La chaise vide et autres récits inédits ; le ministère de la peur, le dixième homme, une sorte de vie, les chemins de l'évasion

Traduit de l'ANGLAIS par FRANCOIS GALLIX

À propos

Graham Greene, qui fut étroitement lié avec son éditeur français, Robert Laffont, est l'auteur de célèbres polars et romans d'espionnage mais aussi de livres " catholiques " à dimension existentielle. Son oeuvre à multiplesfacettes - romans policiers et d'espionnage, nouvelles, romans métaphysiques, essais, récits de voyages - a été souvent adaptée au cinéma, et des titres aussi fameux que Le Troisième homme, Un Américain bien tranquille ou encore La puissance et la gloire lui ont apporté une renommée universelle. Et voilà qu'un roman inachevé et inédit, dont François Gallix a découvert le manuscrit dans les archives de l'université d'Austin (Texas), met le feu aux études greeniennes. La Chaise vide, tel est son titre, est traduit et présenté dans ce volume, avec des nouvelles également inédites en français et des rééditions. Cette riche actualité permet de porter un nouveau regard sur une oeuvre jusqu'ici trop facilement cataloguée. Grâce à une puissante technique littéraire - sens du suspense, découpage cinématographique du récit et dialogues vifs -, et avec un pessimisme désespéré, Greene brosse un portrait au scalpel de l'individu moderne.
Préface, repères biographiques, filmographie, bibliographie des oeuvres et présentations des traductions françaises signés de François Gallix accompagnent la publication de cet opus, augmenté d'un avant-propos d'Isabelle D. Philippe. Ce volume contient : La Chaise vide (inédit en français) ; Nouvelles et introductions (inédites en français) : La Seconde Mort, La Maison neuve, Assassinat pour la mauvaise raison, La Meilleure Preuve, Le Jeu de l'espion, Un jour de gagné, Frère, De l'autre côté de la frontière, Les Arguments de la défense, Hommes au travail, Les Dernières Nouvelles en anglais, Le lieutenant est mort en dernier, Le Billet de loterie ; Travaux suspendus : Ma petite amie en guêtres, Rendez-vous avec le général, Le Dernier Mot, Le Moment de vérité, La Mémoire courte, Une subdivision du service, La Main de l'étranger, Introduction à La Vipère de Milan, de Marjorie Bowen, Introduction à The pleasure Dome, The Collected Film Criticism 1935-1940, Introduction au Signe des Quatre, d'Arthur Conan Doyle, Le Ministère de la peur, Le dixième homme, Une sorte de vie, Les Chemins de l'évasion.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Graham Greene

  • Traducteur

    FRANCOIS GALLIX

  • Éditeur

    BOUQUINS

  • Distributeur

    INTERFORUM

  • Date de parution

    10/03/2011

  • EAN

    9782221122174

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    939 Pages

  • Longueur

    19.8 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    546 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Graham Greene

Considéré comme l'un des plus grands auteurs britanniques, Graham Greene est né le 2 octobre 1904 à Berkhamsted en Angleterre. Après des études au Balliol College d'Oxford, il travaille pendant quatre ans comme rédacteur adjoint au "Times", puis comme critique littéraire et cinématographique au "Spectator". En 1929, paraît son premier roman, "L'Homme et lui-même", bientôt suivi par "Orient Express" (1932). Pendant la Seconde Guerre mondiale, , il est agent de renseignements en Sierre Leone. Ses nombreux déplacements vont nourrir son oeuvre: le Mexique pour "La Puissance et la gloire", la Sierre Leone pour "Au fond du problème", l'Indochine pour "Un américain bien tranquille", Haïti pour "Les Comédiens". Romancier, nouvelliste, homme de théâtre, essayiste, engagé sur les plans politique et religieux, Greene a aussi travaillé pour le cinéma, adaptant ses oeuvres à l'écran, écrivant des scénarios, dont ce grand classique du film noir " Le Troisième Homme" (1949). Décoré de l'Ordre du Mérite anglais et nommé "Companion of Honour", Graham Greene est mort en Suisse en avril 1991.

empty