L'intranquillité, déni ou réalité ?
L'intranquillité, déni ou réalité ?

L'intranquillité, déni ou réalité ? (IMPRESSION A LA DEMANDE)

,

À propos

Notre simple condition de mortels et notre conscience de l'être, font de nous des êtres intranquilles. Nos corps fragiles, nos facultés limitées, l'agitation de nos états d'âme, notre monde plus complexe, de plus en plus mouvant, nous soumets aux logiques d'augmentation, de compétition et d'accélération sociale, les guerres obligent des peuples entiers à se déraciner, les menaces pèsent indifféremment sur chacun de nous et font de nos sociétés des communautés humaines plus que jamais vulnérables et inquiètes. Tout, dans nos vies, peut basculer si vite, renversé parfois par les forces mêmes que nous avons soulevées. Des signes devraient nous donner espoir comme les révolutions médicales, l'essor du numérique, l'accès facilité aux connaissances, pourtant l'avenir nous semble intranquille. Pourquoi ?
Chaque auteur traite ici de ce thème selon son origine disciplinaire.

Sommaire

Nicole Guedeney - La construction du sentiment de sécurité Nicole Catheline - Le harcèlement à l'école Gemma Durand - La pudeur et la fragilité Ghada Hatem - La violence faite aux femmes, une déconstruction féminine Noémie Merleau-Ponty - Sélectionner les embryons, une source d'intranquillité René Robert - Réanimation, un modèle d'intranquillité Rodolphe Gelin - Des robots pour un monde plus humain Michèle Fitoussi - La femme intranquille Lisa Azuelos - Gynophobie (passage pris dans la préface de son livre) Frédéric Worms - Fardeau et bénédiction de l'intranquillité Rachid Benzine - L'occident intranquille et l'islam Gilles Boeuf - La terre en attente Élise Boghossian - Humains en exil Marie Laure Sauty de Chalon - La vraie-fausse tranquillité du numérique Serge Tisseron - Faut-il apprendre la morale à nos robots ?
Robert Zarader - Partage de l'intranquillité et la politique Pascal Blanchard - Intranquillité identitaire

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • EAN

    9782130786474

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    184 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    274 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

René Frydman

Le Pr René Frydman, gynécologue obstétricien, professeur émérite à l'Université Paris 5, consultant à l'hôpital Foch, ancien chef de service de la maternité de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est l'un des grands spécialistes de la grossesse et de la procréation médicalement assistée. Homme de convictions, surnommé « L'irrésistible Monsieur bébé », passionné par la recherche scientifique, tourné vers les autres, il consacre son activité professionnelle à la maternité. Conservant un émerveillement intact devant chaque naissance, il accompagne les femmes dans leur désir d'enfant avec générosité et bienveillance. Le Pr Frydman a écrit de nombreux ouvrages sur la maternité. Il est l'auteur, entre autres, d'Attendre un enfant, de Un enfant...enfin, de Désir d'enfant et de Devenir père, aux éditions Hachette Pratique.
Christine Schilte, journaliste, fut directrice de la rédaction d'Enfants magazine avant de monter sa propre société de conseil en petite enfance. Elle est également l'auteur de Élever votre enfant et de Votre ado avec le Pr Rufo, de Vouloir un enfant et de Devenir Père avec le Pr René Frydman.

Muriel Flis-Trèves

Muriel Flis-Trèves est psychiatre-psychanalyste attachée à l'hôpital
Necker (service de génétique).

empty