253 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

René Frydman

Le Pr René Frydman, gynécologue obstétricien, professeur émérite à l'Université Paris 5, consultant à l'hôpital Foch, ancien chef de service de la maternité de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est l'un des grands spécialistes de la grossesse et de la procréation médicalement assistée. Homme de convictions, surnommé « L'irrésistible Monsieur bébé », passionné par la recherche scientifique, tourné vers les autres, il consacre son activité professionnelle à la maternité. Conservant un émerveillement intact devant chaque naissance, il accompagne les femmes dans leur désir d'enfant avec générosité et bienveillance. Le Pr Frydman a écrit de nombreux ouvrages sur la maternité. Il est l'auteur, entre autres, d'Attendre un enfant, de Un enfant...enfin, de Désir d'enfant et de Devenir père, aux éditions Hachette Pratique.
Christine Schilte, journaliste, fut directrice de la rédaction d'Enfants magazine avant de monter sa propre société de conseil en petite enfance. Elle est également l'auteur de Élever votre enfant et de Votre ado avec le Pr Rufo, de Vouloir un enfant et de Devenir Père avec le Pr René Frydman.

Muriel Flis-Trèves

Muriel Flis-Trèves est psychiatre-psychanalyste attachée à l'hôpital
Necker (service de génétique).

empty