Le temps suspendu ; les archives nationales

,

À propos

Les Archives nationales, un vaste quadrilatère de 3 hectares, en plein coeur du Marais. Au-delà des espaces extérieurs et des salles communément visitées, à quoi ressemblent ces lieux magiques que sont les Archives nationalesoe Nous sommes dans un univers clos au coeur d'une grande ville. Un monde de mystères, de rites et de codes.
Regard posé, curieux et témoin : les images naissent de manière systématique, là où la trace du vivant côtoie l'aspect figé et esthétique du patrimoine.
À l'aube du bicentenaire (2008) et du déménagement d'une partie des collections à Pierrefitte-sur-Seine (2009), et travaillant à la chambre, le photographe Patrick Tourneboeuf a parcouru ce labyrinthe et en a rapporté un témoignage unique et inédit, levant ainsi le voile sur ces lieux si secrets. Montrer la face cachée de dépôts extraordinaires. Mettre en lumière les traces du passage de l'humain dans ces kilomètres de rayonnages de papiers. Des images rapportées de cette exploration semblent surgir des passerelles entre présent et passé...
A travers un parcours d'une vingtaine de photographies inédites, des tirages sur bâches présentées sous la colonnade de la cour de Soubise et des grands formats dans une salle d'exposition de l'Hôtel de Soubise, les visiteurs vont pouvoir pénétrer dans le " labyrinthe " des Archives.
Le regard d'un historien, grand connaisseur des archives, vient croiser celui du photographe dans la préface du livre. Pierre Nora apporte son témoignage de " chercheur ", " arpenteur " d'archives, avec la passion et la ferveur de Michelet en son temps. Ainsi, photographe et historien entraînent le visiteur dans " les entrailles de la bête "... et ressuscitent notre mémoire collective.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9782350460772

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    60 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    25.4 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    426 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Nora

Élu à l'Académie française le 7 juin 2001, Pierre Nora poursuit une activité parallèle d''universitaire et d''éditeur. Spécialisé dans l''étude de l'historiographie et du sentiment national, il fut a été directeur d''études à l''École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et s'est surtout consacré à l'élaboration de la mémoire historique contemporaine. Directeur de collection chez Gallimard, il y a également fondé, en 1980, la revue Le Débat, qu''il dirige depuis.

empty