À propos

L'action se situe au musée du Louvre, qui vient d'acquérir sa Grande Pyramide. Nous sommes en 1995.
Nicolas Lesur vient d'être nommé directeur de la sécurité. Des phénomènes étranges et criminels, menacent de bouleverser la vie du musée, victime de calamités en série. Néophyte, jouant son avenir, le jeune ingénieur se trouve d'emblée dans l'obligation de se transformer en aventurier.
Rumeurs et soupçons enveniment l'atmosphère de huis-clos de la digne institution. Dans ce climat délétère Nicolas entreprend seul une enquête qui s'apparente à une course de vitesse : il lui faut absolument mettre fin à ces désordres avant que les media ne s'en emparent et égratignent l'image de l'établissement.
Le lecteur possède alors les clés du musée, convié à l'arpenter de fond en comble. Les coulisses livrent leurs secrets : postes de sécurité, réserves, toitures... Les oeuvres se donnent à voir sous un éclairage inhabituel, parfois sous une lumière crue. Il croise aussi des personnages pittoresques, habités par leur vocation, obnubilés par leurs responsabilités : une communicante ficelle, une secrétaire pipelette, un manutentionnaire maladroit, un gardien sujet au vertige, un journaliste pique-assiette...
La nuit est en elle-même un personnage de ce roman. Durant ces longues heures nocturnes, le musée est placé sous le contrôle de caméras parfois déficientes, et les rondiers illuminent de leurs torches le moindre recoin suspect, faisant résonner leurs pas sous les voûtes de pierre.
Par sa modestie, par sa détermination et son sang-froid, Nicolas est un Tintin égaré dans les brumes de l'univers de Belphégor et finira, après maintes surprises et de nombreux retournements de situation, par résoudre l'énigme proposée au lecteur.



Rayons : Policier & Thriller > Thriller

  • EAN

    9782367490427

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    248 Pages

  • Longueur

    21.1 cm

  • Largeur

    14.6 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    372 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Brigitte Joseph-Jeanneney

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Ecole Nationale d'Administration, Brigitte Joseph-Jeanneney a exercé diverses fonctions : inspectrice générale des affaires sociales, secrétaire générale du musée d'Orsay, administratrice générale du musée du Louvre, directrice à la Ville de Paris. Elle publie en 2000 le témoignage Autour du malade, le cancer : dire ou ne pas dire ? En 2017 est publié son polar Nocturne au Louvre chez Cohen & Cohen, puis Dans l'ombre d'Anshoë chez le même éditeur. Edité chez TriArtis en 2015, son premier recueil de nouvelles Ça s'appelle aimer est suivi par Lignages en 2016 et par Peurs silencieuses en 2018.

empty