Transgression : scandale ou nécessité

Transgression : scandale ou nécessité

,

À propos

La transgression rompt avec l'ordre, passe outre ce qui est communément admis. Ce faisant, elle ne fait pas que malmener les usages, elle entraîne le désordre, ébranle, secoue. Transgresser, est-ce sans cesse louvoyer entre scandale et éthique ? Entre scandale et liberté ? Entre scandale et nécessité ? Il fut un temps où l'on conduisait sans ceinture et fumait en société. Tout comme aujourd'hui, on commence seulement à s'inquiéter que nos mails soient de redoutables pollueurs ou que les plastiques se transforment en déchets nocifs pour la biodiversité.
Refuser de respecter un confinement imposé en période de pandémie, par exemple, est-ce une affirmation de liberté et/ou un outrage à autrui ? Etre retenu en prison n'implique t'il pas l'idée d'évasion ? Toutes les transgressions ne sont pas profanation. Combien d'avancées ne seraient pas nées sans elles ? De la première transplantation cardiaque à la Fécondation in vitro, de la greffe d'un visage au traitement de la douleur, de l'IVG à l'utérus artificiel, à l'information génétique, autant de résultats nés de radicales remises en cause.
Ces hardiesses innovantes, révolutionnaires souvent nées d'actes transgressifs, racontent une époque et une société où les lignes et les codes changent rapidement : ce qu'on tolère, ce qui choque, ce qu'on finit par accepter, ce qu'on attend, ou redoute.

Sommaire

Gabriel Steg : Ambivalence de la transgression.
Philippe Bouchard : La folle histoire des hormones.
Alexandra DURR : L'information en génétique.
Marcela Gargiulo : Le choix de savoir ou pas, en génétique.
Michelle Levy-Soussan : Pensée de la finitude.
Elie Azria : Figures de la transgression en medecine.
Isabelle Sarfati : Chirurgie esthétique.
Philippe Menasché : Réparer les coeurs.
Vincent Estellon : Interdits, désirs, transgression.
Michel Lejoyeux : L'addiction.
Gilles Paris : Transgression de l'enfance.
Monica Sabolo : Poétique de la transgression.
Véronique Ovaldé : L'Amazone.
Claire Berest : Fenêtre avec vue.
Rémi Salomon : Mandarins et invisibles.
Marie-Rose Moro : transgresser pour agir.
Vincenzo Susca et Claudia Attimonelli ; L'obscénité.
Patrick Touron : Expertise scientifique.
François Besse : Hors du commun.
Gilles Boeuf : Accepter ses limites ?
JE Schoettl : Transgresser la loi.
Julia de Funès : Transgression et progression.
Etienne Klein : mystère des frontières.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • EAN

    9782130826712

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    21.8 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    240 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Muriel Flis-Trèves

Muriel Flis-Trèves est psychiatre-psychanalyste attachée à l'hôpital
Necker (service de génétique).

René Frydman

Le Pr René Frydman, gynécologue obstétricien, professeur émérite à l'Université Paris 5, consultant à l'hôpital Foch, ancien chef de service de la maternité de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est l'un des grands spécialistes de la grossesse et de la procréation médicalement assistée. Homme de convictions, surnommé « L'irrésistible Monsieur bébé », passionné par la recherche scientifique, tourné vers les autres, il consacre son activité professionnelle à la maternité. Conservant un émerveillement intact devant chaque naissance, il accompagne les femmes dans leur désir d'enfant avec générosité et bienveillance. Le Pr Frydman a écrit de nombreux ouvrages sur la maternité. Il est l'auteur, entre autres, d'Attendre un enfant, de Un enfant...enfin, de Désir d'enfant et de Devenir père, aux éditions Hachette Pratique.
Christine Schilte, journaliste, fut directrice de la rédaction d'Enfants magazine avant de monter sa propre société de conseil en petite enfance. Elle est également l'auteur de Élever votre enfant et de Votre ado avec le Pr Rufo, de Vouloir un enfant et de Devenir Père avec le Pr René Frydman.

empty