Le taulier ; confessions d'un directeur de prison (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Depuis vingt et un ans, Olivier Maurel vit en prison.
Pas derrière les barreaux, mais devant : c'est le patron. Des maisons d'arrêt surpeuplées aux centrales de haute sécurité, il a tout vu et aujourd'hui, il raconte la vérité crue de son métier, les rapports humains d'une intensité extrême qui font son quotidien, la violence, la misère, la folie. Avec une plume qui rappelle Michel Audiard et les meilleurs polars, ce « taulier » livre des récits d'une puissance inattendue : la prise d'otage dont il a été victime, les mutineries qu'il a dû gérer, les mutilations que s'infligent les détenus, la tragédie des suicides - qu'il s'agisse de gardiens ou de détenus.
Il aborde avec honnêteté tous les sujets sensibles : l'état des centrales et des maisons d'arrêt, l'islamisme, la drogue, la sexualité.Ce témoignage bouleverse la vision communément admise de la prison, et surtout des hommes qui y travaillent. Olivier Maurel montre combien la mission qui lui a été confiée est paradoxale : d'une part, surveiller des individus condamnés par la justice et placés hors du corps social : d'autre part, tout faire pour qu'ils puissent se réinsérer à leur sortie - c'est-à-dire réussir là où la famille, les services sociaux et l'école ont échoué. C'est un homme passionné par son métier qui se dévoile.
Un homme qui défend jour après jour les valeurs de la République là où elles sont le plus souvent mises à mal.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782213655024

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    244 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Poids

    310 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Maurel

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Olivier Maurel est haut-fonctionnaire. Il a passé la majeure partie de sa carrière au sein de l'administration pénitentiaire. En poste à la prison de Moulins, puis de Bois d'Arcy, il devient ensuite Chef du bureau du
renseignement pénitentiaire, pour finalement prendre la direction de la centrale de Poissy. De ce dernier poste il tire un livre, Le Taulier,
Confessions d'un directeur de prison, Fayard (2010), qui rencontre un vif et réel succès auprès du grand public comme de la presse nationale et régionale. Fallait pas. est son troisième roman policier.
Olivier Maurel est actuellement secrétaire général de la prefecture de la Creuse.

empty