L'imprévu, infortune ou opportunité ? L'imprévu, infortune ou opportunité ?
L'imprévu, infortune ou opportunité ? L'imprévu, infortune ou opportunité ?

L'imprévu, infortune ou opportunité ? (IMPRESSION A LA DEMANDE)

,

À propos

« Comment vivre sans inconnu devant soi » dit René Char.
L'imprévu est comme cet inconnu qui peut surgir à chaque instant, l'amour, l'accident, l'anomalie. L'imprévu joue avec le futur qui n'est pas déjà déterminé, jamais terminé à l'avance. Un futur ouvert. Un futur qui ne soit pas écrit par d'autres. Quoiqu'il en soit, le désordre ouvert par ce hasard bouleverse ce qu'on croyait tracé, interroge nos capacités à réagir, stimule ou paralyse nos compétences. Chacun selon son origine disciplinaire traitera de ce thème avec originalité et talent.

Sommaire

Jacques André (Le 7 janvier 2015) - Francois Ansermet (Éloge de l'inattendu) - Adrien Bosc (Le hasard nous ressemble ?) Sylvie Chokron (Perception et attention : entre prévu et imprévu) - Raphaël Enthoven (Le hasard est-il seulement la mesure de notre ignorance ?) - Cynthia Fleury (Le courage ou la fécondité du hasard) - Monique Frydman (Dans l'atelier du peintre : la place du hasard et de l'imprévu dans la réalisation du tableau) - Serge Hefez (Une rencontre imprévue) - Béatrice Idiard-Chamois (L'imprévu de la sexualité et de la maternité face à « l'inquiétante étrangeté » de la femme handicapée) - Jean-Louis Mandel (L'imprévu catastrophe. Peut-on le prévoir et le prévenir ?) - René Roussillon (J'hallucine et je crée) - Guillaume Hannezo (Le prix de l'Imprévu) - Laurent Joffrin (Espérer l'Imprévu) - Fabrice d'Almeida (L'Imprévu dans l'histoire) - SandrineTreiner - Etienne Klein - Laurie-Anne Sapey-Triomphe (Une présentation inattendue) - Irène Frachon (L'Imprévu au coeur d'unscandale sanitaire) - Jean-Michel Asselin (Une rencontre prévue.).

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • EAN

    9782130729815

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    255 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

René Frydman

Le Pr René Frydman, gynécologue obstétricien, professeur émérite à l'Université Paris 5, consultant à l'hôpital Foch, ancien chef de service de la maternité de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est l'un des grands spécialistes de la grossesse et de la procréation médicalement assistée. Homme de convictions, surnommé « L'irrésistible Monsieur bébé », passionné par la recherche scientifique, tourné vers les autres, il consacre son activité professionnelle à la maternité. Conservant un émerveillement intact devant chaque naissance, il accompagne les femmes dans leur désir d'enfant avec générosité et bienveillance. Le Pr Frydman a écrit de nombreux ouvrages sur la maternité. Il est l'auteur, entre autres, d'Attendre un enfant, de Un enfant...enfin, de Désir d'enfant et de Devenir père, aux éditions Hachette Pratique.
Christine Schilte, journaliste, fut directrice de la rédaction d'Enfants magazine avant de monter sa propre société de conseil en petite enfance. Elle est également l'auteur de Élever votre enfant et de Votre ado avec le Pr Rufo, de Vouloir un enfant et de Devenir Père avec le Pr René Frydman.

Muriel Flis-Trèves

Muriel Flis-Trèves est psychiatre-psychanalyste attachée à l'hôpital
Necker (service de génétique).

empty